Municipales : l'offensive des Sans-Voix

Ils sont maliens, tunisiens, chiliens, canadiens ou français. Médecins, agents de nettoyage, mécaniciens ou pâtissiers. Quarante-cinq personnes se sont portées candidates sur la liste des Sans-Voix à Paris (XVIIIe). Portrait vidéo d'une initiative plurielle et citoyenne.
Ecoutes: les mensonges et silences de l’avocat de Sarkozy
Pour sa première prise de parole publique après les révélations de Mediapart, Me Thierry Herzog a assuré, sur Europe 1, jeudi 20 mars : « Je ne suis soupçonné de rien. » « Le moment venu, s'il le faut, je m'en expliquerai », a-t-il ajouté, gêné.
- France
- Parti pris
En finir avec le système Sarkozy et avec l’Etat profond
Une réforme d'envergure de la justice n'y suffira pas. Ce que révèle le nouveau scandale Sarkozy est la construction d’un État profond où l’ex-chef de l’État dispose de relais dans tous les secteurs de la haute fonction publique. Reconstruire un État impartial : c’est une révolution institutionnelle que le pouvoir doit engager.
- Entreprises
- Enquête
Le patron de La Poste perçoit une rémunération digne du CAC 40
Pour 2013, Philippe Wahl, patron de La Poste, a perçu une rémunération de 736 490 euros, soit très au-delà du plafond légal de 450 000 euros institué pour les entreprises publiques. En cause : une rémunération différée. Peut-être légal, mais choquant.
- Discriminations
- Enquête
RATP: des Roms interdits de bus
Des Roumains de la minorité rom, munis de leur titre de transport, empêchés de monter dans des bus : plusieurs cas ont été signalés en région parisienne. L'un de ces passagers indésirables vient de porter plainte. La RATP assure avoir procédé à un « rappel au règlement » et le Défenseur des droits s'est saisi du dossier.
- International
- Note de veille
Propagande et ferveur patriotique en Russie

La croisade ukrainienne de Vladimir Poutine galvanise la ferveur patriotique des Russes. L'espace de la parole libre rétrécit de jour en jour.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Israël frappe l’armée syrienne: un message plus qu'autre chose
Dans la nuit, l'aviation israélienne a bombardé plusieurs positions syriennes. Comment interpréter cette intervention de la part d’un pays qui a tout fait jusqu’ici pour éviter que le conflit ne déborde sur son territoire ? Entretien avec Pierre Razoux, directeur de recherche à l’Irsem et auteur d’une Nouvelle Histoire de l’armée israélienne.
- Droite
- Confidentiel
L'association d'une élue UMP de Paris condamnée par les prud'hommes
Après une condamnation pour abus de confiance, la conseillère de Paris et candidate dissidente UMP à la mairie du XVIIIe arrondissement Roxane Decorte, via l’association qu’elle préside, est cette fois épinglée pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. L'association a été liquidée après le prononcé du jugement, sans s'acquitter de sa condamnation.
La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : «Genèse du Net»

Cette semaine, la Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter la neutralité et l'universalité d'internet. Datalove #2.
Les douaniers ne veulent pas être seulement les amis des grandes entreprises
Des milliers de douaniers participent ce jeudi à une journée d'action. Ils s'inquiètent notamment de la réorganisation annoncée de leur administration, censée désormais convaincre les grandes entreprises de choisir la France comme porte d'entrée en Europe. Quitte à fermer les yeux sur les fraudes potentielles, assurent les syndicats.
- Finance
- Analyse
Affaire Kerviel: le sursaut de la justice

En cassant la décision condamnant Jérôme Kerviel à payer 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, la Cour de cassation met toute l’affaire Kerviel à bas. Insistant sur les responsabilités de la Société générale, elle demande que celles-ci soient évaluées lors d’un nouveau procès. « L’affaire Kerviel devient l’affaire Société générale », selon David Koubbi, l’avocat de l’ancien trader.
Vive le vieux jazz de combat !

Sous une superbe pochette, douze titres d’un free jazz contestataire des années 70 : l’album Mobilisation générale, Protest and Spirit Jazz from France 1970-1976, exhibe tout un pan tombé en désuétude de la chanson française de combat. Pour les nostalgiques à poils durs, il existe même une édition en double album vinyle ! Vidéos et morceaux de musique dans l'article.
- Culture et idées
- Chronique
« House of Cards », nouvelle carte de la télé

Canal + diffuse la seconde saison de la série américaine House of Cards. Washington, la politique, Kevin Spacey en vice-président aux dents longues, Robin Wright en Lady Macbeth… Tout cela et plus encore : l'arrivée d'un nouvel acteur dans la production des séries, le site Netflix, bouleverse un paysage télévisuel en pleine transformation.
Valls exhorte les préfets à expulser davantage les déboutés de l'asile
Dans une circulaire qui vient d'être envoyée aux préfets, Manuel Valls exhorte ses services à procéder à davantage de reconduites à la frontière. À quelques jours des élections municipales, il cible en particulier les déboutés du droit d'asile auxquels il entend interdire l'accès à l'hébergement d'urgence.
La diversité est toujours aussi peu présente dans les municipalités
Selon une étude réalisée dans les exécutifs municipaux des 50 plus grandes villes françaises, seuls 9 % des maires adjoints sont issus de la diversité : 7 % d’élus d'origine maghrébine, 2 % d’élus noirs et 0,1 % d’élus d'origine asiatique. En derniers de la classe, Bordeaux, Lyon, Toulon et Dunkerque.
- Travail
- Reportage
«Les Français sont trop déprimés pour manifester»
À cinq jours des municipales, des milliers de salariés ont défilé, à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, contre le pacte de responsabilité, le nouveau cadeau de François Hollande, avec 30 milliards d'euros de baisses de charges concédées aux entreprises sans contrepartie. À Paris, le front du « non » n'a pas mobilisé la foule.
Le conseil européen repousse le paquet climat-énergie 2030
Le Conseil des chefs d’État européens des 20 et 21 mars ne devrait adopter aucun objectif chiffré du paquet climat-énergie 2030, contesté notamment par la Pologne.
- Travail
- Enquête
Une série de suicides met Orange sous tension
Depuis l'arrivée du nouveau PDG Stéphane Richard en 2011, le climat social s'était apaisé chez Orange-France Télécom, ébranlé par une vague de suicides en 2008-2009. Mais depuis le début de l'année, une série noire – dix suicides en moins de deux mois – ravive les vieux démons.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: les enjeux de la confrontation Lagarde-Richard
La Cour de justice de la République, qui enquête sur le volet ministériel du scandale Tapie, organise mercredi une confrontation entre Christine Lagarde, l'actuelle patronne du FMI, et Stéphane Richard, le patron d'Orange. Mediapart détaille les points que les magistrats cherchent à vérifier.
Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : l’offensive est lancée
L'idée d'augmenter massivement les frais d'inscription dans l'enseignement supérieur public fait son chemin. Alors qu'un décret du gouvernement a déjà permis à Télécom Paris Tech de doubler ces frais à la rentrée prochaine, le directeur de l'école se « fixe une ambition à 5 000 euros ».
Une journaliste de La Croix entendue par la DCRI
Une journaliste de La Croix a été convoquée et entendue mardi matin à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), à Levallois-Perret, après avoir publié un article sur les failles de la prévention de l’islam radical en France.
La trace des ondes gravitationnelles conforte le modèle du big bang
Une équipe d'astronomes américaine a mis en évidence les traces d'ondes gravitationnelles qui ont parcouru l'univers naissant, il y a 13,8 milliards d'années. Une découverte historique, qui doit encore être confirmée.
Violences sexuelles dans l’armée : la guerre invisible au grand jour

L'enquête de Leila Minano et Julia Pascual a provoqué un début de prise de conscience. Fin février, le ministre de la défense a annoncé l'ouverture d'une enquête interne. Mais c'est toute une culture qu'il va falloir modifier.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Chiites, sunnites, alaouites... le religieux est instrumentalisé»
Omniprésente dans les médias occidentaux comme dans la propagande des régimes syrien ou saoudien, la fracture sunnite/chiite n’explique pas les dynamiques actuellement en cours au Moyen-Orient, et notamment en Syrie, explique Sabrina Mervin, chercheuse au CNRS.
«Contre-courant» : Alain Badiou face à Laurent Bouvet

Pour ce deuxième numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin débattent avec Laurent Bouvet, politiste, membre de la « gauche populaire », autour d'une question centrale : Qu’est-ce que ce « sens du peuple » dont parlait Michelet et qui manque aujourd’hui à la gauche française, aux dires de la mouvance incarnée par Bouvet ?
- Entreprises
- Enquête
SFR-Numericable : petits arrangements entre amis
Le président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou, a beaucoup pesé sur le choix du repreneur de SFR. Officiellement, il a privilégié la candidature de Numericable pour se ménager une sortie en beauté du groupe. Mais il semble aussi qu’il ait reçu quelques promesses du repreneur.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Complices
[21 mars] Syrie: comment sortir de la crise?
Après l'échec des pourparlers de Genève 2 et l'enlisement d'un conflit qui a fait près de 150.000 morts, quelle solution politique ou militaire envisager pour sortir de la crise syrienne? Vendredi 21 mars 2014 de 10h à 18h, a lieu une journée d’études, organisée par l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM ) et l'université Paris IV Sorbonne, avec de nombreux intervenants et invités, sur le thème du conflit syrien. -
Édition Découvrir Mediapart
[Tchat] Bienvenue sur Mediapart !
Mediapart invite tous ses lecteurs à dialoguer avec la rédaction, lors d'un tchat spécial, vendredi 21 mars, de 12h00 à 14h00. -
Édition Les invités de Mediapart
La Crimée, ou la fuite en avant du «système Poutine»
En jouant sur l'histoire de la Crimée, Vladimir Poutine « démontre une fois de plus sa capacité à tourner la situation à son avantage en plaçant la mémoire et le patriotisme au cœur de la crise », analyse le chercheur Kevin Limonier, pour qui cette mise en scène de la puissance russe a été une nouvelle occasion de faire oublier les problèmes internes à la Russie. -
Édition Les invités de Mediapart
Le secret professionnel en prison et les bonnes intentions
Le docteur Anne Henry, chef du pôle psychiatrie au centre pénitentiaire de Rennes-Vézin, s'inquiète d'une proposition de loi introduisant de nouvelles dérogations au secret médical en prison qui, sous couvert de mieux protéger les patients privés de liberté, pose plus de questions qu'elle n'en résout. -
Les Rroms du Hanul pourront-ils voter dimanche ?
Assignés au tribunal pour délit d’intégration ?Quarante six femmes et hommes, de nationalité roumaine, habitants de longue date de la ville de Saint-Denis ont été entendus avec leurs avocats au tribunal d’instance de la ville les 17 et 18 mars. Que leur est-il reproché ? D’être inscrits sur les listes électorales, d’avoir la ferme intention de participer à la vie locale et même de voter dimanche prochain. -
Sociologie de la "question rom": bobos, riverains, voisins
Il est grand temps de changer notre lexique socio-politique. Les bobos sont aussi des riverains, qui n’échappent pas forcément au ressentiment. À l’inverse, il est de bons voisins, dont l’engagement est animé par la compassion ou l’indignation, et non par l’exaspération : les militants pro-Roms sont aujourd’hui, le plus souvent, des riverains. -
Édition Municipales 2014
Pourquoi nous soutenons la candidature d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris
Des élus et des militants écologistes estiment que le projet « Osez Paris » de la socialiste s’inscrit dans une véritable logique de transition énergétique respectueuse de la santé des Parisien-nes et qu'il impulse une nouvelle dynamique économique, sobre en énergie et en matières premières, innovatrice et créatrice d’emplois durables. -
Les 6 ans de Mediapart. « Pour faire de la bonne enquête, il vaut mieux être sur le Web »
Pour les six ans de Mediapart, Benjamin Sire, l'un des responsables du magazine en ligne RAGEMAG (leur site est ici), nous a longuement interrogé pour faire un bilan complet, rédactionnel et économique, de notre site, et évoquer les contrôles fiscaux dont nous sommes toujours vctimes. Avec leur autorisation, nous reproduisons ci-dessous cet entretien. -
Laisse tomber !
-
Le quizz helvète.
C'est fou comme il est question de la Suisse depuis quelques temps. Ce pays étant largement mésestimé, alors qu'il gagne à être connu, je vous propose ce quizz helvète, dans un souci de revitaliser l'amitié franco-suisse mise à mal par des affaires fiscales assez dérisoires. -
Écoles d'art: si tout n'est pas rose, tout n'est pas noir
Le quotidien Le Monde dans son édition du 19 mars 2014 soulignait les difficultés de tous ordres actuellement traversées par les écoles supérieures d'art françaises. Il est vrai que tout n'est pas si rose dans ce panorama. Cependant tout n'y est pas si noir, prouvons-le ici. -
Édition CAMédia
Assemblée Générale de CAMédia : information
L'AG annuelle de CAMédia (Collectif des Abonnés de Médiapart) s'est tenue le dimanche 16 mars 2014. 15 de ses membres étaient présents et 7 étaient représentés. Marielle Billy, sa présidente en 2013, a présenté le rapport moral de l'association, elle a rendu compte du travail accompli en soulignant l'esprit collectif et l'indépendance qui animent l'association : -
Édition Petite Encyclopédie Critique
Périls identitaires et dérive nationale-raciste : «Moi je dis que… !»
Dans un contexte de crise économique élargie à une crise de civilisation, les usages intégristes de l’identité prolifèrent jusqu’au national-racisme montant : un cri d’alarme du sociologue Jean-Claude Kaufmann dans la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : Identités, la bombe à retardement. -
“La France vue d'ici”, un projet photographique de Mediapart et ImageSingulières
La France vit une mutation accélérée. Et nous voulons la regarder en face, la documenter, la raconter, la montrer, l'expliquer. Pour cela, le rendez-vous photographique de Sète, ImageSingulières, et Mediapart vont lancer ensemble un ambitieux projet de photojournalisme : “la France vue d'ici”. -
Hannah Assouline prend la main des écrivains
Marie Ndiaye © Hannah Assouline
Lévi-Strauss, Modiano, Michon, Marie Ndiaye, Annie Ernaux, Echenoz ou Rolin (Jean, et Olivier), Baudrillard : c’est dans une usine du Jura, par un matin froid, que ça a commencé, il y a vingt ans. -
Édition Les invités de Mediapart
Flashball, savoir dire stop !
Georges Guillermou et Jean Johier, vice-présidents d'Action Sécurité Ethique Républicaines (ASER) et Benoît Muracciole, président de l'association, demandent au ministre de l'intérieur la suspension de l'usage des flashballs et la mise en place d'« une étude indépendante, transparente et impartiale dont l’objectif sera d’évaluer la pertinence de leurs utilisations ». -
Édition Bookclub
Amity Gaige, Schroder
Un homme écrit à sa femme depuis un pénitencier. « Mon avocat dit que je dois tout raconter ». Le roman, à la première personne du (hautement) singulier, sera ce « document » qui est aussi une longue « supplique ». « Ce qui suit est le journal de notre errance, à Meadow et moi, depuis notre disparition ». -
Édition Les invités de Mediapart
Va-t-on laisser quelques lobbies ruiner notre ambition climatique?
-
Édition Papiers à bulles
Le Salon du Livre de Paris 2014, sur fond de repli du marché du livre
-
Climat : « Assez de discours, des actes »
-
Édition Les batailles de l'égalité
A quand une Europe garantie sans conservateurs ?
-
Édition Complices
Pour la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés