Du nord au sud, le FN marche sur les mairies

Sur fond de forte abstention, le Front national confirme sa progression des derniers scrutins. Il arrive en tête dans plusieurs villes, en particulier dans le sud-est où il balaie la droite. Il remporte dès le premier tour Hénin-Beaumont.
Paris: la «mission impossible» de NKM
Dans le XIIe et le XIVe, les listes UMP-MoDem-UDI arrivent loin derrière les candidats socialistes. Ces deux arrondissements de la «reconquête» sont indispensables pour faire basculer la majorité.
Municipales : le fil de la soirée
C’est le premier enseignement du scrutin : les élections municipales, d’ordinaire les plus mobilisatrices avec l’élection présidentielle, affichent cette année une abstention record. Résultats et réactions.
- Portfolio
- 9 photos
À Pantin, un long dimanche d'abstention

Portraits d'une désaffection politique grandissante aux motifs divers, qui traduisent tous un profond sentiment d'abandon, local et national.
Le vote sans la démocratie (et inversement)
Plusieurs livres interrogent le rituel du vote, pour le démonter ou l’historiciser. Là où David Graeber et David Van Reybrouck cherchent à penser une démocratie au-delà du vote, l’historien Olivier Christin se consacre aux pratiques électives d’avant le suffrage universel.
- Dossier
- 70 articles
Élections municipales 2014
Reportages, analyses, interviews... tous nos articles sur les élections des 23 et 30 mars.
- Ayrault, Valls ou un autre, c'est la ligne qui est en jeu
- Le Maire (UMP): «On est dans une démocratie à bout de souffle»
- A Saint-Denis, le PCF n’en a pas fini avec les socialistes
- Europe
- Analyse
En Espagne, le mouvement social donne des raisons d'espérer

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre l'austérité. L'Espagne d'aujourd'hui exécute un grand écart difficile à tenir : bloquée sur le plan institutionnel, avec une droite réactionnaire au pouvoir, mais bouillonnante dans les mouvements et dans les marges.
- Livres
- Parti pris
«L’âme des peuples» : les Européens parlent aux Européens
À l'heure où le populisme envahit la scène politique européenne, « L'âme des peuples », une collection de brefs ouvrages, fait entrer un peu d'air frais dans une atmosphère pesante.
- Livres
- Parti pris
La chasse à la Pingeot et ses simagrées
Le livre du journaliste David Le Bailly sur Anne Pingeot, La Captive de Mitterrand (Stock), est loué par une critique corporatiste, abdiquant toute expertise et cédant aux lois de la promotion. Réquisitoire contre l'approbation mercantile…
- Justice
- Parti pris
Affaire Tapie : la Cour d’injustice de la République

Christine Lagarde a désormais de bonnes chances de bénéficier d'un non-lieu dans l'affaire Tapie, alors que son ancien directeur de cabinet, Stéphane Richard, n'en a pas fini avec la justice, même si les charges pesant sur l'une et l'autre ne sont guère différentes. C'est la scandaleuse raison d'être de la Cour de justice de la République : réserver un traitement de faveur aux anciens ministres qui sont de son ressort.
- France
- Enquête
L’affaire Sarkozy ébranle l’institution judiciaire

Un ancien chef de l’État qui insulte la justice. L’un des plus hauts magistrats de France soupçonné d'être intervenu en sa faveur dans un dossier judiciaire. L'avocat et ami de l'ex-président en mauvaise posture. C'est l'institution judiciaire tout entière qui est salie.
- Dossier
- 197 articles
L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.
- Épilogue du procès Sarkozy-Kadhafi : la guerre des récits
- Au procès des financements libyens, les quatre revirements de Sarkozy
- Sarkozy-Kadhafi : quatre avocats et cinq heures de plaidoiries pour un dossier « vide »
Gelman, ce cher disparu de la poésie argentine
Tout comme le Salon du livre de Paris, la Maison de l'Amérique latine rend hommage au poète argentin Juan Gelman, décédé le 14 janvier dernier. Cet exilé dont l'œuvre a été abondamment saluée et distinguée a écrit en « raclant les murs du monde avec ses os », en mémoire des « disparus » de la junte militaire (1976-1983).
Argentine, l'étourdissante vitalité d'un continent littéraire
L’Argentine, il faudrait la réinviter l’an prochain. Une année au Salon du livre ne suffit pas. Tant il y a à lire. Heureuse et harassante déferlante, vademecum minimal, sélection forcément injuste parmi des œuvres si souvent de qualité. Strates de la mémoire, mirages de l’identité, labyrinthes, paysages, récits fantasques, poésie, branques déconstructions. Et polémique, bien sûr. Extraits.
- Amériques
- Enquête
Caracas : la ville aux deux visages

La capitale est à l'image du pays : double, divisée. Un an après la mort de Hugo Chavez, alors que les mouvements étudiants se poursuivent, deux perceptions des événements s'écrivent. Traversée de la ville d'ouest en est, d'une Caracas chaviste aux quartiers aisés sous les gaz lacrymogènes. De notre envoyé spécial à Caracas.
- Europe
- Analyse
Les Européens ont multiplié les faux pas sur l'Ukraine
La stratégie des « sanctions graduées » des Européens, dont une nouvelle phase a été annoncée ce vendredi, ne donne – pour l'heure – aucun résultat sur le terrain. L'UE paie surtout le prix de ses errements passés, où elle a perdu beaucoup de sa crédibilité avec ses voisins à l'est. À commencer par le partenariat oriental proposé à Kiev.
Les Américains s'attaquent à l'oligarchie poutinienne
Afin de faire plier Moscou sur la Crimée, les États-Unis étendent leurs sanctions à vingt personnalités russes et une banque. La garde rapprochée du président Poutine est visée, dont le milliardaire Guennadi Timtchenko qui vient de revendre toutes les parts de son empire Gunvor.
- International
- Note de veille
Propagande et ferveur patriotique en Russie

La croisade ukrainienne de Vladimir Poutine galvanise la ferveur patriotique des Russes. L'espace de la parole libre rétrécit de jour en jour.
Denis Baupin : «Il faut penser crise économique et crise écologique en même temps»

Les questions d'environnement sont-elles décoratives ou engageantes dans les discours politiques ? C'est la question du rendez-vous d'Objections. Invité : Denis Baupin, député Europe Écologie, et ancien adjoint au maire de Paris chargé des transports.
- Droite
- Enquête
Les employés municipaux enrôlés par la «machine électorale» des Tabarot
Pour conserver la mairie du Cannet et conquérir Cannes, la numéro deux de l'UMP, Michèle Tabarot, et son frère Philippe ont mis en place une véritable « machine électorale ». Tractages, phoning, meetings : de nombreux employés du Cannet racontent comment le personnel municipal est utilisé à des fins politiques et décrivent un système de « pressions ».
- Médias
- Live
«Pourquoi pas de rubrique sportive à Mediapart?»
À l'occasion de son sixième anniversaire, Mediapart a invité tous ses lecteurs, abonnés ou pas encore, à dialoguer avec la rédaction, lors d'un tchat spécial à relire ici. Au menu de la discussion, nos enquêtes et révélations, Nicolas Sarkozy, l'Ukraine... et le sport.
- Discriminations
- Enquête
RATP: des Roms interdits de bus
Des Roumains de la minorité rom, munis de leur titre de transport, empêchés de monter dans des bus : plusieurs cas ont été signalés en région parisienne. L'un de ces passagers indésirables vient de porter plainte. La RATP assure avoir procédé à un « rappel au règlement » et le Défenseur des droits s'est saisi du dossier.
- Podcast
Secret bancaire : le grand bond en avant de l'Union européenne
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Dan Israel, Secret bancaire : le grand bond en avant de l'Union européenne, publié le 21 mars.
- Entreprises
- Enquête
Le patron de La Poste perçoit une rémunération digne du CAC 40
Pour 2013, Philippe Wahl, patron de La Poste, a perçu une rémunération de 736 490 euros, soit très au-delà du plafond légal de 450 000 euros institué pour les entreprises publiques. En cause : une rémunération différée. Peut-être légal, mais choquant.
- International
- Note de veille
Les éléphants reconnaissent les voix humaines
Les éléphants d'un parc kenyan savent distinguer la voix d'un homme de celle d'une femme ou d'un enfant, et différencient les sons de deux langues parlées dans la même région, selon une étude réalisée par une éthologue britannique.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Israël frappe l’armée syrienne: un message plus qu'autre chose
Dans la nuit, l'aviation israélienne a bombardé plusieurs positions syriennes. Comment interpréter cette intervention de la part d’un pays qui a tout fait jusqu’ici pour éviter que le conflit ne déborde sur son territoire ? Entretien avec Pierre Razoux, directeur de recherche à l’Irsem et auteur d’une Nouvelle Histoire de l’armée israélienne.
- Droite
- Confidentiel
L'association d'une élue UMP de Paris condamnée par les prud'hommes
Après une condamnation pour abus de confiance, la conseillère de Paris et candidate dissidente UMP à la mairie du XVIIIe arrondissement Roxane Decorte, via l’association qu’elle préside, est cette fois épinglée pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. L'association a été liquidée après le prononcé du jugement, sans s'acquitter de sa condamnation.
La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : «Genèse du Net»

Cette semaine, la Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter la neutralité et l'universalité d'internet. Datalove #2.
Les douaniers ne veulent pas être seulement les amis des grandes entreprises
Des milliers de douaniers participent ce jeudi à une journée d'action. Ils s'inquiètent notamment de la réorganisation annoncée de leur administration, censée désormais convaincre les grandes entreprises de choisir la France comme porte d'entrée en Europe. Quitte à fermer les yeux sur les fraudes potentielles, assurent les syndicats.
- Finance
- Analyse
Affaire Kerviel: le sursaut de la justice

En cassant la décision condamnant Jérôme Kerviel à payer 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, la Cour de cassation met toute l’affaire Kerviel à bas. Insistant sur les responsabilités de la Société générale, elle demande que celles-ci soient évaluées lors d’un nouveau procès. « L’affaire Kerviel devient l’affaire Société générale », selon David Koubbi, l’avocat de l’ancien trader.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le pouvoir de l’ignorance en Turquie
A une semaine des élections municipales du 30 mars, un calme trompeur règne sur la Turquie. Les différents camps, surtout les opposants de l’AKP, parti au pouvoir, font appel à la vigilance de leurs militants et sympathisants pour retenir leur élan. Mais les violences peuvent reprendre à tout moment. -
Affaire Bettencourt : la saisie des agendas était bien en péril
La tribune de Nicolas Sarkozy dans le Figaro a éclipsé quelque peu la révélation par Mediapart des conversations téléphoniques entre celui-ci et son avocat. De même les informations qui ont été révélées, le même jour, par l’avocat général Claude Mathon sont curieusement passées inaperçues. Elles restent très intéressantes et sont de nature à éclairer non seulement la teneur des écoutes mais également le péril qui pesait - et qui pèse encore aujourd'hui - sur la saisie des agendas de l’ancien président de la République. -
Édition Municipales 2014
A Strasbourg, calme plat : à 1% prés, la surprise est sûre !
Rien n’est jamais acquis avant l’ultime sentence, celle du deuxième tour du vote. Presqu’un aphorisme, en tout cas une évidence sauf dans certaines villes réputées condamnées d’emblée par des experts à basculer, donc à droite, à Strasbourg. L’alternance y est coutumière entre Gauche et Droite, avec un fort zeste de centrisme nomade, n’en déplaise à certains politologues. -
Les municipales dans le 7ème arrondissement
Je vous entends déjà piailler rien qu'à voir le titre: là-bas chez les bourges ya que la Droite pourquoi il nous fait un papier sur les élections dans le 7ème ? N'importe quel âne étiqueté UMP va passer. -
Combien de femmes de plus dans les conseils municipaux entre 1.000 et 3.500 habitants ?
Ces dernières semaines, les médias ont amplement relayé une information en provenance du ministère de l'intérieur : l'abaissement du seuil (en nombre d'habitants) à partir duquel s'applique le scrutin de liste à vote bloqué aurait pour effet d’augmenter sensiblement le nombre de femmes dans les conseils municipaux. -
Édition Bookclub
Philosophie alien
Métaphysique d’Alien, sous la direction de Jean-Clet Martin, rassemble les essais de dix philosophes autour de la tétralogie initiée en 1979 par le célèbre film de Ridley Scott, à laquelle il faut ajouter Prometheus, du même réalisateur, sorti en 2012, présenté comme une préquelle. -
Hommage à Jean-Luc Einaudi (MRAP Aubervilliers)
-
Samedi-sciences (123): le nez humain distingue plus de mille milliards d'odeurs
Selon une étude américaine, le nez humain serait capable de distinguer au moins mille milliards d’odeurs différentes ! Ce nombre impressionnant ridiculise l’estimation classique, selon laquelle notre système olfactif discriminerait à peine dix mille odeurs. -
Édition Complices
Pour la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin
Mediapart, la Ligue des droits de l'homme et l'Humanité vous invitent à un débat sur l'assassinat de Maurice Audin à Alger en juin 1957, suivi d'un appel pour la reconnaissance de ce crime d'Etat et des violations des droits de l'homme par l'armée française durant la guerre d'Algérie. Rendez-vous au Tarmac, à Paris, lundi 24 mars à 19 heures. -
Triste tropisme... nucléaire et transition deux grands absents des municipales
La campagne pour les élections municipales dans les 36 000 communes du pays le plus nucléarisés au monde touche à sa fin. L'heure du bilan est arrivée avant que les électeurs participent à la grande messe républicaine de dimanche prochain. Force est de reconnaître que la question nucléaire n'a pas largement pesé tout au long de cette séquence électorale. -
Morale et chômage ne font décidément pas bon ménage...
Il est vanté dans les médias de masse aujourd'hui la soi-disant réussite d'un accord qui aurait été trouvé, pour réformer l’assurance chômage... -
Christine Angot nous apprend l'humanité
La psychologue Marie de Hennezelle a écrit un livre magnifique qu'elle a intitulé « Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre »1. Ce titre consolateur neutralise la rupture mortifère et permet de visualiser des mains qui passent le relais d' une étincelle de lumière qui se transmet à tout jamais. -
Édition Papiers à bulles
De la bande dessinée au XXIème siècle
En décembre 2012, Benoît Mouchart est encore le directeur artistique chargé de la programmation culturelle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. En mars 2013, il y a presque un an jour pour jour, je le rencontre au Salon du Livre de Paris. Il vient d'être nommé Directeur éditorial aux éditions Casterman. Entretemps, il a achevé la rédaction de son dernier ouvrage. Rencontre (avec Jean-Pierre Dionnet en guest star). -
A qui profite la Crimée ?
Je ne suis pas expert en géopolitique. Je ne connais donc pas, dans les recoins des détails, les enjeux du conflit en Ukraine, le sens de ses morts, tragiques et récents. -
Édition Le Télescope d'Amiens
Impôts et intox : la situation d'Amiens à la loupe
Dans leur campagne municipale, les candidats de la liste UMP-UDI-Modem à la mairie d'Amiens critiquent le haut niveau de fiscalité. Avec une certaine mauvaise foi, puisque l'augmentation des impôts locaux payés par les ménages amiénois est avant tout due au conseil général de la Somme et à la réforme de la taxe professionnelle voulue par Nicolas Sarkozy. Explications. -
Édition Paroles syriennes
Les chroniques détonantes de Abd al-Wahhâb Mallâ (2) Le "Tashwîl"
-
Bientôt, la fuite à Varennes
Nous apprenons jeudi soir de la part de l’apôtre de la tolérance zéro que notre pays se serait transformé en dictature et que les services de police judiciaire et de justice devraient être assimilés à la sinistre STASI… Pourquoi pas à la dictature sous Pinochet !! -
Lancement de la Web Appli "Stop Le Contrôle Au Faciès!"
-
La journée de l'élimination de la discrimination
-
Quand des penseurs désarment l’internationalisme : Todd, Lordon, Durand, Ruffin…
La mise en ligne d’un article paru dans le Hors Série de mars-avril 2014 du "Monde Libertaire" sur le thème : « Le vacarme des pantoufles. Les nationalismes fanfaronnent »… -
Édition Université populaire pour une information citoyenne
Formation au journalisme citoyen : la Ville d'Aubervilliers aurait-elle oublié ses engagements ?
En 2013, l'UPIC a mis en place pendant huit mois un atelier de formation « Pour un journalisme citoyen dans les quartiers populaires ». Avec deux sites d'implantation : Paris 18e et Aubervilliers. Six mois après la fin de l'atelier, la Ville d'Aubervilliers n'a toujours pas versé un centime des 10 000 euros promis. La publication d'une première version de cet article a suscité une réaction immédiate du maire, qui a aussitôt envoyé un chèque de 5000 euros. -
Édition Municipales 2014
Dynamique Citoyenne : la politique autrement à Bagnolet
Mandana Saeidi, membre de la liste Dynamique citoyenne, qui s'est lancée à l'automne dans la campagne municipale, évoque ici le chemin parcouru par ce rassemblement ancré à gauche et où « ce sont les citoyens qui rassemblent les forces politiques et non les partis politiques qui cherchent à séduire des citoyens ». -
Édition Les invités de Mediapart
Contre le pacte de responsabilité, rassembler pour une alternative à gauche
En réponse au député européen socialiste Henri Weber, défendant « un compromis social-démocrate du troisième type », Myriam Martin, porte-parole d'Ensemble, membre du Front de gauche, plaide pour « la construction d'outils politiques, nouveaux partis, coalitions susceptibles de porter des perspectives politiques de rupture et de transformation sociale » abandonnées par les sociaux-démocrates. -
« U » revisité : Sputnik Photos en Ukraine 2008-2010
-
Édition Les invités de Mediapart
La Crimée, ou la fuite en avant du «système Poutine»
-
Édition Les invités de Mediapart
Le secret professionnel en prison et les bonnes intentions
-
Les 6 ans de Mediapart. « Pour faire de la bonne enquête, il vaut mieux être sur le Web »
-
“La France vue d'ici”, un projet photographique de Mediapart et ImageSingulières
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés