Comment Pinault a lâché La Redoute pour baigner dans le luxe

Après Conforama, Le Printemps, la Fnac..., l'ex-groupe PPR (aujourd'hui Kering) se débarrasse de La Redoute pour parachever sa mue en mastodonte du luxe. Une transformation radicale, motivée avant tout par la recherche de profits immédiats. Et ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l'entreprise, où le fils reproduit la stratégie du père.

Dans le Nord, « Pinault a brisé la famille Redoute »

La cession de La Redoute sera effective fin avril. Le projet de modernisation des repreneurs passe par la suppression de 1 178 postes. Pour les salariés, profondément divisés, l'avenir revient à choisir entre « Pôle emploi ou le bagne »

  • International

Climat : + 3,7 à 4,8° des températures d’ici un siècle

Sans effort supplémentaire, les températures pourraient s’élever de 3,7 à 4,8 °C d’ici 2100, selon le dernier volet du cinquième rapport du Giec, publié dimanche 13 avril. Consacré à la lutte contre le dérèglement climatique, il dresse un bilan catastrophique de l’insuffisance des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En Algérie, une fin de campagne délétère

Entre l’absence de Bouteflika et la capacité limitée des partisans du boycott à mobiliser, la campagne algérienne pour l’élection présidentielle s’achève ce dimanche dans un climat tendu, sur fond de promesses démagogiques et de menaces des autorités.

La Parisienne Libérée: «À Gauche!»

De la place de la République à la caserne de Reuilly, retour sur la manifestation parisienne du 12 avril en images et en musique. Chronique hors-série.

  • France
  • Reportage

A Paris, des milliers de manifestants contre l'austérité et pour une « alternative à gauche »

Entre 25 000 et 100 000 personnes ont défilé samedi 12 avril contre l'austérité et pour une alternative à gauche, à l'appel du Front de gauche, du NPA, de syndicats et de collectifs. Un cortège à la tonalité anti-Hollande très prononcée.


  • France

Condamnés et réélus : après Balkany, revoici Bédier !

Condamné pour corruption passive, Pierre Bédier a fait son retour vendredi à la présidence du conseil général des Yvelines. Un come-back silencieux, après moult tours de passe-passe en coulisse. Le PS dénonce « un sale coup fait à la démocratie ». Son cas repose la question de la réhabilitation en politique.

  • France

Petite ristourne pour le futur Palais de justice à 2,4 milliards

Le coûteux partenariat public-privé du futur tribunal de grande instance de Paris a été validé par la justice administrative. L’État s’engage pour 27 ans, mais annonce avoir réalisé une économie de 300 à 500 millions d'euros en renégociant avec Bouygues.

Oleg Serebrian : « Le danger ne vient pas de l'ouest pour la Russie »

Ambassadeur de la République de Moldavie à Paris, Oleg Serebrian analyse les remous géopolitiques aux abords de la mer Noire. La Russie entend-elle (re)constituer un glacis ? Nouvelle guerre froide ou inévitable coopération ?

Tsipras : « Il faut rétablir la démocratie dans les institutions européennes »

Le leader grec Alexis Tsipras, président du parti Syriza, présent samedi dans le cortège parisien contre l'austérité, demande dans un entretien à Mediapart un retour aux valeurs fondatrices de l’Europe : solidarité, coopération, cohésion sociale et démocratie.

«Contre-courant» : Alain Badiou face à Michel Onfray

Pour cette nouvelle édition de débat, Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Michel Onfray, fondateur de l’Université populaire de Caen.

« La frontière des électorats UMP et FN n’est plus étanche »

Chercheur spécialiste des comportements électoraux, Florent Gougou estime que le FN n'a pas « mis sous tension l'UMP » aux municipales étant donné l'effondrement de la gauche. Mais il relève que des électeurs de droite n'hésitent plus à voter FN pour battre la gauche.

S’émanciper par les nombres

Comme son étymologie le rappelle, la statistique est liée au pouvoir d’État. Avec la diffusion de critères d’évaluation forgés dans les entreprises au cœur de l’action publique, les instruments paraissent être, de plus en plus, des outils d’aliénation. Deux ouvrages exposent pourtant quelques manières de s’approprier la politique des nombres pour en subvertir les effets néfastes.

Des arguments pour en finir avec l'euro

Deux livres plaident pour l'éclatement de la zone euro – seule manière, aux yeux de leurs auteurs, de rompre avec les cadres actuels de l'UE, et de retrouver des marges de manœuvre économiques. Premier intérêt : ces ouvrages se réapproprient un sujet monopolisé par le Front national dans les médias, pour tenter d'en faire l'un des axes d'une politique de gauche.

  • Portfolio
  • 12 photos

Mémoires de bal

Se souvenir des bals comme de moments de liberté, volés à un rude quotidien... « Danser, c'est le rapprochement humain », dit Lucienne ci-dessous. Pour faire revivre cette histoire collective, la communauté de communes du pays de Salers, dans le Cantal, a lancé le projet culturel « Mémoires de Bal ». Durant cinq mois de l'année 2013, Lucie Braun (ethnologue de formation et musicienne) et Céline Gaille (photographe en résidence artistique) ont travaillé avec le personnel soignant et les musiciens au plus près des femmes et des hommes de cette région, résidant en maison de retraite ou chez eux. Ce portfolio rassemble des images issues de l'exposition et livre une sélection de témoignages et de musiques à écouter.

Le virus Ebola pourrait être transporté par les chauves-souris

Le virus Ebola qui a probablement déjà fait plus de cent morts en Guinée et au Liberia fait partie d'une souche originaire d'Afrique centrale, et a peut-être été transporté à l'ouest par des chauves-souris.

Biens mal acquis : l’art de la corruption du vice-président de la Guinée-Equatoriale

L’actuel vice-président de la Guinée-Équatoriale, Teodorin Obiang, a acquis pour près de 104 millions de dollars d’œuvres d’art de la fin du XIXe siècle grâce au pillage des richesses de son pays, selon plusieurs documents obtenus par Mediapart. Plus de 60 % de son peuple vit avec moins d'un dollar par jour.

Au mépris de la Sécurité sociale

En annonçant des mesures massives d'allègement de cotisations sociales, Manuel Valls fait peser un lourd danger sur la Sécurité sociale, qui connaît déjà de graves déficits. Mais surtout, il contribue à saper la légitimité des prélèvements qui la financent, au moment où certains rêvent d'une privatisation.

Hausse des frais dans le supérieur: le dossier qui attend Hamon

Des hausses ont déjà eu lieu cette année dans les grandes écoles. Selon nos informations, le ministère réfléchit à relever ces droits à l'université, au niveau des masters.

  • France
  • Enquête

Avocate giflée par un commissaire de la DCRI: un juge va enquêter

Selon des informations obtenues par Mediapart, le parquet de Nanterre a ouvert ce vendredi 11 avril une information judiciaire après la plainte d'une avocate du barreau des Hauts-de-Seine, qui assure avoir été giflée par un commissaire de la DCRI alors qu’elle assistait un client interrogé par le service de contre-espionnage.

  • Dossier
  • 35 articles

Rwanda, vingt-cinq ans après le génocide

L’implication de la France, le régime de Paul Kagame, la justice transitionnelle et internationale, les recherches et l'enjeu crucial des archives: retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages.

Tariq Teguia, cinéaste algérien, déplie la Méditerranée

Cinéaste phare de l’Algérie moderne, Tariq Teguia présente son nouveau film, Révolution Zendj, au festival du cinéma arabe de Marseille samedi 12 avril. C'est le prolongement tout autour de la Méditerranée d’une œuvre à part, récompensée cette année par le grand prix du festival de Belfort. Entretien.

Areva : la justice enquête sur le dossier Uramin

Une enquête judiciaire pour « présentation ou publication de comptes inexacts ou infidèles », « diffusion d'informations fausses ou trompeuses », « faux et usage de faux » a été ouverte sur Areva, à la suite d'un signalement par la Cour des comptes. Retour sur nos enquêtes déjà publiées.

Discriminations: la France reste bloquée à tous les étages

Être homosexuel, une femme ou être issu de l'immigration n'est pas sans conséquence sur les parcours professionnels. Dans un numéro de la revue Économie et statistique consacré aux discriminations, l'Insee mesure ces inégalités de traitement que, paradoxalement, la possession de diplômes accentue parfois. 

  • Culture et idées
  • Note de veille

Richard Hoggart, auteur de « La culture du pauvre », est mort

Ce Britannique, autant sociologue et historien qu’écrivain, fondateur des cultural studies, venait de voir son « autobiographie d’un intellectuel issu des classes populaires anglaises » publiée en poche. Il est mort hier à l’âge de 95 ans.

En Grèce, la haine raciste se porte bien

Un rapport du « Réseau d'enregistrement de la violence raciste » est implacable : les agressions visant les immigrés en Grèce ont été nombreuses en 2013. Si les poursuites judiciaires engagées à l'automne dernier contre les néonazis d'Aube dorée ont semblé freiner la tendance, la plupart des crimes racistes restent en réalité impunis.

Todd Shepard: «La France rétrécit sur ses frontières»

Comment les chercheurs étrangers qui travaillent sur la France regardent-ils la situation du pays ? À quelles causes attribuent-ils les tensions, crispations, blocages et pannes d’imaginaire qui traversent l’Hexagone ? Entretien avec l'historien américain Todd Shepard. 

Enregistrements Buisson : un sondage sur DSK au cœur de l'enquête

Mediapart a récupéré des enregistrements clandestins de Patrick Buisson. Ces bandes sont  entre les mains de la justice. Des extraits montrent comment l'Élysée de Nicolas Sarkozy a payé des sondages sans le moindre rapport avec la fonction présidentielle.

  • Dossier
  • 19 articles

Le scandale Dassault

Le sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour corruption électorale à Corbeil-Essonnes. Retrouvez tous nos articles sur l'affaire des achats de vote.

  • Dossier
  • 25 articles

L'Algérie, et toujours Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées