- Mediapart Live
- Live
Six chercheurs décryptent les enjeux du vote
Le cas Hollande, la défaite du PS, l'abstention, les quartiers populaires et l'extrême droite, la corruption. Mediapart a organisé une édition spéciale de « En direct de Mediapart »: avec Christian Salmon, Céline Braconnier, Sylvain Crépon, Frédéric Sawicki, Pierre Lascoumes, Marie-Hélène Bacqué et la rédaction.
Robert Ménard, la dérive de l'activiste de RSF

Élu à Béziers, celui qui a été pendant 23 ans le secrétaire général de Reporters sans frontières a poussé très loin sa conception de la liberté d'expression, théorisée dans un livre en 2003. Jusqu’à défendre le droit à s’exprimer des racistes et négationnistes.
- Dossier
- 33 articles
Notre dossier: l'impact des municipales
Retrouvez exceptionnellement en accès libre, nos principaux articles.
- Le PS et le pouvoir enregistrent une débâcle électorale
- Grenoble, le début d'une alternative à gauche?
- Pourquoi NKM devait échouer
- Droite
- Enquête
Droite parisienne : vingt ans de déconfiture
Depuis que Jacques Chirac a quitté la mairie de Paris en 1995, la droite parisienne se cherche, sans jamais se retrouver. Préférant les querelles d’ego aux débats d’idées, incapable de se dégager du système chiraquien et de ses vieux barons, elle anéantit elle-même, élection après élection, tout espoir de reconstruction.
- France
- Analyse
Dans le Grand Ouest, le socialisme municipal est épuisé
En Bretagne et dans les Pays de la Loire, le premier tour des municipales a été dévastateur pour le PS. Plusieurs villes devraient passer à droite dimanche soir dans le Grand Ouest, laboratoire depuis trente ans d'un socialisme gestionnaire et modéré dont Hollande est l'incarnation.
- International
- Entretien
Maroc: le cri d'alarme du journaliste Ali Anouzla contre la censure
Six mois après avoir été incarcéré durant 39 jours sous prétexte d'apologie et d'incitation au terrorisme, le journaliste Ali Anouzla sort de son silence : il accuse le pouvoir marocain de vouloir abattre la presse libre. Les versions arabophone et francophone du site d'information Lakome, qu'il dirige, sont toujours censurées.
- Livres
- Analyse
Le rire de Kundera dans l’Europe défunte

L'écrivain Milan Kundera publie chez Gallimard La Fête de l'insignifiance. Dans ce roman sur l'apothéose du rien, il met en scène « un peuple qui manque ». Lorsque les civilisations s’effondrent et que les centres du pouvoir ne tiennent plus, il est un moment où cette décomposition cesse d’être visible à l’œil nu. C'est alors que le roman, et lui seul, peut nous éclairer.
- Europe
- Analyse
La leçon aux Français du professeur Lamy
Avec Quand la France s'éveillera, Pascal Lamy se penche sur « le pays qu'il connaît le mieux », au terme de plus de vingt années de pérégrinations planétaires. Diagnostic sévère et roboratif, mais prescriptions trop vagues et perspectives bien lointaines. Dommage.
Quelle nouvelle condition urbaine ? Lectures pour les futurs maires
Le second tour des élections municipales se profile sans que la réflexion sur les mutations de la ville ait été invitée dans les débats. Revue de quelques termes à la mode et des nouveaux lieux où se pense la ville contemporaine.
- France
- Analyse
Municipales : la faillite des sondages
Les enquêtes d’opinion réalisées avant le premier tour des élections municipales ont sous-estimé le Front national et surestimé le PS, selon une étude de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire. Elles ont pourtant été abondamment commentées dans les médias et prises pour argent comptant par les politiques.
Emploi fictif : un élu PS de Strasbourg a fait rémunérer sa compagne par le groupe Suez
En 2010, alors que l'agglomération de Strasbourg attribuait un marché de 98 millions d'euros au groupe Suez, un conseiller municipal a fait embaucher sa compagne par l'entreprise, comme “consultante”.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L'économie est la grande oubliée de la campagne électorale en Turquie
Baisse de l’activité économique, montée du chômage, difficultés de financement, réduction des dépenses publiques… Si l’économie a été la grande oubliée de la campagne pour les municipales turques qui se dérouleront dimanche 30 mars, elle pourrait très vite se réinviter dans les débats.
Des centaines de milliers de Hongrois sont pris au piège des «prêts en devises»
C'est l'un des plus graves problèmes sociaux que connaît la Hongrie : près de la moitié des foyers ont contracté dans les années 2000 des prêts en devises étrangères. L'effondrement économique de 2008 rend aujourd'hui impossible leur remboursement. Le gouvernement Orbán tente de faire payer les banques.
- Santé
- Enquête
A Neuilly, la maison de retraite laisse tomber les vieux
Locaux inadaptés, personnel démotivé, direction fantôme : la maison de retraite publique de Neuilly-sur-Seine néglige gravement ses résidents, dans une quasi-paralysie institutionnelle, tant les responsabilités sont diluées. Après des plaintes de familles et des rapports accablants de l'Agence régional de santé, un nouveau directeur vient d'arriver.
- Portfolio
- 22 photos
Faites entrer l'accusé

Le Petit Parisien, journal fondé par le député radical Louis Andrieux en 1876, fut l'un des titres les plus lus de la IIIe République, notamment grâce à sa rubrique “faits divers”. Le musée Nicéphore Niépce a rassemblé plus de 1 500 phototypes illustrant à la fois le travail d'archivage, de retouche, cadrage, montage et d'annotation nécessaire à leur publication dans le journal. Mediapart, en partenariat avec le musée, publie une série de ces images qui traduisent toute la mise en scène qui entoure, aujourd'hui encore, les faits divers. On ne peut que penser à Détective, dont on oublie souvent qu'il fut créé en 1928 par Gaston Gallimard. Certaines photos sont accompagnées d'un lien vers l'article d'époque lui correspondant.
- Droite
- Enquête
Urbanisme à Saint-Tropez: la justice à la recherche d’un mystérieux carnet
Depuis fin janvier, la justice varoise se penche sur des soupçons de trafic d'influence dans la gestion passée de l'urbanisme à Saint-Tropez. Un ancien militant UMP, décédé fin 2012, se vantait d'avoir récupéré dans le bureau de l'ancien maire UMP un carnet fort compromettant. Lequel dément catégoriquement. La justice le cherche.
- Habitat
- Enquête
Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert rattrapés par le scandale Icade

La sulfureuse cession en 2009-2010 de l’immense patrimoine résidentiel locatif d'Icade, l’une des filiales de la Caisse des dépôts et consignations, a été lancée sur instruction de Nicolas Sarkozy, selon un courrier de l'ancien patron de la Caisse, dont Mediapart a obtenu une copie. Au cœur de nombreuses affaires judiciaires, Thierry Gaubert s'est aussi impliqué dans l'opération, du côté des vendeurs... et des acheteurs.
- Transparence et probité
- Enquête
Plainte contre François Lamy pour la cession d’un parking à Palaiseau
Un professeur de droit public a déposé une plainte pénale à Évry pour « détournement de biens publics » contre François Lamy, ministre délégué à la ville et ancien député et maire de Palaiseau. Il lui reproche d’avoir bradé un parking public pour favoriser une opération immobilière.
La politique au-delà de l’Etat
À l’heure où l'État-nation est contourné par des formes politiques minoritaires et contesté par des pouvoirs supranationaux, l’anthropologue Marc Abélès invite à penser autrement les lieux du politique, voire « au-delà de l’État ». À retrouver dans la bibliothèque de Mediapart.
- Sciences
- Note de veille
Une nouvelle planète naine découverte aux confins du système solaire
Une boule de glace de 450 kilomètres de diamètre, observée à deux fois la distance qui nous sépare de Pluton, bouleverse les connaissances sur le système solaire.
- Europe
- Analyse
Italie: Renzi mène au pas de course une relance sociale-libérale
Le nouveau président du Conseil Matteo Renzi continue de tout balayer sur son passage. Il a annoncé un audacieux programme de relance fait de mesures sociales et de réformes libérales, mais dont le financement et le calendrier ambitieux posent question.
Nucléaire : plus d’un an de retard pour les EPR chinois
Le chantier des EPR chinois à Taishan rencontre des difficultés : il affiche plus d’un an de retard, selon un tableau récapitulatif de l’administration chinoise en charge de l’énergie, que publie Mediapart. C’est une mauvaise nouvelle pour les français Areva et EDF, concepteur et constructeur de l’EPR.
- Asie et Océanie
- Reportage
Chine: à Qinhuangdao, la ville qui mise tout sur le charbon
Les Pékinois suffoquent de l’air vicié, les villes chinoises sont englouties par la pollution. Mais si la deuxième économie mondiale a promis de diminuer sa dépendance au charbon, sur le terrain, les faits sont têtus. Reportage dans le premier port houiller de Chine qui vit pour et par le charbon.
Traité de libre-échange: le débat Bricq / Jadot

La ministre du commerce extérieur Nicole Bricq défend les bienfaits de l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis. L'eurodéputé EELV Yannick Jadot dénonce, lui, une « faute politique terrible ». Débat texte et vidéo.
FagorBrandt: 3000 salariés français menacés par une filiale irlandaise
L'entreprise, en cessation de paiement depuis novembre, pensait avoir trouvé un repreneur, le groupe algérien Cevital. Mais ce dernier doit aussi racheter une filiale irlandaise qui détient les marques du groupe électroménager. Au risque d'envoyer jeudi FagorBrandt en liquidation judiciaire.
La Parisienne Libérée: «C'est la faute aux abstentionnistes !»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le désastre d'un socialisme en perdition : tout lien entre les résultats obtenus aux élections municipales et la politique conduite depuis deux ans serait purement fortuit. Vidéo.
- Podcast
«Aimer, boire et chanter»: Alain Resnais au jeu de la mort
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit la critique du dernier film d'Alain Resnais, écrite par Emmanunel Burdeau. «Aimer, boire et chanter»: Alain Resnais au jeu de la mort, est paru sur Mediapart le 26 mars 2014.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Bookclub
Erri De Luca: «Il revient aux écrivains de rétablir le nom des choses»
Tout naît d’une demande éditoriale adressée à Erri De Luca, choisir et traduire du yiddish quelques œuvres d’Israel Joshua Singer, frère du Nobel, inconnu du lectorat italien. Tout part de sa connaissance et de son amour pour le yiddish, et, surtout de ce que représente cette langue. -
Pas doué
Le moins que l'on peut dire, c'est que le parti socialiste français n'est pas doué. Ou qu'il est doué d'un singulier manque de chance.Le jeudi 27 mars, après le premier tour sans surprise des élections municipales, le conseil constitutionnel a estimé que la loi Florange, qui prévoit des pénalités pour les entreprises qui ferment un site rentable, "privait l'entreprise de sa liberté d'entreprendre". Et la censure. Certes. Le soir même du premier tour, vers 22h, les intermittents qui occupaient le Carreau du Temple ont été violemment évacués. Tout pour qu'on ait envie de voter PS. -
La vie est une mammographie
-
Samedi-sciences (124) : rencontre avec les Néandertaliens il y a 50 000 ans
Carte des plus anciens génomes séquencés d'hommes modernes, de Néandertaliens et de Denisovans © Bence Viola
Un fémur d’homme moderne vieux de 45 000 ans, retrouvé en Sibérie, donne de nouvelles informations sur l’époque où notre espèce a croisé les Néandertaliens, d’après le paléogénéticien Svante Pääbo, de l’Institut Max Planck de Leipzig, en Allemagne. L’équipe de Pääbo vient d’établir une séquence très précise du génome de l’ancien Sibérien. -
Noailles, la campagne des municipales en affiches
La campagne municipale se lit aussi sur les murs. A Noailles, quartier populaire du centre-ville de Marseille (1er arrondissement), les affiches électorales sont omniprésentes au dessus des étals des marchands. Elles se mêlent et disparaissent parfois sour les annonces de concerts, de publicités pour des forfait téléphoniques vers le Maghreb ou pour des vols à prix cassés vers l'Algérie, ainsi que les avis de décès. -
Édition Le Télescope d'Amiens
Cette gauche qui veut faire du neuf à Amiens
Dans la capitale picarde, deux nouvelles organisations politiques viennent de voir le jour à gauche: «Nouvelle donne» et «Ensemble». Portées par des courants politiques différents, elles se rejoignent sur la volonté de renouveler les pratiques politiques et sur l'objectif de bousculer l'hégémonie du Parti socialiste à gauche. Reportage. -
Les Russes veulent-ils la guerre ?
La sécession de la Crimée a été semblable à un tremblement de terre, creusant en quelques jours un fossé profond entre deux populations ayant longtemps mêlé leurs destins. Si l’annexion avait été uniquement une manigance du pouvoir poutinien, les citoyens ukrainiens et russes se seraient comme d’habitude reconnus mutuellement victimes des jeux politiques qui se font à leur détriment. Sauf que cette fois-ci, ça s’est passé autrement. -
L’euro est-il vraiment l’instrument de la dictature néocapitaliste de l’Europe ?
C’est ce que tentent de démontrer certains économistes, comme Frédéric Lordon et Jacques Sapir, thèses dont se nourissent les extrêmes, participant à la vague populiste de rejet de l’Europe, relayés par des médias comme le journal Marianne, qui prétend ouvrir le débat alors qu’il donne carrément une tribune à ces thèses sans contradicteurs. -
Le prêt que prépare l’Union européenne ne fera qu’aggraver l’endettement de la Tunisie
-
Aux abonnés et aux amis de Mediapart : un grand Merci
En tant que salarié de l'entreprise française Qosmos, entreprise au statut Confidentiel Défense, j'ai eu l'honneur discutable de travailler dans le cadre de deux contrats. -
L'Ukraine à la sauce Troïka
Les activistes ukrainiens s’étaient heurtés à l’incompréhension générale lors de la réunion organisée à Madrid sur les mouvements sociaux en Europe début mars. Mais pourquoi voulaient-ils à tout prix intégrer l’Europe, cette Europe ? n’arrêtaient pas de leur demander des indignés (voir un dialogue difficile entre les indignés espagnols et les activistes ukrainiens). Les Ukrainiens pourraient bientôt découvrir les raisons profondes du désenchantement des Européens. Car eux aussi s’apprêtent à connaître la sauce Troïka. -
Censure de la "loi Florange" : droit de propriété ou droit de travailler ?
On s’attendait à une loi soviétique mais en lisant la proposition de loi du 24 février 2014 sur « la reconquête de l’économie réelle », retoquée par le Conseil constitutionnel le 27 mars, ce n’est pas ce que l’on trouve. Comment alors expliquer la décision des Sages de la recadrer ? -
Édition Les invités de Mediapart
Peut-on comprendre l’Italie ?
Pour le sociologue italien Salvatore Palidda (université de Gênes), « si l’Italie glisse encore vers l’abîme », et laisse à peine une illusion de démocratie, « c’est aussi parce que dans les autres pays, et dans toute l’Europe, il n'y a pas un gouvernement qui soit l'expression politique effective des électeurs, et pas plus un Parlement européen avec de vrais pouvoirs ». -
Ce que pense le FMI des politiques d'austérité et de leurs impacts
Cette analyse (rapide) est tirée de publications récentes en anglais du fonds monétaire international sur le sujet de la croissance, des inégalités et de la politique fiscale. Les publications de 2013-2014 sont citées en fin d'article. -
Populiste !
L'insulte suprêmeAu cœur des affaires, alors que nous entendons, effarés, les propos d'un ancien président de la République maniant sans cesse l'insulte et les grossièretés dans l'exercice de ses prérogatives, il ne serait pas convenable de dire le fond de sa pensée sur la clique qui se partage le pouvoir depuis cinquante années ! -
Édition Complices
[Débat] Rencontre avec Christiane Taubira et Edwy Plenel
« A des moments précis et très forts de son histoire, la France a su vibrer aux multiples fréquences du monde, et sans doute ne sait-on plus guère le faire, parce que l'on est aspiré par des immédiatetés et des urgences », répondait Christiane Taubira à Edwy Plenel, lors de notre soirée spéciale, en décembre dernier. Nouvelle rencontre, lundi 31 mars à Paris, entre la ministre de la Justice et le directeur de Mediapart. -
En France, sept militants égyptiens menacés d’expulsion
La France s’apprête-t-elle à expulser sept militants révolutionnaires égyptiens vers un pays où la torture demeure quotidienne et la justice expéditive ? Interpellés le 28 janvier 2013 après une manifestation devant le bureau militaire de l’ambassade d’Egypte à Paris, ces sept militants, qui résident illégalement en France, ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux en métro. -
Merci de votre accueil (Histoires de Roms 17)
Photo: Christian Desmeules
Photo: Christian DesmeulesIl est 8h05. Nous sommes seules dans la cour de l'école, Cendrillon, Nina (7 ans), sa petite soeur Florina (4 ans) et moi*. -
L’accord du 22 mars sur l'assurance chômage : une occasion manquée pour l’intermittence
-
Édition Les invités de Mediapart
Ukraine: le printemps des peuples est arrivé en Europe
C'est bien un «mouvement démocratique de masse» qui tente de libérer l'Ukraine d'une «oppression séculaire», écrit Zbigniew Marcin Kowalewski, rédacteur en chef de l'édition polonaise du Monde diplomatique. Et «l'étonnante alliance» avec les milices d'extrême-droite, mise en scène par la propagande de l'impérialisme russe, ne doit pas faire diversion par rapport aux vrais enjeux de cette révolution. -
Édition Les invités de Mediapart
Stop à la chasse aux sorcières, soutien à Pascal Boniface!
Le journaliste Frédéric Haziza reproche à Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et auteur de La France malade du conflit israélo-palestinien, de « flirter avec un antisémitisme pernicieux ». « Nous refusons ce climat de maccarthysme », répondent de nombreuses personnalités qui dénoncent « un mauvais procès en négationnisme ». -
Édition Les invités de Mediapart
TTIP: la fuite en avant libérale
-
La tentation du pire
-
L’abstention des victimes de la Finance
-
Laïcité scolaire : impartialité contre neutralité
-
La Grange au lac (1)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés