Les européennes affolent la « pétaudière » UMP

Des listes qui peinent à être bouclées, une ligne mal définie, des voix dissonantes qui font resurgir « le vieux débat fédéralistes contre souverainistes »... À un mois des européennes, l'UMP lance sa campagne en ordre dispersé et ne s'accorde que sur un point : monter la thématique de l'immigration pour concurrencer le Front national.

A Juhapura, en Inde, un mur sépare les hindous des musulmans

Le probable futur premier ministre de l'Inde a, pendant douze ans, favorisé la ghettoïsation des populations musulmanes dans l'État qu'il dirigeait, au nom d'une idéologie extrémiste hindoue. De notre envoyé spécial à Ahmedabad (Inde)

Edouard Martin : «Je ne suis pas un produit marketing»

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

L'ancien syndicaliste de Florange, tête de liste PS aux élections européennes, est l'invité du onzième numéro d'Objections. Une arrivée en politique qu'il revendique au nom « des ouvriers ». Et de fait, tout au long de cet entretien, il ne ménage personne, ni Hollande, ni Valls, ni Gattaz, ni l'Europe et son « carcan complètement imbécile des 3 % »...

La «corruption à bas bruit» des policiers de Vénissieux

ve-nissieux

En septembre 2012, treize Lyonnais, dont sept policiers et deux délégués du procureur, étaient interpellés pour des soupçons de corruption. À l'heure des comptes, le dossier révèle une « corruption à bas bruit » de certains policiers, mais surtout la manipulation d'un des témoins sous X à l'origine de l'affaire.

Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie

Les rares analystes algériens indépendants avaient prévenu : le quatrième mandat de Bouteflika sera celui de la prise du pouvoir de l’économie mafieuse et informelle. Du trafic de devises au commerce international, comment cela marche ? De notre envoyé spécial à Alger.

L'Ukraine en terminus de l'Europe

Vladimir Poutine et Barack Obama © Reuters Vladimir Poutine et Barack Obama © Reuters

L'UE, pieds et poings liés à une Amérique affaiblie, s'avère incapable de raisonner une Russie ragaillardie, qui se joue de la poudrière ukrainienne. Petite leçon d'Europe européenne, de Charles de Gaulle à Joschka Fischer...

  • Dossier
  • 20 articles

L'Europe peut-elle être reconstruite ?

La crise redessine les frontières des institutions européennes. Enquêtes, reportages, entretiens, analyses regroupés dans ce dossier.

Van Reybrouck : «Le vrai pouvoir migre ailleurs, il faut réactiver la vie publique»

David Van Reybrouck, belge de langue flamande, vient de publier Contre les élections, charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes. « Chez vous, on peut voter ou manifester, mais il n’y a pas grand-chose entre les deux », dit-il à propos de la France. Troisième entretien de notre série sur la façon dont les intellectuels étrangers voient la France.

David Thomson : «Le jihad en Syrie est très accessible»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Le gouvernement va dévoiler mercredi une vingtaine de mesures visant à dissuader de jeunes Français d’aller faire le jihad en Syrie. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Pourquoi quittent-ils la France pour gagner la Syrie ? Entretien avec le journaliste David Thomson, auteur du livre Les Français jihadistes.

Aquilino Morelle, la chute d’un artisan du remaniement

Vendredi, le conseiller politique de François Hollande a démissionné après nos révélations sur ses conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques. Ami de Valls et de Montebourg, il était devenu une pièce maîtresse à l’Élysée, après avoir été une des chevilles ouvrières du remaniement.

  • France
  • Enquête

Les folies du conseiller de François Hollande

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’Aquilino Morelle avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.

  • France
  • Analyse

Le «gel» de Manuel Valls est un acide : la preuve

Officiellement c'est un «gel», dans la réalité c'est une amputation. Le «gel» des allocations et des retraites et le «gel» des salaires des fonctionnaires sont en fait un acide. Il ronge et rongera votre pouvoir d'achat. Explications et tableaux sur un plan d'austérité qui ne veut pas dire son nom.

Crédit d'impôt recherche : la niche fiscale intouchable

Parmi les pistes alternatives pour trouver 50 milliards d'économie, des députés socialistes ont suggéré notamment de revoir le mécanisme du crédit d’impôt recherche. De nombreux rapports s’interrogent sur l’efficacité de ce dispositif, devenu la plus belle niche fiscale pour les grands groupes. Le patronat monte déjà au créneau.

  • France

Otages français en Syrie: une libération et des questions

Les quatre journalistes français otages en Syrie ont retrouvé la liberté. Que sait-on ce dimanche de leur détention et des conditions de leur libération ? Selon plusieurs sources, les négociations ont été menées directement par la DGSE, sans passer par un service tiers.

Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Un essai clinique réalisé dans l’hôpital parisien, publié dans le New England Journal of Medicine, a été salué comme une avancée prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes. Mais des correspondants anonymes accusent les auteurs d'avoir fabriqué certaines données. Les auteurs nient en bloc.

James Ellroy, « le grand Kahuna à Paris »

À l'occasion de la sortie d'Extorsion, court roman qui condense pourtant toute son œuvre, rencontre avec James Ellroy qui s’autoproclame « grand Kahuna » (sorcier hawaïen) et se verrait bien en « Charles de Gaulle le jour de la Libération ».

Les nouveaux visages de l’UMP

Ils ont moins de 40 ans et ont créé la surprise aux municipales en faisant basculer des dizaines de villes de gauche à droite. Alors que leurs aînés s’épuisent dans des batailles d’ego, les jeunes élus UMP se veulent loin de la droitisation et des « vieilles méthodes » de leur parti.

Gabriel García Márquez et les journalistes timides

Par MIGUEL ÁNGEL DEL ARCO

Au début des années quatre-vingt-dix, l'écrivain colombien, décédé le 17 avril, était une célébrité inaccessible, et obtenir une interview un défi pour tous les journalistes. Le journaliste Miguel Angel del Arco, traduit par l'écrivain et éditeur François Maspero, fait ici le récit de sa rencontre à Mexico avec le déjà Prix Nobel de littérature, un prix comme une victoire au Mondial, un entretien comme un fleuve.

« Poutine va un jour ou l'autre rejeter l'accord » sur l'Ukraine

48 heures après la signature de l’accord à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne, rien ne semble acquis dans les régions ukrainiennes de l’Est. En Pologne, le pays membre de l’UE le plus mobilisé depuis le début de la crise, cela n’étonne guère. Entretien avec le conseiller du président pour les affaires internationales.

  • Dossier
  • 113 articles

Archives. Guerre et révolution en Ukraine

Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.

Jean Echenoz, piéton du monde

Dans son précédent roman, « 14 », Jean Echenoz concentrait la Première Guerre mondiale en une centaine de pages et cinq destinées. Avec « Caprice de la reine » et en sept récits, c'est le monde qu'il arpente. Rencontre avec un écrivain « explorateur autant qu’historien » et premières pages du recueil en fin d'article.

  • Portfolio
  • 7 photos

Play again

Concentrés et attentifs. C'est ce qui frappe à la vue de ces portraits d'enfants et d'adolescents jouant aux jeux vidéo. Des portraits serrés pour restituer l'immersion, d'abord cadrés sur les regards, puis sur les mains et composés ensuite en diptyque par la photographe Diane Arques. Ce travail figure parmi la douzaine d'expositions à voir jusqu'à fin mai à Niort (79).

Nantes : le chef de la police assume sans réserve les blessés par Flashball

Le bilan des blessés de la manifestation de Nantes contre l'aéroport ne cesse de s'alourdir. Trois hommes ont été grièvement blessés à l’œil par des tirs policiers. Interrogé par Mediapart, le directeur départemental de la sécurité publique assume : « Ceux qui prennent le risque de s’en prendre aux forces de l’ordre s’exposent eux aussi à des dommages corporels. »

A Paris, un PV pré-rempli pour arrêter les mineurs «d’Europe centrale»

Pendant plusieurs mois, la Brigade des réseaux ferrés a incité ses agents à pratiquer des contrôles d'identité au faciès sur des mineurs venant d'Europe de l'Est. En totale contradiction avec la promesse de François Hollande de lutter « contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité ». Le PV pré-rempli que publie Mediapart, manifestement illégal, n’a été retiré de la circulation qu’à l'été 2013.

  • Dossier
  • 25 articles

L'Algérie, et toujours Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées