Russie-Allemagne: un parfum de guerre froide

Vladimir Poutine et Angela Merkel © Reuters Vladimir Poutine et Angela Merkel © Reuters

L'escalade entre la Russie et l'Otan à propos de la crise ukrainienne fait chauffer les esprits en Allemagne. Angela Merkel se retrouve tiraillée entre de hauts responsables militaires prompts à appuyer l'axe atlantique, et les grands acteurs économiques, plutôt adeptes de la real-politik, vu leurs affaires en Russie.

  • Dossier
  • 113 articles

Archives. Guerre et révolution en Ukraine

Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.

La direction du «Monde» apparaît isolée sur fond de malaise éditorial

Un rapport pointe les déficiences de la direction de la rédaction du quotidien, embarqué dans un plan de mobilité interne qui suscite les inquiétudes des journalistes. Natalie Nougayrède peine à imposer ses choix et ne parvient pas à convaincre ses équipes. Les nouvelles orientations éditoriales sont également mises en cause.

Barouf mémoriel à Budapest au sujet de l'occupation nazie

Le premier ministre hongrois Viktor Orbán (droite populiste), à peine réélu, impose un monument dédié aux victimes de l'occupation allemande de 1944. Mais il met au rang des tyrannisés le régime fasciste magyar, allié de Hitler et persécuteur déterminé des juifs. Révoltante réécriture de l'histoire…

Ségolène Royal face à la «patate chaude» de l'écotaxe

La ministre de l’écologie a dressé un constat décapant de l’écotaxe devant le Sénat. Pour elle, le contrat Ecomouv est exorbitant. Décidée à le remettre à plat, elle se dit déterminée à défendre « le préjudice de l’État » en cas de contentieux. L’administration, elle, étudie un allongement des concessions autoroutières.

Les rouges sont à l'affiche (2/2): les mineurs de 1948 sont toujours là!

 © (dr) © (dr)

La grande grève des mineurs de 1948 est une histoire qui n’est pas encore achevée en 2014. Ils ne sont plus qu’une poignée à réclamer justice. Dans Plus noir dans la nuit, Dominique Simonnot explore les archives parfois saisissantes d’hier… et les courriers ministériels d’aujourd’hui. Mais surtout, elle redonne vie et parole à ces ouvriers dont l’existence a été bousillée par une interminable vengeance sociale.

Surveillance: enquête sur Qosmos, le fournisseur de la Syrie d'al-Assad

Par et Reflets.info (Bluetouff et Kitetoa)

Qosmos, société française spécialisée dans la technologie de surveillance de masse, est visée par une information judiciaire pour « complicité d'actes de torture ».

Affaire Ablyazov: la justice française est à son tour mise en cause

La Cour de cassation a refusé l'extradition vers la Russie ou l'Ukraine de l'oligarque Ablyazov, soupçonné d'avoir détourné des milliards de dollars. Mais une affaire d'écoutes illégales visant des avocats et des magistrats est en train de tourner au scandale.

  • Portfolio
  • 19 photos

Le pari Scop des ouvriers glaciers

Leurs premières glaces en tant que patrons de leur entreprise viennent de sortir de la ligne de fabrication, moins d'un an après que R&R (2e groupe glacier européen) a fermé l’usine Pilpa de Carcassonne (Aude). Aujourd'hui, dix-neuf des anciens salariés ont repris l'activité en se rassemblant dans la Scop La Fabrique du Sud.
Sur ce thème, voir aussi nos autres portfolios :

Acome, l'usine aux mille associés
,
Les derniers jours des ex-Lejaby

et En Argentine, le défi de “l'usine sans patron”.

Le pouvoir a un mois pour éviter de démanteler Alstom

Quel que soit le repreneur – Alstom a voté en faveur de GE –, le démantèlement se profile. Les syndicats demandent une entrée au capital pour préserver son intégrité. Le gouvernement recherche une alliance industrielle semblable à celle de Safran-GE dans les moteurs d’avions.

  • International
  • Enquête

Le piège caché de l'accord de libre-échange Europe Etats-Unis

Les opposants à l'accord de libre-échange en chantier entre l'UE et les États-Unis donnent de la voix. Un mécanisme d'arbitrage prévu dans le texte, qui autorise des entreprises à attaquer des États en justice, focalise de plus en plus l'attention.

Le «Tartuffe» de Luc Bondy et l'écho de l'affaire Bettencourt

Tartuffe monté à Paris par Luc Bondy semble tout droit sorti de Balzac et même de Mediapart ! Corruption généralisée, prédation forcenée, document mystérieux et magnétophone de derrière les fagots ! Trop fort, Molière...

La Parisienne Libérée: «Un vote pour rire»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les pressions de l’exécutif sur l'Assemblée nationale : votez-moi ça, vous serez gentils ! Chronique vidéo.

  • France
  • Entretien

Rythmes scolaires: « On prend tout par le mauvais bout ! »

Mediapart a interrogé la chronobiologiste et psychologue de l’éducation Claire Leconte, sur le bilan qu'elle tire de cette première année d'application de la réforme des rythmes scolaires. Celle qui a défendu de longue date la semaine de quatre jours et demi dénonce une mise en œuvre au mépris des réalités de terrain.

Axa : quand le ministère du travail sanctionne un lanceur d'alerte

Commercial chez Axa et syndicaliste CDFT, Stéphane Legros vient de voir confirmer son licenciement par le ministère du travail. Sa faute ? Avoir dénoncé des pratiques de son employeur et en avoir parlé à Mediapart.

Gouvernement: les «minorés visibles» préfèrent en rire

Une quarantaine d'associations de lutte anti-discriminations ont choisi de se « coaliser », pour proposer au pouvoir d'« arrêter d'être » ce qu'ils sont. Une façon de dénoncer par l'absurde l'inertie de la gauche.

  • France
  • Analyse

Marseille: des contrats de l'eau trop favorables à Veolia et à Suez

La chambre régionale des comptes a relevé de nombreuses irrégularités dans les contrats de l'eau et de l'assainissement de la communauté urbaine de Marseille, épinglant au passage une adjointe UMP.

La justice enquête sur une subvention de Marseille à une école privée

Le procureur de Marseille a lancé une enquête préliminaire sur les conditions d’attribution, neuf mois avant les municipales, d’une subvention de 250 000 euros par la Ville à la construction d’un gymnase au sein de l’école privée Yavné. La justice soupçonne un montage pour contourner le code de l’éducation.

En Australie, les demandeurs d’asile se révoltent contre des conditions de détention «barbares»

Une révolte a éclaté en février 2014 dans le centre de détention de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où l'Australie « transfère » depuis plusieurs mois les demandeurs d'asile qui arrivent sur ses côtes. Une répression sanglante s'en est suivie. Mediapart publie une série de photos (à voir ici), témoignages et vidéos documentant cet événement tragique passé inaperçu en France.

  • Écologie
  • Entretien

Terreur et nature : rencontre avec Kelly Reichardt autour de «Night Moves»

Faire sauter un barrage tueur de saumons peut-il réveiller les consciences écologistes ? Avec Night Moves, la réalisatrice Kelly Reichardt signe un grand film sur l’angoisse de l’homme face aux destructions qu’il inflige à la nature. Rencontre et entretien avec une figure majeure du cinéma indépendant américain.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées