- Politique économique
- Parti pris
Un plan d’austérité injuste, dangereux et illégitime
Blocage des rémunérations des fonctionnaires, gel des retraites et des prestations sociales, mesures d'économies sur les pauvres : Manuel Valls détaille un plan d'austérité de 50 milliards d'euros d'une violence à laquelle même la droite n'a pas eu recours. À croire que la France a été placée sous la tutelle de la Troïka européenne.
- Fil d'actualités
- Analyse
A l'Assemblée, une ancienne de BNP Paribas prend les commandes du budget
La socialiste Valérie Rabault, 40 ans, a été élue mardi rapporteure générale du budget. C'est la première femme à ce poste. Il lui reviendra notamment de discuter des coupes budgétaires avec l'exécutif. Élue députée en 2012, cette ancienne dirigeante de BNP Paribas va devoir gérer la colère de la majorité.
Travailleurs détachés: la fin du «dumping social» n'est pas pour demain
Une majorité d'eurodéputés a approuvé mercredi le compromis final sur les travailleurs détachés, avec le soutien des socialistes français. La portée limitée du texte ne mettra pas un terme aux multiples abus des dernières années.
Algérie: les sept acteurs clés
L'élection présidentielle algérienne du jeudi 17 avril paraît jouée. Mais au-delà du quatrième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, d'autres acteurs – armée, services, conseillers, concurrents – se retrouvent en un partage complexe du pouvoir et de la rente pétrolière. Présentation des sept acteurs politiques qui comptent aujourd’hui.
- Dossier
- 25 articles
L'Algérie, et toujours Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.
- Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie
- Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»
- Kamel Daoud : « Il faut être algérien pour penser l'absurde comme Camus »
- Amériques
- Analyse
Ukraine: les Etats-Unis ne savent pas sur quel pied danser
Alors que la situation dans l'est de l'Ukraine devient explosive, l’administration américaine hésite, sans stratégie claire. À la veille d'une réunion à Genève, le fameux « reset » d'Obama avec Poutine se révèle un échec.
- Gauche(s)
- Analyse
Cambadélis placé au premier rang d'un PS crépusculaire
À huis clos et dans le flou statutaire, Cambadélis remplace Désir à la tête du PS. Ce choix ne sera finalement pas validé par un vote militant. Il s'agit en priorité de « tenir » l'appareil.
Le dumping fiscal, cette « compétition » qui ruine l'Europe
Le livre Dumping fiscal. Enquête sur un chantage qui ruine nos États en détaille les mécanismes, et donne les clés pour dénoncer l'absurdité d'un système qui mine la souveraineté politique et le pouvoir des citoyens.
- Économie et social
- Chronique
Pierre Gattaz: le minimum, c'est encore trop
C'est une idée qui court en France. Pascal Lamy, socialiste et ancien directeur général de l'OMC, l'évoquait en estimant qu'un « petit boulot c'est mieux que pas de boulot du tout ». Le président du Medef, Pierre Gattaz, plein d'égards pour les chômeurs, est allé plus loin : pour les aider, il faudra baisser le Smic.
- Entreprises
- Note de veille
Le groupe FagorBrandt ne sera pas liquidé
Le tribunal de commerce de Nanterre a validé l'offre de reprise du groupe algérien Cevital, qui avait failli jeter l'éponge parce que la justice espagnole lui demandait de payer trop cher pour racheter les marques du groupe. La situation est débloquée, plus de 1 400 emplois sur 1 800 devraient être sauvegardés.
Joseph Daul, l'anti-Mélenchon au parlement européen
C'est une star à Bruxelles, mais il est inconnu en France. Joseph Daul dirige le premier groupe politique au parlement européen, le PPE. Proche d'Angela Merkel, Daul est devenu l'un des Français les plus influents.
Le micro-parti de Marine Le Pen est visé par une information judiciaire
Elle est ouverte pour « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux ». Au cœur des investigations : des prestations et des prêts fournis à des tarifs élevés aux candidats investis par le FN.
- France
L’armée enfin sommée de combattre les violences sexuelles
Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé un plan de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans l’armée. Une première pour une institution jusque-là sourde aux alertes, relancées par la publication récente d’un livre.
- Économie et social
- Entretien
Un ancien de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»
Un ancien dirigeant du groupe pétrolier américain Mobil Oil explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.
- Portfolio
- 10 photos
L'Homme sans nom, récit photo de Wang Bing

Dans L'Homme sans nom, le cinéaste chinois Wang Bing dresse le portrait d'un homme vivant isolé, à l'écart de tout, dans une sorte de grotte d'où il sort chaque jour pour trouver les moyens de sa subsistance : recherche de fumier, coin de champ à labourer, bois mort à ramasser… Aucune parole n'est échangée pendant une heure et demie, aucun mot ne vient qualifier ces gestes et cette vie. L'Homme sans nom a été tourné en 2009. Wang Bing est retourné voir « l'Homme » quatre ans après. Il l'a alors photographié en noir et blanc, en vue de l'exposition et la rétrospective que lui consacrent le Centre Pompidou, puis la Galerie Paris-Beijing (à partir du 29 avril).
Lire aussi l'article d'Emmanuel Burdeau sur Le génie de Wang Bing.
- Arts
- Chronique
Le génie de Wang Bing ? Filmer le travail de l’homme dans un monde sans travail
Le centre Georges-Pompidou consacre une rétrospective au cinéaste chinois Wang Bing. Son magistral À l'ouest des rails (2004), où il filmait les derniers mois de l’immense complexe industriel de Shenyang, a inauguré un nouvel art documentaire. Dans tous ses films, jusqu'aux Trois Sœurs du Yunnan en salle ce mercredi, Wang Bing n'a cessé depuis d'interroger ce à quoi œuvre l’homme quand il n’a plus de travail.
Nantes: une 3e personne blessée à l'œil à l'issue de la manif du 22 février
Une troisième personne a été grièvement blessée par des tirs policiers le 22 février 2014 à Nantes lors de la manifestation contre Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel, 24 ans, touché à l’œil, compte déposer plainte. Quatre enquêtes pour violences ont déjà été confiées à la police des polices.
- Discriminations
- Note de veille
Roms : une note révèle les pratiques discriminatoires des policiers
Il faut « chercher à les faire retourner d’où ils viennent, en Roumanie ou en Bulgarie », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à propos des « Roms ». Il réagissait à une note interne d'un commissariat parisien exigeant de les « évincer systématiquement ».
- France
Santé : pour le Medef, 10 milliards d’économies, ce n'est pas assez !
Le Medef vient de verser sa contribution au débat sur la stratégie nationale de santé : il propose 25 à 30 milliards d’euros de diminution des dépenses d’assurance maladie obligatoire d’ici 2017. Sans jamais consentir le moindre effort pour diminuer les actes inutiles dans les cliniques, les frais de gestion des complémentaires santé, ou les dépenses excessives de médicaments.
Le XXIIe siècle nous écrit
Pourquoi la critique sociale ne parlerait-elle pas avec la voix de l’utopie ? À partir de cette interrogation, sept chercheurs et l’écrivain Alexis Jenni imaginent le monde depuis le XXIIe siècle, en mêlant « diagnostics, désarrois, craintes, solutions, espérances… ».
- Europe
- Enquête
L'esprit républicain s'invite dans les manifestations espagnoles
Le 14 avril 1931, la Seconde République espagnole était proclamée. Son drapeau tricolore s'invite de plus en plus souvent dans les manifestations pour la dignité. Comme durant ce lundi 14 avril 2014, où plusieurs collectifs appellent à manifester pour une Troisième République.
- La boîte à idées
- Vidéo
L'histoire oubliée des prisonniers du FLN

Pendant la guerre d’Algérie, le FLN a fait des prisonniers afin d’internationaliser le conflit et de se poser en interlocuteur militaire et politique. Explications de l’historienne Raphaëlle Branche.
- Podcast
Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur »
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange: Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur », publié le 14 avril
- Travail
- Reportage
Dans le Nord, « Pinault a brisé la famille Redoute »

La cession de La Redoute sera effective fin avril. Le projet de modernisation des repreneurs passe par la suppression de 1 178 postes. Pour les salariés, profondément divisés, l'avenir revient à choisir entre « Pôle emploi ou le bagne ».
Pinault a lâché La Redoute pour baigner dans le luxe
Après Conforama, Le Printemps, la Fnac..., l'ex-groupe PPR (aujourd'hui Kering) se débarrasse de La Redoute pour parachever sa mue en mastodonte du luxe. Une transformation radicale, motivée avant tout par la recherche de profits immédiats. Et ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l'entreprise, où le fils reproduit la stratégie du père.
- International
Climat : + 3,7 à 4,8° des températures d’ici un siècle
Sans effort supplémentaire, les températures pourraient s’élever de 3,7 à 4,8 °C d’ici 2100, selon le dernier volet du cinquième rapport du Giec, publié dimanche 13 avril. Consacré à la lutte contre le dérèglement climatique, il dresse un bilan catastrophique de l’insuffisance des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée: «À Gauche!»

De la place de la République à la caserne de Reuilly, retour sur la manifestation parisienne du 12 avril en images et en musique. Chronique hors-série.
- France
- Reportage
A Paris, des milliers de manifestants contre l'austérité et pour une « alternative à gauche »
Entre 25 000 et 100 000 personnes ont défilé samedi 12 avril contre l'austérité et pour une alternative à gauche, à l'appel du Front de gauche, du NPA, de syndicats et de collectifs. Un cortège à la tonalité anti-Hollande très prononcée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Plaidoyer pour les enfants de Cisjordanie
A l'occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, ce jeudi 17 avril, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine rappelle, avec ses partenaires palestiniens et israéliens Al-Haq, Public Committee Against Torture in Israel et Addameer, le sort des 600 à 700 mineurs de moins de 17 ans arrêtés chaque année en Cisjordanie par l'armée israélienne, en violation des conventions internationales. -
Édition Bookclub
Souvenirs de l'archipel des genres
Sait-on que le 8 novembre, au Canada et ailleurs, on célèbre désormais l’anniversaire de naissance d’Herculine Barbin, figure emblématique de ceux qu’on a appelés longtemps les hermaphrodites et qui sont aujourd’hui les « intersexes » (quel mot !) ? Cette Herculine Barbin, prénommée Alexina par les siens, avant de devenir Camille, puis Abel, naquit à Saint-Jean d’Angély en 1838. -
Zoo project
DR
Il s’appelle Bilal Berreni.Il a 23 ans.Bilal Berreni est artiste. -
Édition Les invités de Mediapart
France Médias Monde et les valeurs de la République
Les responsables d'Africa n°1, Beur FM et Radio Orient répondent aux attaques de la présidente de France Médias Monde contre leurs radios indépendantes, critiquant sa volonté de voir attribuer des fréquences nationales à RFI et Monte Carlo Doualiya pour en faire des « facilitateurs d’intégration » pour les immigrés à leur place. -
L’homophobie: mieux la définir pour mieux la combattre
Ce n’est que vers la fin des années 1990 que le terme homophobie apparaît, pour la première fois, dans le dictionnaire de langue française. L’invention du mot semble appartenir aux psychologues étatsuniens K. T. Smith et G. Weinberg qui ont utilisé le terme pour la première fois au début des années 1970. -
La Grèce ne veut pas mourir guérie
-
Qu’est-ce qu’un «arabo-musulman»?
-
Tunisie, Ukraine: quelle aide européenne pour quelle démocratie?
Le 16 avril, le Parlement européen aura la possibilité de modifier le projet de prêt élaboré par la Commission européenne censé aider la Tunisie à faire face à ses difficultés économiques et sociales croissantes. Une occasion à ne pas rater pour ces parlementaires qui n’ont, en revanche, pas eu leur mot à dire sur le contenu de l’ « aide » de l’Union européenne (UE) à l’Ukraine. -
Rock Around the Kremlin (À l'Est, toujours rien de nouveau)
-
Portfolio: Fragments de Lumière - Mausolées
-
Ukraine : Que faire et que proposer ? 10 propositions personnelles alternatives (billet d'humeur)
-
La ligne de rupture sur l'Europe ne correspond pas au clivage gauche/droite
Il est très intéressant d'observer que cette question de souverainisme national (ou d'une remise en cause de la légitimité même de l’Union européenne) vs la ligne favorable à plus d'Europe ou d'intégration européenne (qu'on appelle aussi fédéralisme) marque un clivage au sein de toutes les formations politiques importantes (UMP, PS, EELV, FdG), sauf au FN où ils sont tous d'accord contre l'Europe et au Centre (UDI+Modem) où ils sont tous d'accord pour renforcer et réformer l'Europe en mieux. -
Mon intervention au CN du PS du mardi 15 avril – Pour un parti libre, démocratique, uni et unitaire à gauche
Bonjour, salut et fraternité ! A Harlem et à tous. Ceux qui ont étudié les résultats électoraux des 23 et 30 mars et les ont projeté dans l’avenir, ont établi qu’avec le même niveau de vote, c’est à dire d’abstentions parmi l’électorat socialiste, nous allions perdre les européennes, le sénat, puis 19 régions sur 20 en 2015, la moitié des départements et finalement il nous restera un groupe de 50 députés sur 300 en 2017. Pourquoi mène t on une politique qui nous suicide ? Pourquoi ? -
Édition Roms, et qui d'autre?
Le droit des roms de vivre en France
-
Édition Les invités de Mediapart
Svoboda, les maraudeurs de la révolution en Ukraine
-
Valls au Vatican: une atteinte inadmissible à la laïcité de l’Etat!
-
Édition Plein Suds
Les Suds à Arles, 19e édition, demandez le programme
-
Faut-il être souverainiste avec Lordon ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés