« Aimer, boire et chanter » : Alain Resnais au jeu de la mort

Sortie du dernier film d'Alain Resnais, Aimer, boire et chanter, trois semaines après la mort du cinéaste. La mort, encore la mort, toujours la mort. Mais filmée dans un tourbillon de drame et de comédie, de théâtre et de cinéma, d'insultes et d'étreintes... Resnais reste décidément l'un des plus grands inventeurs du cinéma.

A Marseille, l'alliance Gaudin-Guérini-FO achève la gauche

Jean-Claude Gaudin annonce son alliance avec deux maires de secteur sortants dont la guériniste Lisette Narducci. Il table sur un quasi grand chelem le 30 mars. C'est la preuve d'un « pacte de filous » entre Gaudin et Guérini, dénonce le socialiste Mennucci, en difficulté dans sa propre mairie.

Le PS patauge dans le marigot du « front républicain »

Après deux jours de pressions du siège de Solférino et de tergiversations locales, une dizaine de listes socialistes se retirent du second tour dans des villes menacées par le FN, afin de favoriser une élection de l’UMP. Mais le principe souffre d'exceptions. L’attitude de l’UMP comme l’hypothèse d’un FN durablement implanté ébranlent la direction socialiste.

FagorBrandt: 3000 salariés français menacés par une filiale irlandaise

L'entreprise, en cessation de paiement depuis novembre, pensait avoir trouvé un repreneur, le groupe algérien Cevital. Mais ce dernier doit aussi racheter une filiale irlandaise qui détient les marques du groupe électroménager. Au risque d'envoyer jeudi FagorBrandt en liquidation judiciaire.

Gaz de schiste : le film de la bataille de Pologne

Extrait de « Holy Field Holy War » © Lech Kowalski Extrait de « Holy Field Holy War » © Lech Kowalski

En pleine bataille européenne autour des gaz de schiste, sortie en salle de Holy Field Holy War, film calme et majestueux de Lech Kowalski sur la résistance des paysans polonais de Zurawlow contre le projet de forage de la multinationale Chevron. Récit et extraits vidéo du film.

Accord transatlantique: Obama se heurte à une forte opposition

Barack Obama est à Bruxelles, mercredi, pour un sommet USA-UE. Au menu : les négociations sur l'accord transatlantique, censé aboutir à la création de la plus grande zone de libre-échange du monde. Pour cet accord, l'administration Obama se heurte toutefois aux États-Unis à l’opposition de nombreux élus du Congrès et aux organisations d'une partie de la société civile.

Turquie: malgré les scandales, le système Erdogan tient bon

En dépit de la succession de scandales et d'échecs politiques touchant le pouvoir turc, peu de signes montrent, à quelques jours des élections municipales de dimanche, que l’électorat de l’AKP et son principal soutien, la petite bourgeoisie urbaine, soient prêts à lâcher le premier ministre. La perte d’Istanbul pourrait cependant être une rupture.

Affaire Tapie : la parade judiciaire de Stéphane Richard

Stéphane Richard, dont le mandat de PDG d’Orange devrait être renouvelé ce jeudi après-midi, conteste son renvoi le 7 avril devant la Cour de discipline budgétaire et financière, dans le cadre de l'affaire Tapie et a déposé à cette fin une question prioritaire de constitutionnalité.

L'université de Versailles Saint-Quentin a sombré dans l'affairisme

L'université de Versailles Saint-Quentin, aujourd'hui sous tutelle du rectorat et qui attend d'être fixée mardi 25 mars sur son budget, est en proie à une crise financière sans précédent. Les affaires personnelles de certains de ses dirigeants, dont la gestion a été sévèrement dénoncée par la Cour des comptes, ont, elles, prospéré.

La CFE-CGC plante le patronat et François Hollande

La CFE-CGC ne digère pas les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs. En représailles et parce que la confiance est rompue avec le patronat, le syndicat des cadres a décidé de ne plus signer le pacte de responsabilité de François Hollande. De quoi fragiliser un peu plus un président en pleine tourmente électorale.

Rachel Silvera: «Discriminées au travail, les femmes doivent se battre devant les tribunaux»

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Rachel Silvera est économiste. Elle publie Un quart en moins, un ouvrage de référence pour comprendre pourquoi en 2014 persiste un écart de salaire pouvant aller jusqu'à 25 % entre un homme et une femme à poste égal.

«Les hommes peuvent évoluer mais nous les femmes, on nous cantonne au ménage»

Voici trois portraits extraits du livre de Rachel Silvera Un quart de moins – des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaire : les deux premiers concernent des femmes qui ont osé porter plainte pour retard de carrière. La troisième est dame de service dans un lycée, son travail est invisible.

Google est accusé de ficher les élèves et étudiants

Selon une plainte déposée aux États-Unis, le géant du web créerait « subrepticement » des profils à l'aide de données collectées via son offre « Google Apps Education » utilisée par 30 millions d'élèves dans le monde, et dans de nombreux établissements français.

Christine Lagarde possède, elle aussi, un téléphone secret

Visée par une enquête de la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie, Christine Lagarde a également fait l'acquisition d'un téléphone secret. Mais à la différence de Nicolas Sarkozy, la patronne du FMI n'a pas ouvert la ligne sous une fausse identité.

  • Portfolio
  • 17 photos

A Paris, intermittents et précaires mis sur le Carreau

La nouvelle convention d'assurance chômage signée dans la nuit de vendredi à samedi entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC et FO) durcit le régime spécifique des intermittents du spectacle. Dimanche soir, des intermittents ainsi que d'autres précaires et chômeurs qui occupaient le Carreau du Temple, à Paris, ont été expulsés par les CRS.

Andreï Kourkov: «L'Ukraine a donné au monde l'anarchie et le masochisme»

Andreï Kourkov, écrivain russophone actuellement le plus connu à l'étranger, était de passage à Paris. Ce romancier ukrainien, vivement opposé dès le début à l'occupation russe de la Crimée, estime que le président russe ne s'arrêtera pas à l'annexion de la péninsule.

Hollande est sommé d'entendre la gauche

Les résultats du premier tour des municipales signent, sans surprise, le divorce d’une partie de l’électorat de gauche avec la politique du gouvernement. Une rupture progressive depuis deux ans, à laquelle l’exécutif veut répondre par plus de « justice sociale », tout en préparant 50 milliards d’euros d’économies.

MediaPorte : «Deux heures intenses sur BFM-TV»

Par Didier Porte

Cette semaine, Didier Porte a regardé pour vous la soirée électorale sur BFM-TV. Un condensé qui dit tout.

Le vote sans la démocratie (et inversement)

Plusieurs livres interrogent le rituel du vote, pour le démonter ou l’historiciser. Là où David Graeber et David Van Reybrouck cherchent à penser une démocratie au-delà du vote, l’historien Olivier Christin se consacre aux pratiques électives d’avant le suffrage universel.

En Espagne, le mouvement social donne des raisons d'espérer

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre l'austérité. L'Espagne d'aujourd'hui exécute un grand écart difficile à tenir : bloquée sur le plan institutionnel, avec une droite réactionnaire au pouvoir, mais bouillonnante dans les mouvements et dans les marges.

«L’âme des peuples» : les Européens parlent aux Européens

À l'heure où le populisme envahit la scène politique européenne, « L'âme des peuples », une collection de brefs ouvrages, fait entrer un peu d'air frais dans une atmosphère pesante.

L’affaire Sarkozy ébranle l’institution judiciaire

 © Reuters © Reuters

Un ancien chef de l’État qui insulte la justice. L’un des plus hauts magistrats de France soupçonné d'être intervenu en sa faveur dans un dossier judiciaire. L'avocat et ami de l'ex-président en mauvaise posture. C'est l'institution judiciaire tout entière qui est salie.

  • Dossier
  • 197 articles

L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.

La chasse à la Pingeot et ses simagrées

Le livre du journaliste David Le Bailly sur Anne Pingeot, La Captive de Mitterrand (Stock), est loué par une critique corporatiste, abdiquant toute expertise et cédant aux lois de la promotion. Réquisitoire contre l'approbation mercantile…

Gelman, ce cher disparu de la poésie argentine

Tout comme le Salon du livre de Paris, la Maison de l'Amérique latine rend hommage au poète argentin Juan Gelman, décédé le 14 janvier dernier. Cet exilé dont l'œuvre a été abondamment saluée et distinguée a écrit en « raclant les murs du monde avec ses os », en mémoire des « disparus » de la junte militaire (1976-1983).

Argentine, l'étourdissante vitalité d'un continent littéraire

L’Argentine, il faudrait la réinviter l’an prochain. Une année au Salon du livre ne suffit pas. Tant il y a à lire. Heureuse et harassante déferlante, vademecum minimal, sélection forcément injuste parmi des œuvres si souvent de qualité. Strates de la mémoire, mirages de l’identité, labyrinthes, paysages, récits fantasques, poésie, branques déconstructions. Et polémique, bien sûr. Extraits.

Caracas : la ville aux deux visages

Par Jean-Baptiste Mouttet
« Chavez vit, la lutte continue » peut-on lire sur ce mur © JBM « Chavez vit, la lutte continue » peut-on lire sur ce mur © JBM


La capitale est à l'image du pays : double, divisée. Un an après la mort de Hugo Chavez, alors que les mouvements étudiants se poursuivent, deux perceptions des événements s'écrivent. Traversée de la ville d'ouest en est, d'une Caracas chaviste aux quartiers aisés sous les gaz lacrymogènes. De notre envoyé spécial à Caracas.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées