- Europe
- Reportage
Ukraine : escalade en Crimée, où flotte le drapeau russe

La tension s'exacerbe entre Moscou et Kiev. Le nouveau ministre de l'intérieur ukrainien accuse les forces russes « d'invasion » en Crimée. Cette petite république autonome, à l'extrême sud du pays, est fortement russophile et plusieurs camps s'y affrontent sur fond de manœuvres militaires russes à la frontière. À Sébastopol comme à Simferopol, la capitale régionale, on joue Moscou contre Kiev. Reportage de notre envoyée spéciale.
Sébastopol, l'histoire longue du rêve impérial russe
Sébastopol est au centre des tensions entre Ukraine et Russie alors que des milices armées ont pris son aéroport et que des mouvements pro-russes menacent de sécession. Cette ville militaire a pourtant une histoire singulière : elle veut plus que tout préserver son héritage d'avant-poste d'un empire disparu.
- Entreprises
- Parti pris
La fusion GDF-Suez tourne au fiasco
Le groupe paie au prix fort ses erreurs stratégiques, six ans après la fusion. Les pertes s’élèvent à 9,7 milliards d’euros. Les actionnaires applaudissent : ils reçoivent plus que ce que le groupe gagne ! Il paraît que l’État est actionnaire...
- France
- Analyse
Justice: une réforme rend plus facile la révision des condamnations
Les députés ont adopté jeudi après-midi une proposition de loi visant à faciliter la révision des condamnations pénales. Une avancée qui permettra de revenir sur certaines erreurs judiciaires.
Jean-Pierre Sueur: «Les instituts veulent bloquer la loi sur les sondages»

Le sénateur socialiste attend depuis 2011 une nouvelle législation pour encadrer les sondages. Il est l'invité d'Objections.
- Portfolio
- 28 photos
C'était Jérôme Savary

Acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, Jérôme Savary est mort il y a un an, le 4 mars 2013. Dès 1990, le photographe américain Thomas Haley était tombé sous le charme de son « rire subversif » à l'issue d'une représentation du Songe d'une nuit d'été. Entre 2000 et 2006, alors grand reporter à l'agence Sipa Press, il pu trouver le temps de lui « coller aux basques » : de l'Opéra-Comique à La Havane en passant par La Nouvelle-Orléans, sur scène ou en coulisses, avec la troupe et en famille...
- Transparence et probité
- Enquête
La villa Balkany au Maroc a coûté 2,75 millions d'euros
Le palais des “Mille et une Nuits” des époux Balkany à Marrakech a coûté à l’achat pas moins de 2,75 millions d’euros, d’après des actes notariés obtenus par Mediapart. La justice les soupçonne d'en être les propriétaires cachés par le biais de sociétés logées dans des paradis fiscaux. L'achat de la villa a été réglé par « virements de l'étranger », d'après le notaire.
- Habitat
- Enquête
Logement social: encore une embauche controversée à la Caisse des dépôts
Alors que la polémique suscitée par la cooptation du fils du ministre de la défense n'est pas retombée, le patron de la SNI, premier bailleur social français et filiale de la Caisse des dépôts, a décidé d'une nouvelle embauche tout aussi controversée : l'épouse de l'un de ses principaux alliés dans la vie des affaires.
- France
- Chronique
Après les intermittents, le Medef s'attaquera-t-il aux patrons ?
Officiellement, la négociation sur les intermittents sera technique, et pas idéologique. C'est ce que soutient le Medef au moment de rencontrer les syndicats à propos de l'assurance chômage, avec, en arrière-plan, les marchandages sur le très fameux pacte de responsabilité. Le problème est de savoir si cette économie ne risque pas de tuer la poule pour récupérer les œufs.
- Dossier
- 65 articles
Chômage, par-delà la courbe
Le chômage n'est pas un chiffre. Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors qui perdent leur travail et/ou en cherchent. Recension de nos enquêtes, reportages, entretiens...
- Le chômage baisse, les salaires stagnent
- Pôle emploi fait toujours plus de place au service civique
- A Nancy, les agents de Pôle emploi brisent le cliché du chômeur-fraudeur
Sous l’étoile double des Tarkovski père et fils
La récente publication d’une anthologie de poèmes traduits du russe d’Arséni Tarkovski, père du cinéaste Andreï, permet de vérifier que s’il y a des enfants prodiges en art, il arrive aussi que des ascendances s’y exercent avec prodigalité.
Elus en 2012, de jeunes députés veulent un autre Parlement
Ils ont été élus députés en juin 2012 pour la première fois. Ils se sont vite aperçus que sous la Ve République et avec le quinquennat, leurs pouvoirs de parlementaires sont plus que réduits. Alors que l'Assemblée s'arrête de travailler pendant plus d'un mois, trêve municipale oblige, Mediapart a rencontré de jeunes élus, souvent non-cumulards, qui rêvent de légiférer vraiment.
- Afrique(s)
- Reportage
Au Maroc, le mouvement du 20-Février bouge encore
Rappelant la vaste mobilisation d'il y a trois ans au Maroc, des manifestations ont eu lieu ces derniers jours dans les principales villes du pays. Toujours mobilisés, les militants sont cependant désabusés.
- Afrique(s)
- Parti pris
Centrafrique : l’écran de fumée du gouvernement français
Le débat sur la prolongation de l'opération Sangaris aurait pu être l’occasion de mettre honnêtement les cartes sur la table. Au lieu de cela, l'exécutif français refuse d'assumer le coût et les moyens nécessaires à sa réussite.
- International
- Note de veille
Révolution copernicienne : pour le FMI, les inégalités nuisent à la croissance
Une récente étude de l’institution prend le contre-pied des théories néolibérales. Chiffres à l’appui, elle démontre que les politiques de redistribution, loin d’être préjudiciables à l’économie, engendrent des croissances plus fortes et plus durables.
En finir avec les idées reçues sur le « FN, parti des ouvriers »
Si des terres de gauche basculent vers l’extrême droite, ce ne sont pas les ouvriers qui votaient hier pour la gauche qui votent désormais pour le FN. C'est ce qui ressort des travaux des chercheurs Nonna Mayer et Florent Gougou. Ils démontrent qu'il s'agit plutôt d'un « droito-lepénisme » que d'un « gaucho-lepénisme », thèse pourtant dominante dans les médias.
- Extrême droite
- Document
Hénin-Beaumont: reportage sur un laboratoire du Front national
Dans Bienvenue à Hénin-Beaumont, la correspondante de Libération à Lille, Haydée Sabéran, livre un reportage fouillé sur le « laboratoire » du FN et ses ressorts dans cette ancienne cité minière du Pas-de-Calais. Mediapart en publie de larges extraits.
- Arts
- Enquête
Orange installe la censure dans sa filiale cinéma
Des pressions ont été exercées au nom du président d’Orange, Stéphane Richard, sur la directrice de la filiale cinéma du groupe, pour qu’elle renonce au financement d’un film qui déplaisait à Pierre Bergé, actionnaire du Monde. Le groupe voulait s'attirer les bonnes grâces du quotidien dans l'affaire Tapie, qui met en cause… Stéphane Richard. La directrice, qui refusait la censure, a depuis été remerciée.
Transition énergétique: le «vrai» projet de loi des associations
Fin des subventions aux énergies fossiles, participation citoyenne obligatoire aux projets d'énergies renouvelables, limitation de la vitesse à 30 km/h en ville et 110 sur l’autoroute : des associations présentent leur projet de loi de la transition énergétique.
- International
- Documentaire
«Mon ennemi bien aimé», ces Irakiens aux Etats-Unis

Depuis 2003 et le début de la deuxième guerre du Golfe, quelque 100 000 Irakiens se sont installés aux États-Unis. Comment s'adaptent-ils dans ce pays qui a déclaré leur État d'origine ennemi public numéro 1 ? En cinquante courtes vidéos, ce webdocumentaire de Claire Jeantet et Fabrice Caterini traverse les États-Unis pour raconter de manière intime les bouleversements d'un conflit.
- Dossier
- 113 articles
Archives. Guerre et révolution en Ukraine
Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.
- Ukraine: la guerre se poursuit, avec son cortège de morts et d’exactions
- Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre
- L’Ukraine ne parvient pas à se débarrasser de l’ancien régime de Ianoukovitch
- Europe
- Analyse
Après l'Ukraine, la Russie? Le nouveau cauchemar de Poutine
La révolution ukrainienne peut être un poison mortel pour Vladimir Poutine. Déjà en 2004, Moscou avait tout fait pour mettre en échec la révolution orange. Dix ans plus tard, ce qui se passe à Kiev déstabilise un régime russe en pleine stagnation. Il vient de choisir de réagir par la force contre l'opposition à Moscou même, et met en accusation Europe et États-Unis.
La France plie devant la colère de Mohammed VI
Jeudi 20 février, un juge d’instruction a voulu convoquer un des responsables des services de renseignements marocains, de passage à Paris et soupçonné de torture. Une décision qui a provoqué la colère du Maroc. La France fait tout pour éteindre l’incendie. Jusqu’à promettre de se mêler d’une enquête judiciaire. François Hollande a appelé Mohammed VI.
- Amériques
- Analyse
Les manifestations au Venezuela, premier test pour Maduro
Nicolas Maduro est confronté à des manifestations dénonçant les difficultés économiques du pays et la criminalité. Une mobilisation qui a conduit le gouvernement à réagir violemment, soulignant la faiblesse de Maduro, qui ne possède ni le charisme ni le talent politique de Hugo Chavez.
- Extrême droite
- Enquête
L'escroquerie à Pôle emploi du trésorier du micro-parti de Marine Le Pen

Trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, jusqu’en mars 2012, Olivier Duguet a été condamné en juin 2012 à six mois de prison avec sursis dans une affaire d'escroquerie au préjudice de Pôle emploi dont le montant s'élève à plus de 100 000 euros.
Nucléaire : allonger la durée de vie des réacteurs va coûter très cher
Prolonger l’exploitation des centrales nucléaires au-delà de 40 ans pourrait coûter quatre fois plus que ce que prévoit aujourd’hui EDF, alerte un rapport d’étude publié mardi 25 février par Greenpeace. Cela passerait aussi par la réalisation d’opérations très complexes, sans garantie de réussite technique, dans un grand flou réglementaire.
Notre-Dame-des-Landes : le vrai scénario de la manifestation contre le projet d’aéroport
La ville de Nantes a-t-elle été le théâtre de scènes de « guérilla urbaine » samedi après-midi lors de la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Le ministre de l’intérieur, des élus locaux, des responsables politiques nationaux et des chaînes de télévision déroulent un même scénario. Pourtant, sur place la réalité fut bien différente : une manifestation familiale et festive, des violences en marge, un jeune homme gravement blessé par un tir de police. Mediapart a reconstitué le déroulé des événements.
- Le Club
- Notre sélection
-
Algérie, le pays où les personnes « disparues » n’existent plus
11 février 2014, crash d'un avion militaire de transport en Algérie : 74 morts, 28 disparus, un blessé, annoncent aussitôt les médias. Mais après le communiqué officiel du ministère de la Défense, il n'est plus question que de "77 morts". Les "disparus" n'existent plus. Comment expliquer l'effacement de ces vies ? Par le mépris des dirigeants pour la vie de leurs concitoyens. -
Angélique Ionatos s’installe au Triton pour une semaine de poésie et de liberté
Angélique Ionatos jouera son nouveau spectacle au Triton (mairie des Lilas) du mardi 4 au samedi 8 mars à 20h, accompagnée de Katerina Fotinaki et en alternance Claude Tchamitchian (les 4 et 5 mars) et Gaspar Claus (les 6, 7 et 8 mars) -
Je suis un angoissé du territoire
J'ai une carte du monde dans mes chiottes. Chaque fois que je vais m'y poser, je la regarde. -
Le nerf optique, Optic nerve
-
Négociations transatlantiques: la France doit écouter les exigences citoyennes !
Attac et l’AITEC publient cette lettre ouverte envoyée à Nicole Bricq, ministre du commerce, en vue du conseil des ministres du commerce de l’Union européenne qui se tiendra le 28 février à Athènes. Les deux associations interpellent la ministre quant aux négociations sur l’accord de libre-échange et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis. -
Retour des années 30 et panade à gauche
Trois cours dans le cadre de l’Université Populaire de Lyon à écouter en ligne : sur le repli national, Soral et Zemmour, l’analyse du FN et les réponses à lui apporter… -
Qui se soucie encore du sort du militant écolo de Sotchi enfermé dans un camp ?
Les Jeux olympiques d’hiver sont terminés et dans quelques jours commenceront les Jeux réservés aux handicapés. Qui se préoccupe encore d’Evgueni Vitishko, le responsable de l’association « les gardiens de l’écologie » du Caucase qui, jusqu’au bout, aura dénoncé les violations des Droits de l’Homme et les destructions écologiques de toute une région. -
Les Chibanis de la SNCF luttent pour la reconnaissance de leurs droits
Depuis plus de dix ans, les Chibanis cheminots se battent contre la SNCF pour discrimination, à ce jour ils sont 916 au tribunal des Prud’hommes de Paris. -
Négociations Unédic: Le travail n'est pas un coût, le chômage n'est pas un délit
Les négociations entre les partenaires sociaux pour élaborer la convention Unédic 2014-2017 ont débuté le 17 janvier dernier. Encore une fois, il n'est question que de limiter le droit à l'assurance-chômage, sous quelque modalité que ce soit -
« Ça va péter ! » : la révolte qui s’annonce ne sera pas du théâtre
La pauvreté gagne du terrain, les plus démunis survivent avec presque rien, les « experts » ferment totalement les yeux sur cette réalité qu’ils se refusent d’admettre car leurs solutions ne font que l’exacerber, les jeunes se disent laissés-pour-compte et n’excluent pas un mouvement de révolte. Les professionnels du social et bénévoles des associations manquent de réponses face à cette tragédie qui se déroule dans une certaine indifférence politique et médiatique. « Ça va péter ! », scène I. -
Édition Je me souviens....
Je me souviens de la Révolution menaçante
JE ME SOUVIENSCe jour-là, ma grand-mère avait ressorti son dentier du manteau de la cheminée où elle le planquait au milieu de ses hétéroclites friandises. -
Genre et biologie : contre l'usurpation du discours scientifique
-
Édition La critique au fil des lectures
Philippe Georget et le désert comme maïeutique
Philippe Georget aime le changement. Après un roman noir qui a rencontré un beau succès (Le paradoxe du cerf-volant), puis un polar (Les violents de l’automne), il nous propose avec son dernier né un roman qui s’inscrit dans la veine du livre de Preston & Child, publié en France en 2012 : Les sortilèges de la cité perdue. -
La Femme du Ferrailleur: un voyage dans la Bosnie contemporaine
-
Les exposés du Tripode de Nantes demandent à Jean-Marc Ayrault de tenir ses engagements
Nantes. Nous sommes en 1972 : des dizaines, puis des centaines d'agents de l'État occupent progressivement une superbe tour tripode de 18 étages sur l'Ile Beaulieu, jusque là peu construite. -
Mon ennemie, c'est l'abstention...
© Auteur inconnu
Ah, comme je les comprends, les déçus de la politique, les trahis du parti, les épuisés du militantisme... Et comme je partage leurs rancœurs et leurs désillusions ! -
L'autre Ukraine
Nous l’avons négligée. Cette autre Ukraine qui n’est pas montée sur les barricades, qui n’a pas suivi l’élan protestataire, les commentateurs cherchent à la réduire aujourd’hui à la question d’une hypothétique sécession d’une partie de l’Ukraine orientale. -
Édition Le Télescope d'Amiens
Casse sociale autour de la députée PS de la Somme
-
Alcoolisme : pendant ce temps, les malades peuvent mourir
-
Handicap ? T'es pas cap... Ben non !
-
Todo pasa y todo queda... Paco de Lucia nous a quittés
-
Résistantes et militantes sociales au Panthéon
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés