- France
- Analyse
Municipales : la faillite des sondages
Les enquêtes d’opinion réalisées avant le premier tour des élections municipales ont sous-estimé le Front national et surestimé le PS, selon une étude de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire. Elles ont pourtant été abondamment commentées dans les médias et prises pour argent comptant par les politiques.
Quelle nouvelle condition urbaine ? Lectures pour les futurs maires
Le second tour des élections municipales se profile sans que la réflexion sur les mutations de la ville ait été invitée dans les débats. Revue de quelques termes à la mode et des nouveaux lieux où se pense la ville contemporaine.
Emploi fictif : un élu PS de Strasbourg a fait rémunérer sa compagne par le groupe Suez
En 2010, alors que l'agglomération de Strasbourg attribuait un marché de 98 millions d'euros au groupe Suez, un conseiller municipal a fait embaucher sa compagne par l'entreprise, comme “consultante”.
- Droite
- Enquête
Urbanisme à Saint-Tropez: la justice à la recherche d’un mystérieux carnet
Depuis fin janvier, la justice varoise se penche sur des soupçons de trafic d'influence dans la gestion passée de l'urbanisme à Saint-Tropez. Un ancien militant UMP, décédé fin 2012, se vantait d'avoir récupéré dans le bureau de l'ancien maire UMP un carnet fort compromettant. Lequel dément catégoriquement. La justice le cherche.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L'économie est la grande oubliée de la campagne électorale en Turquie
Baisse de l’activité économique, montée du chômage, difficultés de financement, réduction des dépenses publiques… Si l’économie a été la grande oubliée de la campagne pour les municipales turques qui se dérouleront dimanche 30 mars, elle pourrait très vite se réinviter dans les débats.
Des centaines de milliers de Hongrois sont pris au piège des «prêts en devises»
C'est l'un des plus graves problèmes sociaux que connaît la Hongrie : près de la moitié des foyers ont contracté dans les années 2000 des prêts en devises étrangères. L'effondrement économique de 2008 rend aujourd'hui impossible leur remboursement. Le gouvernement Orbán tente de faire payer les banques.
- Santé
- Enquête
A Neuilly, la maison de retraite laisse tomber les vieux
Locaux inadaptés, personnel démotivé, direction fantôme : la maison de retraite publique de Neuilly-sur-Seine néglige gravement ses résidents, dans une quasi-paralysie institutionnelle, tant les responsabilités sont diluées. Après des plaintes de familles et des rapports accablants de l'Agence régional de santé, un nouveau directeur vient d'arriver.
- Portfolio
- 22 photos
Faites entrer l'accusé

Le Petit Parisien, journal fondé par le député radical Louis Andrieux en 1876, fut l'un des titres les plus lus de la IIIe République, notamment grâce à sa rubrique “faits divers”. Le musée Nicéphore Niépce a rassemblé plus de 1 500 phototypes illustrant à la fois le travail d'archivage, de retouche, cadrage, montage et d'annotation nécessaire à leur publication dans le journal. Mediapart, en partenariat avec le musée, publie une série de ces images qui traduisent toute la mise en scène qui entoure, aujourd'hui encore, les faits divers. On ne peut que penser à Détective, dont on oublie souvent qu'il fut créé en 1928 par Gaston Gallimard. Certaines photos sont accompagnées d'un lien vers l'article d'époque lui correspondant.
- Habitat
- Enquête
Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert rattrapés par le scandale Icade

La sulfureuse cession en 2009-2010 de l’immense patrimoine résidentiel locatif d'Icade, l’une des filiales de la Caisse des dépôts et consignations, a été lancée sur instruction de Nicolas Sarkozy, selon un courrier de l'ancien patron de la Caisse, dont Mediapart a obtenu une copie. Au cœur de nombreuses affaires judiciaires, Thierry Gaubert s'est aussi impliqué dans l'opération, du côté des vendeurs... et des acheteurs.
- Transparence et probité
- Enquête
Plainte contre François Lamy pour la cession d’un parking à Palaiseau
Un professeur de droit public a déposé une plainte pénale à Évry pour « détournement de biens publics » contre François Lamy, ministre délégué à la ville et ancien député et maire de Palaiseau. Il lui reproche d’avoir bradé un parking public pour favoriser une opération immobilière.
Barbara Romagnan (PS): «Je ne veux pas voter le pacte de responsabilité en l'état»

Barbara Romagnan, députée du Doubs, a été surprise par l'ampleur des défaites de son parti dimanche, mais pas par le malaise qu'elles révèlent. Huitième numéro d'Objections.
La politique au-delà de l’Etat
À l’heure où l'État-nation est contourné par des formes politiques minoritaires et contesté par des pouvoirs supranationaux, l’anthropologue Marc Abélès invite à penser autrement les lieux du politique, voire « au-delà de l’État ». À retrouver dans la bibliothèque de Mediapart.
- Sciences
- Note de veille
Une nouvelle planète naine découverte aux confins du système solaire
Une boule de glace de 450 kilomètres de diamètre, observée à deux fois la distance qui nous sépare de Pluton, bouleverse les connaissances sur le système solaire.
Traité de libre-échange: le débat Bricq / Jadot

La ministre du commerce extérieur Nicole Bricq défend les bienfaits de l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis. L'eurodéputé EELV Yannick Jadot dénonce, lui, une « faute politique terrible ». Débat texte et vidéo.
- Europe
- Analyse
Italie: Renzi mène au pas de course une relance sociale-libérale
Le nouveau président du Conseil Matteo Renzi continue de tout balayer sur son passage. Il a annoncé un audacieux programme de relance fait de mesures sociales et de réformes libérales, mais dont le financement et le calendrier ambitieux posent question.
Nucléaire : plus d’un an de retard pour les EPR chinois
Le chantier des EPR chinois à Taishan rencontre des difficultés : il affiche plus d’un an de retard, selon un tableau récapitulatif de l’administration chinoise en charge de l’énergie, que publie Mediapart. C’est une mauvaise nouvelle pour les français Areva et EDF, concepteur et constructeur de l’EPR.
- Asie et Océanie
- Reportage
Chine: à Qinhuangdao, la ville qui mise tout sur le charbon
Les Pékinois suffoquent de l’air vicié, les villes chinoises sont englouties par la pollution. Mais si la deuxième économie mondiale a promis de diminuer sa dépendance au charbon, sur le terrain, les faits sont têtus. Reportage dans le premier port houiller de Chine qui vit pour et par le charbon.
FagorBrandt: 3000 salariés français menacés par une filiale irlandaise
L'entreprise, en cessation de paiement depuis novembre, pensait avoir trouvé un repreneur, le groupe algérien Cevital. Mais ce dernier doit aussi racheter une filiale irlandaise qui détient les marques du groupe électroménager. Au risque d'envoyer jeudi FagorBrandt en liquidation judiciaire.
La Parisienne Libérée: «C'est la faute aux abstentionnistes !»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le désastre d'un socialisme en perdition : tout lien entre les résultats obtenus aux élections municipales et la politique conduite depuis deux ans serait purement fortuit. Vidéo.
- Droite
- Enquête
Dans le sud-est, les stratégies de l'UMP pour survivre face au FN
Dans le sud-est, où la droite est mise sous pression par le Front national, certains UMP font campagne sans leur étiquette, d'autres choisissent de se rapprocher de l'extrême droite. Tour d'horizon du Vaucluse, premier département frontiste en 2012, maîtrisé par le duo Bompard-Maréchal-Le Pen.
- Extrême droite
- Note de veille
Le vote FN cartographié dans ses deux zones fortes
Le chercheur Joël Gombin a réalisé des cartes interactives du vote FN commune par commune, mais aussi (pour le site Slate), dans deux zones fortes du parti lepéniste: le pourtour méditérranéen et le Pas-de-Calais, où le Front national est en train de conquérir des mairies.
Ayrault, Valls ou un autre, c'est la ligne qui est en jeu
Depuis la défaite du PS aux municipales, la panique s'est emparée des cabinets ministériels, convaincus de l'imminence d'un remaniement. Une grande partie de la majorité plaide pour une inflexion de la ligne de l'exécutif. Cécile Duflot prévient qu'elle quittera le gouvernement si Manuel Valls est nommé à Matignon.
- Dossier
- 70 articles
Élections municipales 2014
Reportages, analyses, interviews... tous nos articles sur les élections des 23 et 30 mars.
- A Saint-Denis, le PCF n’en a pas fini avec les socialistes
- Le PS patauge dans le marigot du « front républicain »
- A Marseille, l'alliance Gaudin-Guérini-FO achève la gauche
- Podcast
«Aimer, boire et chanter»: Alain Resnais au jeu de la mort
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit la critique du dernier film d'Alain Resnais, écrite par Emmanunel Burdeau. «Aimer, boire et chanter»: Alain Resnais au jeu de la mort, est paru sur Mediapart le 26 mars 2014.
Affaire Tapie : la parade judiciaire de Stéphane Richard
Stéphane Richard, dont le mandat de PDG d’Orange devrait être renouvelé ce jeudi après-midi, conteste son renvoi le 7 avril devant la Cour de discipline budgétaire et financière, dans le cadre de l'affaire Tapie et a déposé à cette fin une question prioritaire de constitutionnalité.
Gaz de schiste : le film de la bataille de Pologne

En pleine bataille européenne autour des gaz de schiste, sortie en salle de Holy Field Holy War, film calme et majestueux de Lech Kowalski sur la résistance des paysans polonais de Zurawlow contre le projet de forage de la multinationale Chevron. Récit et extraits vidéo du film.
- France
- Enquête
L'université de Versailles Saint-Quentin a sombré dans l'affairisme
L'université de Versailles Saint-Quentin, aujourd'hui sous tutelle du rectorat et qui attend d'être fixée mardi 25 mars sur son budget, est en proie à une crise financière sans précédent. Les affaires personnelles de certains de ses dirigeants, dont la gestion a été sévèrement dénoncée par la Cour des comptes, ont, elles, prospéré.
La CFE-CGC plante le patronat et François Hollande
La CFE-CGC ne digère pas les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs. En représailles et parce que la confiance est rompue avec le patronat, le syndicat des cadres a décidé de ne plus signer le pacte de responsabilité de François Hollande. De quoi fragiliser un peu plus un président en pleine tourmente électorale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Peut-on comprendre l’Italie ?
Pour le sociologue italien Salvatore Palidda (université de Gênes), « si l’Italie glisse encore vers l’abîme », et laisse à peine une illusion de démocratie, « c’est aussi parce que dans les autres pays, et dans toute l’Europe, il n'y a pas un gouvernement qui soit l'expression politique effective des électeurs, et pas plus un Parlement européen avec de vrais pouvoirs ». -
L'Ukraine à la sauce Troïka
Les activistes ukrainiens s’étaient heurtés à l’incompréhension générale lors de la réunion organisée à Madrid sur les mouvements sociaux en Europe début mars. Mais pourquoi voulaient-ils à tout prix intégrer l’Europe, cette Europe ? n’arrêtaient pas de leur demander des indignés (voir un dialogue difficile entre les indignés espagnols et les activistes ukrainiens). Les Ukrainiens pourraient bientôt découvrir les raisons profondes du désenchantement des Européens. Car eux aussi s’apprêtent à connaître la sauce Troïka. -
Ce que pense le FMI des politiques d'austérité et de leurs impacts
Cette analyse (rapide) est tirée de publications récentes en anglais du fonds monétaire international sur le sujet de la croissance, des inégalités et de la politique fiscale. Les publications de 2013-2014 sont citées en fin d'article. -
Laïcité scolaire : impartialité contre neutralité
L’école devrait-elle apprendre aux élèves à débattre en leur permettant d’exprimer leurs propres convictions ? Contre une formule lapidaire de la Charte de la laïcité, j’ai rapidement répondu « oui » dans un « P.S. » de ma dernière Note. Cela a suscité des réactions dont celle, argumentée, d’un autre blogueur de Mediapart : Deus Arderit. -
Populiste !
L'insulte suprêmeAu cœur des affaires, alors que nous entendons, effarés, les propos d'un ancien président de la République maniant sans cesse l'insulte et les grossièretés dans l'exercice de ses prérogatives, il ne serait pas convenable de dire le fond de sa pensée sur la clique qui se partage le pouvoir depuis cinquante années ! -
Édition Complices
[Débat] Rencontre avec Christiane Taubira et Edwy Plenel
« A des moments précis et très forts de son histoire, la France a su vibrer aux multiples fréquences du monde, et sans doute ne sait-on plus guère le faire, parce que l'on est aspiré par des immédiatetés et des urgences », répondait Christiane Taubira à Edwy Plenel, lors de notre soirée spéciale, en décembre dernier. Nouvelle rencontre, lundi 31 mars à Paris, entre la ministre de la Justice et le directeur de Mediapart. -
En France, sept militants égyptiens menacés d’expulsion
La France s’apprête-t-elle à expulser sept militants révolutionnaires égyptiens vers un pays où la torture demeure quotidienne et la justice expéditive ? Interpellés le 28 janvier 2013 après une manifestation devant le bureau militaire de l’ambassade d’Egypte à Paris, ces sept militants, qui résident illégalement en France, ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux en métro. -
Merci de votre accueil (Histoires de Roms 17)
Photo: Christian Desmeules
Photo: Christian DesmeulesIl est 8h05. Nous sommes seules dans la cour de l'école, Cendrillon, Nina (7 ans), sa petite soeur Florina (4 ans) et moi*. -
L’histoire et la justice reprennent leur marche au Sri Lanka
-
Un adolescent échappe par deux fois à son exécution et devient avocat
La première fois que Hafez Ibrahim s’est retrouvé devant un peloton d’exécution, c’était en 2005. Il a été conduit dans la petite cour d’une prison du Yémen, devant une rangée de gardiens armés de fusils. Il était convaincu que sa dernière heure était arrivée. -
L’abstention des victimes de la Finance
Le Parti socialiste fait les frais d’une forte abstention. On a affiché la moyenne nationale élevée, faisant l’impasse sur les nombreuses grandes villes où elle frôle ou dépasse les 50 % : Strasbourg, Mulhouse, Nanterre, Epernay, St Dizier, Paris 19ème, Saint-Etienne, etc...et Evry à 61,29 % ! Les politologues palabrent à n’en plus finir pour en livrer les causes. Les « experts » ont tout compris depuis longtemps : le Président en poste aurait eu le tort de ne pas prendre les décisions qui s’imposaient, à savoir les économies sur les dépenses publiques (en clair : des réductions drastiques sur les dépenses sociales), pour faire redémarrer la machine. -
Voyage au bout de l’usine, roman célinien à Aulnay
Première apparition sur Mediapart du séminaire ETAPE (Explorations Théoriques Anarchistes Pragmatistes pour l’Emancipation), initié par Philippe Corcuff et Wil Saver, avec un texte de l’historien et écrivain Sylvain Pattieu à propos du roman écrit par un ouvrier, L’usine des cadavres ou la fin d’une usine automobile du nord de Paris de Silien Larios (Les Éditions libertaires, 2013)… -
L’accord du 22 mars sur l'assurance chômage : une occasion manquée pour l’intermittence
-
La Grange au lac (1)
Mstislav Rostropovich Evian Festival 1998 © Soren HansenIl était une fois deux amis: l'un était un grand artiste, l'autre un entrepreneur et mélomane. -
Édition Les invités de Mediapart
Ukraine: le printemps des peuples est arrivé en Europe
C'est bien un «mouvement démocratique de masse» qui tente de libérer l'Ukraine d'une «oppression séculaire», écrit Zbigniew Marcin Kowalewski, rédacteur en chef de l'édition polonaise du Monde diplomatique. Et «l'étonnante alliance» avec les milices d'extrême-droite, mise en scène par la propagande de l'impérialisme russe, ne doit pas faire diversion par rapport aux vrais enjeux de cette révolution. -
Édition Les invités de Mediapart
Stop à la chasse aux sorcières, soutien à Pascal Boniface!
Le journaliste Frédéric Haziza reproche à Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et auteur de La France malade du conflit israélo-palestinien, de « flirter avec un antisémitisme pernicieux ». « Nous refusons ce climat de maccarthysme », répondent de nombreuses personnalités qui dénoncent « un mauvais procès en négationnisme ». -
Il nous faut rompre ce silence !
-
Les aléas des pronostics ministériels
Les bruits enflent. Mais si on étudie ce qui s'est passé pour les 16 nominations de ministres de l'Education nationale qui ont eu lieu ces 40 dernières années, on peut constater que les pronostics ont été le plus souvent déjoués, et que la moitié au moins des nominations ont été une surprise totale. -
La tentation du pire
-
Cécilia Attias à Edwy Plenel : «Je vous félicite»
-
Édition Les invités de Mediapart
TTIP: la fuite en avant libérale
Le traité transatlantique « n'est pas un accord commercial anodin, c'est un élargissement en soi », estiment Françoise Castex, députée européenne (Nouvelle Donne) et Susan George, présidente d'honneur d'Attac, cofondatrice de Nouvelle Donne. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Lita Stantic, une productrice au rôle majeur dans le renouvellement du cinéma argentin
Dans le cadre de la Muestra Femmes de cinéma du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, Lita Stantic était présente pour présenter les films dont elle a eu la responsabilité en tant que productrice et réalisatrice. -
Édition Entre République et Bastille
Quand la radio de service public oublie le service du public
-
Le « 21-Avril municipal » et le déni socialiste
-
Édition Les invités de Mediapart
Que fait la justice? Ça crève les yeux!
-
Changer de Premier ministre ?
-
Édition Les invités de Mediapart
Nous demandons la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés