Gouvernement Valls: une nouvelle synthèse hollandaise

Le « gouvernement de combat » change peu. Il passe de 20 à 16 ministres de plein exercice. François Hollande et Manuel Valls ont conservé la plupart des poids lourds de l’équipe sortante. François Rebsamen et Ségolène Royal font leur entrée tandis que Vincent Peillon et Pierre Moscovici ne sont pas reconduits. L’aile gauche est promue.

Hongrie: Viktor Orbán populiste mais populaire, pourquoi?

Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, le 15 mars. © Reuters Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, le 15 mars. © Reuters

Ultra-conservateur, il est à nouveau l'écrasant favori des élections législatives qui doivent se tenir le 6 avril. Voici les treize raisons de sa puissance et de sa popularité.

  • France

Promotion expresse pour deux conseillers de Christiane Taubira

Deux conseillers de Christiane Taubira figurent en très bonne place sur une liste de candidats adressée aujourd'hui au Conseil supérieur de la magistrature. Scandalisé, le Syndicat de la magistrature demande à la ministre de retirer leurs noms.

  • France

Vincent Peillon ou l'histoire d'un formidable gâchis

Vincent Peillon, en dépit des moyens mis à sa disposition, n'a pas su convaincre. L'ex-ministre peut pourtant se prévaloir d'avoir un vrai bilan et d'avoir été l'un des rares à tenir les engagements de campagne de Hollande.

Biomédecine: une découverte bidon provoque un scandale scientifique au Japon

En janvier, une jeune biologiste japonaise, Haruko Obokata, a publié une découverte présentée comme révolutionnaire parce qu'elle ouvrait la voie à la médecine « régénératrice ». Malheureusement, un rapport vient de révéler qu'elle s'est rendue coupable de falsification et de fabrication de données.

  • Portfolio
  • 17 photos

Acome, l'usine aux mille associés

C'est une scop de plus de 1 000 associés, la plus grande scop de France, la plus ancienne aussi. Installée à Mortain, en Normandie, Acome fabrique des câbles, de la fibre optique et des tubes de synthèse. Elle a ouvert des usines en Chine et au Brésil. Preuve réjouissante que les sociétés coopératives et participatives ne sont pas uniquement faites pour sauver quelques emplois dans des secteurs sinistrés. Voir aussi
Les derniers jours des ex-Lejaby
et En Argentine, le défi de “l'usine sans patron”.

La banque UBS condamnée pour avoir licencié les gêneurs

Deux commerciaux remerciés par la filiale française de la banque suisse viennent de voir reconnaître que leur licenciement était infondé. Ils avaient dénoncé en interne la manière dont UBS organisait l'évasion fiscale vers la Suisse de ses riches clients. Mise en examen, la banque nie toute pratique illégale et va faire appel.

Secret des affaires : un projet de directive organise l’omerta

capture-d-e-cran-2024-04-05-a-13-34-00

Sans attendre son adoption, le gouvernement français paraît prêt à transposer très vite le projet de directive européenne sur le secret des affaires. Ce texte, inspiré par les milieux d’affaires, comporte des définitions si larges et si floues qu’il peut rendre impossible toute enquête ou dénonciation économique.

  • Podcast

Jacques Le Goff et «l’histoire en tranches»

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'entretien que nous avait accordé en janvier dernier Jacques Le Goff et que nous avons republié lorsque nous avons appris le décès de cet historien,

Stade de Lille : les arrangements d’Eiffage avec l’environnement

Le géant du BTP Eiffage a construit le Grand Stade de Lille en prenant des libertés avec le droit de l’environnement. Des documents révèlent des irrégularités dans ce partenariat public-privé à 440 millions d’euros. « Les autorités républicaines ont défendu l’intérêt du constructeur», dénonce-t-elle.

La CNCDH dénonce un racisme «brutal et biologisant»

Manuel Valls est destinataire du rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Ses propos sur les Roms lui sont reprochés. Autre désaccord: l'islamophobie. Alors que Valls refusait ce terme, l'institution le juge incontournable.

Avec Paul Lynch, no country for Irish men

Un ciel rouge, le matin est un “western irlandais” dans lequel Paul Lynch construit une fable de l’exil à partir d’un événement oublié de l’Histoire. Rencontre et premières pages du livre.

Le premier obstacle pour Hollande et Valls est européen

Faute d'avoir su « réorienter » l'Europe, le chef de l'État est confronté à une équation carabinée. Le gouvernement doit expliquer à la commission, d'ici mi-avril, comment il compte trouver 50 milliards d'euros d'économies. Le pouvoir ira-t-il jusqu'à la confrontation?

Les plans sociaux ont pesé lourd dans la défaite de maires PS

« Les Français ne comprennent rien à la politique de Hollande », enrage l'ancien syndicaliste de Mittal, Édouard Martin. Arcelor-Mittal, PSA, La Redoute, FagorBrandt, Goodyear, les abattoirs bretons… Chaque fois, la sanction est tombée.

La fuite en avant économique de François Hollande

François Hollande a fixé pour Manuel Valls un cap économique nettement ancré à droite. Multipliant les annonces d'inspiration néolibérale, le chef de l'État se garde de préciser s'il va durcir ou non le plan d'austérité ou laisser un peu filer les déficits publics.

  • Dossier
  • 79 articles

Manuel Valls, l’autoritaire

Depuis qu’il s’est extrait de la marginalité socialiste et après ses 5 % à la primaire de 2011, Manuel Valls a méthodiquement construit son chemin, de Beauvau à Matignon, le menant vers une candidature à l’Élysée au détriment de François Hollande. Retrouvez nos principaux reportages, enquêtes et parti-pris sur une résistible ascension.

Sur fond de tensions persistantes avec la Russie, Kiev ouvre la course à la présidence

Comme pour mieux entériner la prise de la Crimée, Moscou a organisé sur place un conseil des ministres lundi 31 mars. La question de l'avenir de la péninsule va peser lourd sur le scrutin présidentiel, prévu à Kiev le 25 mai.

En Turquie, Erdogan en route vers la présidence

Rien n'y a fait : ni les affaires de corruption ni les écoutes diffusées sur les réseaux sociaux les derniers jours de la campagne. Avec 45 % des suffrages obtenus lors des élections municipales ce dimanche, le premier ministre se voit conforté dans un scénario qu’il mûrit depuis des années : amender la Constitution pour devenir président dès cet été.

Logement social: sous le scandale de la SNI, celui de la Sagi

Alors que la Caisse des dépôts tarde à rendre public l'audit sur la gestion de sa filiale, la Société nationale immobilière, Mediapart lève le voile sur de nouvelles dérives qu'elle a connues, dans le dossier de la Sagi. Enquête sur une gestion sociale chaotique, un appel d'offres non respecté, une cession d'actifs publics à prix cassé marqué par un grave conflit d'intérêts.

  • France

Barons PS balayés, renouvellement en demi-teinte, Ile-de-France… Les autres leçons du scrutin

Derrière le vote sanction, plusieurs confirmations ou étonnements : le cœur du socialisme municipal est atteint, le renouvellement est très partiel, et les Français continuent de voter pour des élus inquiétés par la justice ou cumulards.

  • France
  • Analyse

Reports de voix : les raisons d’un tsunami

Le front républicain existe encore dans la tête des électeurs de gauche, mais il a tendance à s'inverser dans le camp d'en face : dimanche dernier, les suffrages de la droite et de l'extrême droite se sont souvent unis pour faire barrage à la gauche.

  • France

Robert Ménard, la dérive de l'activiste de RSF

Élu à Béziers, celui qui a été pendant 23 ans le secrétaire général de Reporters sans frontières a poussé très loin sa conception de la liberté d'expression, théorisée dans un livre en 2003. Jusqu’à défendre le droit à s’exprimer des racistes et négationnistes.

  • France

Marseille : vingt-cinq ans de Gaudin !

À Marseille, la gauche est sèchement battue. Les listes du maire sortant Gaudin remportent six des huit mairies de secteur, dont celle de Mennucci. Et le FN gagne la mairie des 13e et 14e arrondissements. Au conseil municipal, le groupe FN jouera à jeu égal avec le groupe de gauche : 20 conseillers pour chacun, face à une écrasante majorité de droite.

  • International
  • Entretien

Maroc: le cri d'alarme du journaliste Ali Anouzla contre la censure

Par Ilhem Rachidi

Six mois après avoir été incarcéré durant 39 jours sous prétexte d'apologie et d'incitation au terrorisme, le journaliste Ali Anouzla sort de son silence : il accuse le pouvoir marocain de vouloir abattre la presse libre. Les versions arabophone et francophone du site d'information Lakome, qu'il dirige, sont toujours censurées.

Le rire de Kundera dans l’Europe défunte

Milan Kundera. © (Gallimard) Milan Kundera. © (Gallimard)

L'écrivain Milan Kundera publie chez Gallimard La Fête de l'insignifiance. Dans ce roman sur l'apothéose du rien, il met en scène « un peuple qui manque ». Lorsque les civilisations s’effondrent et que les centres du pouvoir ne tiennent plus, il est un moment où cette décomposition cesse d’être visible à l’œil nu. C'est alors que le roman, et lui seul, peut nous éclairer.

La leçon aux Français du professeur Lamy

Avec Quand la France s'éveillera, Pascal Lamy se penche sur « le pays qu'il connaît le mieux », au terme de plus de vingt années de pérégrinations planétaires. Diagnostic sévère et roboratif, mais prescriptions trop vagues et perspectives bien lointaines. Dommage.

Quelle nouvelle condition urbaine ? Lectures pour les futurs maires

Le second tour des élections municipales se profile sans que la réflexion sur les mutations de la ville ait été invitée dans les débats. Revue de quelques termes à la mode et des nouveaux lieux où se pense la ville contemporaine.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées