Valls exhorte les préfets à expulser davantage les déboutés de l'asile
Dans une circulaire qui vient d'être envoyée aux préfets, Manuel Valls exhorte ses services à procéder à davantage de reconduites à la frontière. À quelques jours des élections municipales, il cible en particulier les déboutés du droit d'asile auxquels il entend interdire l'accès à l'hébergement d'urgence.
La diversité est toujours aussi peu présente dans les municipalités
Selon une étude réalisée dans les exécutifs municipaux des 50 plus grandes villes françaises, seuls 9 % des maires adjoints sont issus de la diversité : 7 % d’élus d'origine maghrébine, 2 % d’élus noirs et 0,1 % d’élus d'origine asiatique. En derniers de la classe, Bordeaux, Lyon, Toulon et Dunkerque.
- Travail
- Reportage
«Les Français sont trop déprimés pour manifester»
À cinq jours des municipales, des milliers de salariés ont défilé, à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, contre le pacte de responsabilité, le nouveau cadeau de François Hollande, avec 30 milliards d'euros de baisses de charges concédées aux entreprises sans contrepartie. À Paris, le front du « non » n'a pas mobilisé la foule.
Le conseil européen repousse le paquet climat-énergie 2030
Le Conseil des chefs d’État européens des 20 et 21 mars ne devrait adopter aucun objectif chiffré du paquet climat-énergie 2030, contesté notamment par la Pologne.
- Travail
- Enquête
Une série de suicides met Orange sous tension
Depuis l'arrivée du nouveau PDG Stéphane Richard en 2011, le climat social s'était apaisé chez Orange-France Télécom, ébranlé par une vague de suicides en 2008-2009. Mais depuis le début de l'année, une série noire – dix suicides en moins de deux mois – ravive les vieux démons.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: les enjeux de la confrontation Lagarde-Richard
La Cour de justice de la République, qui enquête sur le volet ministériel du scandale Tapie, organise mercredi une confrontation entre Christine Lagarde, l'actuelle patronne du FMI, et Stéphane Richard, le patron d'Orange. Mediapart détaille les points que les magistrats cherchent à vérifier.
Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : l’offensive est lancée
L'idée d'augmenter massivement les frais d'inscription dans l'enseignement supérieur public fait son chemin. Alors qu'un décret du gouvernement a déjà permis à Télécom Paris Tech de doubler ces frais à la rentrée prochaine, le directeur de l'école se « fixe une ambition à 5 000 euros ».
Vive le vieux jazz de combat !

Sous une superbe pochette, douze titres d’un free jazz contestataire des années 70 : l’album Mobilisation générale, Protest and Spirit Jazz from France 1970-1976, exhibe tout un pan tombé en désuétude de la chanson française de combat. Pour les nostalgiques à poils durs, il existe même une édition en double album vinyle ! Vidéos et morceaux de musique dans l'article.
- Culture et idées
- Chronique
« House of Cards », nouvelle carte de la télé

Canal + diffuse la seconde saison de la série américaine House of Cards. Washington, la politique, Kevin Spacey en vice-président aux dents longues, Robin Wright en Lady Macbeth… Tout cela et plus encore : l'arrivée d'un nouvel acteur dans la production des séries, le site Netflix, bouleverse un paysage télévisuel en pleine transformation.
Une journaliste de La Croix entendue par la DCRI
Une journaliste de La Croix a été convoquée et entendue mardi matin à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), à Levallois-Perret, après avoir publié un article sur les failles de la prévention de l’islam radical en France.
La trace des ondes gravitationnelles conforte le modèle du big bang
Une équipe d'astronomes américaine a mis en évidence les traces d'ondes gravitationnelles qui ont parcouru l'univers naissant, il y a 13,8 milliards d'années. Une découverte historique, qui doit encore être confirmée.
Violences sexuelles dans l’armée : la guerre invisible au grand jour

L'enquête de Leila Minano et Julia Pascual a provoqué un début de prise de conscience. Fin février, le ministre de la défense a annoncé l'ouverture d'une enquête interne. Mais c'est toute une culture qu'il va falloir modifier.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Chiites, sunnites, alaouites... le religieux est instrumentalisé»
Omniprésente dans les médias occidentaux comme dans la propagande des régimes syrien ou saoudien, la fracture sunnite/chiite n’explique pas les dynamiques actuellement en cours au Moyen-Orient, et notamment en Syrie, explique Sabrina Mervin, chercheuse au CNRS.
«Contre-courant» : Alain Badiou face à Laurent Bouvet

Pour ce deuxième numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin débattent avec Laurent Bouvet, politiste, membre de la « gauche populaire », autour d'une question centrale : Qu’est-ce que ce « sens du peuple » dont parlait Michelet et qui manque aujourd’hui à la gauche française, aux dires de la mouvance incarnée par Bouvet ?
- Entreprises
- Enquête
SFR-Numericable : petits arrangements entre amis
Le président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou, a beaucoup pesé sur le choix du repreneur de SFR. Officiellement, il a privilégié la candidature de Numericable pour se ménager une sortie en beauté du groupe. Mais il semble aussi qu’il ait reçu quelques promesses du repreneur.
- France
- Reportage
En Moselle, le FN convoite la ville des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal
Six candidats : du jamais vu à Hayange (Moselle), la ville des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal que le gouvernement socialiste n'a pas pu sauver. Le maire sortant, un socialiste, vise un quatrième mandat. Mais son bilan n'est pas très bon. Le Front national a fait de la ville un de ses objectifs. Les divisions et le nombre de listes rendent le résultat final incertain.
- Écologie
- Podcast
Pollution : derrière le «cache-misère» de la circulation alternée, l'échec français
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Jade Lindgaard,
- France
- Reportage
Municipales : l’air frais venu du Havre
Face au maire UMP Édouard Philippe (44 ans), la gauche présente deux candidats aux profils inédits : une communiste de 45 ans, Nathalie Nail, qui entend renouer avec l’histoire rouge de la ville, et un ancien président d’université noir de 49 ans, Camille Galap, vainqueur inattendu d’une primaire ouverte socialiste.
- Dossier
- 70 articles
Élections municipales 2014
Reportages, analyses, interviews... tous nos articles sur les élections des 23 et 30 mars.
- Ayrault, Valls ou un autre, c'est la ligne qui est en jeu
- Le Maire (UMP): «On est dans une démocratie à bout de souffle»
- A Saint-Denis, le PCF n’en a pas fini avec les socialistes
- Dossier
- 113 articles
Archives. Guerre et révolution en Ukraine
Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.
- Ukraine: la guerre se poursuit, avec son cortège de morts et d’exactions
- Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre
- L’Ukraine ne parvient pas à se débarrasser de l’ancien régime de Ianoukovitch
MediaPorte : «Vivement 2017 !»

Cette semaine, Didier Porte encourage les militants UMP : « Oui, il faut que Nicolas Sarkozy se représente en 2017. »
Trente ans après le quartier des condamnés à mort, la vie
En février 1982, une jeune avocate, Brigitte Hemmerlin, était jugée pour avoir apporté une arme en prison au dernier condamné à mort français, Philippe Maurice. En mars 2014, elle en tire un roman. L’ex-condamné, devenu médiéviste, universitaire, publie au même moment un récit. Itinéraires, entretiens et extraits en fin d'article.
- Santé
- Enquête
Prothèses PIP: les chirurgiens savaient tout, ou presque
Bien avant que la fraude de PIP ne soit épinglée par l'Afssaps en 2010, les chirurgiens clients de l'entreprise savaient à peu près tout de ses dysfonctionnements et certains soupçonnaient que les contrôles étaient truqués. C'est ce que démontrent des documents inédits révélés par Mediapart.
- Asie et Océanie
- Note de veille
L'hypothèse du détournement de l'avion d'Air Malaysia prend corps
Selon le premier ministre malaisien, l'avion du vol MH 370 disparu depuis une semaine aurait été dévié de sa route par un acte délibéré, et ses systèmes de communication auraient été volontairement mis hors de fonctionnement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
La Crimée, ou la fuite en avant du «système Poutine»
En jouant sur l'histoire de la Crimée, Vladimir Poutine « démontre une fois de plus sa capacité à tourner la situation à son avantage en plaçant la mémoire et le patriotisme au cœur de la crise », analyse le chercheur Kevin Limonier, pour qui cette mise en scène de la puissance russe a été une nouvelle occasion de faire oublier les problèmes internes à la Russie. -
Hannah Assouline prend la main des écrivains
Marie Ndiaye © Hannah Assouline
Lévi-Strauss, Modiano, Michon, Marie Ndiaye, Annie Ernaux, Echenoz ou Rolin (Jean, et Olivier), Baudrillard : c’est dans une usine du Jura, par un matin froid, que ça a commencé, il y a vingt ans. -
Édition Les invités de Mediapart
Flashball, savoir dire stop !
Georges Guillermou et Jean Johier, vice-présidents d'Action Sécurité Ethique Républicaines (ASER) et Benoît Muracciole, président de l'association, demandent au ministre de l'intérieur la suspension de l'usage des flashballs et la mise en place d'« une étude indépendante, transparente et impartiale dont l’objectif sera d’évaluer la pertinence de leurs utilisations ». -
Édition Bookclub
Amity Gaige, Schroder
Un homme écrit à sa femme depuis un pénitencier. « Mon avocat dit que je dois tout raconter ». Le roman, à la première personne du (hautement) singulier, sera ce « document » qui est aussi une longue « supplique ». « Ce qui suit est le journal de notre errance, à Meadow et moi, depuis notre disparition ». -
Édition Petite Encyclopédie Critique
Périls identitaires et dérive nationale-raciste : «Moi je dis que… !»
Dans un contexte de crise économique élargie à une crise de civilisation, les usages intégristes de l’identité prolifèrent jusqu’au national-racisme montant : un cri d’alarme du sociologue Jean-Claude Kaufmann dans la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : Identités, la bombe à retardement. -
Les Rroms du Hanul pourront-ils voter dimanche ?
Assignés au tribunal pour délit d’intégration ?Quarante six femmes et hommes, de nationalité roumaine, habitants de longue date de la ville de Saint-Denis ont été entendus avec leurs avocats au tribunal d’instance de la ville les 17 et 18 mars. Que leur est-il reproché ? D’être inscrits sur les listes électorales, d’avoir la ferme intention de participer à la vie locale et même de voter dimanche prochain. -
Sociologie de la "question rom": bobos, riverains, voisins
Il est grand temps de changer notre lexique socio-politique. Les bobos sont aussi des riverains, qui n’échappent pas forcément au ressentiment. À l’inverse, il est de bons voisins, dont l’engagement est animé par la compassion ou l’indignation, et non par l’exaspération : les militants pro-Roms sont aujourd’hui, le plus souvent, des riverains. -
Édition Les invités de Mediapart
Va-t-on laisser quelques lobbies ruiner notre ambition climatique?
A la veille du sommet européen sur les politiques énergétiques et climatiques à l’horizon 2030, des écologistes politiques, associatifs, professionnels et citoyens appellent les chefs d'Etat et de gouvernement à résister aux lobbies anti-énergies renouvelables et François Hollande à mettre sur pied une réelle stratégie industrielle en la matière, rappelant que le secteur est générateur d'emplois. -
Édition Papiers à bulles
Le Salon du Livre de Paris 2014, sur fond de repli du marché du livre
Moins d'un mois après la liquidation du réseau Chapitre, le Salon du Livre de Paris 2014 s'ouvre sur fond d'un repli du marché du livre en France* (- 2,7 % en 2013). Pour autant, cette année encore, le salon se promet d’être le rendez-vous de la littérature mondiale et « une vitrine médiatique inégalée pour le livre et ses acteurs ». -
Climat : « Assez de discours, des actes »
-
Mediapart, six ans, déjà !
A l’occasion de ce sixième anniversaire, je souhaite adresser mes compliments et mes remerciements sincères aux auteurs de ce succès de presse unique en son genre. Sans eux, Mediapart ne serait jamais devenu ce site d’information par excellence, cité quotidiennement par de nombreux médias concurrents de la presse écrite et audiovisuelle. -
Les 6 ans de Mediapart. « Pour faire de la bonne enquête, il vaut mieux être sur le Web »
Pour les six ans de Mediapart, Benjamin Sire, l'un des responsables du magazine en ligne RAGEMAG (leur site est ici), nous a longuement interrogé pour faire un bilan complet, rédactionnel et économique, de notre site, et évoquer les contrôles fiscaux dont nous sommes toujours vctimes. Avec leur autorisation, nous reproduisons ci-dessous cet entretien. -
De la non-violence en Israël, parcours d’un Refuznik
« Il me semble que nous sommes une société dans un état psychotique avancé, une sorte de dédoublement de la personnalité, et que la seule manière pour nous d'y survivre est de nous enfermer et de disparaître dans notre propre bulle ». -
Édition Les batailles de l'égalité
A quand une Europe garantie sans conservateurs ?
« Les droits des femmes doivent être mis à l’agenda politique européen », réclament Marie-Noëlle Bas (Chiennes de garde), Magali De Haas (Osez le féminisme), Sabine Salmon (Femmes Solidaires), Annie Sugier (Ligue du droit international des femmes)... après le récent rejet par le Parlement de l'Union d'un rapport sur l'égalité salariale. A quelques semaines des élections des députés de l'UE, elles proposent d'en faire « un enjeu significatif du vote ». -
Édition Complices
Pour la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin
Mediapart, la Ligue des droits de l'homme et l'Humanité vous invitent à un débat sur l'assassinat de Maurice Audin à Alger en juin 1957, suivi d'un appel pour la reconnaissance de ce crime d'Etat et des violations des droits de l'homme par l'armée française durant la guerre d'Algérie. Rendez-vous au Tarmac, à Paris, lundi 24 mars à 19 heures. -
Édition Les invités de Mediapart
Le secret professionnel en prison et les bonnes intentions
Le docteur Anne Henry, chef du pôle psychiatrie au centre pénitentiaire de Rennes-Vézin, s'inquiète d'une proposition de loi introduisant de nouvelles dérogations au secret médical en prison qui, sous couvert de mieux protéger les patients privés de liberté, pose plus de questions qu'elle n'en résout. -
Le journaliste toulousain Pascal Pallas mis en examen après une plainte du Front National
Le journaliste toulousain Pascal Pallas a été mis en examen le 17 mars par le juge Guichard du tribunal de grande instance de Toulouse pour « complicité de diffamation », suite à une plainte du Front National. -
Connaissez-vous les Chibanis ?
-
Édition Les invités de Mediapart
Laïcité scolaire: une exigence d'émancipation
-
La gouvernance de l'économie de marché mondialisée
-
CO2 : la carte de la pollution mondiale
-
Édition Complices
Ce soir, rencontre avec l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés