Alstom : Hollande joue sa crédibilité industrielle

En obtenant un répit pour qu’Alstom examine les offres de reprise par General Electric et par Siemens, l’exécutif est parvenu à éviter une vente précipitée au groupe américain. Mais en pleine discussion sur le pacte de responsabilité pour les entreprises, Hollande a constaté que les patrons ne lui faisaient toujours pas confiance. Il joue aujourd’hui sa crédibilité en matière industrielle.

  • France
  • Reportage

A l’Assemblée, le pacte de Manuel Valls passe de trente petites voix

Manuel Valls. © (dr) Manuel Valls. © (dr)

Quarante et un députés PS se sont abstenus sur le plan de 50 milliards d’économie. Plus que ne le prévoyaient les dirigeants de la majorité, même si Matignon a réussi à contenir l'hémorragie. Les prochains votes s’annoncent problématiques. Si l’UMP poursuit sa stratégie d’opposition frontale, les centristes font des clins d’œil de plus en plus appuyés au premier ministre.

Ecomouv: les anciens ministres prennent la fuite

Ségolène Royal doit être auditionnée mardi et mercredi par le Sénat et l’Assemblée nationale pour parler de l’avenir de l’écotaxe. Trois anciens ministres ont déjà été entendus : aucun n'endosse les termes du contrat.

Gouvernement: les «minorés visibles» préfèrent en rire

Une quarantaine d'associations de lutte anti-discriminations ont choisi de se « coaliser », pour proposer au pouvoir d'« arrêter d'être » ce qu'ils sont. Une façon de dénoncer par l'absurde l'inertie de la gauche.

  • France
  • Analyse

Marseille: des contrats de l'eau trop favorables à Veolia et à Suez

La chambre régionale des comptes a relevé de nombreuses irrégularités dans les contrats de l'eau et de l'assainissement de la communauté urbaine de Marseille, épinglant au passage une adjointe UMP.

Les premières décisions des maires Front national

Élus il y a un mois, les douze maires frontistes (ou soutenus par le FN) veulent faire oublier les échecs de gestion des villes gagnées par le FN en 1995 et crédibiliser leur parti pour 2017.

La sévérité à géométrie variable du CSM

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) préconise le déplacement d'office d'un magistrat qui avait eu le tort de tweeter pendant une audience, se montrant ainsi plus sévère qu'avec l'ex-procureur Courroye.

Ukraine: Etats-Unis et Russie s'enferment dans un dialogue de sourds

Les États-Unis ont pris de nouvelles sanctions ciblées à l’encontre de la Russie. Mais si cette stratégie a des conséquences sur l'économie du pays, elle n’a pour le moment que peu d’incidence sur la politique de Vladimir Poutine. Le dialogue entre Russes et Américains semble de plus en plus bloqué.

A un mois du scrutin européen, les règles du jeu ne font toujours pas l'unanimité

Quatre candidats à la commission s'affrontent lundi soir lors d'un débat télé inédit. La campagne pour succéder à Barroso est lancée, mais personne n'interprète de la même manière les règles du jeu. Ce qui promet d'intenses négociations après le scrutin.

Charbon : le projet contesté de GDF-Suez en Afrique du Sud

Malgré les alertes des climatologues sur la part décisive des énergies fossiles dans le dérèglement climatique, le groupe français veut ouvrir une grosse centrale à charbon en Afrique du Sud. Une association de défense de l’environnement proteste.

La justice enquête sur une subvention de Marseille à une école privée

Le procureur de Marseille a lancé une enquête préliminaire sur les conditions d’attribution, neuf mois avant les municipales, d’une subvention de 250 000 euros par la Ville à la construction d’un gymnase au sein de l’école privée Yavné. La justice soupçonne un montage pour contourner le code de l’éducation.

Farah Naqvi : «Pour la première fois en Inde, nous avons mis les droits des femmes au premier plan»

Le viol collectif d’une jeune femme dans un bus en 2012 a provoqué un électrochoc dans la société indienne. Pour autant, la condition des femmes demeure très inégalitaire, explique l’écrivaine et militante Farah Naqvi. Troisième volet de notre série sur l'Inde, où les élections législatives se déroulent jusqu'au 12 mai.

  • Portfolio
  • 11 photos

Asile: à Manus, les marques d'une violence inouïe

Des hommes gravement blessés, des impacts de balle, des traces de sang : les photos présentées par Mediapart témoignent de la violence qui s'est abattue les 16 et 17 février 2014 sur le centre de détention de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où sont enfermés les demandeurs d'asile arrivés en Australie (lire notre enquête). Elles ont été prises à l'aide de téléphones portables après les événements au cours desquels un Iranien est décédé et des dizaines de personnes blessées. Elles ont été envoyées à des avocats de défense des droits de l'Homme. In english : The shocking pictures of the injured and wounded asylum seekers on Manus Island

En Australie, les demandeurs d’asile se révoltent contre des conditions de détention «barbares»

Une révolte a éclaté en février 2014 dans le centre de détention de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où l'Australie « transfère » depuis plusieurs mois les demandeurs d'asile qui arrivent sur ses côtes. Une répression sanglante s'en est suivie. Mediapart publie une série de photos (à voir ici), témoignages et vidéos documentant cet événement tragique passé inaperçu en France.

Les rouges sont à l'affiche (1/2): huit générations de révoltes

« Et le rouge toujours reste en fond », écrivait Chris Marker. Deux livres disent, sur un mode bien plus revigorant que nostalgique, l’histoire et l’intimité des combats politiques de ceux que l’on oublie toujours. Aujourd’hui, Les Rouges de Pascale Fautrier, saga familiale et politique emportée, qui s’ouvre sur Antoine le Jacobin et s’achève avec JC, alias Kostas. À savoir, Cambadélis, homme aimé.


Ecologie : Royal inaugure ses “cent jours”

100 000 emplois en trois ans, nouvel appel d’offres solaire et photovoltaïque, modération de la hausse de l’électricité... la nouvelle ministre de l’écologie affiche son programme tout en maintenant le flou sur les mesures clivantes.

Israël s'inquiète du boycott international

Peu soucieux de l'éventuelle réunification palestinienne, Israël s’inquiète en revanche de l’essor que prend le mouvement international de boycott et de désinvestissement qui frappe son économie. Pour bien des Palestiniens, ce boycott constitue l'ultime carte, quand toutes les autres options ont échoué.

  • France
  • Enquête

Le retour à l'Igas de l’encombrant inspecteur Morelle

Aquilino Morelle, l’ex-conseiller de François Hollande, a automatiquement réintégré son corps d’origine, l’Inspection générale des affaires sociales. Retenue sur salaire, sanction disciplinaire allant jusqu’à l’éviction, ou arrangement à l’amiable : quel sort réserve ce grand corps de la fonction publique à son inspecteur le plus fameux ? Fidèle à sa réputation de discrétion, voire de mutisme, rien ne filtre de l’Igas.

Comment sortir de l'austérité

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Avec Agnès Bénassy-Quéré, économiste ; Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste ; Paul Jorion, économiste ; Laura Raim.

«En direct de Mediapart» : Europe, reconquérir la démocratie

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Autour de Frédéric Bonnaud et Ludovic Lamant, Pervenche Berès, eurodéputée socialiste française, Isabelle Durant, eurodéputée belge du groupe des Verts, Corinne Morel Darleux, chef de file pour le Front de gauche dans le Centre, Constance Le Grip, eurodéputée française UMP et Rui Tavares, eurodéputé portugais.

  • International
  • Enquête

Le ministre de l’intérieur piégé par un faux ordre de chevalerie

En juin 2012, Bernard Cazeneuve a été discrètement décoré de l'Ordre royal du Cambodge par l’ancien garde du corps de Pol Pot et gouverneur de la ville de Païlin, Y Chhean, en marge d’un projet de jumelage avec sa ville de Cherbourg. L’organisateur de cette visite, le promoteur immobilier Éric Duval, « grand prieur de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem », est visé par une enquête préliminaire à Nanterre pour des soupçons de corruption d’agents publics cambodgiens.

  • Dossier
  • 25 articles

L'Algérie, et toujours Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • En finir avec le monarchisme républicain

    Par
  • Pinar Selek doit être définitivement acquittée

    Par
    Le 30 avril se tiendra à Ankara un nouveau procès en appel de la sociologue et écrivaine qui vit en exil dans notre pays. Alors qu’une délégation nombreuse venue de France est attendue en Turquie, la radicalisation du régime d’Erdogan fait craindre que ne se poursuive la persécution politico-judiciaire dont est victime Pinar Selek depuis 16 ans.
  • Hollande et le mensonge

    Par
    Décidément cela ne va pas dans la tête de Hollande, là où l'on pourrait croire qu'existe un sens moral propre à tout être humain et qui disqualifie le mensonge. Laisons de côté la présence de celui-ci dans ses aventures sentimentales ou son propre entourage, et ne parlons que des mensonges de l'homme politique. J'en vois trois, énormes.
  • Ferry es-tu là?

    Par
    A l'occasion d'une étude menée auprès de 4000 directeurs d'école, l'édito d' « Aujourdhui en France » titre : « Attention danger ! On sait que l'instituteur a depuis longtemps perdu le prestige qui l'entourait dans l'école de Jules Ferry […]. Lorsque l'autorité des maîtres n'est plus reconnue, c'est une racine essentielle du lien social qui disparaît ».
  • Il n’y aura plus d’élections en Guinée avant que les poules aient des dents

    Par
    Un petit billet douxNi communales, ni présidentielle. Et ce n’est pas à cause d’Ebola. Cela se sent dans les taxis, dans les bouges à Café, dans les salons cossus, dans les entrées/coucher, on l’avale avec l’air pollué par le désespoir, la misère, les petites haines rentrées, les colères sans cause entre le père et la fillette-mère qui ne sait pas que « ça sortira par où c’était entré », comme lui a dit patie-mamie quand s’est inquiétée l’ex nubile caressant avec angoisse cette rondeur contractée elle ne sait comment.
  • Mort d'un festival

    Par
     Par le Neuf9 festival et Samuel Mathieu sur www.frituremag.infoLe Neuf9 festival a été balayé d’un coup de téléphone ce 17 avril 2014. Le festival Neuf9 âgé de cinq ans, a purement et simplement été annulé par la nouvelle équipe municipale de la ville d’Auterive (31).
  • Festival des arts de la rue menacé par la nouvelle municipalité de Béthune

    Par compte désactivé
  • Édition Bookclub

    Si les bouches se ferment

    Par
    De la bande à Baader, des explosions des années 70, de la RAF, l’Histoire n’a souvent voulu retenir qu’un film sans relief, entre road movie et intrigue amoureuse. Avec Si les bouches de ferment, Alban Lefranc revient sur ce « on raconte », lui rend ses aspérités et fait de la littérature un scalpel, plongée au cœur d’une décennie rouge et confrontation à la violence dans l'Histoire.
  • « La prospérité toxique de la Suisse »

    Par
    Il y a des enquêtes qui vous frappent en plein visage comme un coup de poing. Comme celle de Dan Fagin parue dans le New York Times. L’auteur n’est pas n’importe qui : professeur de journalisme à l’université de New York, lauréat du prix Pulitzer pour son livre « Toms River : Story of Science and Salvation », il est l’un des plus célèbres journalistes américains spécialisés dans l’environnement et les problèmes de santé.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Alstom doit rester une entreprise française

    Par
    Etienne Butzbach, ancien maire de Belfort et président de l’agglomération belfortaine, estime que l'Etat doit impérativement entrer au capital d'Alstom et refuser son absorption par Siemens ou par General Electric : « Le président de la République et l’Etat doivent s’engager pour que notre pays garde un pouvoir stratégique dans ce secteur essentiel pour notre avenir et l’indépendance nationale. »
  • Modeste proposition (en réponse à la «question rom»)

    Par
    On fait souvent grief aux défenseurs des Roms de céder aux facilités de la dénonciation, sans offrir de réponse à la « question rom ». Il est donc temps d’adopter une posture constructive : légèrement adapté de Swift, ce texte transpose aux enfants roms la solution préconisée par cet Irlandais pour les enfants de son pays sous le joug anglais.
  • Le libéralisme contre la liberté

    Par
    Un salarié de Sephora, inquiet après l’interdiction de l’ouverture nocturne de la boutique des Champs-Elysées : « (On a) besoin de cet argent aujourd’hui pour vivre. Je tiens à dire que l’on travaille de nuit lorsqu’on le désire ».
  • Édition Revues & Cie

    La levée des corps selon Possession immédiate

    Par
     © Nicolas Comment © Nicolas Comment
    Couché sur un fin papier crème, comme ductile au doigt et à l’œil, subtilement versicolore selon les contributions, tel est, de Possession immédiate, le premier numéro de la revue de John Jefferson Selve. Le pari y est celui d’une expérience sensible, c’est-à-dire de montrer en quoi les sens brûlent d’imagination quand celle-ci s’oublie dans le miroir de l’intellect au point de l’exacerber à la façon de deux corps qui, se rapprochant, se troublent à toute perception de soi, de l’autre.
  • L’impasse

    Par
  • Tom à la ferme

    Par
  • Arnaud, Patrick, Martin et les autres

    Par
  • Soldes monstres sur l'énergie

    Par
  • Ce n’est ni un scotch ni un bourbon, c’est de l'anglais

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées