- Europe
- Reportage
Chez les mineurs de l'est de l'Ukraine, entre crise et bruits de guerre
Le bassin minier du Donbass s’est développé à l’époque soviétique. Ukrainiens, Russes, Géorgiens, Arméniens, Grecs vivent difficilement du charbon et de l'acier. Inquiètes de l'avenir après des années de crise sociale, les populations n’ont aucune confiance envers les nouveaux dirigeants de Kiev.
- Droite
- Reportage
Le XIIe arrondissement, symbole de la « bataille sans passion » de Paris

Union avec le centre dès le premier tour, enracinement local, renouvellement… L'UMP du XIIe aurait pu rassembler tous les ingrédients choisis par Nathalie Kosciusko-Morizet pour conquérir la capitale. Mais comme ailleurs, l'atonie, le décalage idéologique et le risque d’abstention pèsent plus que le reste.
Nantes: un deuxième manifestant grièvement blessé à l'œil témoigne
La liste des manifestants blessés le 22 février lors de la manifestation contre Notre-Dame-des-Landes s’allonge. Après Quentin Torselli éborgné par des tirs policiers, un autre jeune homme, Damien, a également été grièvement blessé à l’œil. Il a déposé plainte.
- Afrique(s)
- Entretien
Algérie: Barakat veut préparer une «constituante populaire»
Depuis l’annonce de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat présidentiel, de nombreuses manifestations ont lieu à Alger et en dehors de la capitale. Un nouveau mouvement, Barakat (« ça suffit ») occupe la une des médias algériens. Entretien avec son cofondateur, Mustapha Benfodil, journaliste et dramaturge.
La Parisienne Libérée : «Arithmétique de l'accident nucléaire»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les implications financières qu'aurait en France une catastrophe nucléaire : il y a des compteurs même en enfer ! Invitée : Sezin Topçu.
- Mediapart Live
- Live
12 mars 2014 : Manuel Valls était face à la rédaction
Le ministre de l'intérieur était mercredi 12 mars l'invité de notre émission « en direct de Mediapart », diffusée en direct depuis la rédaction. Retrouvez l'intégralité de notre émission dans l'article. Ci-dessus, la réponse du ministre à l'interpellation de Laurent Mauduit sur la politique économique menée par François Hollande.
- Dossier
- 79 articles
Manuel Valls, l’autoritaire
Depuis qu’il s’est extrait de la marginalité socialiste et après ses 5 % à la primaire de 2011, Manuel Valls a méthodiquement construit son chemin, de Beauvau à Matignon, le menant vers une candidature à l’Élysée au détriment de François Hollande. Retrouvez nos principaux reportages, enquêtes et parti-pris sur une résistible ascension.
- Comment François Hollande a dû renoncer
- Valls précipite la crise politique au cœur du pouvoir
- Hollande désespère ses fidèles, un plan B est envisagé
- France
- Analyse
Valls, Montebourg et Hamon: le ménage à trois du gouvernement
Le ministre du redressement productif et celui délégué à l’économie sociale et solidaire se sont rapprochés ces derniers mois de leur collègue Manuel Valls. Par effet de génération, par nécessité et par tactique. Le ministre de l’intérieur le leur rend bien pour ne pas se couper de l’électorat de gauche.
Les affaires Sarkozy

Alors que les informations sur les ennuis judiciaires de l'ancien président et son clan s'accélèrent, décryptage avec Fabrice Arfi et Michel Deléan.
- Corruption
- Enquête
Affaire Kadhafi : ce que disent les écoutes de Brice Hortefeux
Mediapart rend public le contenu d’écoutes téléphoniques de Brice Hortefeux dans l’affaire des financements libyens. Le patron de la police judiciaire parisienne y explique à l’ancien ministre comment se « préparer » à une audition par les juges, en lui signalant des questions qui lui seraient posées et en lui soufflant les documents qu’il devra apporter pour assurer ses arrières.
Le Front national mis à nu

Marine Turchi, journaliste à Mediapart, et Haydée Sabéran, auteure de Bienvenue à Hénin-Beaumont, sont interrogées par Joseph Confavreux.
Ukraine : les raisons du coup de force russe

Comprendre les enjeux de la crise ukrainienne, avec Thomas Gomart, chercheur, directeur du centre Russie/NEI à l’IFRI, et Alexandra Goujon, politologue spécialiste de l'Ukraine et de la Biélorussie.
Bitcoin : le krach de la monnaie virtuelle
La monnaie virtuelle connaît sa première grande crise. La faillite de la plateforme d'échange de bitcoins MtGox, dans laquelle l'équivalent de près de 460 millions de dollars se sont évaporés, a relancé les appels à une réglementation de la cryptomonnaie. Pierre Moscovici demande à l'Europe de se saisir du dossier.
Harlan Coben ou la fabrique du suspense
Évacuons d’entrée les critiques : Harlan Coben avoue écrire des romans grand public même s’il refuse d’entrer dans un genre, une catégorie. Rencontre avec l’écrivain et extrait de « Six Ans déjà ».
Ben Lerner, écrivain “en exil”

Quels liens entretiennent la littérature et la politique, le réel et le virtuel ? C’est autour de ces questions que Ben Lerner structure son premier roman, Au départ d’Atocha, et sa représentation du malaise contemporain. Rencontre avec l’écrivain américain et extrait du roman en fin d’article.
Affaire de Tarnac: l’espion qui bloguait mis en examen
Selon Le Monde, un ex-policier de la DCRI a été mis en examen, le 20 janvier 2014, pour « diffamation » envers l’un des mis en examen de l’affaire de Tarnac, après des propos tenus en 2013 sur un blog hébergé par Mediapart. En juillet 2013, Mediapart avait consacré une enquête à l'étrange activité de ce policier. Nous republions cet article.
Université Versailles Saint-Quentin: l'ancienne présidente nous écrit
Suite à la publication de notre enquête sur la descente aux enfers de l'université de Versailles Saint-Quentin, qui décrivait comment la gestion catastrophique de l'équipe dirigeante avait conduit l'établissement à la quasi-faillite, Sylvie Faucheux, l'ancienne présidente de la faculté, nous a fait parvenir ce courrier. Mediapart, qui l'avait interrogée, maintient néanmoins l'intégralité de ses informations.
- Discriminations
- Document
Comment la «question rom» a fabriqué un racisme d'Etat
Roms et riverains, une politique municipale de la race : paru aux éditions La Fabrique, ce livre fait surgir comment s'est institutionnalisée une politique de discrimination des Roms appuyée sur un racisme culturel revendiqué. À lire au moment où Manuel Valls, son instigateur, est l'invité de « En direct de Mediapart ».
Le procès de l’affaire Bettencourt aura bien lieu
La Cour de cassation a rejeté ce mardi les pourvois déposés par Éric Woerth, Patrice de Maistre et d‘autres prévenus de l'affaire Bettencourt. Quant aux agendas de Nicolas Sarkozy, elle dit « n’y avoir lieu à statuer ». Beaucoup de bruit pour rien, mais la voie est désormais libre pour un procès.
- Arts
- Chronique
«La cour de Babel» ou la classe des miracles
Un documentaire sort en salle pour nous faire sortir d'un pessimisme éducatif aussi pouacre qu'impolitique. En filmant une classe d'accueil de collégiens non francophones, Julie Bertuccelli révèle, avec grâce, un ressort résolu, solidaire et sempiternel de la société française…
Enregistrements clandestins : l'avocat de Sarkozy charge Buisson le « menteur »
Nicolas Sarkozy a réclamé lundi devant la justice le retrait des enregistrements clandestins réalisés à son insu et publiés sur le site Atlantico. L'avocat de Patrick Buisson a plaidé un accident de dictaphone.
- Europe
- Note de veille
Ukraine-Russie: le facteur énergétique
La crise ukrainienne va-t-elle provoquer une nouvelle guerre du gaz ? Le géant de l'énergie Gazprom est à l'offensive. Les Européens cherchent la parade. Mais le scénario, côté russe, est loin d'être évident : la stratégie est à double tranchant pour Moscou.
- Podcast
Ukraine-Russie: le facteur énergétique
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Ludovic Lamant, Ukraine-Russie: le facteur énergétique, publié le 11 mars
- Afrique(s)
- Live
Solidarité avec la Centrafrique: concert exceptionnel au Théâtre de la Ville
Retrouvez le spectacle exceptionnel en solidarité avec la Centrafrique, organisé lundi soir par le Théâtre de la Ville à Paris, en partenariat avec Mediapart, avec de grands artistes de la scène africaine, dont Youssou N’Dour, Ray Lema, Bonga, Lokua Kanza, So Kalmery, Idylle Mamba...
Marseille : Mennucci plombé par les polémiques sur ses listes
Proches des uns et des autres ou “fils et filles de” imposés à la dernière minute, sans compter les recalés qui se plaignent, la séquence va laisser des traces pour le candidat PS. Dans son équipe, on est fort pressé de tourner la page.
- Dossier
- 70 articles
Élections municipales 2014
Reportages, analyses, interviews... tous nos articles sur les élections des 23 et 30 mars.
- Ayrault, Valls ou un autre, c'est la ligne qui est en jeu
- Le Maire (UMP): «On est dans une démocratie à bout de souffle»
- A Saint-Denis, le PCF n’en a pas fini avec les socialistes
Dans les ZEP de Clermont-Ferrand: «Si la maîtresse te parle de zizi, tu rentres à la maison»
D'un SMS, Farida Belghoul, fer de lance des journées de retrait de l'école, et sa nébuleuse, ont fini d’ébranler la confiance en l'Éducation nationale de centaines de familles, majoritairement musulmanes, dans les cités populaires. À Clermont-Ferrand, un absentéisme record a été enregistré dans les ZEP.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Bertrand Badie : «Le temps des guerres sans destin ni fonction»
Pour l'universitaire français, les interventions militaires répondent à des logiques dépassées, inadaptées à l'essence des conflits contemporains, qu'il s'agisse du Mali, de la Centrafrique – deux pays où la France, ancienne puissance coloniale, était « la plus mal placée » pour intervenir –, ou de l'Ukraine, où l'Europe a « tout faux ».
MediaPorte : « Pourquoi tant de haine envers Sarkozy ?»

Dans sa chronique hebdomadaire sur Mediapart, Didier Porte s'interroge sur les dernières révélations de la presse concernant Sarkozy.
Le sénateur Pastor (PS) inquiété dans une affaire de fraude électorale
Jean-Marc Pastor, sénateur (PS) du Tarn, connu pour s'être fait rembourser de fausses notes de frais, est placé sous le statut de témoin assisté dans une affaire de fraude électorale. Son frère et sa belle-sœur sont mis en examen.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Nous demandons l’abrogation de la loi dite « sur le voile à l’école »
Dix ans après le vote de la loi interdisant le voile à l'école, des enseignants et des enseignantes estiment qu'elle n'a eu aucun des effets vertueux défendus par le législateur et qu'elle a détérioré leurs conditions d'enseignement en accentuant les inégalités sociales. « Bien loin de faire respecter la laïcité au sein de nos établissements, la loi du 15 mars 2004 a déformé l'esprit et la lettre de la loi de 1905. » -
À fond la forme !
Christian Jacob, président du groupe UMP à l’assemblée, vient de réclamer la révocation de la Garde des Sceaux pour avoir omis de dire toute la vérité lors de son passage à la télévision et sur les ondes à propos de la connaissance qu’elle n’aurait pas eue de l’existence des écoutes sur l’ancien président de la République, demande à laquelle fait écho Jean-François Copé, président de l’UMP, en déclarant avec componction (et l’air enfariné) qu’il fallait que le président de la République s’explique sur la question. -
Nucléaire et responsabilité civile
Nucléaire et responsabilité civile - Sezin Topçu © MediapartExtraits de l'entretien avec Sezin Topçu, réalisé pour documenter la chronique "Arithmétique de l'accident nucléaire". -
Sang neuf
A la maison de retraite, c'est l'émoi. Les gazetiers défilent à l'heure du scrabble, les flashs crépitent à la démonstration de danses traditionnelles et la boum des années 40 fait un tabac. -
Quand des soraliens lyonnais potachent antisémite…et brouillent le combat contre l’islamophobie
Sur le site d’Egalité & Réconciliation Rhône-Alpes (les partisans lyonnais d’Alain Soral), un texte aux relents antisémites à propos d’un cours que j’ai effectué dans le cadre de l’Université Populaire de Lyon… -
Qui a tué l’Empire romain ?
Qui a tué l’Empire romain ? La décadence morale des élites ? Le christianisme ? Les invasions barbares ? Le saturnisme dû au plomb présent dans la vaisselle d’étain ? Depuis Montesquieu, Gibbon et d’autres, on a trouvé un nombre incalculable de coupables. La tendance dominante aujourd’hui serait de supprimer la question faute de pouvoir y répondre : l’Empire romain ne se serait pas effondré. -
Édition La Voie des Indés
L'encadrement social de paisibles vieillesses comme chef d'œuvre de la dystopie.
-
Édition Ritmos latinos
Un orchestre de tango 100% féminin vient embaumer le Triton
© Mathie Malau
Interview d’Andrea Marsili, pianiste, compositrice et directrice de l’orchestre les Fleurs Noires, en concert vendredi 14 mars au Triton -
Édition Perform !
Germinal
-
Sur le front des séries TV
La série télévisée n'est devenue rien d'autre qu'un très long métrage, la mini-série se cantonnant à des durées un peu moins pharaoniques, découpé en épisodes comme il était coutume de publier les romans dans la presse du XIXème siècle et du début du XXème. -
Une mise à l'index de l'ABCD de l'égalité?
À Saint-Étienne et Avignon, les directeurs diocésains de l’enseignement catholique ont écrit dans des termes quasi similaires aux communautés éducatives pour les mettre en garde contre le risque qu'il représenterait. -
Hortefeux : « Lisez Mediapart ! »
Je voudrais ce soir encourager les téléspectateurs à lire Mediapart © Mediapart -
L'Europe au miroir de l'Ukraine
La nouvelle révolution ukrainienne, celle de Maidan, renvoie à l'Europe une image contrastée: positive, inattendue dans le contexte actuel, celle de gens prêts à donner leur vie pour attacher leur destin à la construction européenne ; négative, mais hélas prévisible, celle du déficit, voire de l'absence de politiques européennes qui, si elle avaient été mises en oeuvre quand leur nécessité est apparue aux plus lucides, mettrait l'Union en situation bien plus favorable pour tendre la main aux Ukrainiens et remettre à sa place, de pétro-ploutocratie, la Russie de Vladimir Poutine. -
Édition Au Théâtre de la Ville, Paris
Aux racines du siècle
Parce qu’il veut savoir d’où viennent nos moeurs et nos habitudes, Emmanuel Demarcy-Mota revient au XIXe siècle, celui de Balzac, et à sa vision de la famille. Et ce, naturellement, avec la sienne: l’Équipe. -
Revenir au monde
Capet String Quartet - Beethoven Op 18 #5 2. Menuetto Allegretto © 2ndviolinistIl est par la musique un chemin qui vous ouvre une seconde naissance. -
Édition Bookclub
Juif contre son gré
“Supportant mal que les lois israéliennes m’imposent l’appartenance à une ethnie fictive, supportant encore plus mal d’apparaître auprès du reste du monde comme membre d’un club d’élus, je souhaite démissionner et cesser de me considérer comme juif. ” (p. 134). Ainsi s’exprime avec une rare résolution Shlomo Sand, professeur d’histoire à l’université de Tel-Aviv et intellectuel de haut rang. -
Coupables parce que victimes plaignantes
-
La presse, l'Etat de droit et la Démocratie.
Les situations anormales s'accumulent et l'administration a tendance à mettre sous le tapis en psychiatrisant les fonctionnaires ou en les sanctionnant, voire les deux. L'internement psychiatrique de Laurent Cuenca est un scandale. -
Édition Educateurs prioritaires
Sélectractivité du métier d'enseignant
Depuis plusieurs années, la question du manque d'attractivité du métier d'enseignant est un sujet récurrent. Dernier exemple en date, une étude du site d'emploi Jobintree qui a mis la barre très haute en affirmant sans ambages et sans grande rigueur : professeur : « un métier dont personne ne veut » -
Mystérieux murs en Méditerranée
Appareil d'un nuraghe en Gallura © Pierre Polomé
De Malte à Minorque, en passant par la Sardaigne, de grandes constructions mégalithiques impressionnent encore aujourd'hui celui qui a la curiosité de crapahuter dans les îles de Méditerranée occidentale. -
Les avatars de la dérision
« Le maire ne sert à rien mais il faut le garder ». Cette phrase lancée au cours d’une émission de radio révèle combien l’utilité de l’inutilité serait une figure dérisoire du pouvoir. Entre les moqueries parfois acerbes et les indignations virulentes, il n’y a plus de place pour l’utopie, pour le rêve d’un autre avenir de société, le politique risque d’être réduit à un rebut de l’imaginaire collectif. -
Emmanuelle Richard, La légèreté (empêchée)
© DR
Un été adolescent sur l’île de Ré. De cela Emmanuelle Richard fait un livre, un vrai, sur la tension de l’attente, le désir, et pose un regard acéré sur ce péché capital qui guette les modestes confrontés aux nantis : l’envie. -
Édition Perform !
Festival (Des) Illusions
Un tout nouveau festival, (Des) illusions, quatre spectacles par soir, Danse, théâtre, cirque, magie, voir tout à la fois, il fallait être gonflé à bloc pour oser ! C’est ce qu’on fait Stéphane Ricordel et Laurence de Magalhaes. -
Édition Les invités de Mediapart
Affaire Tapie: l'objectivité du Figaro
Jean Peyrelevade critique vivement le Figaro, qui reprend la thèse de Bernard Tapie sur la vente d'Adidas le mettant directement en cause, alors qu'il n'a été nommé président du Crédit Lyonnais qu'après cette affaire. -
Avocat, pot de confiture, justice immanente
Se saisir de l’air du temps oblige à aller chercher loin des liens peu évidents ; et si le traité transatlantique avait à voir avec les démêlés judiciaires de notre ancien président. -
Édition Bookclub
Deux garçons
L’écriture d’Hervé Guibert est en partie liée au passé : le reconstituer, retrouver sa trame, la « trace merveilleuse » d’un secret, le rendre présent. Parmi les événements réels mis en récit dans sa vaste entreprise de fictionnalisation du moi, l’enfance à La Rochelle, la passion du théâtre à « la Croco », Philippe. -
Édition Harmonia Mundi Musiques Actuelles
Bibi Tanga : Le ministre du groove revisite l’afro-funk et la pop
-
La structure ségrégationniste vous salue bien.
-
Un projet routier menace de détruire une entreprise française!
-
Internationalisme et défense de l'Ukraine
Voici la traduction, via l’anglais, d’un texte en provenance de Kiev. Datant du 2 mars, donc juste après la mainmise militaire russe de facto sur la Crimée, il émane d’un groupe présent sur le Maidan, le collectif socialiste « Opposition de gauche », qui est en relation avec les courants trotskystes occidentaux et qui, sur place, propose l’unification de ce que l’on appelle « la gauche du Maidan » dans laquelle les sensibilités les plus notables semblent être anarcho-syndicalistes ou anarchistes. -
Négociations UE-Etats-Unis: quel mandat pour détruire la démocratie?
par Frédéric Viale, Attac FranceAlors que la vie politique française est noyée sous des péripéties secondaires ou crapuleuses, et que dans nombre de pays de l'Union européenne le débat n'est guerre plus élevé, des choses sérieuses se poursuivent loin de l'oeil des caméras. -
« Nous ne sommes pas une réserve d'indiens »
À quelques jours de l'ultime négociation sur l'assurance chômage, le 13 mars, Samuel Churin, comédien et porte parole de la Coordination des intermittents et précaires, explique en quoi le régime spécifique des intermittents n'est pas un « privilège » concédé aux professionnels de la culture mais un modèle pour tous les travailleurs précaires. Entretien. -
Les violences policières – une menace grave pour l’Etat de droit
-
Gare au gourou !
-
Municipales: une « iniquité médiatique » qui profite au Front National
-
On the road again
-
Édition CAMédia
Soutien au lanceur d'alerte Jamesinparis : ne lâchons rien !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés