« Aimer, boire et chanter » : Alain Resnais au jeu de la mort
Sortie du dernier film d'Alain Resnais, Aimer, boire et chanter, trois semaines après la mort du cinéaste. La mort, encore la mort, toujours la mort. Mais filmée dans un tourbillon de drame et de comédie, de théâtre et de cinéma, d'insultes et d'étreintes... Resnais reste décidément l'un des plus grands inventeurs du cinéma.
- France
- Analyse
A Marseille, l'alliance Gaudin-Guérini-FO achève la gauche
Jean-Claude Gaudin annonce son alliance avec deux maires de secteur sortants dont la guériniste Lisette Narducci. Il table sur un quasi grand chelem le 30 mars. C'est la preuve d'un « pacte de filous » entre Gaudin et Guérini, dénonce le socialiste Mennucci, en difficulté dans sa propre mairie.
- Politique
- Analyse
Le PS patauge dans le marigot du « front républicain »
Après deux jours de pressions du siège de Solférino et de tergiversations locales, une dizaine de listes socialistes se retirent du second tour dans des villes menacées par le FN, afin de favoriser une élection de l’UMP. Mais le principe souffre d'exceptions. L’attitude de l’UMP comme l’hypothèse d’un FN durablement implanté ébranlent la direction socialiste.
FagorBrandt: 3000 salariés français menacés par une filiale irlandaise
L'entreprise, en cessation de paiement depuis novembre, pensait avoir trouvé un repreneur, le groupe algérien Cevital. Mais ce dernier doit aussi racheter une filiale irlandaise qui détient les marques du groupe électroménager. Au risque d'envoyer jeudi FagorBrandt en liquidation judiciaire.
Gaz de schiste : le film de la bataille de Pologne

En pleine bataille européenne autour des gaz de schiste, sortie en salle de Holy Field Holy War, film calme et majestueux de Lech Kowalski sur la résistance des paysans polonais de Zurawlow contre le projet de forage de la multinationale Chevron. Récit et extraits vidéo du film.
- International
- Analyse
Accord transatlantique: Obama se heurte à une forte opposition
Barack Obama est à Bruxelles, mercredi, pour un sommet USA-UE. Au menu : les négociations sur l'accord transatlantique, censé aboutir à la création de la plus grande zone de libre-échange du monde. Pour cet accord, l'administration Obama se heurte toutefois aux États-Unis à l’opposition de nombreux élus du Congrès et aux organisations d'une partie de la société civile.
Turquie: malgré les scandales, le système Erdogan tient bon
En dépit de la succession de scandales et d'échecs politiques touchant le pouvoir turc, peu de signes montrent, à quelques jours des élections municipales de dimanche, que l’électorat de l’AKP et son principal soutien, la petite bourgeoisie urbaine, soient prêts à lâcher le premier ministre. La perte d’Istanbul pourrait cependant être une rupture.
Affaire Tapie : la parade judiciaire de Stéphane Richard
Stéphane Richard, dont le mandat de PDG d’Orange devrait être renouvelé ce jeudi après-midi, conteste son renvoi le 7 avril devant la Cour de discipline budgétaire et financière, dans le cadre de l'affaire Tapie et a déposé à cette fin une question prioritaire de constitutionnalité.
- France
- Enquête
L'université de Versailles Saint-Quentin a sombré dans l'affairisme
L'université de Versailles Saint-Quentin, aujourd'hui sous tutelle du rectorat et qui attend d'être fixée mardi 25 mars sur son budget, est en proie à une crise financière sans précédent. Les affaires personnelles de certains de ses dirigeants, dont la gestion a été sévèrement dénoncée par la Cour des comptes, ont, elles, prospéré.
La CFE-CGC plante le patronat et François Hollande
La CFE-CGC ne digère pas les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs. En représailles et parce que la confiance est rompue avec le patronat, le syndicat des cadres a décidé de ne plus signer le pacte de responsabilité de François Hollande. De quoi fragiliser un peu plus un président en pleine tourmente électorale.
Rachel Silvera: «Discriminées au travail, les femmes doivent se battre devant les tribunaux»

Rachel Silvera est économiste. Elle publie Un quart en moins, un ouvrage de référence pour comprendre pourquoi en 2014 persiste un écart de salaire pouvant aller jusqu'à 25 % entre un homme et une femme à poste égal.
- Travail
- Document
«Les hommes peuvent évoluer mais nous les femmes, on nous cantonne au ménage»
Voici trois portraits extraits du livre de Rachel Silvera Un quart de moins – des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaire : les deux premiers concernent des femmes qui ont osé porter plainte pour retard de carrière. La troisième est dame de service dans un lycée, son travail est invisible.
Google est accusé de ficher les élèves et étudiants
Selon une plainte déposée aux États-Unis, le géant du web créerait « subrepticement » des profils à l'aide de données collectées via son offre « Google Apps Education » utilisée par 30 millions d'élèves dans le monde, et dans de nombreux établissements français.
- Justice
- Enquête
Christine Lagarde possède, elle aussi, un téléphone secret
Visée par une enquête de la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie, Christine Lagarde a également fait l'acquisition d'un téléphone secret. Mais à la différence de Nicolas Sarkozy, la patronne du FMI n'a pas ouvert la ligne sous une fausse identité.
- Podcast
Cadres, seniors et intermittents, victimes des nouvelles règles de l'assurance-chômage
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Rachida El Azzouzi, Cadres, seniors et intermittents, victimes des nouvelles règles de l'assurance-chômage, publié le 25 mars.
- Portfolio
- 17 photos
A Paris, intermittents et précaires mis sur le Carreau

La nouvelle convention d'assurance chômage signée dans la nuit de vendredi à samedi entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC et FO) durcit le régime spécifique des intermittents du spectacle. Dimanche soir, des intermittents ainsi que d'autres précaires et chômeurs qui occupaient le Carreau du Temple, à Paris, ont été expulsés par les CRS.
- Europe
- Entretien
Andreï Kourkov: «L'Ukraine a donné au monde l'anarchie et le masochisme»
Andreï Kourkov, écrivain russophone actuellement le plus connu à l'étranger, était de passage à Paris. Ce romancier ukrainien, vivement opposé dès le début à l'occupation russe de la Crimée, estime que le président russe ne s'arrêtera pas à l'annexion de la péninsule.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande est sommé d'entendre la gauche
Les résultats du premier tour des municipales signent, sans surprise, le divorce d’une partie de l’électorat de gauche avec la politique du gouvernement. Une rupture progressive depuis deux ans, à laquelle l’exécutif veut répondre par plus de « justice sociale », tout en préparant 50 milliards d’euros d’économies.
- Dossier
- 70 articles
Élections municipales 2014
Reportages, analyses, interviews... tous nos articles sur les élections des 23 et 30 mars.
- Le Maire (UMP): «On est dans une démocratie à bout de souffle»
- A Saint-Denis, le PCF n’en a pas fini avec les socialistes
- Municipales : la faillite des sondages
MediaPorte : «Deux heures intenses sur BFM-TV»

Cette semaine, Didier Porte a regardé pour vous la soirée électorale sur BFM-TV. Un condensé qui dit tout.
Le vote sans la démocratie (et inversement)
Plusieurs livres interrogent le rituel du vote, pour le démonter ou l’historiciser. Là où David Graeber et David Van Reybrouck cherchent à penser une démocratie au-delà du vote, l’historien Olivier Christin se consacre aux pratiques électives d’avant le suffrage universel.
- Europe
- Analyse
En Espagne, le mouvement social donne des raisons d'espérer
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre l'austérité. L'Espagne d'aujourd'hui exécute un grand écart difficile à tenir : bloquée sur le plan institutionnel, avec une droite réactionnaire au pouvoir, mais bouillonnante dans les mouvements et dans les marges.
- Livres
- Parti pris
«L’âme des peuples» : les Européens parlent aux Européens
À l'heure où le populisme envahit la scène politique européenne, « L'âme des peuples », une collection de brefs ouvrages, fait entrer un peu d'air frais dans une atmosphère pesante.
- France
- Enquête
L’affaire Sarkozy ébranle l’institution judiciaire

Un ancien chef de l’État qui insulte la justice. L’un des plus hauts magistrats de France soupçonné d'être intervenu en sa faveur dans un dossier judiciaire. L'avocat et ami de l'ex-président en mauvaise posture. C'est l'institution judiciaire tout entière qui est salie.
- Dossier
- 197 articles
L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.
- Épilogue du procès Sarkozy-Kadhafi : la guerre des récits
- Au procès des financements libyens, les quatre revirements de Sarkozy
- Sarkozy-Kadhafi : quatre avocats et cinq heures de plaidoiries pour un dossier « vide »
- Livres
- Parti pris
La chasse à la Pingeot et ses simagrées
Le livre du journaliste David Le Bailly sur Anne Pingeot, La Captive de Mitterrand (Stock), est loué par une critique corporatiste, abdiquant toute expertise et cédant aux lois de la promotion. Réquisitoire contre l'approbation mercantile…
Gelman, ce cher disparu de la poésie argentine
Tout comme le Salon du livre de Paris, la Maison de l'Amérique latine rend hommage au poète argentin Juan Gelman, décédé le 14 janvier dernier. Cet exilé dont l'œuvre a été abondamment saluée et distinguée a écrit en « raclant les murs du monde avec ses os », en mémoire des « disparus » de la junte militaire (1976-1983).
Argentine, l'étourdissante vitalité d'un continent littéraire
L’Argentine, il faudrait la réinviter l’an prochain. Une année au Salon du livre ne suffit pas. Tant il y a à lire. Heureuse et harassante déferlante, vademecum minimal, sélection forcément injuste parmi des œuvres si souvent de qualité. Strates de la mémoire, mirages de l’identité, labyrinthes, paysages, récits fantasques, poésie, branques déconstructions. Et polémique, bien sûr. Extraits.
- Amériques
- Enquête
Caracas : la ville aux deux visages

La capitale est à l'image du pays : double, divisée. Un an après la mort de Hugo Chavez, alors que les mouvements étudiants se poursuivent, deux perceptions des événements s'écrivent. Traversée de la ville d'ouest en est, d'une Caracas chaviste aux quartiers aisés sous les gaz lacrymogènes. De notre envoyé spécial à Caracas.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ce soir, dès 19h30: éteignez la télé et regardez Mediapart!
Vous pouvez ce soir échapper aux soirées électorales des télévisions. De 19h30 à 22h30, nous vous proposons une édition spéciale de «En direct de Mediapart», diffusée en streaming sur notre site et en accès gratuit, pour rebondir sur les résultats du second tour des municipales. D'ici là, découvrez en accès libre l'essentiel de nos articles en cliquant ici. -
Édition Les invités de Mediapart
TTIP: la fuite en avant libérale
Le traité transatlantique « n'est pas un accord commercial anodin, c'est un élargissement en soi », estiment Françoise Castex, députée européenne (Nouvelle Donne) et Susan George, présidente d'honneur d'Attac, cofondatrice de Nouvelle Donne. -
Le « 21-Avril municipal » et le déni socialiste
Il fallait voir, au soir de ce premier tour des municipales, sur les visages défaits des rares ministres socialistes se risquant sur les plateaux pour assumer l’échec, ce sentiment d’effarement indescriptible. Comme s’ils ne comprenaient pas, comme s’ils n’avaient pas vu venir ce « 21-Avril municipal ». -
Changer de Premier ministre ?
Ce scrutin municipal apparait comme une réplique du 21 avril 2002. Quels qu'en soient les diagnostics, les réponses semblent toutes passer par un remaniement gouvernemental pouvant aller jusqu'à un changement de Premier ministre. -
Jospin contre Napoléon : écoutez le débat
Partenaire de la rencontre qui s’est tenue le 18 mars à Paris autour de l’essai de Lionel Jospin, Le Mal napoléonien (Seuil), Mediapart vous propose sa version enregistrée. Débat sur un passé plein d'à-présent : bonapartisme, césarisme, présidentialisme, grandeur, puissance, etc. -
La faute du Parti Socialiste
En fait, parler de « faute" laisserait entendre qu’il n’y en a qu’une alors que depuis l'élection de Hollande, celui-ci en a commis au moins deux majeures. La première, paradoxalement est la moins grave car il s’agit d’une faute économique stratégique. La deuxième est une faute morale car elle a accepté sans réserve le discours de l’extrême droite. -
Le FN, indispensable au maintien d’une politique calamiteuse
Là où Marine Le Pen n’a pas tout à fait tort, c’est quand elle parle d’”UMPS”. Là où elle a tout à fait tort, c’est quand elle pose le FN comme véritable alternative à ces deux partis qui, à peu de choses près, font la même politique. Alors qu’en fait, c’est surtout l’existence du FN qui permet à chacun des deux camps de jouer à la démocratie en se succédant l’un à l’autre, au fil d’alternances de plus en plus calamiteuses. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous demandons la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin
Mediapart publie l'Appel des 171 pour la vérité sur le crime d’Etat que fut la mort de Maurice Audin, mathématicien arrêté par les forces françaises en 1957 à Alger, et sur les violations massives des droits de l’homme par l’armée française durant la guerre d’Algérie. -
Édition Les invités de Mediapart
Que fait la justice? Ça crève les yeux!
Plus de quatre ans après avoir été blessés par des tirs de flashball, plus de trois ans après la fin de l'instruction, Anneric, Gabriel, Igor et Joachim écrivent une lettre ouverte à Sylvie Moisson, procureure de la République au tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et dénoncent « l'enterrement » de leur dossier. -
Édition CAMédia
Frioul 2014- Pierre THOMÉ : Ressources naturelles et biens communs
-
Édition Les invités de Mediapart
L'abus de libre échange peut nuire à votre santé
L'adoption du Traité transatlantique « menacerait la protection de la santé en Europe », expliquent Yannick Jadot et Michèle Rivasi, eurodéputés EELV, à la veille de la rencontre à Bruxelles entre Barack Obama et les dirigeants de l'Union européenne. -
Abstention, investiture, et lutte sociale à Santiago du Chili
36.45%, record d'abstention battu ! Petits joueurs ! , réagiraient les Chiliens, s'ils portaient un quelconque intérêt à nos élections municipales. La présidente Michelle Bachelet, entrée en fonction le 11 mars dernier, avait remporté le deuxième tour des élections sur le score rondelet de 62.16%, à la tête d'une coalition allant du centre-gauche au parti communiste. -
Édition Les invités de Mediapart
Bienvenue à toi Crimée!
«Eh bien bonjour, chers habitants de Crimée ! Contents de vous voir. Laissez-moi tout d’abord vous féliciter: ce référendum était le dernier de votre vie».Voilà comment commence le texte de l'écrivain russe Arkadi Babtchenko, adresse sarcastique aux nouveaux citoyens de la fédération de Russie. Auteur d'un livre sur le conflit en Tchétchénie, La Couleur de la guerre, Arkadi Babtchenko a publié plusieurs reportages sur la révolution ukrainienne depuis novembre 2013. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Western au Paraguay : dernier eldorado néolibéral
-
Édition Bookclub
Carole Zalberg, Feu pour feu
Feu pour feu est le roman d’un exil multiple : celui d’abord d’un père, contraint de quitter son pays pour le « Continent Blanc », après un massacre d’une rare violence qui ouvre le livre de Carole Zalberg. Des « heures à faire le cadavre au milieu des cadavres », arracher son bébé au charnier, tout laisser derrière soi, les morts, le deuil, une vie, un avant qui le poursuivra à jamais. -
A cause de Gérard !
Qui se souvient de Gérard, ce gros et gras raminagrobis du cinéma français ? Un chat avachi dans le Chablis et le Chaource… Qui parle encore du bonhomme, plusieurs dizaines d’années après la révolution ? -
Municipales : Les signes d'une soumission à la contre-révolution culturelle
Le recul du PS (ainsi qu’une percée du FN, même si toute relative à l’échelle du pays), lors de ce premier tour des municipales, était prévisible mais ce qui est intéressant c’est d’étudier le comportement et les réactions de ses élites. -
Édition Les batailles de l'égalité
Le combat de Jacques Bompard pour la parité… en prison
« On est en droit de se demander (...) s’il est légitime d’utiliser l’argent public (...) à la perpétuation de l’homophobie et du sexisme », s'interrogent Coline Cardi, maîtresse de conférence en sociologie à Paris 8, auteure d’une thèse sur les femmes détenues, et Arthur Vuattoux, doctorant à Paris 13, après les sorties du député-maire d'Orange, réélu dimanche au premier tour avec le soutien du FN dont il fut fondateur. -
Mapplethorpe au Grand Palais
"Nous étions comme deux enfants jouant ensemble, comme le frère et la sœur des Enfants terribles de Cocteau", écrit la poète et chanteuse Patti Smith pour évoquer son ami, le photographe Robert Mapplethorpe. -
Édition Bookclub
A tous les coins de rue
Dans une de nos récentes chroniques (lire ici), Nathalie Heinich nous disait que le temps de « l’art moderne » était largement révolu. Place, disait-elle, à ce que l’on appellera, faute de mieux, « l’art contemporain », au sein duquel l’acte de peindre a quasiment disparu au profit d’installations et de montages divers. -
Chronique d'une expulsion annoncée
La vie qui bascule sournoisement. Trois fois rien. Une petite affiche collée sur un mur de briques, hier soir. Ce matin, plusieurs centaines de Pékinois apprennent que leur quartier va être rasé, qu’ils vont bientôt être expulsés. -
Principes de documentaire : Vincent Dieutre
-
A Hénin-Beaumont, après la gueule de bois
-
Pourquoi Zemmour n’est pas (encore) un fasciste et pourquoi il faut le combattre.
-
Édition Nouvelles en ville
L'Indifférence
-
«Braddock America», ou ce que le capitalisme fait aux hommes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés