- Asie et Océanie
- Reportage
A Juhapura, en Inde, un mur sépare les hindous des musulmans
Le probable futur premier ministre de l'Inde a, pendant douze ans, favorisé la ghettoïsation des populations musulmanes dans l'État qu'il dirigeait, au nom d'une idéologie extrémiste hindoue. De notre envoyé spécial à Ahmedabad (Inde)
- Objections
- Vidéo
Edouard Martin : «Je ne suis pas un produit marketing»

L'ancien syndicaliste de Florange, tête de liste PS aux élections européennes, est l'invité du onzième numéro d'Objections. Une arrivée en politique qu'il revendique au nom « des ouvriers ». Et de fait, tout au long de cet entretien, il ne ménage personne, ni Hollande, ni Valls, ni Gattaz, ni l'Europe et son « carcan complètement imbécile des 3 % »...
- Police
- Enquête
La «corruption à bas bruit» des policiers de Vénissieux

En septembre 2012, treize Lyonnais, dont sept policiers et deux délégués du procureur, étaient interpellés pour des soupçons de corruption. À l'heure des comptes, le dossier révèle une « corruption à bas bruit » de certains policiers, mais surtout la manipulation d'un des témoins sous X à l'origine de l'affaire.
- Afrique(s)
- Reportage
Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie
Les rares analystes algériens indépendants avaient prévenu : le quatrième mandat de Bouteflika sera celui de la prise du pouvoir de l’économie mafieuse et informelle. Du trafic de devises au commerce international, comment cela marche ? De notre envoyé spécial à Alger.
- Europe
- Parti pris
L'Ukraine en terminus de l'Europe

L'UE, pieds et poings liés à une Amérique affaiblie, s'avère incapable de raisonner une Russie ragaillardie, qui se joue de la poudrière ukrainienne. Petite leçon d'Europe européenne, de Charles de Gaulle à Joschka Fischer...
- Dossier
- 20 articles
L'Europe peut-elle être reconstruite ?
La crise redessine les frontières des institutions européennes. Enquêtes, reportages, entretiens, analyses regroupés dans ce dossier.
- Européennes : stupeur ou tremblement ?
- Des arguments pour en finir avec l'euro
- Pourquoi l'Allemagne a pris les manettes du Parlement européen
- Livres
- Entretien
Van Reybrouck : «Le vrai pouvoir migre ailleurs, il faut réactiver la vie publique»
David Van Reybrouck, belge de langue flamande, vient de publier Contre les élections, charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes. « Chez vous, on peut voter ou manifester, mais il n’y a pas grand-chose entre les deux », dit-il à propos de la France. Troisième entretien de notre série sur la façon dont les intellectuels étrangers voient la France.
- La boîte à idées
- Vidéo
David Thomson : «Le jihad en Syrie est très accessible»

Le gouvernement va dévoiler mercredi une vingtaine de mesures visant à dissuader de jeunes Français d’aller faire le jihad en Syrie. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Pourquoi quittent-ils la France pour gagner la Syrie ? Entretien avec le journaliste David Thomson, auteur du livre Les Français jihadistes.
Conflit d'intérêts : comment sanctionner Aquilino Morelle

Le parquet financier de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la démission d'Aquilino Morelle, a appris l'AFP mardi. La question se pose d'éventuelles sanctions disciplinaires et pénales.
Aquilino Morelle, la chute d’un artisan du remaniement
Vendredi, le conseiller politique de François Hollande a démissionné après nos révélations sur ses conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques. Ami de Valls et de Montebourg, il était devenu une pièce maîtresse à l’Élysée, après avoir été une des chevilles ouvrières du remaniement.
- France
- Enquête
Les folies du conseiller de François Hollande
A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’Aquilino Morelle avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.
- France
- Analyse
Le «gel» de Manuel Valls est un acide : la preuve
Officiellement c'est un «gel», dans la réalité c'est une amputation. Le «gel» des allocations et des retraites et le «gel» des salaires des fonctionnaires sont en fait un acide. Il ronge et rongera votre pouvoir d'achat. Explications et tableaux sur un plan d'austérité qui ne veut pas dire son nom.
Crédit d'impôt recherche : la niche fiscale intouchable
Parmi les pistes alternatives pour trouver 50 milliards d'économie, des députés socialistes ont suggéré notamment de revoir le mécanisme du crédit d’impôt recherche. De nombreux rapports s’interrogent sur l’efficacité de ce dispositif, devenu la plus belle niche fiscale pour les grands groupes. Le patronat monte déjà au créneau.
- France
Otages français en Syrie: une libération et des questions
Les quatre journalistes français otages en Syrie ont retrouvé la liberté. Que sait-on ce dimanche de leur détention et des conditions de leur libération ? Selon plusieurs sources, les négociations ont été menées directement par la DGSE, sans passer par un service tiers.
- Sciences
- Enquête
Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Un essai clinique réalisé dans l’hôpital parisien, publié dans le New England Journal of Medicine, a été salué comme une avancée prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes. Mais des correspondants anonymes accusent les auteurs d'avoir fabriqué certaines données. Les auteurs nient en bloc.
- Livres
- Vidéo
James Ellroy, « le grand Kahuna à Paris »

À l'occasion de la sortie d'Extorsion, court roman qui condense pourtant toute son œuvre, rencontre avec James Ellroy qui s’autoproclame « grand Kahuna » (sorcier hawaïen) et se verrait bien en « Charles de Gaulle le jour de la Libération ».
- Écologie
- Podcast
Le dérèglement climatique pousse toujours plus de migrants sur les routes
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Carine Fouteau : Le dérèglement climatique pousse toujours plus de migrants sur les routes,
- Droite
- Enquête
Les nouveaux visages de l’UMP
Ils ont moins de 40 ans et ont créé la surprise aux municipales en faisant basculer des dizaines de villes de gauche à droite. Alors que leurs aînés s’épuisent dans des batailles d’ego, les jeunes élus UMP se veulent loin de la droitisation et des « vieilles méthodes » de leur parti.
Gabriel García Márquez et les journalistes timides
Au début des années quatre-vingt-dix, l'écrivain colombien, décédé le 17 avril, était une célébrité inaccessible, et obtenir une interview un défi pour tous les journalistes. Le journaliste Miguel Angel del Arco, traduit par l'écrivain et éditeur François Maspero, fait ici le récit de sa rencontre à Mexico avec le déjà Prix Nobel de littérature, un prix comme une victoire au Mondial, un entretien comme un fleuve.
- Europe
- Entretien
« Poutine va un jour ou l'autre rejeter l'accord » sur l'Ukraine
48 heures après la signature de l’accord à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne, rien ne semble acquis dans les régions ukrainiennes de l’Est. En Pologne, le pays membre de l’UE le plus mobilisé depuis le début de la crise, cela n’étonne guère. Entretien avec le conseiller du président pour les affaires internationales.
- Dossier
- 113 articles
Archives. Guerre et révolution en Ukraine
Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.
- Ukraine: la guerre se poursuit, avec son cortège de morts et d’exactions
- Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre
- L’Ukraine ne parvient pas à se débarrasser de l’ancien régime de Ianoukovitch
- Livres
- Vidéo
Jean Echenoz, piéton du monde
Dans son précédent roman, « 14 », Jean Echenoz concentrait la Première Guerre mondiale en une centaine de pages et cinq destinées. Avec « Caprice de la reine » et en sept récits, c'est le monde qu'il arpente. Rencontre avec un écrivain « explorateur autant qu’historien » et premières pages du recueil en fin d'article.
- Portfolio
- 7 photos
Play again

Concentrés et attentifs. C'est ce qui frappe à la vue de ces portraits d'enfants et d'adolescents jouant aux jeux vidéo. Des portraits serrés pour restituer l'immersion, d'abord cadrés sur les regards, puis sur les mains et composés ensuite en diptyque par la photographe Diane Arques. Ce travail figure parmi la douzaine d'expositions à voir jusqu'à fin mai à Niort (79).
Nantes : le chef de la police assume sans réserve les blessés par Flashball
Le bilan des blessés de la manifestation de Nantes contre l'aéroport ne cesse de s'alourdir. Trois hommes ont été grièvement blessés à l’œil par des tirs policiers. Interrogé par Mediapart, le directeur départemental de la sécurité publique assume : « Ceux qui prennent le risque de s’en prendre aux forces de l’ordre s’exposent eux aussi à des dommages corporels. »
- Police
- Enquête
A Paris, un PV pré-rempli pour arrêter les mineurs «d’Europe centrale»
Pendant plusieurs mois, la Brigade des réseaux ferrés a incité ses agents à pratiquer des contrôles d'identité au faciès sur des mineurs venant d'Europe de l'Est. En totale contradiction avec la promesse de François Hollande de lutter « contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité ». Le PV pré-rempli que publie Mediapart, manifestement illégal, n’a été retiré de la circulation qu’à l'été 2013.
- Dossier
- 25 articles
L'Algérie, et toujours Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.
- Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»
- Kamel Daoud : « Il faut être algérien pour penser l'absurde comme Camus »
- Ali Benflis, après dix ans de silence, veut secouer le «système» algérien
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Demandons une juste indemnisation pour les victimes du Rana Plaza
Un an après l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, les familles de victimes n'ont toujours pas reçu d'indemnisation, les entreprises occidentales refusant « de reconnaître leur responsabilité dans ce drame », rappellent les élus écologistes Danielle Auroi et José Bové. « Dans le rapport de force entre Etats, sociétés civiles et multinationales, qui gagnera ? » s'interrogent-ils. -
Le coeur de Jaurès bat encore...
...car il est toujours vivant, ce coeur. Malgré "le monde entier, autour de nous, avec ses barrières, ses lois d'oppression, d'étouffement, de spoliation !". -
Comment Marine Le Pen va gagner les élections.
Le 25 mai nous allons voter pour les élections européennes. Comme d’habitude il y aura peu de votants, alors que la majorité des décisions qui dirigent notre existence dépendent plus du parlement de Strasbourg que de celui de Paris. La France sera représentée par 74 députés. -
Édition CAMédia
5e rencontre, Frioul 5-6 juillet, programme et réservations
Notre cinquième Rencontre avec Médiapart se tiendra sur les rives de la Méditerranée, entre roche et mer : sur l’archipel du Frioul, Marseille, au centre Léo Lagrange. Voici le programme, les indications pratiques sur l'accès et l'hébergement, et le bulletin de réservation. -
Adieu Raphaël Jornet, Adieu Léon, Adieu Fatarella - Raphaël Jornet nous a quittés
Au revoir RaphaëlArt Monica et Virgil BrillRaphaël Jornet (alias Léon de Léon et Paulette, ainsi que Fatarella) nous a quittés hier matin.Son cœur de grand chêne s'est arrêté et il s'est abattu. -
Les bestioles d'Atacama
Françoise m'a demandé de sonoriser trois petites séquences animalières qu'elle a tournées au début du mois à San Pedro dans le désert d'Atacama au Chili. -
Une journée contre tous les génocides
-
Édition Tibet
Sixième Edition du Salon de la Culture Tibétaine
C'est aux pieds du plus grand Bouddha d' Europe, qui, tout recouvert d'un bel or jaune, vous contemple, du haut de ses presque dix mètres de hauteur, que se prépare et s'organise la Sixième Édition du Salon de la Culture Tibétaine, qui s'y déroulera les 3 et 4 mai 2014. -
Etude universitaire sur les réseaux sociaux
-
Ce matin là.
chamois © GJ
L'hiver tire à sa fin dans les hautes vallées glaciaires du Parc des Ecrins. Les chamois (Rupicapra rupicapra) ont commencé leur mue printanière, elle va durer un peu plus de 3 mois. Donnant l'impression qu'ils sont atteints d'une maladie, cette mue leur donne des démangeaisons. -
Le médiateur de la police nationale, un "beau gosse" qui réfléchit et qui agit contre les coups de crosses donnés par des rosses
Le médiateur de la police nationale, couvert d'épines, mais sans les roses, vient de publier son rapport annuel d'activité pour l'année 2013. -
Rectifications
Dans mes précédents billets, j'ai mentionné que le rond point Patton à Avranches bénéficiait d'un statut d'extra-territorialité. Suite à un message privé d'un lecteur érudit, il s'agit en fait d'une légende urbaine. -
Édition Les invités de Mediapart
Sommes-nous « morts pour rien » ? Ou pourquoi les députés socialistes se mobilisent
Laurent Baumel, député socialiste d’Indre-et-Loire, co-animateur de la Gauche populaire et signataire de l’Appel des 100 députés pour une inflexion de la politique économique du gouvernement, s'explique sur le refus de « s’accommoder à l’idée que nous serions définitivement condamnés à vivre nos vies de députés majoritaires dans une sorte de monarchie républicaine » . -
Le double langage de Jean-Christophe Cambadélis
Nouveau premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis n’aura pas la tâche facile. Comment rendre une crédibilité politique à un parti éclaté, sans aucune vision politique, et dont le rôle essentiel se limite à soutenir la politique du gouvernement ? -
Maurice André
Maurice André plays HAYDN Trumpet Concerto in Eb Major: Third Movement © David Fei -
Édition Contes de la folie ordinaire
Police de la pensée ?
-
Ce que les charniers nous ont appris
-
Édition CAMédia
Débattre pour résister
-
Le vote des femmes, mis à l'écart de l'histoire
-
Édition Les invités de Mediapart
Gouverner aujourd’hui ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés