Affaire Copé : les mauvais comptes et les bons amis de Bygmalion

Par François Krug

La société Bygmalion, au cœur de l'affaire Copé, apparaît comme une machine à recycler les cadres de l'UMP. Par ailleurs, selon les chiffres réunis par Mediapart, Bygmalion a enregistré une perte de plus d’un million d’euros en 2012. Soit l’année où les contrats signés avec l’UMP et la campagne de Sarkozy auraient dû gonfler les bénéfices...

Les femmes journalistes veulent «prendre la Une»

Des plateaux 100 % masculins, des plaisanteries douteuses, et des inégalités de salaire dans la presse : un collectif de femmes journalistes a lancé lundi un manifeste signé par plus de 400 professionnels pour dénoncer le sexisme dans le traitement médiatique et dans les rédactions.

Logement social : les affaires parallèles du directeur général de la SNI

L’un des principaux dirigeants de la Société nationale immobilière (SNI), le premier bailleur social français, a une double vie professionnelle : il consacre discrètement une bonne partie de son énergie à superviser les activités de plusieurs sociétés qui lui appartiennent et qui contrôlent un luxueux et lucratif village naturiste.

Les milices et les forces spéciales russes ont pris le contrôle de la Crimée

La capitale régionale de la Crimée, Simferopol, vit depuis dimanche dans un calme qui n'est qu'apparent. Une armée sans insigne, de fait constituée par les forces spéciales russes, contrôle  tous les sites stratégiques de la péninsule et bloque les casernes des troupes ukrainiennes, imposant à cette région de deux millions d'habitants une occupation qui ne dit pas son nom. Reportage de notre envoyée spéciale.

  • Dossier
  • 113 articles

Archives. Guerre et révolution en Ukraine

Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.

Ukraine: le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence

Un haut responsable de la défense ukrainienne accuse Moscou d'avoir lancé un ultimatum militaire à Kiev, alors que les forces armées russes ont pris le « contrôle total » de la Crimée, de l'aveu même des capitales occidentales. Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit en urgence.

La Suisse s'attaque à l'argent de la corruption ukrainienne après l'avoir abrité

La Suisse traque les fonds du clan Ianoukovitch, le président déchu. Une plainte contre l'opposante Ioulia Timochenko, elle aussi soupçonnée de malversations, est par ailleurs examinée. Mediapart détaille les montages offshore qui ont permis la fortune des uns et des autres.

Alain Resnais n'en finira jamais

Alain Resnais, en mai 2012, à Cannes.  © Reuters Alain Resnais, en mai 2012, à Cannes. © Reuters

Le réalisateur Alain Resnais est mort samedi 1er mars. Il y a deux ans était présenté à Cannes Vous n'avez encore rien vu, un film testamentaire, un film qui se demande comment continuer, tout de suite et même après, quand la mort sera là.

A Pau, Bayrou mise sur sa notoriété et fustige le «socialisme municipal»

 © Reuters © Reuters

L’incertitude est grande pour les municipales, entre François Bayrou, soutenu du bout des lèvres par l’UMP, et David Habib, un socialiste en rupture avec la municipalité sortante, qui joue la carte du développement économique avant tout.

« Etre élu dans une majorité municipale, c'est gagner le droit de se taire... »

Les maires sont parfois de petits « despotes locaux ». Entretien avec le chercheur Michel Koebel. 

Arnaud Montebourg : pourquoi les écolos se trompent

Dans un entretien à Mediapart, le ministre socialiste du redressement productif s'explique sur sa vision de l'écologie. Il défend ardemment le nucléaire et reste persuadé de l'intérêt de techniques propres d'extraction des gaz de schiste.

Roms à Gardanne : « Nous sommes la mauvaise conscience des autres élus »

En septembre 2012, Roger Meï, maire (PCF) de Gardanne, a mis un terrain à disposition de douze familles roms, chassées de Marseille. Une initiative unique dans les Bouches-du-Rhône où, à l’approche des municipales, la plupart des élus se font discrets sur le sujet.

Margaret Drabble, portrait de groupe avec dames

Margaret Drabble avait annoncé renoncer à écrire, en 2006, après la publication de « The Sea Lady ». « Un bébé d'or pur », son dix-huitième roman, vient pourtant de paraître, fresque sur plusieurs décennies d'une société en pleine mutation. Rencontre avec une femme engagée et extrait du roman en fin d'article.

La fusion GDF-Suez tourne au fiasco

Le groupe paie au prix fort ses erreurs stratégiques, six ans après la fusion. Les pertes s’élèvent à 9,7 milliards d’euros. Les actionnaires applaudissent : ils reçoivent plus que ce que le groupe gagne ! Il paraît que l’État est actionnaire...

Justice: une réforme rend plus facile la révision des condamnations

Les députés ont adopté jeudi après-midi une proposition de loi visant à faciliter la révision des condamnations pénales. Une avancée qui permettra de revenir sur certaines erreurs judiciaires.

Jean-Pierre Sueur: «Les instituts veulent bloquer la loi sur les sondages»

Le sénateur socialiste attend depuis 2011 une nouvelle législation pour encadrer les sondages. Il est l'invité d'Objections.

  • Portfolio
  • 28 photos

C'était Jérôme Savary

Acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, Jérôme Savary est mort il y a un an, le 4 mars 2013. Dès 1990, le photographe américain Thomas Haley était tombé sous le charme de son « rire subversif » à l'issue d'une représentation du Songe d'une nuit d'été. Entre 2000 et 2006, alors grand reporter à l'agence Sipa Press, il pu trouver le temps de lui « coller aux basques » : de l'Opéra-Comique à La Havane en passant par La Nouvelle-Orléans, sur scène ou en coulisses, avec la troupe et en famille...

La villa Balkany au Maroc a coûté 2,75 millions d'euros

Le palais des “Mille et une Nuits” des époux Balkany à Marrakech a coûté à l’achat pas moins de 2,75 millions d’euros, d’après des actes notariés obtenus par Mediapart. La justice les soupçonne d'en être les propriétaires cachés par le biais de sociétés logées dans des paradis fiscaux. L'achat de la villa a été réglé par « virements de l'étranger », d'après le notaire.

Logement social: encore une embauche controversée à la Caisse des dépôts

Alors que la polémique suscitée par la cooptation du fils du ministre de la défense n'est pas retombée, le patron de la SNI, premier bailleur social français et filiale de la Caisse des dépôts, a décidé d'une nouvelle embauche tout aussi controversée : l'épouse de l'un de ses principaux alliés dans la vie des affaires.

Après les intermittents, le Medef s'attaquera-t-il aux patrons ?

Officiellement, la négociation sur les intermittents sera technique, et pas idéologique. C'est ce que soutient le Medef au moment de rencontrer les syndicats à propos de l'assurance chômage, avec, en arrière-plan, les marchandages sur le très fameux pacte de responsabilité. Le problème est de savoir si cette économie ne risque pas de tuer la poule pour récupérer les œufs.

  • Dossier
  • 65 articles

Chômage, par-delà la courbe

Le chômage n'est pas un chiffre. Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors qui perdent leur travail et/ou en cherchent. Recension de nos enquêtes, reportages, entretiens...

Sous l’étoile double des Tarkovski père et fils

La récente publication d’une anthologie de poèmes traduits du russe d’Arséni Tarkovski, père du cinéaste Andreï, permet de vérifier que s’il y a des enfants prodiges en art, il arrive aussi que des ascendances s’y exercent avec prodigalité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées