• International
  • Parti pris

Les vingt ans du génocide des Tutsis Rwanda: le déshonneur de la France

Le gouvernement français a annulé sa venue aux commémorations, lundi 7 avril, du vingtième anniversaire du génocide des Tutsis. Cette brusque décision est motivée par les déclarations du président du Rwanda, Paul Kagamé, sur « le rôle direct de la Belgique et de la France dans la préparation politique du génocide et la participation de cette dernière à son exécution même ». Satisfaisant l’injonction d’Alain Juppé de « défendre l’honneur de la France », ce choix marque plutôt son déshonneur. Parti pris.

  • Dossier
  • 35 articles

Rwanda, vingt-cinq ans après le génocide

L’implication de la France, le régime de Paul Kagame, la justice transitionnelle et internationale, les recherches et l'enjeu crucial des archives: retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages.

Dès 1990, l'Elysée est informé du projet de génocide

Le génocide des Tutsis qui débute le 6 avril 1994 n'est pas un embrasement soudain. Il a été méthodiquement planifié par le pouvoir hutu d'Habyarimana. À tel point que, dès 1990, de nombreux acteurs français sur place (services, militaires, diplomates) font remonter à l'Élysée des alertes de plus en plus précises. C'est ce que détaille le livre Au nom de la France, guerres secrètes au Rwanda, dont nous publions des extraits.

  • France
  • Analyse

Avant le vote de confiance, les députés PS mettent la pression sur Valls

Une centaine de députés menace de ne pas voter la confiance à l'issue du discours de politique générale mardi si le gouvernement n'entend pas leurs revendications : une « réorientation européenne », des mesures en faveur du pouvoir d'achat, plus de pouvoir pour le Parlement et un vote sur le futur pacte de responsabilité. Leurs représentants ont été reçus dimanche soir à Matignon. 

Le pari presque gagné de Cécile Duflot

La ministre démissionnaire a largement remporté l’applaudimètre devant le conseil fédéral d’Europe Écologie-Les Verts, réuni samedi à Paris. Mais même surmontée, la fronde des parlementaires face à la non-participation gouvernementale des écolos pourrait laisser des traces.

Le départ de Borloo de l’UDI réveille les vieux démons du centre

Jean-Louis Borloo à l'Assemblée nationale. © Reuters Jean-Louis Borloo à l'Assemblée nationale. © Reuters

Le président de l’Union des démocrates et des indépendants (UDI) a annoncé, dimanche 6 avril, mettre un terme « à ses fonctions et mandats » politiques. Succession, alliance avec le MoDem, indépendance vis-à-vis de l'UMP... À quelques semaines des européennes, ce départ ravive les tensions.

Les violences policières s'invitent à la 17e chambre

Peut-on parler d'impunité policière sans risquer une condamnation pour diffamation ? Ça dépend de qui parle. Au procès d'Amal Bentounsi, poursuivie par l'ex-ministre de l'intérieur Manuel Valls pour avoir dénoncé une police « au-dessus des lois », des militants ont rappelé que plusieurs rapports d'ONG et ouvrages de chercheurs disaient la même chose, sans jamais avoir été attaqués.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte : «Remaniement, trois questions qui me turlupinent»

Par Didier Porte

Cette semaine, Didier Porte a besoin de votre aide pour comprendre le remaniement.

Dix ans après les attentats de Madrid, le fiasco de la justice antiterroriste espagnole

Par Braulio García Jaén, Matías Escudero Arce et Andrés Aguayo

Plus de 500 personnes ont été arrêtées pour terrorisme depuis mars 2004, mais seulement 50 ont été condamnées. Cette nouvelle politique antiterroriste, qui s'appuie sur la coopération entre services de renseignements étrangers et interrogatoires secrets, a fait passer la présomption de culpabilité avant la présomption d'innocence.

Hongrie: la «démocrature» de Viktor Orbán, ou les voies du silence

Les élections législatives de ce 6 avril en Hongrie devraient confirmer l'emprise de Viktor Orbán sur son pays. Une mainmise de quel ordre ? Que dit-elle de l'adversité magyare comme de la détresse européenne ? Ronde danubienne autour d'un musellement annoncé...

De notre envoyé spécial à Budapest

Avec la vente de SFR à Numericable, la guerre des télécoms a commencé

Le conseil de Vivendi a maintenu son premier choix et décidé de vendre SFR à Numericable. Patrick Drahi a relevé son offre à 17 milliards d’euros pour l’emporter. Bouygues, de son côté, est encore plus fragilisé après cet échec. La bataille pour la consolidation du marché des télécoms risque d'être sans merci.

Poursuivie par Valls pour avoir dénoncé l'impunité des policiers

Amal Bentounsi, dont le frère a été tué par un policier, sera jugée le 7 avril pour avoir dénoncé sur son site l'impunité des forces de l'ordre. L'ex-ministre de l'intérieur Manuel Valls avait déposé plainte pour diffamation.

  • International
  • Analyse

Les diplômés français ? Mais qu'ils s'expatrient !

« Fuite des cerveaux », « hémorragie », « perte des forces vives »… L'expatriation des diplômés français inquiète le monde patronal. Pourtant, les données statistiques sont tout sauf alarmantes. Au mieux, la France rattrape son retard.

« Dayana Mini Market », un air de Bollywood dans une famille immigrée

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire visible dans la page Documentaire visible dans la page

Sous le regard de Floriane Devigne, la vie d'une famille tamoule à Paris est à la fois combat, tendresse et poésie. Avec ce film de 54 minutes, Mediapart inaugure un rendez-vous mensuel avec les documentaires. Ce film est disponible jusqu'en juillet 2014.

  • France
  • Analyse

Le vote de confiance, premier test du « soutien vigilant » des écologistes à Valls

Les parlementaires écologistes voteront-ils la confiance à Manuel Valls le 8 avril ? Le sujet sera abordé lors du conseil fédéral d’EELV, ce week-end. La polémique sur la participation au gouvernement a révélé des désaccords profonds.

La garde rapprochée de Manuel Valls à Matignon

Le premier ministre a choisi une partie de son cabinet. Pour la première fois, il est dirigé par une femme, Véronique Bédague-Hamilius, proche de Bertrand Delanoë et issue de Bercy. Il signe aussi le grand retour d’une figure de la “rocardie”, Yves Colmou.

Ali Benflis, après dix ans de silence, veut secouer le «système» algérien

Après dix ans de silence, l'ancien secrétaire général du FLN et premier ministre est à nouveau candidat à la présidence de la République algérienne. Porteur d'un programme « pour le changement tranquille », l'homme s'abstient en revanche de toute critique sur l'armée algérienne ou les services de renseignements, pourtant omniprésents dans les semaines qui ont précédé la campagne.

Face aux menaces de déflation, la BCE promet son soutien... aux banques

Alors que la zone euro menace de tomber dans une spirale déflationniste, la Banque centrale européenne a choisi l’immobilisme. Elle n’exclut pas d’intervenir, si les circonstances se dégradent. Pas pour aider les États, mais les banques.

« Il faut avoir un plan d'investissement majeur en Europe »

La confédération européenne des syndicats organise vendredi à Bruxelles une euro-manifestation pour dénoncer le « dumping social ». Passage en revue des revendications avec Bernadette Ségol, à la tête de la centrale depuis 2011.

Le « choc de compétitivité » stimulera d’abord… les profits !

Croissance faible, pouvoir d'achat déprimé, chômage à un niveau record : l'Insee ne voit pas venir l'embellie que devait susciter la politique économique néolibérale de Hollande. Et les cadeaux aux entreprises seront utilisés à 50 % « pour accroître ou préserver leurs marges ».

Marine Le Pen condamnée pour de faux tracts

La présidente du FN a été condamnée jeudi à 10 000 euros d'amende dans l'affaire du faux tract appelant à voter Jean-Luc Mélenchon, lors de la législative de 2012, et utilisant une calligraphie arabe. Mediapart avait identifié des militants frontistes impliqués dans sa distribution.

Les privatisations s'accélèrent en Grèce

Le Taiped, le fonds de valorisation du patrimoine grec créé pour privatiser les biens publics, a tranché : le terrain de l'ancien aéroport d'Athènes, qui comprend en outre une grande partie des installations olympiques de 2004, sera vendu à une société grecque. Depuis quelques mois, le programme des privatisations voulu par la Troïka s'accélère... au risque de définitivement braquer la population.

En Grèce, les réfugiés vivent l'enfer en détention

Médecins sans frontières alerte sur les conditions de vie dramatiques des migrants dans les centres de détention grecs. L'ONG s'inquiète de la dégradation de l'état de santé de ces personnes traitées « comme des animaux ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées