• Portfolio
  • 15 photos

Images de Crimée, région mosaïque convoitée par Moscou

Dans la péninsule, où se côtoient des habitants de souche russe, d'autres de souche ukrainienne, mais aussi une importante communauté tatare, la population n'est pas acquise dans son ensemble à Moscou. Parcours en images dans cette région où a été annoncé unilatéralement, pour le 16 mars, un référendum sur la question d'une « réunification » avec la Fédération de Russie ou d'un renforcement de l'autonomie de cette république au sein de l'État ukrainien. Par notre envoyée spéciale en Crimée.

Nucléaire : la loi devrait garantir l’arrêt de la centrale de Fessenheim

La centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace (Wikicommons). La centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace (Wikicommons).

Malgré les doutes émis en coulisse par des ministres importants du gouvernement, la fermeture de la centrale de Fessenheim semble acquise dans la loi de transition énergétique. Une manifestation pour en demander l’arrêt immédiat se tient dimanche 9 mars, trois ans après la catastrophe de Fukushima.

Au Venezuela, les manifestants peinent à mobiliser les classes populaires

Par Jean-Baptiste Mouttet

Trois semaines et les mouvements étudiants se poursuivent au Venezuela. Unis, ils ont encore du mal à faire descendre les classes populaires dans la rue de la capitale. La coalition de l'opposition récupère la contestation. De notre envoyé spécial à Caracas.

Sarkozy, un homme en bande organisée

Jamais sous la Ve République un système présidentiel n'aura été cerné de si près par des juges anticorruption. Conseillers, collaborateurs, ministres, amis, magistrats, grands flics, hommes d’affaires… et désormais avocat. Toute la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy a eu affaire à la justice et à la police ces deux dernières années. Inventaire.

Des écoutes téléphoniques plombent le clan Sarkozy

Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog auraient été renseignés officieusement sur deux procédures judiciaires – Bettencourt et Tapie/Lagarde – par le haut magistrat Gilbert Azibert, qui espérait en retour un coup de pouce afin d'être nommé conseiller d’État à Monaco. Le nouveau procureur financier a ouvert une information judiciaire.

Face aux affaires, l'UMP se divise entre omerta et grand ménage

Certains élus réclament une opération mains propres à l'UMP, tandis que d’autres préfèrent repousser le grand ménage après les municipales. Copéistes et sarkozystes oscillent entre le silence total et le « circulez, il n’y a rien à voir ».

  • Dossier
  • 197 articles

L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.

Françoise Verchère : « Il y a trop d'élus qui se taisent »

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Si vous avez des doutes sur l’engagement et la sincérité des élus, ou si vous êtes tenté de les jeter dans le même sac, écoutez, et regardez le sixième rendez-vous d’Objections. Invitée : Françoise Verchère, maire de Bouguenais pendant 14 ans.

Jean-Claude Juncker, l'erreur de casting de la droite européenne

L’ancien premier ministre luxembourgeois a été élu ce vendredi chef de file du Parti populaire européen pour les élections européennes de mai prochain. Un choix contestable, tant l’homme représente une Europe à bout de souffle, qui fait la part belle à l’opacité financière.

À Paris, la cinémathèque Robert Lynen bouge encore

Mis au pied du mur à l'occasion des municipales, les candidats parisiens ont rivalisé de paroles habiles ou tonitruantes à propos d'un joyau éducatif menacé de disparition : la cinémathèque scolaire Robert Lynen. La culture sembla reprendre ses droits. Avant liquidation ?

Russe contre ukrainien: la tectonique des langues

Victime de la russification tsariste puis soviétique, la langue ukrainienne s'impose comme marqueur symbolique majeur. Elle s'avère enjeu aventureux dans l'opposition entre Moscou et Kiev : les démarcations territoriales épouseront-elles les frontières linguistiques ?

Ukraine: les Européens annoncent les premières sanctions contre Moscou

La décision du pouvoir pro-russe installé en Crimée d'organiser, le 16 mars, un référendum sur le rattachement de cette région à la Russie a accéléré les choses. À Bruxelles, les dirigeants de l'UE ont décidé de premières sanctions contre Moscou, tout en voulant continuer à donner la priorité au dialogue et à la « sortie de crise ».

Versailles Saint-Quentin: l'incroyable descente aux enfers d'une université

En quasi-banqueroute, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines paie aujourd'hui les frais de la gestion calamiteuse de ces dernières années. L'établissement est en particulier asphyxié par deux PPP (partenariats public-privé) sur lesquels planent de lourds soupçons de conflits d'intérêts et de favoritisme. Son ancienne présidente est mise en cause.

  • Podcast

« August », dernier été de Christa Wolf

Arnaud Romain lit aujourd'hui la critique littéraire « August », dernier été de Christa Wolf,

« Les endormeurs », voyage en psychanalyse

L’expérience fut tentée par un hôpital néerlandais : un regard d’écrivain sur un service. Lorsque cet écrivain est aussi psychanalyste, et s’appelle Anna Enquist, cela donne un roman sombre et décapant, complexe, où les abandonnés abandonnent à leur tour. Rencontre à Amsterdam et extrait en fin d'article.

En Afghanistan, «l'armée allemande a été l'otage d'un système politique corrompu»

À l'heure du départ des troupes occidentales d'Afghanistan, quel est le bilan de douze ans de présence militaire étrangère ? Nul sur le plan politique, affirme le chercheur allemand Philipp Münch, auteur d'une longue étude de terrain sur l'action menée par la Bundeswehr. L'élection présidentielle, devant désigner le successeur d'Hamid Karzaï, se tient le 5 avril.

A Saint-Dié, des maisons sans chauffage, «un devoir d’humanité»

À Saint-Dié, dans les Vosges, l’une des villes les plus froides de France, on construit des logements sociaux sans chauffage, ou équipés d’un simple poêle à bois. Objectif : réduire les charges des locataires et redistribuer des revenus grâce aux économies d’énergie.

  • Portfolio
  • 8 photos

Vivre avec

Cette série est issue de ma rencontre avec une équipe de chercheurs qui a travaillé pendant dix ans sur la prise en charge familiale et professionnelle des personnes âgées dépendantes. Ils cherchaient à comprendre comment la société répond face à une personne qui, seule, ne pourrait pas survivre. Les proches, les familles, les professionnels, les maisons de retraite, les associations, les collectivités territoriales : qui intervient et comment ? Les choix photographiques ont été faits dans un dialogue avec les chercheurs : d'abord, montrer des collectifs alors que l'aide est la plupart du temps organisée comme un passage de relais ; ensuite, regarder ensemble les familles et les professionnels. Enfin, photographier les lieux de vie des personnes et montrer toute la mosaïque des prises en charge. Ces images sont le fruit d’un compromis entre mon point de vue et celui des personnes photographiées : ce que je mets en scène, c'est leur perception du collectif, ce qu'elles ont accepté de me montrer. Ce portfolio est présenté à l'occasion de la sortie du livre Le Salaire de la confiance.

Avastin et Lucentis : la gabegie continue en France, pas en Italie

Novartis et Roche viennent d'être condamnés en Italie pour entente illicite à propos des traitements de la DMLA, une maladie des yeux. En France, le traitement de référence, le Lucentis de Novartis, coûte 400 millions d'euros par an à l'assurance maladie, alors que l'Avastin de Roche est 20 fois moins cher. Le député Gérard Bapt réclame une enquête de la Commission européenne.

Nationalisme et aventurisme monétaire : les deux faces du populisme au Japon

Au Japon, l'aventurisme monétaire et le nationalisme réactionnaire sont les deux faces de la même fausse monnaie populiste qui circule aussi en Europe. Un peu gênant pour les laudateurs hexagonaux des « Abenomics ». Analyse.

La Parisienne Libérée : «Flashballes»

Cette semaine, la Parisienne Libérée s'interroge : pour manifester sans se faire éborgner, faut-il que les citoyens s'habituent à défiler casqués ?

Les détails du pacte de responsabilité

Mediapart publie le « relevé de conclusions » sur le pacte de responsabilité, signé mercredi soir entre le patronat et les syndicats, sans la CGT et FO. Il pose les jalons du deal entre les patrons et François Hollande pour relancer l'emploi en échange de trente milliards d'euros de baisse d'impôts et de cotisations pour les entreprises.

Comment Jean-Claude Gaudin a vendu Marseille aux promoteurs

Par et Jean-François Poupelin (le Ravi)

À l'heure de faire son bilan et, peut-être, de rempiler pour six ans, le sénateur-maire UMP de Marseille peut se vanter d'avoir coulé sa ville dans le béton. Une histoire politique et de petits arrangements entre gens bien introduits. En partenariat avec le mensuel Le Ravi.

En Algérie, derrière la contestation, la menace d’une crise énergétique

En Algérie, le président Bouteflika a déposé lundi sa candidature pour un quatrième mandat. Le régime peut-il vraiment se satisfaire d'un tel immobilisme, alors qu’à moyen terme se pose la question de l’avenir de la rente pétrolière? C'est sur elle que s’appuie le pouvoir algérien pour contenir la contestation sociale.

A Grenoble, écologistes et PG rêvent de «réinventer» la gauche

Eric Piolle, tête de liste du « rassemblement citoyen » © M.M. Eric Piolle, tête de liste du « rassemblement citoyen » © M.M.

Après dix-neuf ans, le maire socialiste Michel Destot passe la main. Alliés au parti de gauche et à des associations de citoyens, les écologistes rêvent de prendre la municipalité et d'en faire l'exemple d'une alternative politique au PS. Sur la liste UMP-UDI figure Alain Carignon, l'homme politique le plus condamné de France.

Visite sous tension pour Moscovici en Suisse

Le ministre de l'économie va tenter de faire avancer le chantier de la transparence fiscale avec notre voisin. Mais les parlementaires suisses voient d'un très mauvais œil les demandes françaises, et le pays retarde au maximum la transition vers la coopération fiscale, qu'il sait pourtant inéluctable.

HLM de la Côte d’Azur: une sale affaire au cœur du royaume Estrosi

Une enquête de la police judiciaire sur des pots-de-vin dans le milieu du BTP niçois pourrait s'orienter vers le premier bailleur social des Alpes-Maritimes, Côte d’Azur Habitat, présidé par Dominique Estrosi-Sassone, ex-femme et adjointe de Christian Estrosi, le maire UMP de Nice.

Comment une filiale de la SNCF a viré son lanceur d'alerte

Cadre dirigeant d'une filiale de la SNCF, Geodis BM, Loïc R. a été licencié en 2009. Quatre ans plus tard, les prud'hommes ont jugé qu'il avait été écarté pour avoir dénoncé des pratiques illégales. Et l'on découvre les coulisses peu reluisantes du transport routier, dumping social, sociétés au Luxembourg...

L'économie zombie et la politique de l'offrande

C'est le moment zombie de la politique et des choix économiques. Les idées mortes marchent encore parmi nous… La social-démocratie de François Hollande ayant de longue date muté en un néolibéralisme mal assumé, voilà la « politique de l’offre » devenue une politique de l’offrande. C'est l'objet du « pacte de responsabilité », pensée magique qui veut échanger des chèvres contre des déclarations d’amour.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées