Sur les routes de Crimée, en territoire occupé

Une armée sans insigne a pris possession de la Crimée, en Ukraine. Face à ce déploiement de soldats qui ne sont autres que les forces spéciales russes, la population de la région est partagée. Reportage de notre envoyée spéciale.

Russie-Ukraine: dans la tête de Vladimir Poutine

Comment expliquer la brutalité de la réaction russe envers l'Ukraine ? La personnalité de Poutine n'y suffit pas tant la Russie a toujours considéré Kiev comme une préfecture sous tutelle. Les tragédies du XXe siècle, les hantises de la Russie post-soviétique, les intérêts stratégiques et économiques lient indissolublement ces deux pays.

L'économie zombie et la politique de l'offrande

C'est le moment zombie de la politique et des choix économiques. Les idées mortes marchent encore parmi nous… La social-démocratie de François Hollande ayant de longue date muté en un néolibéralisme mal assumé, voilà la « politique de l’offre » devenue une politique de l’offrande. C'est l'objet du « pacte de responsabilité », pensée magique qui veut échanger des chèvres contre des déclarations d’amour.

  • Portfolio
  • 20 photos

Le rêve des ex-Lejaby s'est fracassé

En janvier 2013, des ex-ouvrières de Lejaby créaient les Atelières, une société coopérative d'intérêt collectif destinée à fabriquer une lingerie corseterie haut de gamme. Très soutenue par les pouvoirs publics (Arnaud Montebourg s'est rendu sur le site en mars 2013), elle est déclarée en cessation de paiement le 5 février 2015 et a été placée en liquidation judiciaire le 17 février. Il y a un an, Patrick Artinian était allé dans les ateliers.

Frais d'enquête: 34 millions d'euros pour le cabinet du patron de la police en dix ans

Entre 2002 et 2012, le cabinet du directeur général de la police nationale a reçu au total 34 millions d'euros en liquide, prélevés sur les frais d’enquête des policiers. Employés de façon « totalement discrétionnaire » et sans aucun justificatif, dénonce la Cour des comptes.

Affaire Copé : les mauvais comptes et les bons amis de Bygmalion

Par François Krug

La société Bygmalion, au cœur de l'affaire Copé, apparaît comme une machine à recycler les cadres de l'UMP. Par ailleurs, selon les chiffres réunis par Mediapart, Bygmalion a enregistré une perte de plus d’un million d’euros en 2012. Soit l’année où les contrats signés avec l’UMP et la campagne de Sarkozy auraient dû gonfler les bénéfices...

Les reportages bidonnés du « Monsieur sécurité » de Michèle Tabarot

La secrétaire générale de l'UMP, Michèle Tabarot, a fait de la police municipale de sa ville du Cannet un véritable fer de lance. Pour vanter son action, son « Monsieur sécurité » et chef de la police municipale a mis en scène de faux témoins, dont certains de ses policiers, dans de nombreux reportages diffusés notamment sur TF1.

« Se battre » avec les pauvres

Image extraite de « Se Battre » Image extraite de « Se Battre »

Le film de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana sort en salle ce mercredi. Plus qu'un documentaire sur la précarité, Se battre filme aussi la fraternité, la générosité qui permettent à ceux dont les fins de mois se pensent en fin de semaine, de vivre encore avec des rêves. Pour Mediapart, les producteurs ont offert quatre vidéos des rushes du film.

Les femmes journalistes veulent «prendre la Une»

Des plateaux 100 % masculins, des plaisanteries douteuses, et des inégalités de salaire dans la presse : un collectif de femmes journalistes a lancé lundi un manifeste signé par plus de 400 professionnels pour dénoncer le sexisme dans le traitement médiatique et dans les rédactions.

Logement social : les affaires parallèles du directeur général de la SNI

L’un des principaux dirigeants de la Société nationale immobilière (SNI), le premier bailleur social français, a une double vie professionnelle : il consacre discrètement une bonne partie de son énergie à superviser les activités de plusieurs sociétés qui lui appartiennent et qui contrôlent un luxueux et lucratif village naturiste.

« Ce dont souffre la Sécurité sociale, c’est d’un manque de légitimité politique »

La Cour des comptes estime à nouveau que « le secteur de la protection sociale devrait davantage contribuer aux économies ». En retraçant l'histoire de la Sécurité sociale, la sociologue Colette Bec montre le danger de réduire cette institution de la démocratie à un enjeu chiffré et dépolitisé.

August, dernier été de Christa Wolf

 © DR © DR

Texte ultime de Christa Wolf, offert à Gerhard son compagnon depuis soixante ans, peu de temps avant sa mort : écrites d’une traite, une cinquantaine de pages épurées, un ensoleillement secret, une dernière traversée.

Margaret Drabble, portrait de groupe avec dames

Margaret Drabble avait annoncé renoncer à écrire, en 2006, après la publication de « The Sea Lady ». « Un bébé d'or pur », son dix-huitième roman, vient pourtant de paraître, fresque sur plusieurs décennies d'une société en pleine mutation. Rencontre avec une femme engagée et extrait du roman en fin d'article.

  • Podcast

Gardanne : Christian le policier et Christian le Rom

Le premier est le chef de la police municipale de Gardanne, l'autre est un bébé rom âgé de trois semaines vivant dans le camp du Puits Z à Gardanne. Tous deux portent le même prénom : Christian. Rien d’étonnant en fait : les parents du second lui ont donné ce prénom en hommage au premier. Histoire d’une rencontre.

Roms à Gardanne : « Nous sommes la mauvaise conscience des autres élus »

En septembre 2012, Roger Meï, maire (PCF) de Gardanne, a mis un terrain à disposition de douze familles roms, chassées de Marseille. Une initiative unique dans les Bouches-du-Rhône où, à l’approche des municipales, la plupart des élus se font discrets sur le sujet.

Arnaud Montebourg : pourquoi les écolos se trompent

Dans un entretien à Mediapart, le ministre socialiste du redressement productif s'explique sur sa vision de l'écologie. Il défend ardemment le nucléaire et reste persuadé de l'intérêt de techniques propres d'extraction des gaz de schiste.

A Pau, Bayrou mise sur sa notoriété et fustige le «socialisme municipal»

 © Reuters © Reuters

L’incertitude est grande pour les municipales, entre François Bayrou, soutenu du bout des lèvres par l’UMP, et David Habib, un socialiste en rupture avec la municipalité sortante, qui joue la carte du développement économique avant tout.

« Etre élu dans une majorité municipale, c'est gagner le droit de se taire... »

Les maires sont parfois de petits « despotes locaux ». Entretien avec le chercheur Michel Koebel. 

Alain Resnais n'en finira jamais

Alain Resnais, en mai 2012, à Cannes.  © Reuters Alain Resnais, en mai 2012, à Cannes. © Reuters

Le réalisateur Alain Resnais est mort samedi 1er mars. Il y a deux ans était présenté à Cannes Vous n'avez encore rien vu, un film testamentaire, un film qui se demande comment continuer, tout de suite et même après, quand la mort sera là.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées