• International
  • Enquête

Le juteux business de la chasse aux trésors de Kadhafi

Depuis la chute de Kadhafi, les autorités libyennes traquent les avoirs cachés par l'ancien dictateur aux quatre coins du monde et tentent de les rapatrier. Les sommes en jeu sont colossales : entre 80 et 200 milliards de dollars selon les estimations, camouflés dans des paradis fiscaux, derrière des sociétés écrans et des prête-noms, parfaitement assimilés dans le système financier mondial. Des sociétés privées se sont mises sur les rangs : chasseurs de primes, avocats d'affaires, etc., tous rémunérés au résultat. Un business où tout est permis.

Depuis la chute de Kadhafi, les autorités libyennes traquent les avoirs cachés par l'ancien dictateur aux quatre coins du monde et tentent de les rapatrier. Les sommes en jeu sont colossales : entre 80 et 200 milliards de dollars selon les estimations, camouflés dans des paradis fiscaux, derrière des sociétés écrans et des prête-noms, parfaitement assimilés dans le système financier mondial. Des sociétés privées se sont mises sur les rangs : chasseurs de primes, avocats d'affaires, etc., tous rémunérés au résultat. Un business où tout est permis.

Les documents clés qui racontent l'affaire Tapie

Pour s'orienter dans le dédale compliqué du scandale Tapie, nous publions tous les documents, publics ou secrets, de l'affaire. Souvent révélés par Mediapart, ils permettent de comprendre ce que la justice a qualifié de probable « escroquerie en bande organisée ».

Espagne: pour comprendre le scandale qui menace Rajoy

Par et Yolanda González

Manifestation à Madrid, pétitions demandant sa démission : le chef du gouvernement espagnol doit s'expliquer jeudi devant les députés sur… la situation du pays. Mais c'est sur son rôle dans le scandale Bárcenas qu'il est attendu : l’ex-trésorier du Parti populaire, aujourd'hui incarcéré, a raconté les circuits d’argent sale et impliqué Rajoy.

Bradley Manning acquitté du principal chef d'inculpation : collusion avec l'ennemi

La source de Wikileaks échappe à la peine maximale, à savoir la réclusion à perpétuité sans possibilité de remise de peine. Mais il est tout de même reconnu coupable de cinq charges d'espionnage et de cinq charges pour vol. Il risque un maximum de 130 ans de prison.

  • International

Mali : «IBK» en tête, la bataille pour un second tour est engagée

Par Jean-Christophe Riguidel
Ibrahim Boubacar Keïta, ancien premier ministre, ancien président de l'Assemblée nationale. © (Reuters) Ibrahim Boubacar Keïta, ancien premier ministre, ancien président de l'Assemblée nationale. © (Reuters)

Le premier tour de la présidentielle malienne est une réussite. Vieux routier de la politique, « IBK » serait en tête, certains lui donnant même une majorité absolue, ce qui permettrait de ne pas avoir à organiser un périlleux second tour... Un pouvoir légitime sortira-t-il des urnes ? De grandes incertitudes demeurent.

Exactions en Côte d’Ivoire : Amnesty International dénonce le laxisme d’Etat

Plus d’un an après l’attaque du camp de déplacés de Nahibly, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Amnesty International dresse un réquisitoire contre le gouvernement d’Alassane Ouattara et les forces onusiennes. Le premier est accusé de laxisme, les secondes, d’adopter des stratégies de protection inefficaces.

Alpes-Maritimes : l’affaire Tabarot fracture l’UMP

Dans les Alpes-Maritimes, où copéistes et fillonistes sont en guerre, l’affaire Tabarot fissure la citadelle mise en place par la numéro deux de Jean-François Copé. Au Cannet, où Michèle Tabarot est députée et maire, l’omerta persiste. À Cannes en revanche, où son frère Philippe Tabarot est candidat aux municipales, les langues se délient.

  • France
  • Parti pris

Affaire Cahuzac : la République du silence

Le refus de l’audition du premier ministre par la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac est un double mauvais coup. Porté à la vérité, car cette audition est nécessaire pour éclaircir les mystères de l’enquête administrative qui a failli innocenter l’ex-ministre du budget. Et à la démocratie, car cette audition s’impose au nom du simple respect de la Constitution.

EADS se réorganise et devient Airbus

Le conseil d’administration du groupe d’aéronautique et de défense doit entériner son changement de nom. Mais cette modification recèle des enjeux plus importants : une reconfiguration du groupe, renforçant les pouvoirs de son président Tom Enders sur l'entité.

  • Podcast

EADS se réorganise et devient Airbus

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

Les BTS, l'autre enseignement supérieur

Notre entretien vidéo dans le corps de l'article. Notre entretien vidéo dans le corps de l'article.

Alors que la loi Fioraso a fait de la démocratisation de l'enseignement supérieur l'un de ses principaux objectifs, l'essai de la sociologue Sophie Orange sur les BTS interroge le succès de ces filières professionnelles.

L'entraide fiscale franco-suisse est au point mort

Dans le sillage de l’affaire Cahuzac, il ne se passe pas une semaine sans que soit évoqué le piteux bilan de la coopération fiscale entre Paris et Berne. Paris s'exaspère des lenteurs et du formalisme juridique helvétique en matière d'entraide fiscale.

  • Culture et idées
  • Chronique

« Vidocq », notre héros sur la dernière chaîne

« Série séries », nouvel épisode. Retour cette semaine sur un vieux trésor de l'ORTF daté de 1967 : Vidocq, de Georges Neveux et Marcel Bluwal. Où l'on se demande quelles étaient les chaînes et les lois qui, il y a quarante ans, faisaient tenir une série...

SNCM: le gouvernement hérite d'un dossier explosif

L'ombre de la mafia, des soupçons de corruption, de l'affairisme politique... Sur fond d'amende monstre infligée par Bruxelles et de plan social négocié en juin, la compagnie marseillaise, qui assure les liaisons maritimes avec la Corse, devient pour le gouvernement un dossier ultra-sensible. Une commission d'enquête vient d'être lancée.

Dieu, mon hôpital !

Plus ancien hôpital de France, l’avenir de l’Hôtel-Dieu est l’objet d’une bataille syndicale et médicale. La fermeture des urgences vient d'être suspendue. À quelques mois des élections municipales, les politiques de tous bords s’en mêlent, rendant la situation encore plus incertaine et difficile à vivre pour les personnels. Par sûr que la santé publique en sorte gagnante. 

  • France
  • Analyse

La gauche s'éloigne un peu plus encore des quartiers populaires

Les événements de Trappes ne font qu'entériner une évolution débutée avec la loi anti-niqab de 2010, alors votée avec le consentement du PS. Tandis que la droite se complaît dans les amalgames, la gauche se réfugie derrière la défense de l'ordre et d'une laïcité de fer.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées