Marine Le Pen condamnée pour de faux tracts

La présidente du FN a été condamnée jeudi à 10 000 euros d'amende dans l'affaire du faux tract appelant à voter Jean-Luc Mélenchon, lors de la législative de 2012, et utilisant une calligraphie arabe. Mediapart avait identifié des militants frontistes impliqués dans sa distribution.

Le « choc de compétitivité » stimulera d’abord… les profits !

Croissance faible, pouvoir d'achat déprimé, chômage à un niveau record : l'Insee ne voit pas venir l'embellie que devait susciter la politique économique néolibérale de Hollande. Et les cadeaux aux entreprises seront utilisés à 50 % « pour accroître ou préserver leurs marges ».

Les municipales offrent un bref sursis à Jean-François Copé

Le succès de la droite aux municipales a éclipsé les affaires, offrant une « bouffée d'oxygène » à Jean-François Copé. Mais d'Alain Juppé à François Fillon, les autres ténors de l'UMP entendent bien limiter les pouvoirs du patron de l'opposition. De façon plus discrète.

Henri Emmanuelli : « Le PS n’existe plus »

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Député PS, Henri Emmanuelli déplore « un coup de barre à droite », et plaide pour une autre politique économique en Europe et en France. Estimant que le PS est dans un « état comateux », il se dit favorable à un « congrès extraordinaire » ou une « démission du premier secrétaire ». Neuvième numéro d'Objections.

Santé : comment économiser 10 milliards d'euros

Le système de santé doit réaliser 10 des 50 milliards d’économies sur les dépenses publiques d’ici 2017. C’est un effort sans précédent. À moins de s’attaquer aux dépenses inutiles et à la désorganisation du système.

En Grèce, les réfugiés vivent l'enfer en détention

Médecins sans frontières alerte sur les conditions de vie dramatiques des migrants dans les centres de détention grecs. L'ONG s'inquiète de la dégradation de l'état de santé de ces personnes traitées « comme des animaux ».

La Parisienne Libérée remixe Manuel Valls : «Il a les qualités !»

Comment peut-on nommer premier ministre quelqu'un qui « déteste les séances de questions au gouvernement » ?

  • Politique
  • Entretien

« Marseille est incapable de fonctionner de façon transparente »

L'astrophysicien Jacques Boulesteix, éliminé des listes PS dans l'entre-deux tours, a démissionné de toutes ses fonctions dans la foulée. L'ex-élu fustige l'alliance des systèmes Gaudin-Guérini et voit dans la défaite de la gauche une occasion historique ratée par Marseille.

Hongrie: Viktor Orbán populiste mais populaire, pourquoi?

Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, le 15 mars. © Reuters Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, le 15 mars. © Reuters

Ultra-conservateur, il est à nouveau l'écrasant favori des élections législatives qui doivent se tenir le 6 avril. Voici les treize raisons de sa puissance et de sa popularité.

L’écologie selon Ségolène Royal

Pour la sortie du nucléaire, pour une nouvelle enquête d’utilité publique sur Notre-Dame-des-Landes, contre la contribution climat énergie et contre le rattrapage fiscal du diesel : la nouvelle ministre de l’écologie défend des positions en porte-à-faux avec la ligne du gouvernement.

La banque UBS condamnée pour avoir licencié les gêneurs

Deux commerciaux remerciés par la filiale française de la banque suisse viennent de voir reconnaître que leur licenciement était infondé. Ils avaient dénoncé en interne la manière dont UBS organisait l'évasion fiscale vers la Suisse de ses riches clients. Mise en examen, la banque nie toute pratique illégale et va faire appel.

Secret des affaires : un projet de directive organise l’omerta

capture-d-e-cran-2024-04-05-a-13-34-00

Sans attendre son adoption, le gouvernement français paraît prêt à transposer très vite le projet de directive européenne sur le secret des affaires. Ce texte, inspiré par les milieux d’affaires, comporte des définitions si larges et si floues qu’il peut rendre impossible toute enquête ou dénonciation économique.

  • Portfolio
  • 17 photos

Acome, l'usine aux mille associés

C'est une scop de plus de 1 000 associés, la plus grande scop de France, la plus ancienne aussi. Installée à Mortain, en Normandie, Acome fabrique des câbles, de la fibre optique et des tubes de synthèse. Elle a ouvert des usines en Chine et au Brésil. Preuve réjouissante que les sociétés coopératives et participatives ne sont pas uniquement faites pour sauver quelques emplois dans des secteurs sinistrés. Voir aussi
Les derniers jours des ex-Lejaby
et En Argentine, le défi de “l'usine sans patron”.

  • France

Promotion expresse pour deux conseillers de Christiane Taubira

Deux conseillers de Christiane Taubira figurent en très bonne place sur une liste de candidats adressée aujourd'hui au Conseil supérieur de la magistrature. Scandalisé, le Syndicat de la magistrature demande à la ministre de retirer leurs noms.

Biomédecine: une découverte bidon provoque un scandale scientifique au Japon

En janvier, une jeune biologiste japonaise, Haruko Obokata, a publié une découverte présentée comme révolutionnaire parce qu'elle ouvrait la voie à la médecine « régénératrice ». Malheureusement, un rapport vient de révéler qu'elle s'est rendue coupable de falsification et de fabrication de données.

  • Podcast

Jacques Le Goff et «l’histoire en tranches»

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'entretien que nous avait accordé en janvier dernier Jacques Le Goff et que nous avons republié lorsque nous avons appris le décès de cet historien,

Stade de Lille : les arrangements d’Eiffage avec l’environnement

Le géant du BTP Eiffage a construit le Grand Stade de Lille en prenant des libertés avec le droit de l’environnement. Des documents révèlent des irrégularités dans ce partenariat public-privé à 440 millions d’euros. « Les autorités républicaines ont défendu l’intérêt du constructeur», dénonce-t-elle.

La CNCDH dénonce un racisme «brutal et biologisant»

Manuel Valls est destinataire du rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Ses propos sur les Roms lui sont reprochés. Autre désaccord: l'islamophobie. Alors que Valls refusait ce terme, l'institution le juge incontournable.

Le premier obstacle pour Hollande et Valls est européen

Faute d'avoir su « réorienter » l'Europe, le chef de l'État est confronté à une équation carabinée. Le gouvernement doit expliquer à la commission, d'ici mi-avril, comment il compte trouver 50 milliards d'euros d'économies. Le pouvoir ira-t-il jusqu'à la confrontation?

Les plans sociaux ont pesé lourd dans la défaite de maires PS

« Les Français ne comprennent rien à la politique de Hollande », enrage l'ancien syndicaliste de Mittal, Édouard Martin. Arcelor-Mittal, PSA, La Redoute, FagorBrandt, Goodyear, les abattoirs bretons… Chaque fois, la sanction est tombée.

La fuite en avant économique de François Hollande

François Hollande a fixé pour Manuel Valls un cap économique nettement ancré à droite. Multipliant les annonces d'inspiration néolibérale, le chef de l'État se garde de préciser s'il va durcir ou non le plan d'austérité ou laisser un peu filer les déficits publics.

  • Dossier
  • 79 articles

Manuel Valls, l’autoritaire

Depuis qu’il s’est extrait de la marginalité socialiste et après ses 5 % à la primaire de 2011, Manuel Valls a méthodiquement construit son chemin, de Beauvau à Matignon, le menant vers une candidature à l’Élysée au détriment de François Hollande. Retrouvez nos principaux reportages, enquêtes et parti-pris sur une résistible ascension.

Avec Paul Lynch, no country for Irish men

Un ciel rouge, le matin est un “western irlandais” dans lequel Paul Lynch construit une fable de l’exil à partir d’un événement oublié de l’Histoire. Rencontre et premières pages du livre.

Sur fond de tensions persistantes avec la Russie, Kiev ouvre la course à la présidence

Comme pour mieux entériner la prise de la Crimée, Moscou a organisé sur place un conseil des ministres lundi 31 mars. La question de l'avenir de la péninsule va peser lourd sur le scrutin présidentiel, prévu à Kiev le 25 mai.

En Turquie, Erdogan en route vers la présidence

Rien n'y a fait : ni les affaires de corruption ni les écoutes diffusées sur les réseaux sociaux les derniers jours de la campagne. Avec 45 % des suffrages obtenus lors des élections municipales ce dimanche, le premier ministre se voit conforté dans un scénario qu’il mûrit depuis des années : amender la Constitution pour devenir président dès cet été.

Logement social: sous le scandale de la SNI, celui de la Sagi

Alors que la Caisse des dépôts tarde à rendre public l'audit sur la gestion de sa filiale, la Société nationale immobilière, Mediapart lève le voile sur de nouvelles dérives qu'elle a connues, dans le dossier de la Sagi. Enquête sur une gestion sociale chaotique, un appel d'offres non respecté, une cession d'actifs publics à prix cassé marqué par un grave conflit d'intérêts.

  • France

Barons PS balayés, renouvellement en demi-teinte, Ile-de-France… Les autres leçons du scrutin

Derrière le vote sanction, plusieurs confirmations ou étonnements : le cœur du socialisme municipal est atteint, le renouvellement est très partiel, et les Français continuent de voter pour des élus inquiétés par la justice ou cumulards.

  • France

Robert Ménard, la dérive de l'activiste de RSF

Élu à Béziers, celui qui a été pendant 23 ans le secrétaire général de Reporters sans frontières a poussé très loin sa conception de la liberté d'expression, théorisée dans un livre en 2003. Jusqu’à défendre le droit à s’exprimer des racistes et négationnistes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées