Après la débâcle Comment Hollande a choisi Valls

François Hollande nomme le favori des sondages mais aussi le plus droitier des ministres. La ligne politique du quinquennat est confirmée. Les ministres écologistes quittent le gouvernement. Le nouveau sera annoncé mercredi.

  • France
  • Analyse

Valls, au risque de la fracture à gauche?

Les ministres écologistes ne seront pas du nouveau gouvernement et, au PS, des parlementaires assurent que la « confiance n’est pas acquise ». Mais pour l’heure, bien peu se risquent à critiquer le nouveau premier ministre.

  • France
  • Parti pris

Valls à Matignon: un triple contresens

François Hollande fait un choix contraire aux leçons des municipales. Là où une demande de gauche et de justice sociale s'est exprimée, le président brandit le discours d'ordre, de sécurité et de libéralisme : celui-là même qui a organisé la descente aux enfers de la gauche.

  • Dossier
  • 79 articles

Manuel Valls, l’autoritaire

Depuis qu’il s’est extrait de la marginalité socialiste et après ses 5 % à la primaire de 2011, Manuel Valls a méthodiquement construit son chemin, de Beauvau à Matignon, le menant vers une candidature à l’Élysée au détriment de François Hollande. Retrouvez nos principaux reportages, enquêtes et parti-pris sur une résistible ascension.

Une autre politique pour conjurer la catastrophe!

François Hollande est le premier responsable de la défaite socialiste. Alors que tout plaide en faveur d'un changement de cap, il semble n'envisager que des ajustements économiques cosmétiques.

Pascal Durand (EELV): «La majorité des socialistes vivent dans le déni»

Cécile Duflot et Pascal Durand © Reuters Cécile Duflot et Pascal Durand © Reuters

Lors des municipales, les écologistes ont mieux résisté que les socialistes et même triomphé à Grenoble. « Il existe un espace politique pour une politique écologique de transition, alliée à une gauche de changement », estime Pascal Durand, tête de liste Europe Écologie-Les Verts aux européennes en Ile-de-France.

  • France

Barons PS balayés, renouvellement en demi-teinte, Ile-de-France… Les autres leçons du scrutin

Derrière le vote sanction, plusieurs confirmations ou étonnements : le cœur du socialisme municipal est atteint, le renouvellement est très partiel, et les Français continuent de voter pour des élus inquiétés par la justice ou cumulards.

  • France
  • Analyse

Reports de voix : les raisons d’un tsunami

Le front républicain existe encore dans la tête des électeurs de gauche, mais il a tendance à s'inverser dans le camp d'en face : dimanche dernier, les suffrages de la droite et de l'extrême droite se sont souvent unis pour faire barrage à la gauche.

Le PS et le pouvoir enregistrent une débâcle électorale

Les socialistes perdent plus de 50 villes de 30 000 habitants, tandis que le Front national conquiert une douzaine de mairies. Une telle sanction, doublée d'une abstention massive, met le président de la République au pied du mur, comme l'ont reconnu dès dimanche la plupart des responsables socialistes. Mais pour quelle politique ? Le PS hésite à engager ce débat.

Six chercheurs décryptent les enjeux du vote

Spéciale Municipales : PS, FN, UMP, FdG : les leçons du scrutin © Mediapart

Le cas Hollande, la défaite du PS, l'abstention, les quartiers populaires et l'extrême droite, la corruption. Mediapart a organisé une édition spéciale de « En direct de Mediapart »: avec Christian Salmon, Céline Braconnier, Sylvain Crépon, Frédéric Sawicki, Pierre Lascoumes, Marie-Hélène Bacqué et la rédaction.

  • Portfolio
  • 13 photos

Montreuil et ses frères ennemis

Montreuil, commune la plus peuplée de Seine-Saint-Denis avec plus de 100.000 habitants, était un enjeu clé pour la gauche lors de ce deuxième tour. Quatre listes, dont trois de gauche, étaient présentées. Parmi elles, celle de Jean-Pierre Brard, ex-maire de Montreuil et vieux routard de la politique. Face à lui, une alliance entre le PCF, le Parti de Gauche, le PS, EELV et la FASE, menée par Patrice Bessac, ancien directeur de campagne de Brard lors des législatives de 2012. Les anciens collaborateurs sont devenus de féroces adversaires. Lorsque les résultats sont annoncés à l'hôtel de ville, l'empoignade est proche. 

  • France

Pourquoi NKM devait échouer

Arrivée en tête des voix au premier tour à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est finalement inclinée face à Anne Hidalgo. Mode de scrutin, couacs de campagne, poids des baronnies... La candidate UMP n'a pas réussi à rompre avec les vieux démons de la droite parisienne. Mais la débâcle du PS en Ile-de-France offre à l'opposition une nouvelle perspective : le Grand Paris.

  • France

Robert Ménard, la dérive de l'activiste de RSF

 © Reuters © Reuters

Élu à Béziers, celui qui a été pendant 23 ans le secrétaire général de Reporters sans frontières a poussé très loin sa conception de la liberté d'expression, théorisée dans un livre en 2003. Jusqu’à défendre le droit à s’exprimer des racistes et négationnistes.

Le vote FN s'est consolidé entre les deux tours

Le Front national remporte onze mairies. Les résultats démontrent surtout une consolidation du vote FN entre les deux tours : ses électeurs du premier tour ne l’ont pas délaissé au second ; et ses scores importants vont avec une participation élevée. Marine Le Pen évoque un « vote d'adhésion ».

En Turquie, Erdogan en route vers la présidence

Rien n'y a fait : ni les affaires de corruption ni les écoutes diffusées sur les réseaux sociaux les derniers jours de la campagne. Avec 45 % des suffrages obtenus lors des élections municipales ce dimanche, le premier ministre se voit conforté dans un scénario qu’il mûrit depuis des années : amender la Constitution pour devenir président dès cet été.

  • International
  • Entretien

Maroc: le cri d'alarme du journaliste Ali Anouzla contre la censure

Par Ilhem Rachidi

Six mois après avoir été incarcéré durant 39 jours sous prétexte d'apologie et d'incitation au terrorisme, le journaliste Ali Anouzla sort de son silence : il accuse le pouvoir marocain de vouloir abattre la presse libre. Les versions arabophone et francophone du site d'information Lakome, qu'il dirige, sont toujours censurées.

Le rire de Kundera dans l’Europe défunte

Milan Kundera. © (Gallimard) Milan Kundera. © (Gallimard)

L'écrivain Milan Kundera publie chez Gallimard La Fête de l'insignifiance. Dans ce roman sur l'apothéose du rien, il met en scène « un peuple qui manque ». Lorsque les civilisations s’effondrent et que les centres du pouvoir ne tiennent plus, il est un moment où cette décomposition cesse d’être visible à l’œil nu. C'est alors que le roman, et lui seul, peut nous éclairer.

La leçon aux Français du professeur Lamy

Avec Quand la France s'éveillera, Pascal Lamy se penche sur « le pays qu'il connaît le mieux », au terme de plus de vingt années de pérégrinations planétaires. Diagnostic sévère et roboratif, mais prescriptions trop vagues et perspectives bien lointaines. Dommage.

Quelle nouvelle condition urbaine ? Lectures pour les futurs maires

Le second tour des élections municipales se profile sans que la réflexion sur les mutations de la ville ait été invitée dans les débats. Revue de quelques termes à la mode et des nouveaux lieux où se pense la ville contemporaine.

  • France
  • Analyse

Municipales : la faillite des sondages

Les enquêtes d’opinion réalisées avant le premier tour des élections municipales ont sous-estimé le Front national et surestimé le PS, selon une étude de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire. Elles ont pourtant été abondamment commentées dans les médias et prises pour argent comptant par les politiques.

  • France

Emploi fictif : un élu PS de Strasbourg a fait rémunérer sa compagne par le groupe Suez

En 2010, alors que l'agglomération de Strasbourg attribuait un marché de 98 millions d'euros au groupe Suez, un conseiller municipal a fait embaucher sa compagne par l'entreprise, comme “consultante”.

Des centaines de milliers de Hongrois sont pris au piège des «prêts en devises»

C'est l'un des plus graves problèmes sociaux que connaît la Hongrie : près de la moitié des foyers ont contracté dans les années 2000 des prêts en devises étrangères. L'effondrement économique de 2008 rend aujourd'hui impossible leur remboursement. Le gouvernement Orbán tente de faire payer les banques.

A Neuilly, la maison de retraite laisse tomber les vieux

Locaux inadaptés, personnel démotivé, direction fantôme : la maison de retraite publique de Neuilly-sur-Seine néglige gravement ses résidents, dans une quasi-paralysie institutionnelle, tant les responsabilités sont diluées. Après des plaintes de familles et des rapports accablants de l'Agence régional de santé, un nouveau directeur vient d'arriver.

  • Portfolio
  • 22 photos

Faites entrer l'accusé

Le Petit Parisien, journal fondé par le député radical Louis Andrieux en 1876, fut l'un des titres les plus lus de la IIIe République, notamment grâce à sa rubrique “faits divers”. Le musée Nicéphore Niépce a rassemblé plus de 1 500 phototypes illustrant à la fois le travail d'archivage, de retouche, cadrage, montage et d'annotation nécessaire à leur publication dans le journal. Mediapart, en partenariat avec le musée, publie une série de ces images qui traduisent toute la mise en scène qui entoure, aujourd'hui encore, les faits divers. On ne peut que penser à Détective, dont on oublie souvent qu'il fut créé en 1928 par Gaston Gallimard. Certaines photos sont accompagnées d'un lien vers l'article d'époque lui correspondant. 

Urbanisme à Saint-Tropez: la justice à la recherche d’un mystérieux carnet

Par et Stéphane Bentura

Depuis fin janvier, la justice varoise se penche sur des soupçons de trafic d'influence dans la gestion passée de l'urbanisme à Saint-Tropez. Un ancien militant UMP, décédé fin 2012, se vantait d'avoir récupéré dans le bureau de l'ancien maire UMP un carnet fort compromettant. Lequel dément catégoriquement. La justice le cherche.

Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert rattrapés par le scandale Icade

Nicolas Sarkozy © Reuters Nicolas Sarkozy © Reuters

La sulfureuse cession en 2009-2010 de l’immense patrimoine résidentiel locatif d'Icade, l’une des filiales de la Caisse des dépôts et consignations, a été lancée sur instruction de Nicolas Sarkozy, selon un courrier de l'ancien patron de la Caisse, dont Mediapart a obtenu une copie. Au cœur de nombreuses affaires judiciaires, Thierry Gaubert s'est aussi impliqué dans l'opération, du côté des vendeurs... et des acheteurs.

Plainte contre François Lamy pour la cession d’un parking à Palaiseau

Un professeur de droit public a déposé une plainte pénale à Évry pour « détournement de biens publics » contre François Lamy, ministre délégué à la ville et ancien député et maire de Palaiseau. Il lui reproche d’avoir bradé un parking public pour favoriser une opération immobilière.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées