Défaite majeure pour le PS, enracinement pour le FN

Le premier tour des élections municipales a rendu son verdict et il est national. Le Parti socialiste et donc le gouvernement et le président de la République subissent la sanction qu'ils espéraient éviter. L'UMP ne capitalise pas franchement sur cet échec. Mais le Front national en fait son miel. Au-delà de la victoire de Steeve Briois dès le premier tour et de ses bons résultats dans plusieurs autres villes, le FN a déjà fait élire 456 représentants dans les conseils municipaux...

Du nord au sud, le FN marche sur les mairies

Marine Le Pen et Steeve Briois à Hénin-Beaumont, dimanche. © Reuters Marine Le Pen et Steeve Briois à Hénin-Beaumont, dimanche. © Reuters

Sur fond de forte abstention, le Front national confirme sa progression des derniers scrutins. Il arrive en tête dans plusieurs villes, en particulier dans le sud-est où il balaie la droite. Il remporte dès le premier tour Hénin-Beaumont.

Paris: la «mission impossible» de NKM

Dans le XIIe et le XIVe, les listes UMP-MoDem-UDI arrivent loin derrière les candidats socialistes. Ces deux arrondissements de la «reconquête» sont indispensables pour faire basculer la majorité.

Municipales : le fil de la soirée

C’est le premier enseignement du scrutin : les élections municipales, d’ordinaire les plus mobilisatrices avec l’élection présidentielle, affichent cette année une abstention record. Résultats et réactions.

  • Portfolio
  • 9 photos

À Pantin, un long dimanche d'abstention

Portraits d'une désaffection politique grandissante aux motifs divers, qui traduisent tous un profond sentiment d'abandon, local et national.  

Le vote sans la démocratie (et inversement)

Plusieurs livres interrogent le rituel du vote, pour le démonter ou l’historiciser. Là où David Graeber et David Van Reybrouck cherchent à penser une démocratie au-delà du vote, l’historien Olivier Christin se consacre aux pratiques électives d’avant le suffrage universel.

En Espagne, le mouvement social donne des raisons d'espérer

Une des artères de Madrid, samedi 22 mars © Reuters. Une des artères de Madrid, samedi 22 mars © Reuters.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre l'austérité. L'Espagne d'aujourd'hui exécute un grand écart difficile à tenir : bloquée sur le plan institutionnel, avec une droite réactionnaire au pouvoir, mais bouillonnante dans les mouvements et dans les marges.

«L’âme des peuples» : les Européens parlent aux Européens

À l'heure où le populisme envahit la scène politique européenne, « L'âme des peuples », une collection de brefs ouvrages, fait entrer un peu d'air frais dans une atmosphère pesante.

La chasse à la Pingeot et ses simagrées

Le livre du journaliste David Le Bailly sur Anne Pingeot, La Captive de Mitterrand (Stock), est loué par une critique corporatiste, abdiquant toute expertise et cédant aux lois de la promotion. Réquisitoire contre l'approbation mercantile…

Affaire Tapie : la Cour d’injustice de la République

Stéphane Richard et Christine Lagarde © Reuters Stéphane Richard et Christine Lagarde © Reuters

Christine Lagarde a désormais de bonnes chances de bénéficier d'un non-lieu dans l'affaire Tapie, alors que son ancien directeur de cabinet, Stéphane Richard, n'en a pas fini avec la justice, même si les charges pesant sur l'une et l'autre ne sont guère différentes. C'est la scandaleuse raison d'être de la Cour de justice de la République : réserver un traitement de faveur aux anciens ministres qui sont de son ressort.

L’affaire Sarkozy ébranle l’institution judiciaire

 © Reuters © Reuters

Un ancien chef de l’État qui insulte la justice. L’un des plus hauts magistrats de France soupçonné d'être intervenu en sa faveur dans un dossier judiciaire. L'avocat et ami de l'ex-président en mauvaise posture. C'est l'institution judiciaire tout entière qui est salie.

  • Dossier
  • 197 articles

L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.

Gelman, ce cher disparu de la poésie argentine

Tout comme le Salon du livre de Paris, la Maison de l'Amérique latine rend hommage au poète argentin Juan Gelman, décédé le 14 janvier dernier. Cet exilé dont l'œuvre a été abondamment saluée et distinguée a écrit en « raclant les murs du monde avec ses os », en mémoire des « disparus » de la junte militaire (1976-1983).

Argentine, l'étourdissante vitalité d'un continent littéraire

L’Argentine, il faudrait la réinviter l’an prochain. Une année au Salon du livre ne suffit pas. Tant il y a à lire. Heureuse et harassante déferlante, vademecum minimal, sélection forcément injuste parmi des œuvres si souvent de qualité. Strates de la mémoire, mirages de l’identité, labyrinthes, paysages, récits fantasques, poésie, branques déconstructions. Et polémique, bien sûr. Extraits.

Caracas : la ville aux deux visages

Par Jean-Baptiste Mouttet
« Chavez vit, la lutte continue » peut-on lire sur ce mur © JBM « Chavez vit, la lutte continue » peut-on lire sur ce mur © JBM


La capitale est à l'image du pays : double, divisée. Un an après la mort de Hugo Chavez, alors que les mouvements étudiants se poursuivent, deux perceptions des événements s'écrivent. Traversée de la ville d'ouest en est, d'une Caracas chaviste aux quartiers aisés sous les gaz lacrymogènes. De notre envoyé spécial à Caracas.

Les Européens ont multiplié les faux pas sur l'Ukraine

La stratégie des « sanctions graduées » des Européens, dont une nouvelle phase a été annoncée ce vendredi, ne donne – pour l'heure – aucun résultat sur le terrain. L'UE paie surtout le prix de ses errements passés, où elle a perdu beaucoup de sa crédibilité avec ses voisins à l'est. À commencer par le partenariat oriental proposé à Kiev.

Les Américains s'attaquent à l'oligarchie poutinienne

Afin de faire plier Moscou sur la Crimée, les États-Unis étendent leurs sanctions à vingt personnalités russes et une banque. La garde rapprochée du président Poutine est visée, dont le milliardaire Guennadi Timtchenko qui vient de revendre toutes les parts de son empire Gunvor.

Propagande et ferveur patriotique en Russie

Une habitante de Sébastopol  © Pervy Kanal Une habitante de Sébastopol © Pervy Kanal

La croisade ukrainienne de Vladimir Poutine galvanise la ferveur patriotique des Russes. L'espace de la parole libre rétrécit de jour en jour.

Denis Baupin : «Il faut penser crise économique et crise écologique en même temps»

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Les questions d'environnement sont-elles décoratives ou engageantes dans les discours politiques ? C'est la question du rendez-vous d'Objections. Invité : Denis Baupin, député Europe Écologie, et ancien adjoint au maire de Paris chargé des transports.

Les employés municipaux enrôlés par la «machine électorale» des Tabarot

Pour conserver la mairie du Cannet et conquérir Cannes, la numéro deux de l'UMP, Michèle Tabarot, et son frère Philippe ont mis en place une véritable « machine électorale ». Tractages, phoning, meetings : de nombreux employés du Cannet racontent comment le personnel municipal est utilisé à des fins politiques et décrivent un système de « pressions ».

«Pourquoi pas de rubrique sportive à Mediapart?»

À l'occasion de son sixième anniversaire, Mediapart a invité tous ses lecteurs, abonnés ou pas encore, à dialoguer avec la rédaction, lors d'un tchat spécial à relire ici. Au menu de la discussion, nos enquêtes et révélations, Nicolas Sarkozy, l'Ukraine... et le sport.

RATP: des Roms interdits de bus

Des Roumains de la minorité rom, munis de leur titre de transport, empêchés de monter dans des bus : plusieurs cas ont été signalés en région parisienne. L'un de ces passagers indésirables vient de porter plainte. La RATP assure avoir procédé à un « rappel au règlement » et le Défenseur des droits s'est saisi du dossier. 

Le patron de La Poste perçoit une rémunération digne du CAC 40

Pour 2013, Philippe Wahl, patron de La Poste, a perçu une rémunération de 736 490 euros, soit très au-delà du plafond légal de 450 000 euros institué pour les entreprises publiques. En cause : une rémunération différée. Peut-être légal, mais choquant.

Les éléphants reconnaissent les voix humaines

Les éléphants d'un parc kenyan savent distinguer la voix d'un homme de celle d'une femme ou d'un enfant, et différencient les sons de deux langues parlées dans la même région, selon une étude réalisée par une éthologue britannique.

Israël frappe l’armée syrienne: un message plus qu'autre chose

Dans la nuit, l'aviation israélienne a bombardé plusieurs positions syriennes. Comment interpréter cette intervention de la part d’un pays qui a tout fait jusqu’ici pour éviter que le conflit ne déborde sur son territoire ? Entretien avec Pierre Razoux, directeur de recherche à l’Irsem et auteur d’une Nouvelle Histoire de l’armée israélienne.

L'association d'une élue UMP de Paris condamnée par les prud'hommes

Après une condamnation pour abus de confiance, la conseillère de Paris et candidate dissidente UMP à la mairie du XVIIIe arrondissement Roxane Decorte, via l’association qu’elle préside, est cette fois épinglée pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. L'association a été liquidée après le prononcé du jugement, sans s'acquitter de sa condamnation.

La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : «Genèse du Net»

Cette semaine, la Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter la neutralité et l'universalité d'internet. Datalove #2.

Les douaniers ne veulent pas être seulement les amis des grandes entreprises

Des milliers de douaniers participent ce jeudi à une journée d'action. Ils s'inquiètent notamment de la réorganisation annoncée de leur administration, censée désormais convaincre les grandes entreprises de choisir la France comme porte d'entrée en Europe. Quitte à fermer les yeux sur les fraudes potentielles, assurent les syndicats.

Affaire Kerviel: le sursaut de la justice

capture-d-e-cran-2024-03-22-a-12-11-38

En cassant la décision condamnant Jérôme Kerviel à payer 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, la Cour de cassation met toute l’affaire Kerviel à bas. Insistant sur les responsabilités de la Société générale, elle demande que celles-ci soient évaluées lors d’un nouveau procès. « L’affaire Kerviel devient l’affaire Société générale », selon David Koubbi, l’avocat de l’ancien trader.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées