- Énergies
- Reportage
A Saint-Dié, des maisons sans chauffage, «un devoir d’humanité»
À Saint-Dié, dans les Vosges, l’une des villes les plus froides de France, on construit des logements sociaux sans chauffage, ou équipés d’un simple poêle à bois. Objectif : réduire les charges des locataires et redistribuer des revenus grâce aux économies d’énergie.
Les affaires plongent l'UMP dans le chaos
L’UMP fait face à une succession d’affaires retentissantes. Plus d'un an après le psychodrame de son élection interne, le parti continue à se déchirer sur fond de règlements de comptes et d’ambitions présidentielles.
La Parisienne Libérée : «Flashballes»

Cette semaine, la Parisienne Libérée s'interroge : pour manifester sans se faire éborgner, faut-il que les citoyens s'habituent à défiler casqués ?
- Santé
- Note de veille
Avastin et Lucentis : la gabegie continue en France, pas en Italie
Novartis et Roche viennent d'être condamnés en Italie pour entente illicite à propos des traitements de la DMLA, une maladie des yeux. En France, le traitement de référence, le Lucentis de Novartis, coûte 400 millions d'euros par an à l'assurance maladie, alors que l'Avastin de Roche est 20 fois moins cher. Le député Gérard Bapt réclame une enquête de la Commission européenne.
- Asie et Océanie
- Analyse
Nationalisme et aventurisme monétaire : les deux faces du populisme au Japon
Au Japon, l'aventurisme monétaire et le nationalisme réactionnaire sont les deux faces de la même fausse monnaie populiste qui circule aussi en Europe. Un peu gênant pour les laudateurs hexagonaux des « Abenomics ». Analyse.
- Travail
- Document
Les détails du pacte de responsabilité
Mediapart publie le « relevé de conclusions » sur le pacte de responsabilité, signé mercredi soir entre le patronat et les syndicats, sans la CGT et FO. Il pose les jalons du deal entre les patrons et François Hollande pour relancer l'emploi en échange de trente milliards d'euros de baisse d'impôts et de cotisations pour les entreprises.
- France
- Enquête
Comment Jean-Claude Gaudin a vendu Marseille aux promoteurs
À l'heure de faire son bilan et, peut-être, de rempiler pour six ans, le sénateur-maire UMP de Marseille peut se vanter d'avoir coulé sa ville dans le béton. Une histoire politique et de petits arrangements entre gens bien introduits. En partenariat avec le mensuel Le Ravi.
Des écoutes téléphoniques inquiètent l’avocat de Nicolas Sarkozy
Me Thierry Herzog est soupçonné d’être intervenu pour Nicolas Sarkozy, dans l’affaire Bettencourt, auprès d’un haut magistrat de la Cour de cassation. Saisie de l’affaire, une juge d’instruction vient de procéder à des perquisitions.
En Algérie, derrière la contestation, la menace d’une crise énergétique
En Algérie, le président Bouteflika a déposé lundi sa candidature pour un quatrième mandat. Le régime peut-il vraiment se satisfaire d'un tel immobilisme, alors qu’à moyen terme se pose la question de l’avenir de la rente pétrolière? C'est sur elle que s’appuie le pouvoir algérien pour contenir la contestation sociale.
- France
- Reportage
A Grenoble, écologistes et PG rêvent de «réinventer» la gauche
Après dix-neuf ans, le maire socialiste Michel Destot passe la main. Alliés au parti de gauche et à des associations de citoyens, les écologistes rêvent de prendre la municipalité et d'en faire l'exemple d'une alternative politique au PS. Sur la liste UMP-UDI figure Alain Carignon, l'homme politique le plus condamné de France.
- Fiscalité
- Analyse
Visite sous tension pour Moscovici en Suisse
Le ministre de l'économie va tenter de faire avancer le chantier de la transparence fiscale avec notre voisin. Mais les parlementaires suisses voient d'un très mauvais œil les demandes françaises, et le pays retarde au maximum la transition vers la coopération fiscale, qu'il sait pourtant inéluctable.
- Corruption
- Enquête
HLM de la Côte d’Azur: une sale affaire au cœur du royaume Estrosi
Une enquête de la police judiciaire sur des pots-de-vin dans le milieu du BTP niçois pourrait s'orienter vers le premier bailleur social des Alpes-Maritimes, Côte d’Azur Habitat, présidé par Dominique Estrosi-Sassone, ex-femme et adjointe de Christian Estrosi, le maire UMP de Nice.
- Entreprises
- Enquête
Comment une filiale de la SNCF a viré son lanceur d'alerte
Cadre dirigeant d'une filiale de la SNCF, Geodis BM, Loïc R. a été licencié en 2009. Quatre ans plus tard, les prud'hommes ont jugé qu'il avait été écarté pour avoir dénoncé des pratiques illégales. Et l'on découvre les coulisses peu reluisantes du transport routier, dumping social, sociétés au Luxembourg...
Marie-France Hirigoyen: «Des cas de plus en plus graves de harcèlement au travail»

À l'occasion d'un « Que sais-je ? » sur Le Harcèlement moral au travail, Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste qui inspira la loi sur le harcèlement en 2002, revient sur l'une des plus graves violences dans les entreprises.
- Culture et idées
- Entretien
« Ce dont souffre la Sécurité sociale, c’est d’un manque de légitimité politique »
La Cour des comptes estime à nouveau que « le secteur de la protection sociale devrait davantage contribuer aux économies ». En retraçant l'histoire de la Sécurité sociale, la sociologue Colette Bec montre le danger de réduire cette institution de la démocratie à un enjeu chiffré et dépolitisé.
Bidonvilles: Romeurope dénonce un «climat nauséabond»
Les conditions de vie dans les bidonvilles n’ont cessé de se dégrader au cours des deux premières années du quinquennat de François Hollande. Et les élections municipales ne font qu'empirer la situation, selon le bilan politique que dresse le réseau associatif Romeurope.
Soupçons de détournement: Brigitte Barèges entendue par la police judiciaire
La maire UMP de Montauban, Brigitte Barèges a été entendue par la police judiciaire dans le cadre d'une enquête portant sur un éventuel détournement de fonds publics. Comme l'a révélé Mediapart, un chargé de communication l'accuse de l'avoir rémunéré, « aux frais de la collectivité », pour écrire dans des journaux locaux des articles «pro-Barèges».
- Europe
- Reportage
Sur les routes de Crimée, en territoire occupé

Une armée sans insigne a pris possession de la Crimée, en Ukraine. Face à ce déploiement de soldats qui ne sont autres que les forces spéciales russes, la population de la région est partagée. Reportage de notre envoyée spéciale.
- Europe
- Analyse
Russie-Ukraine: dans la tête de Vladimir Poutine
Comment expliquer la brutalité de la réaction russe envers l'Ukraine ? La personnalité de Poutine n'y suffit pas tant la Russie a toujours considéré Kiev comme une préfecture sous tutelle. Les tragédies du XXe siècle, les hantises de la Russie post-soviétique, les intérêts stratégiques et économiques lient indissolublement ces deux pays.
- Politique économique
- Analyse
L'économie zombie et la politique de l'offrande
C'est le moment zombie de la politique et des choix économiques. Les idées mortes marchent encore parmi nous… La social-démocratie de François Hollande ayant de longue date muté en un néolibéralisme mal assumé, voilà la « politique de l’offre » devenue une politique de l’offrande. C'est l'objet du « pacte de responsabilité », pensée magique qui veut échanger des chèvres contre des déclarations d’amour.
- Justice
- Analyse
Le procureur financier fait ses premiers pas dans un champ de mines
Soucis d’effectifs et de moyens, répartition complexe des dossiers, jalousies au sein du corps judiciaire et jeux politiques : le tout nouveau procureur financier, Éliane Houlette, sait déjà à quoi s’attendre. Plus de cent dossiers lui ont été confiés, dont Cahuzac, Balkany, Dassault, Guéant, Pérol, Reyl, HSBC, les sondages de l’Élysée.
- Portfolio
- 20 photos
Le rêve des ex-Lejaby s'est fracassé
En janvier 2013, des ex-ouvrières de Lejaby créaient les Atelières, une société coopérative d'intérêt collectif destinée à fabriquer une lingerie corseterie haut de gamme. Très soutenue par les pouvoirs publics (Arnaud Montebourg s'est rendu sur le site en mars 2013), elle est déclarée en cessation de paiement le 5 février 2015 et a été placée en liquidation judiciaire le 17 février. Il y a un an, Patrick Artinian était allé dans les ateliers.
Frais d'enquête: 34 millions d'euros pour le cabinet du patron de la police en dix ans
Entre 2002 et 2012, le cabinet du directeur général de la police nationale a reçu au total 34 millions d'euros en liquide, prélevés sur les frais d’enquête des policiers. Employés de façon « totalement discrétionnaire » et sans aucun justificatif, dénonce la Cour des comptes.
- Droite
- Enquête
Affaire Copé : les mauvais comptes et les bons amis de Bygmalion
La société Bygmalion, au cœur de l'affaire Copé, apparaît comme une machine à recycler les cadres de l'UMP. Par ailleurs, selon les chiffres réunis par Mediapart, Bygmalion a enregistré une perte de plus d’un million d’euros en 2012. Soit l’année où les contrats signés avec l’UMP et la campagne de Sarkozy auraient dû gonfler les bénéfices...
- Droite
- Enquête
Les reportages bidonnés du « Monsieur sécurité » de Michèle Tabarot
La secrétaire générale de l'UMP, Michèle Tabarot, a fait de la police municipale de sa ville du Cannet un véritable fer de lance. Pour vanter son action, son « Monsieur sécurité » et chef de la police municipale a mis en scène de faux témoins, dont certains de ses policiers, dans de nombreux reportages diffusés notamment sur TF1.
« Se battre » avec les pauvres

Le film de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana sort en salle ce mercredi. Plus qu'un documentaire sur la précarité, Se battre filme aussi la fraternité, la générosité qui permettent à ceux dont les fins de mois se pensent en fin de semaine, de vivre encore avec des rêves. Pour Mediapart, les producteurs ont offert quatre vidéos des rushes du film.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Municipales 2014
Couverture du périphérique parisien: les gros mensonges de NKM
Denis Baupin explique en quoi la promesse de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, de couvrir le boulevard périphérique parisien traduit un « étonnant manque de compétence ». Le député (EELV) de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale lui oppose le projet de la liste des écologistes conduite par Christophe Najdovski. -
Rwanda, 20 ans après le génocide: le pèlerinage de Scholastique Mukasonga
-
Manuel Valls «en direct de Mediapart»
Le ministre de l'intérieur sera, le mercredi 12 mars, l'invité de notre émission « en direct de Mediapart », diffusée en direct depuis la rédaction, à partir de 20 h 30. -
Retour sur l'Ukraine, une semaine après
28 février 2014. L’intervention de troupes russes sans insignes à Sébastopol, Simféropol, et dans les aéroports et nœuds stratégiques de la Crimée conduit le président US Barack Obama à déclarer dans la soirée qu’une «intervention militaire [russe en Crimée] aurait un coût». -
Le 8 mars: ça va être leur fête!
Alors, allons-y carrément ! Car les évocations du passé peuvent faire sinon du bien, du moins avoir du bon. Attention ! Les rappels qui suivent font plutôt ''mauvais genre''. On va donc commencer par les plus distingués. Et cela ira ensuite crescendo. -
Édition CAMédia
Soutien au lanceur d'alerte Jamesinparis : ne lâchons rien !
De nombreux lecteurs connaissent déjà James Dunne, et l'affaire qui l'oppose à l'entreprise Qosmos, son ancien employeur, licencié pour « faute lourde » en décembre 2012. James est, au sens propre, un lanceur d'alerte qui fait les frais de sa révélation des pratiques « commerciales » de Qosmos, entreprise impliquée par le passé dans des contrats pour fournir aux dictatures de Kadhafi en Lybie et de Bachar El Assad en Syrie des moyens de répression numérique de leur peuple. -
Le lycée Jean Renoir de Bondy en grève
Hier coqueluche des médias, vitrine de la municipalité de Bondy, exemple porté aux nues par les nombreux officiels sur leur chemin de Damas éducatif, le lycée Jean Renoir de Bondy est en grève. Une grève massive parmi les personnels et reconduite pour le jeudi 6 mars. -
Les femmes dans la danse hip-hop avec Christine Coudun, cie Black Blanc Beur
Chorégraphe de la compagnie Black Blanc Beur, Christine Coudun fait partie des pionnières de la danse hip-hop hexagonale. Qu’en est-il aujourd’hui de la place des femmes dans ce champ artistique ? Qu’est devenue la danse hip-hop française une trentaine d’années après son émergence sur les scènes ? -
Hommage à Abdelkrim El Khatabbi, fondateur de l'unité maghrébine !
-
Édition Au Théâtre de la Ville, Paris
Solidarité Centrafrique
La situation humanitaire en Centrafrique est dramatique. Le conflit actuel a fait de nombreuses victimes. De grands musiciens se mobilisent pour un concert de solidarité lundi 10 mars à 20h30 au Théâtre de la Ville. -
Édition Bookclub
Aujourd'hui l'abîme
On se souvient longtemps des moments cruciaux où on a pris conscience de l’absurdité des choses. Généralement, cela advient dans un moment d’absence : quand la pensée laissée sans surveillance prend la liberté d’errer un peu plus loin. Je me souviendrai d’Aujourd’hui l’abîme comme de ce jour où, assise à côté du hublot dans ce Boeing au départ d’Orly, j’observais l’aile gauche de l’avion dont l’image vacillait sous les gaz. -
Travail : des traumatismes à l'espérance
-
Analyse de texte du «Pacte» qui s’appelle «relevé de conclusions»
-
Ainsi parlait le vieil homme
Ainsi parlait le vieil homme quand on l’écoutait. Le vieux n’avait plus d’âge. Certains prétendaient qu’il était déjà là lorsque la ville d’en bas n’avait pas encore été imaginée. Ce qui était sûr, c'est qu'il était d'une époque que le monde avait oublié. -
Sarkozy enregistré : pour une histoire buissonnière de "la voix de son maître"
-
Ithiel de Sola Pool, le Tocqueville du droit de l'Internet
Dès les premiers débats autour de la régulation d'Internet, dans les années 1990, les législateurs et les juges se sont heurtés à une question fondamentale : de quel régime juridique Internet doit-il relever ? De celui de la presse, du téléphone, de l'audiovisuel ? Ou faut-il lui appliquer un autre droit ? -
Jeunesse sans dieu
© Pierre Grosbois
Au Théâtre de la Bastille, François Orsoni adapte pour la scène le roman du dramaturge hongrois de langue allemande Ödön von Horváth, mort en 1938. L’histoire d’un professeur confronté à une génération endoctrinée par les idées nazies. -
Enfants exilés de la Réunion: où étaient les intellectuels ?
-
Cheval noir, cheval blanc
Sur les ondes, Henri Guaino, l’ex-plume de l’ex-président de la République, s’offusque de ce que Patrick Buisson, un ancien conseiller de Sarkozy, ait indûment enregistré sur dictaphone des centaines d’heures de conversation à l’Élysée, des conversations auxquelles ce dernier prend même part, à la fois témoin et partie. -
L'imposteur, un livre de Jacques Cotta (entretien avec l'auteur)
-
Retour à Péguy
-
Bill Viola au Grand Palais
-
Mais pourquoi ne suis-je plus un malade délinquant ?
-
Qu’entend-on par musique des Etats-Unis?
-
Édition Paroles syriennes
Vidéo de Shakespeare parmi les réfugiés
-
Désobéir aux traités pour refonder l’Europe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés