Le sénateur Pastor (PS) inquiété dans une affaire de fraude électorale
Jean-Marc Pastor, sénateur (PS) du Tarn, connu pour s'être fait rembourser de fausses notes de frais, est placé sous le statut de témoin assisté dans une affaire de fraude électorale. Son frère et sa belle-sœur sont mis en examen.
Nucléaire : la loi devrait garantir l’arrêt de la centrale de Fessenheim

Malgré les doutes émis en coulisse par des ministres importants du gouvernement, la fermeture de la centrale de Fessenheim semble acquise dans la loi de transition énergétique. Une manifestation pour en demander l’arrêt immédiat se tient dimanche 9 mars, trois ans après la catastrophe de Fukushima.
Souleymane Bachir Diagne: penser l'islam sans phobie

Peut-il y avoir une pédagogie de la tolérance vis-à-vis de l'islam, sciemment ou inconsciemment confondu avec l'islamisme dans l'Occident déboussolé ? Le pédagogue approprié serait alors le philosophe sénégalais formé en France et enseignant à New York, Souleymane Bachir Diagne...
- Amériques
- Entretien
Au Venezuela, des manifestations « quasi insurrectionnelles »
L'organisation vénézuélienne de défense des droits de l'homme Provea met l'opposition et le gouvernement dos à dos dans leur responsabilité dans les violences qui agitent le Venezuela. Son dirigeant, l'avocat Marino Alvarado, répond à nos questions. De notre envoyé spécial à Caracas.
- Amériques
- Reportage
Au Venezuela, les manifestants peinent à mobiliser les classes populaires
Trois semaines et les mouvements étudiants se poursuivent au Venezuela. Unis, ils ont encore du mal à faire descendre les classes populaires dans la rue de la capitale. La coalition de l'opposition récupère la contestation. De notre envoyé spécial à Caracas.
- France
- Enquête
Marseille Provence Métropole à la rescousse des tours d'Euromed

Afin de faire entrer Marseille dans le XXIe siècle, les responsables politiques locaux veulent des gratte-ciel en bord de mer. Au point de les financer, comme l’a fait le président PS de la communauté urbaine, Eugène Caselli.
Sainte-Marthe: la dernière campagne de Marseille, terrain de jeu des promoteurs
L’ancien domaine bastidaire de Marseille est symbolique de l’urbanisme made in Gaudin. Les promoteurs y ont longtemps eu carte blanche.
- Portfolio
- 15 photos
Images de Crimée, région mosaïque convoitée par Moscou

Dans la péninsule, où se côtoient des habitants de souche russe, d'autres de souche ukrainienne, mais aussi une importante communauté tatare, la population n'est pas acquise dans son ensemble à Moscou. Parcours en images dans cette région où a été annoncé unilatéralement, pour le 16 mars, un référendum sur la question d'une « réunification » avec la Fédération de Russie ou d'un renforcement de l'autonomie de cette république au sein de l'État ukrainien. Par notre envoyée spéciale en Crimée.
- Corruption
- Analyse
Sarkozy, un homme en bande organisée
Jamais sous la Ve République un système présidentiel n'aura été cerné de si près par des juges anticorruption. Conseillers, collaborateurs, ministres, amis, magistrats, grands flics, hommes d’affaires… et désormais avocat. Toute la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy a eu affaire à la justice et à la police ces deux dernières années. Inventaire.
Des écoutes téléphoniques plombent le clan Sarkozy
Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog auraient été renseignés officieusement sur deux procédures judiciaires – Bettencourt et Tapie/Lagarde – par le haut magistrat Gilbert Azibert, qui espérait en retour un coup de pouce afin d'être nommé conseiller d’État à Monaco. Le nouveau procureur financier a ouvert une information judiciaire.
Face aux affaires, l'UMP se divise entre omerta et grand ménage
Certains élus réclament une opération mains propres à l'UMP, tandis que d’autres préfèrent repousser le grand ménage après les municipales. Copéistes et sarkozystes oscillent entre le silence total et le « circulez, il n’y a rien à voir ».
- Dossier
- 197 articles
L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.
- Épilogue du procès Sarkozy-Kadhafi : la guerre des récits
- Au procès des financements libyens, les quatre revirements de Sarkozy
- Sarkozy-Kadhafi : quatre avocats et cinq heures de plaidoiries pour un dossier « vide »
Françoise Verchère : « Il y a trop d'élus qui se taisent »

Si vous avez des doutes sur l’engagement et la sincérité des élus, ou si vous êtes tenté de les jeter dans le même sac, écoutez, et regardez le sixième rendez-vous d’Objections. Invitée : Françoise Verchère, maire de Bouguenais pendant 14 ans.
- Europe
- Analyse
Jean-Claude Juncker, l'erreur de casting de la droite européenne
L’ancien premier ministre luxembourgeois a été élu ce vendredi chef de file du Parti populaire européen pour les élections européennes de mai prochain. Un choix contestable, tant l’homme représente une Europe à bout de souffle, qui fait la part belle à l’opacité financière.
À Paris, la cinémathèque Robert Lynen bouge encore
Mis au pied du mur à l'occasion des municipales, les candidats parisiens ont rivalisé de paroles habiles ou tonitruantes à propos d'un joyau éducatif menacé de disparition : la cinémathèque scolaire Robert Lynen. La culture sembla reprendre ses droits. Avant liquidation ?
Russe contre ukrainien: la tectonique des langues

Victime de la russification tsariste puis soviétique, la langue ukrainienne s'impose comme marqueur symbolique majeur. Elle s'avère enjeu aventureux dans l'opposition entre Moscou et Kiev : les démarcations territoriales épouseront-elles les frontières linguistiques ?
Ukraine: les Européens annoncent les premières sanctions contre Moscou
La décision du pouvoir pro-russe installé en Crimée d'organiser, le 16 mars, un référendum sur le rattachement de cette région à la Russie a accéléré les choses. À Bruxelles, les dirigeants de l'UE ont décidé de premières sanctions contre Moscou, tout en voulant continuer à donner la priorité au dialogue et à la « sortie de crise ».
- France
- Enquête
Versailles Saint-Quentin: l'incroyable descente aux enfers d'une université
En quasi-banqueroute, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines paie aujourd'hui les frais de la gestion calamiteuse de ces dernières années. L'établissement est en particulier asphyxié par deux PPP (partenariats public-privé) sur lesquels planent de lourds soupçons de conflits d'intérêts et de favoritisme. Son ancienne présidente est mise en cause.
- Podcast
« August », dernier été de Christa Wolf
Arnaud Romain lit aujourd'hui la critique littéraire « August », dernier été de Christa Wolf,
« Les endormeurs », voyage en psychanalyse
L’expérience fut tentée par un hôpital néerlandais : un regard d’écrivain sur un service. Lorsque cet écrivain est aussi psychanalyste, et s’appelle Anna Enquist, cela donne un roman sombre et décapant, complexe, où les abandonnés abandonnent à leur tour. Rencontre à Amsterdam et extrait en fin d'article.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Afghanistan, «l'armée allemande a été l'otage d'un système politique corrompu»
À l'heure du départ des troupes occidentales d'Afghanistan, quel est le bilan de douze ans de présence militaire étrangère ? Nul sur le plan politique, affirme le chercheur allemand Philipp Münch, auteur d'une longue étude de terrain sur l'action menée par la Bundeswehr. L'élection présidentielle, devant désigner le successeur d'Hamid Karzaï, se tient le 5 avril.
- Énergies
- Reportage
A Saint-Dié, des maisons sans chauffage, «un devoir d’humanité»
À Saint-Dié, dans les Vosges, l’une des villes les plus froides de France, on construit des logements sociaux sans chauffage, ou équipés d’un simple poêle à bois. Objectif : réduire les charges des locataires et redistribuer des revenus grâce aux économies d’énergie.
- Portfolio
- 8 photos
Vivre avec
Cette série est issue de ma rencontre avec une équipe de chercheurs qui a travaillé pendant dix ans sur la prise en charge familiale et professionnelle des personnes âgées dépendantes. Ils cherchaient à comprendre comment la société répond face à une personne qui, seule, ne pourrait pas survivre. Les proches, les familles, les professionnels, les maisons de retraite, les associations, les collectivités territoriales : qui intervient et comment ? Les choix photographiques ont été faits dans un dialogue avec les chercheurs : d'abord, montrer des collectifs alors que l'aide est la plupart du temps organisée comme un passage de relais ; ensuite, regarder ensemble les familles et les professionnels. Enfin, photographier les lieux de vie des personnes et montrer toute la mosaïque des prises en charge. Ces images sont le fruit d’un compromis entre mon point de vue et celui des personnes photographiées : ce que je mets en scène, c'est leur perception du collectif, ce qu'elles ont accepté de me montrer. Ce portfolio est présenté à l'occasion de la sortie du livre Le Salaire de la confiance.
- Santé
- Note de veille
Avastin et Lucentis : la gabegie continue en France, pas en Italie
Novartis et Roche viennent d'être condamnés en Italie pour entente illicite à propos des traitements de la DMLA, une maladie des yeux. En France, le traitement de référence, le Lucentis de Novartis, coûte 400 millions d'euros par an à l'assurance maladie, alors que l'Avastin de Roche est 20 fois moins cher. Le député Gérard Bapt réclame une enquête de la Commission européenne.
- Asie et Océanie
- Analyse
Nationalisme et aventurisme monétaire : les deux faces du populisme au Japon
Au Japon, l'aventurisme monétaire et le nationalisme réactionnaire sont les deux faces de la même fausse monnaie populiste qui circule aussi en Europe. Un peu gênant pour les laudateurs hexagonaux des « Abenomics ». Analyse.
La Parisienne Libérée : «Flashballes»

Cette semaine, la Parisienne Libérée s'interroge : pour manifester sans se faire éborgner, faut-il que les citoyens s'habituent à défiler casqués ?
- Politique économique
- Analyse
L'économie zombie et la politique de l'offrande
C'est le moment zombie de la politique et des choix économiques. Les idées mortes marchent encore parmi nous… La social-démocratie de François Hollande ayant de longue date muté en un néolibéralisme mal assumé, voilà la « politique de l’offre » devenue une politique de l’offrande. C'est l'objet du « pacte de responsabilité », pensée magique qui veut échanger des chèvres contre des déclarations d’amour.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Féministes de tous les sexes, unissons-nous et réseautons !
Saluant l'appel « Prenons la Une » lancé par des femmes journalistes, Laurence Rossignol, sénatrice et porte-parole du PS, encourage la création de réseaux féministes « faits de femmes et d'hommes » pour « sortir les femmes de leur invisibilité, faire reculer la misogynie, faire progresser l’égalité », dans les médias comme dans la sphère politique. -
Édition Les invités de Mediapart
Les Bonnets rouges, une double manipulation
Au moment où les « comités des Bonnets rouges » tiennent leurs « États généraux » à Morlaix, samedi 8 mars, l'essayiste Françoise Morvan revient sur les faits pour expliquer comment la « révolte des Bonnets rouges » a été, selon elle, organisée et résulte, au total, d’une manipulation de l’opinion reposant sur l’invention d’un symbole, le bonnet rouge. Chronologie et analyse. -
Samedi-sciences (121) : sexe, mensonges et papillons
Femelle mormon commun imitant une espèce toxique (au centre) © Université de Chicago/Marcus Kronforst
Le mormon commun (Papilio polytes), un papillon très répandu en Asie, possède une paire d’ailes noires ornées d’une discrète bande jaune pâle sur la partie inférieure. Mais certaines femelles ont des ailes plus voyantes, arborant un motif blanc sophistiqué et des taches rouges du plus bel effet. -
Manuel Valls «en direct de Mediapart»
Le ministre de l'intérieur sera, le mercredi 12 mars, l'invité de notre émission « en direct de Mediapart », diffusée en direct depuis la rédaction, à partir de 20 h 30. -
Le mercato des télécommunications, un marché de dupes pour le contribuable cocu
Le secteur des télécommunications: un marché de dupes pour les contribuables cocus et les zones rurales?Le secteur de la téléphonie et de l'internet nous a habitué a des valses de chiffres astronomiques qu'il s'agisse d'APPLE ou de Whatsapp, mais l'annonce du projet de rachat de SFR par Bouygues pour 14 milliards d'euros m'a fait sortir de mes gonds -
Violence ordinaire de l'expulsion du territoire
J'expulse qui veut vivre en France en dépit de toutes les embûches, je refoule qui je peux empêcher d'y entrer. On appelle cela une politique de l'immigration. Au quotidien, ce peut être très violent. -
Édition Paroles syriennes
L'humour syrien à travers la révolution
-
Internationalisme et défense de l'Ukraine
Voici la traduction, via l’anglais, d’un texte en provenance de Kiev. Datant du 2 mars, donc juste après la mainmise militaire russe de facto sur la Crimée, il émane d’un groupe présent sur le Maidan, le collectif socialiste « Opposition de gauche », qui est en relation avec les courants trotskystes occidentaux et qui, sur place, propose l’unification de ce que l’on appelle « la gauche du Maidan » dans laquelle les sensibilités les plus notables semblent être anarcho-syndicalistes ou anarchistes. -
La Russie, l'Ukraine et nous
-
« Bassin miné » (5). Il ne manque plus que 10 000 € !
-
Bertrand Tavernier, réalisateur heureux
Bertrand Tavernier, dont le dernier film « Quai d’Orsay » est sur les écrans, n’est pas seulement une sommité du 7e art. Le président de L’Institut Lumière est aussi un cinéphile, ce qui veut dire un curieux, un érudit et un partageur. Rencontre en Arles avec ce passionné, fou de westerns, venu présenter chez Actes Sud une nouvelle collection de livres, L’Ouest, le vrai. -
1796-1798 : Années des Français en Irlande
Qui se souvient des deux expéditions françaises en Irlande de 1796 et 1798 ? Personne, sauf quelques historiens. -
Édition Municipales 2014
Couverture du périphérique parisien: les gros mensonges de NKM
Denis Baupin explique en quoi la promesse de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, de couvrir le boulevard périphérique parisien traduit un « étonnant manque de compétence ». Le député (EELV) de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale lui oppose le projet de la liste des écologistes conduite par Christophe Najdovski. -
Samedi 8 mars, Journée de la Femme
-
Quand une femme dit...
Depuis des décennies, les femmes luttent pour la reconnaissance de leur libre arbitre et en conséquence du droit de disposer d'elles-même. Avoir une âme, une conscience, une volonté propre, pour voter puis choisir sa contraception, d'interrompre une grossesse, d'ouvrir un compte en banque... -
Édition Les invités de Mediapart
Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne
Plusieurs responsables associatifs, experts et personnalités engagés dans la lutte contre la pauvreté ont adressé aujourd'hui ce manifeste au Président de la République pour que le pacte de responsabilité sociale et citoyenne prenne clairement en compte, de manière prioritaire, la situation de ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi et en situation de précarité. -
Un pacte irresponsable
Trois organisations syndicales (la CFDT, la CFTC et la CGC) ont donc signé avec le Medef « un relevé de conclusions » sur la mise en œuvre du pacte de responsabilité qui vise à baisser le coût du travail en supprimant les cotisations familiales versées par les employeurs. -
Analyse de texte du «Pacte» qui s’appelle «relevé de conclusions»
-
Le 18 février, j'étais à Kiev
-
Rwanda, 20 ans après le génocide: le pèlerinage de Scholastique Mukasonga
-
Contrôles ciblés aux portes du palais
-
Alger, Place Audin: bonne société et général policé
-
Rigueur et compétitivité : un cocktail toxique pour l'Europe
Depuis l’éclatement de la crise, les gouvernements européens et la Troïka (la commission européenne, la BCE et le FMI) mettent en œuvre, de manière plus ou moins violente selon les pays, un « cocktail » de mesures bien établi : avec d’une part des coupes budgétaires dans les dépenses sociales (austérité), de l’autre des politiques au service des multinationales et investisseurs privés (compétitivité). Mais ces mesures suscitent de fortes résistances sociales dans de nombreux pays européens. -
Trash, les histoires
-
La France écartée du Secrétariat Général du Conseil de l’Europe
-
Édition Papiers à bulles
"Pourvu que les bouddhistes se trompent", quatrième Blast
-
Hommage à Abdelkrim El Khatabbi, fondateur de l'unité maghrébine !
-
Édition CAMédia
Soutien au lanceur d'alerte Jamesinparis : ne lâchons rien !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés