- France
- Enquête
L'université de Versailles Saint-Quentin a sombré dans l'affairisme
L'université de Versailles Saint-Quentin, aujourd'hui sous tutelle du rectorat et qui attend d'être fixée mardi 25 mars sur son budget, est en proie à une crise financière sans précédent. Les affaires personnelles de certains de ses dirigeants, dont la gestion a été sévèrement dénoncée par la Cour des comptes, ont, elles, prospéré.
- International
- Analyse
Accord transatlantique: Obama se heurte à une forte opposition
Barack Obama est à Bruxelles, mercredi, pour un sommet USA-UE. Au menu : les négociations sur l'accord transatlantique, censé aboutir à la création de la plus grande zone de libre-échange du monde. Pour cet accord, l'administration Obama se heurte toutefois aux États-Unis à l’opposition de nombreux élus du Congrès et aux organisations d'une partie de la société civile.
Turquie: malgré les scandales, le système Erdogan tient bon
En dépit de la succession de scandales et d'échecs politiques touchant le pouvoir turc, peu de signes montrent, à quelques jours des élections municipales de dimanche, que l’électorat de l’AKP et son principal soutien, la petite bourgeoisie urbaine, soient prêts à lâcher le premier ministre. La perte d’Istanbul pourrait cependant être une rupture.
La CFE-CGC plante le patronat et François Hollande
La CFE-CGC ne digère pas les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs. En représailles et parce que la confiance est rompue avec le patronat, le syndicat des cadres a décidé de ne plus signer le pacte de responsabilité de François Hollande. De quoi fragiliser un peu plus un président en pleine tourmente électorale.
Rachel Silvera: «Discriminées au travail, les femmes doivent se battre devant les tribunaux»

Rachel Silvera est économiste. Elle publie Un quart en moins, un ouvrage de référence pour comprendre pourquoi en 2014 persiste un écart de salaire pouvant aller jusqu'à 25 % entre un homme et une femme à poste égal.
- Travail
- Document
«Les hommes peuvent évoluer mais nous les femmes, on nous cantonne au ménage»
Voici trois portraits extraits du livre de Rachel Silvera Un quart de moins – des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaire : les deux premiers concernent des femmes qui ont osé porter plainte pour retard de carrière. La troisième est dame de service dans un lycée, son travail est invisible.
Google est accusé de ficher les élèves et étudiants
Selon une plainte déposée aux États-Unis, le géant du web créerait « subrepticement » des profils à l'aide de données collectées via son offre « Google Apps Education » utilisée par 30 millions d'élèves dans le monde, et dans de nombreux établissements français.
- Justice
- Enquête
Christine Lagarde possède, elle aussi, un téléphone secret
Visée par une enquête de la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie, Christine Lagarde a également fait l'acquisition d'un téléphone secret. Mais à la différence de Nicolas Sarkozy, la patronne du FMI n'a pas ouvert la ligne sous une fausse identité.
Cadres, seniors et intermittents, victimes des nouvelles règles de l'assurance-chômage
Le patronat et trois syndicats (CFDT, FO, CFTC) sont parvenus à un accord à l'arraché sur de nouvelles règles d'indemnisation du chômage à compter du 1er juillet prochain. Le texte instaure un système de « droits rechargeables » mais durcit le régime des cadres, seniors et intermittents.
- Portfolio
- 17 photos
A Paris, intermittents et précaires mis sur le Carreau

La nouvelle convention d'assurance chômage signée dans la nuit de vendredi à samedi entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC et FO) durcit le régime spécifique des intermittents du spectacle. Dimanche soir, des intermittents ainsi que d'autres précaires et chômeurs qui occupaient le Carreau du Temple, à Paris, ont été expulsés par les CRS.
- Europe
- Entretien
Andreï Kourkov: «L'Ukraine a donné au monde l'anarchie et le masochisme»
Andreï Kourkov, écrivain russophone actuellement le plus connu à l'étranger, était de passage à Paris. Ce romancier ukrainien, vivement opposé dès le début à l'occupation russe de la Crimée, estime que le président russe ne s'arrêtera pas à l'annexion de la péninsule.
- France
- Analyse
Recul du PS, surplace de l’UMP : la preuve par les chiffres
Les municipales de 2014 seront celles d'une double fracture. Le Parti socialiste est en retrait à peu près partout, mais l'opposition classique n'avance que très partiellement, quand elle ne recule pas. Mediapart a analysé les résultats de soixante-dix villes de toutes tailles.
- Dossier
- 70 articles
Élections municipales 2014
Reportages, analyses, interviews... tous nos articles sur les élections des 23 et 30 mars.
- Ayrault, Valls ou un autre, c'est la ligne qui est en jeu
- Le Maire (UMP): «On est dans une démocratie à bout de souffle»
- A Saint-Denis, le PCF n’en a pas fini avec les socialistes
MediaPorte : «Deux heures intenses sur BFM-TV»

Cette semaine, Didier Porte a regardé pour vous la soirée électorale sur BFM-TV. Un condensé qui dit tout.
Le vote sans la démocratie (et inversement)
Plusieurs livres interrogent le rituel du vote, pour le démonter ou l’historiciser. Là où David Graeber et David Van Reybrouck cherchent à penser une démocratie au-delà du vote, l’historien Olivier Christin se consacre aux pratiques électives d’avant le suffrage universel.
- Europe
- Analyse
En Espagne, le mouvement social donne des raisons d'espérer
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre l'austérité. L'Espagne d'aujourd'hui exécute un grand écart difficile à tenir : bloquée sur le plan institutionnel, avec une droite réactionnaire au pouvoir, mais bouillonnante dans les mouvements et dans les marges.
- Livres
- Parti pris
«L’âme des peuples» : les Européens parlent aux Européens
À l'heure où le populisme envahit la scène politique européenne, « L'âme des peuples », une collection de brefs ouvrages, fait entrer un peu d'air frais dans une atmosphère pesante.
- Livres
- Parti pris
La chasse à la Pingeot et ses simagrées
Le livre du journaliste David Le Bailly sur Anne Pingeot, La Captive de Mitterrand (Stock), est loué par une critique corporatiste, abdiquant toute expertise et cédant aux lois de la promotion. Réquisitoire contre l'approbation mercantile…
- Justice
- Parti pris
Affaire Tapie : la Cour d’injustice de la République
Christine Lagarde a désormais de bonnes chances de bénéficier d'un non-lieu dans l'affaire Tapie, alors que son ancien directeur de cabinet, Stéphane Richard, n'en a pas fini avec la justice, même si les charges pesant sur l'une et l'autre ne sont guère différentes. C'est la scandaleuse raison d'être de la Cour de justice de la République : réserver un traitement de faveur aux anciens ministres qui sont de son ressort.
- France
- Enquête
L’affaire Sarkozy ébranle l’institution judiciaire

Un ancien chef de l’État qui insulte la justice. L’un des plus hauts magistrats de France soupçonné d'être intervenu en sa faveur dans un dossier judiciaire. L'avocat et ami de l'ex-président en mauvaise posture. C'est l'institution judiciaire tout entière qui est salie.
- Dossier
- 197 articles
L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.
- Épilogue du procès Sarkozy-Kadhafi : la guerre des récits
- Au procès des financements libyens, les quatre revirements de Sarkozy
- Sarkozy-Kadhafi : quatre avocats et cinq heures de plaidoiries pour un dossier « vide »
Gelman, ce cher disparu de la poésie argentine
Tout comme le Salon du livre de Paris, la Maison de l'Amérique latine rend hommage au poète argentin Juan Gelman, décédé le 14 janvier dernier. Cet exilé dont l'œuvre a été abondamment saluée et distinguée a écrit en « raclant les murs du monde avec ses os », en mémoire des « disparus » de la junte militaire (1976-1983).
Argentine, l'étourdissante vitalité d'un continent littéraire
L’Argentine, il faudrait la réinviter l’an prochain. Une année au Salon du livre ne suffit pas. Tant il y a à lire. Heureuse et harassante déferlante, vademecum minimal, sélection forcément injuste parmi des œuvres si souvent de qualité. Strates de la mémoire, mirages de l’identité, labyrinthes, paysages, récits fantasques, poésie, branques déconstructions. Et polémique, bien sûr. Extraits.
- Amériques
- Enquête
Caracas : la ville aux deux visages

La capitale est à l'image du pays : double, divisée. Un an après la mort de Hugo Chavez, alors que les mouvements étudiants se poursuivent, deux perceptions des événements s'écrivent. Traversée de la ville d'ouest en est, d'une Caracas chaviste aux quartiers aisés sous les gaz lacrymogènes. De notre envoyé spécial à Caracas.
- Europe
- Analyse
Les Européens ont multiplié les faux pas sur l'Ukraine
La stratégie des « sanctions graduées » des Européens, dont une nouvelle phase a été annoncée ce vendredi, ne donne – pour l'heure – aucun résultat sur le terrain. L'UE paie surtout le prix de ses errements passés, où elle a perdu beaucoup de sa crédibilité avec ses voisins à l'est. À commencer par le partenariat oriental proposé à Kiev.
Les Américains s'attaquent à l'oligarchie poutinienne
Afin de faire plier Moscou sur la Crimée, les États-Unis étendent leurs sanctions à vingt personnalités russes et une banque. La garde rapprochée du président Poutine est visée, dont le milliardaire Guennadi Timtchenko qui vient de revendre toutes les parts de son empire Gunvor.
- International
- Note de veille
Propagande et ferveur patriotique en Russie

La croisade ukrainienne de Vladimir Poutine galvanise la ferveur patriotique des Russes. L'espace de la parole libre rétrécit de jour en jour.
Denis Baupin : «Il faut penser crise économique et crise écologique en même temps»

Les questions d'environnement sont-elles décoratives ou engageantes dans les discours politiques ? C'est la question du rendez-vous d'Objections. Invité : Denis Baupin, député Europe Écologie, et ancien adjoint au maire de Paris chargé des transports.
- Droite
- Enquête
Les employés municipaux enrôlés par la «machine électorale» des Tabarot
Pour conserver la mairie du Cannet et conquérir Cannes, la numéro deux de l'UMP, Michèle Tabarot, et son frère Philippe ont mis en place une véritable « machine électorale ». Tractages, phoning, meetings : de nombreux employés du Cannet racontent comment le personnel municipal est utilisé à des fins politiques et décrivent un système de « pressions ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Bienvenue à toi Crimée!
«Eh bien bonjour, chers habitants de Crimée ! Contents de vous voir. Laissez-moi tout d’abord vous féliciter: ce référendum était le dernier de votre vie».Voilà comment commence le texte de l'écrivain russe Arkadi Babtchenko, adresse sarcastique aux nouveaux citoyens de la fédération de Russie. Auteur d'un livre sur le conflit en Tchétchénie, La Couleur de la guerre, Arkadi Babtchenko a publié plusieurs reportages sur la révolution ukrainienne depuis novembre 2013. -
Édition Les batailles de l'égalité
Le combat de Jacques Bompard pour la parité… en prison
« On est en droit de se demander (...) s’il est légitime d’utiliser l’argent public (...) à la perpétuation de l’homophobie et du sexisme », s'interrogent Coline Cardi, maîtresse de conférence en sociologie à Paris 8, auteure d’une thèse sur les femmes détenues, et Arthur Vuattoux, doctorant à Paris 13, après les sorties du député-maire d'Orange, réélu dimanche au premier tour avec le soutien du FN dont il fut fondateur. -
A Hénin-Beaumont, après la gueule de bois
Même si on s'y attendait, le résultat du scrutin d'Hénin-Beaumont a été une claque, un camion pris en pleine gueule. Qui aurait parié que Steeve Briois l'emporterait dès le premier tour? -
Pourquoi Zemmour n’est pas (encore) un fasciste et pourquoi il faut le combattre.
Une gauche impuissante à combattre Zemmour : symptôme d'une époque. -
La politique ou le pouvoir rendent fou !
Comment mépriser d’une telle façon les électeurs ! Émeline Baume (EELV) minoritaire en voix au premier tour (11,25 %) deviendrait, selon les théoriciens du Parti socialiste et d’EELV, maire du premier arrondissement de Lyon, dans un conseil d’arrondissement à majorité socialiste. En l’absence de tout accord programmatique, quid des divergences profondes et sérieuses avec le PS ? Quid des valeurs essentielles de l’écologie ? -
Un sursaut incertain
Qu'est-ce qui pourrait motiver un grand nombre de quelque dix-sept millions d'abstentionnistes pour aller porter secours aux candidats du Parti socialiste en grand péril le 30 mars prochain, lors du deuxième tour des élections muncipales ? -
Chronique d'une expulsion annoncée
La vie qui bascule sournoisement. Trois fois rien. Une petite affiche collée sur un mur de briques, hier soir. Ce matin, plusieurs centaines de Pékinois apprennent que leur quartier va être rasé, qu’ils vont bientôt être expulsés. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Victime sacrificielle dans la dictature argentine
En 2008, Lucía Cedrón présentait en compétition officielle au festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse Agnus Dei, qui avait alors obtenu le Prix du public. Le film est à nouveau programmé dans le même festival en 2014 à l'occasion de la Muestra "Femmes de cinéma", où est invitée Lita Stantic, productrice du film (ainsi que ceux de Lucrecia Martel). Entretien avec Lucía Cedrón. -
Édition Bookclub
A tous les coins de rue
Dans une de nos récentes chroniques (lire ici), Nathalie Heinich nous disait que le temps de « l’art moderne » était largement révolu. Place, disait-elle, à ce que l’on appellera, faute de mieux, « l’art contemporain », au sein duquel l’acte de peindre a quasiment disparu au profit d’installations et de montages divers. -
Principes de documentaire : Vincent Dieutre
Principes de documentaristes : Vincent Dieutre © UniversCinéChaque jour durant le festival Cinéma du réel, un documentariste aborde ses principes de réalisation. -
Édition Découvrir Mediapart
Mediapart, Nicolas Sarkozy et le sport
Les finances de Mediapart, les affaires qui entourent l'ancien président de la République, le secret de l'instruction... Retranscription des principaux moments du tchat avec la rédaction qui s'est déroulé vendredi 21 mars. -
Édition Nouvelles en ville
L'Indifférence
Le coude sur la nappe, le menton dans la paume, elle entend le bruit des pas s’affaiblir tandis que l’amie descend l’escalier. La porte de l’immeuble se referme, les talons claquent sur le trottoir, puis plus rien. -
Mapplethorpe au Grand Palais
"Nous étions comme deux enfants jouant ensemble, comme le frère et la sœur des Enfants terribles de Cocteau", écrit la poète et chanteuse Patti Smith pour évoquer son ami, le photographe Robert Mapplethorpe. -
Remonter la pente … mieux que Sisyphe !
Le rocher vient de dégringoler la pente à toute allure une fois de plus et Sisyphe, assis sur le bas-côté, la tête dans les mains, dans un profond état d’hébétude, cherche à comprendre pourquoi, une fois encore, ce foutu caillou lui a échappé. -
Édition CAMédia
Soutien au lanceur d'alerte Jamesinparis : bilan.
Comme nous nous y sommes engagés dans le billet du 6 mars, nous vous communiquons le bilan de l'élan de solidarité en faveur de James Dunne. -
«Braddock America», ou ce que le capitalisme fait aux hommes
C’est un film qu’on n’oublie pas. Braddock America, le documentaire de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler, taraude longtemps. On n’oublie pas les visages de ces hommes et de ces femmes qu'on ne voit jamais -
hommes et petite enfance: entre invisibilité sociale et surexposition professionnelle
-
Trente ans
C’est un appartement douillet à la décoration typique situé dans le quartier de Gemmayzé. Les murs du salon sont gris clair, les rideaux blancs. Sur les tables basses trônent des cadres où figurent les photos des enfants et des petits-enfants. Des roses se tiennent avec grâce dans leur vase. -
Affaire Bettencourt : la saisie des agendas était bien en péril
La tribune de Nicolas Sarkozy dans le Figaro a éclipsé quelque peu la révélation par Mediapart des conversations téléphoniques entre celui-ci et son avocat. De même les informations qui ont été révélées, le même jour, par l’avocat général Claude Mathon sont curieusement passées inaperçues. Elles restent très intéressantes et sont de nature à éclairer non seulement la teneur des écoutes mais également le péril qui pesait - et qui pèse encore aujourd'hui - sur la saisie des agendas de l’ancien président de la République. -
Le pouvoir de l’ignorance en Turquie
-
Hommage à Jean-Luc Einaudi (MRAP Aubervilliers)
-
Interdiction de filmer l'urne
-
Christine Angot nous apprend l'humanité
-
A qui profite la Crimée ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés