- International
- Analyse
France-Rwanda: les meilleurs ennemis et une impossible relation
En dépit d'un effort de rapprochement sous la présidence Sarkozy, le passif entre les deux pays est trop important. Le Quai d'Orsay a fait savoir, ce 5 avril, que la France annulait sa participation aux commémorations du génocide après des déclarations du président rwandais accusant des soldats français d'avoir participé aux massacres. L'ambassadeur de France à Kigali est persona non grata aux cérémonies.
Avec la vente de SFR à Numericable, la guerre des télécoms a commencé
Le conseil de Vivendi a maintenu son premier choix et décidé de vendre SFR à Numericable. Patrick Drahi a relevé son offre à 17 milliards d’euros pour l’emporter. Bouygues, de son côté, est encore plus fragilisé après cet échec. La bataille pour la consolidation du marché des télécoms risque d'être sans merci.
Poursuivie par Valls pour avoir dénoncé l'impunité des policiers
Amal Bentounsi, dont le frère a été tué par un policier, sera jugée le 7 avril pour avoir dénoncé sur son site l'impunité des forces de l'ordre. L'ex-ministre de l'intérieur Manuel Valls avait déposé plainte pour diffamation.
- International
- Analyse
Les diplômés français ? Mais qu'ils s'expatrient !
« Fuite des cerveaux », « hémorragie », « perte des forces vives »… L'expatriation des diplômés français inquiète le monde patronal. Pourtant, les données statistiques sont tout sauf alarmantes. Au mieux, la France rattrape son retard.
- Arts
- Vidéo
« Dayana Mini Market », un air de Bollywood dans une famille immigrée

Sous le regard de Floriane Devigne, la vie d'une famille tamoule à Paris est à la fois combat, tendresse et poésie. Avec ce film de 54 minutes, Mediapart inaugure un rendez-vous mensuel avec les documentaires. Ce film est disponible jusqu'en juillet 2014.
- France
- Analyse
Le vote de confiance, premier test du « soutien vigilant » des écologistes à Valls
Les parlementaires écologistes voteront-ils la confiance à Manuel Valls le 8 avril ? Le sujet sera abordé lors du conseil fédéral d’EELV, ce week-end. La polémique sur la participation au gouvernement a révélé des désaccords profonds.
La garde rapprochée de Manuel Valls à Matignon
Le premier ministre a choisi une partie de son cabinet. Pour la première fois, il est dirigé par une femme, Véronique Bédague-Hamilius, proche de Bertrand Delanoë et issue de Bercy. Il signe aussi le grand retour d’une figure de la “rocardie”, Yves Colmou.
- Afrique(s)
- Entretien
Ali Benflis, après dix ans de silence, veut secouer le «système» algérien
Après dix ans de silence, l'ancien secrétaire général du FLN et premier ministre est à nouveau candidat à la présidence de la République algérienne. Porteur d'un programme « pour le changement tranquille », l'homme s'abstient en revanche de toute critique sur l'armée algérienne ou les services de renseignements, pourtant omniprésents dans les semaines qui ont précédé la campagne.
- Europe
- Vidéo
Hongrie: enquête sur un pays reclus dans sa névrose nationale

La Hongrie enrage. Démembrée en 1920, ultime associée de Hitler livrée à Moscou en 1945, réprimée en 1956, bien placée en 1989, mais défaillante aujourd'hui. Recrue minorée d'une Europe fourbue, le pays verse, à la veille des législatives du 6 avril, dans le populisme hallucinatoire de Viktor Orbán. Vérification sur place...
- Politique économique
- Analyse
Face aux menaces de déflation, la BCE promet son soutien... aux banques
Alors que la zone euro menace de tomber dans une spirale déflationniste, la Banque centrale européenne a choisi l’immobilisme. Elle n’exclut pas d’intervenir, si les circonstances se dégradent. Pas pour aider les États, mais les banques.
- Europe
- Entretien
« Il faut avoir un plan d'investissement majeur en Europe »
La confédération européenne des syndicats organise vendredi à Bruxelles une euro-manifestation pour dénoncer le « dumping social ». Passage en revue des revendications avec Bernadette Ségol, à la tête de la centrale depuis 2011.
- Climat
- Note de veille
Climat : stupeur face à l’ampleur des impacts du réchauffement
Le deuxième volet du nouveau rapport du Giec, consacré aux effets du dérèglement climatique sur la nature et les sociétés humaines, suscite des réactions d’une rare intensité. Sauf en France.
- Politique économique
- Analyse
Le « choc de compétitivité » stimulera d’abord… les profits !
Croissance faible, pouvoir d'achat déprimé, chômage à un niveau record : l'Insee ne voit pas venir l'embellie que devait susciter la politique économique néolibérale de Hollande. Et les cadeaux aux entreprises seront utilisés à 50 % « pour accroître ou préserver leurs marges ».
Marine Le Pen condamnée pour de faux tracts
La présidente du FN a été condamnée jeudi à 10 000 euros d'amende dans l'affaire du faux tract appelant à voter Jean-Luc Mélenchon, lors de la législative de 2012, et utilisant une calligraphie arabe. Mediapart avait identifié des militants frontistes impliqués dans sa distribution.
Les municipales offrent un bref sursis à Jean-François Copé
Le succès de la droite aux municipales a éclipsé les affaires, offrant une « bouffée d'oxygène » à Jean-François Copé. Mais d'Alain Juppé à François Fillon, les autres ténors de l'UMP entendent bien limiter les pouvoirs du patron de l'opposition. De façon plus discrète.
Les privatisations s'accélèrent en Grèce
Le Taiped, le fonds de valorisation du patrimoine grec créé pour privatiser les biens publics, a tranché : le terrain de l'ancien aéroport d'Athènes, qui comprend en outre une grande partie des installations olympiques de 2004, sera vendu à une société grecque. Depuis quelques mois, le programme des privatisations voulu par la Troïka s'accélère... au risque de définitivement braquer la population.
En Grèce, les réfugiés vivent l'enfer en détention
Médecins sans frontières alerte sur les conditions de vie dramatiques des migrants dans les centres de détention grecs. L'ONG s'inquiète de la dégradation de l'état de santé de ces personnes traitées « comme des animaux ».
- Santé
- Enquête
Santé : comment économiser 10 milliards d'euros
Le système de santé doit réaliser 10 des 50 milliards d’économies sur les dépenses publiques d’ici 2017. C’est un effort sans précédent. À moins de s’attaquer aux dépenses inutiles et à la désorganisation du système.
- Politique
- Entretien
« Marseille est incapable de fonctionner de façon transparente »
L'astrophysicien Jacques Boulesteix, éliminé des listes PS dans l'entre-deux tours, a démissionné de toutes ses fonctions dans la foulée. L'ex-élu fustige l'alliance des systèmes Gaudin-Guérini et voit dans la défaite de la gauche une occasion historique ratée par Marseille.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée remixe Manuel Valls : «Il a les qualités !»

Comment peut-on nommer premier ministre quelqu'un qui « déteste les séances de questions au gouvernement » ?
L’écologie selon Ségolène Royal
Pour la sortie du nucléaire, pour une nouvelle enquête d’utilité publique sur Notre-Dame-des-Landes, contre la contribution climat énergie et contre le rattrapage fiscal du diesel : la nouvelle ministre de l’écologie défend des positions en porte-à-faux avec la ligne du gouvernement.
La banque UBS condamnée pour avoir licencié les gêneurs
Deux commerciaux remerciés par la filiale française de la banque suisse viennent de voir reconnaître que leur licenciement était infondé. Ils avaient dénoncé en interne la manière dont UBS organisait l'évasion fiscale vers la Suisse de ses riches clients. Mise en examen, la banque nie toute pratique illégale et va faire appel.
- Entreprises
- Parti pris
Secret des affaires : un projet de directive organise l’omerta

Sans attendre son adoption, le gouvernement français paraît prêt à transposer très vite le projet de directive européenne sur le secret des affaires. Ce texte, inspiré par les milieux d’affaires, comporte des définitions si larges et si floues qu’il peut rendre impossible toute enquête ou dénonciation économique.
- Portfolio
- 17 photos
Acome, l'usine aux mille associés
C'est une scop de plus de 1 000 associés, la plus grande scop de France, la plus ancienne aussi. Installée à Mortain, en Normandie, Acome fabrique des câbles, de la fibre optique et des tubes de synthèse. Elle a ouvert des usines en Chine et au Brésil. Preuve réjouissante que les sociétés coopératives et participatives ne sont pas uniquement faites pour sauver quelques emplois dans des secteurs sinistrés. Voir aussi
Les derniers jours des ex-Lejaby et En Argentine, le défi de “l'usine sans patron”.
- France
Promotion expresse pour deux conseillers de Christiane Taubira
Deux conseillers de Christiane Taubira figurent en très bonne place sur une liste de candidats adressée aujourd'hui au Conseil supérieur de la magistrature. Scandalisé, le Syndicat de la magistrature demande à la ministre de retirer leurs noms.
Biomédecine: une découverte bidon provoque un scandale scientifique au Japon
En janvier, une jeune biologiste japonaise, Haruko Obokata, a publié une découverte présentée comme révolutionnaire parce qu'elle ouvrait la voie à la médecine « régénératrice ». Malheureusement, un rapport vient de révéler qu'elle s'est rendue coupable de falsification et de fabrication de données.
- Podcast
Jacques Le Goff et «l’histoire en tranches»
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'entretien que nous avait accordé en janvier dernier Jacques Le Goff et que nous avons republié lorsque nous avons appris le décès de cet historien,
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Stade de Lille : les arrangements d’Eiffage avec l’environnement
Le géant du BTP Eiffage a construit le Grand Stade de Lille en prenant des libertés avec le droit de l’environnement. Des documents révèlent des irrégularités dans ce partenariat public-privé à 440 millions d’euros. « Les autorités républicaines ont défendu l’intérêt du constructeur», dénonce-t-elle.
La CNCDH dénonce un racisme «brutal et biologisant»
Manuel Valls est destinataire du rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Ses propos sur les Roms lui sont reprochés. Autre désaccord: l'islamophobie. Alors que Valls refusait ce terme, l'institution le juge incontournable.
Le premier obstacle pour Hollande et Valls est européen
Faute d'avoir su « réorienter » l'Europe, le chef de l'État est confronté à une équation carabinée. Le gouvernement doit expliquer à la commission, d'ici mi-avril, comment il compte trouver 50 milliards d'euros d'économies. Le pouvoir ira-t-il jusqu'à la confrontation?
Les plans sociaux ont pesé lourd dans la défaite de maires PS
« Les Français ne comprennent rien à la politique de Hollande », enrage l'ancien syndicaliste de Mittal, Édouard Martin. Arcelor-Mittal, PSA, La Redoute, FagorBrandt, Goodyear, les abattoirs bretons… Chaque fois, la sanction est tombée.
- Politique économique
- Parti pris
La fuite en avant économique de François Hollande
François Hollande a fixé pour Manuel Valls un cap économique nettement ancré à droite. Multipliant les annonces d'inspiration néolibérale, le chef de l'État se garde de préciser s'il va durcir ou non le plan d'austérité ou laisser un peu filer les déficits publics.
- Dossier
- 79 articles
Manuel Valls, l’autoritaire
Depuis qu’il s’est extrait de la marginalité socialiste et après ses 5 % à la primaire de 2011, Manuel Valls a méthodiquement construit son chemin, de Beauvau à Matignon, le menant vers une candidature à l’Élysée au détriment de François Hollande. Retrouvez nos principaux reportages, enquêtes et parti-pris sur une résistible ascension.
- Comment François Hollande a dû renoncer
- Valls précipite la crise politique au cœur du pouvoir
- Hollande désespère ses fidèles, un plan B est envisagé
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (125): comment s'adapter au climat, aux taons et aux sonars militaires
-
Aujourd'hui, Marguerite Duras aurait eu cent ans
Le temps qui passe, les années accumulées, l'âge vieillissant… déjà cent ans. A-t-elle une fois pensé à ce jour : le 4 avril 2014 ? -
Revoir Tibor Fabian à Budapest, de Pétain à Orbán
Tibor Fabian, 84 ans, fait le bilan © MediapartPartir pour Mediapart en reportage à Budapest (le résultat est à lire ici et ici), c’était aussi tenter de revoir Tibor Fabian. Cet homme, dans mon souvenir, était urbain et impressionnant : nomenklaturiste honnête, idéaliste mais habile, ouvert sur le monde, charmeur et persuasif, généreux. -
Vers un troisième sexe ?
La Cour suprême de l’Australie vient de reconnaître à un individu la possibilité de ne pas s’inscrire comme appartenant à l’un ou l’autre sexe. En effet, Norry May-Welby, une personne transsexuelle, ne souhaitant pas être considérée (aux effets de l’état civil) ni comme homme, ni comme femme, se battait depuis quatre ans pour que la justice lui donne cette possibilité. -
Solidaires pour la santé en Grèce
-
Édition Les invités de Mediapart
Le message du FN à ses électeurs ? «Nous allons vous rendre votre place»
Ce sont les promesses du Front national aux classes populaires, ignorées par les autres partis, qui expliquent son succès, estime Thierry Coulombel, secrétaire de section socialiste du Pas-de-Calais. Ainsi, afirme-t-il, l'ostracisation du parti de Marine Le Pen ne s'attaque pas « au premier message du Front national : “ Nous, on va s’occuper de vous, de vos problèmes ”. ». Et au contraire, elle le renforce. -
Édition Les invités de Mediapart
Geneviève Fioraso, recalée !
Le groupe Jean-Pierre Vernant, qui réunit 59 universitaires « proches de la gauche de gouvernement », demande à Benoît Hamon, nouveau ministre de l'éducation, mais aussi de l'enseignement supérieur et de la recherche, de ne pas reconduire dans ses fonctions l'ancienne ministre du gouvernement Ayrault. -
Un record vieux de 800 000 ans vient de tomber
Cela craque de partout. © pol
Le nouveau rapport du GIEC sur le dérèglement climatique vient d’être publié alors que la concentration de CO2 dans l'atmosphère atteint son plus haut niveau depuis 800 000 ans ! Puisque François Hollande nomme au Ministère de l’écologie une femme qui occupait ce poste il y a une vingtaine d’années, je pourrais dire – pour polémiquer – qu’en France nous retournons vingt ans en arrière. -
Édition CAMédia
Cinquième Rencontre avec Mediapart: 5 et 6 juillet au Frioul, Marseille
Comme chaque année, CAMédia (Collectif d'Abonnés de Médiapart) organise des Rencontres nationales. Après le Lubéron en 2010 et 2011, puis Montluel, près de Lyon, en 2012 et 2013, voici venir le tour d'une virée au Sud ! -
SMAC d’Evreux : le virage à droite compromet la culture.
Le projet date de 2003, lorsque Jean Louis Debré était maire d’Evreux. La SMAC est une scène de musiques actuelles, un lieu d’animation culturelle regroupant à la fois une salle de concert de 600 places, une autre de 180 places «club», un restaurant, 6 studios de création, de répétition, d’enregistrement et de radio… -
La double peine des habitants de Laleu-La Pallice
A La Rochelle, dans le quartier de Laleu-La Pallice, classé à haut risque industriel, les riverains s'insurgent. Les installations dangereuses et polluantes menacent leurs habitations. Une société en particulier, le groupe de distribution de produits pétroliers Picoty, est pointée du doigt. Picoty est accusé de poursuivre l’installation de cuves d’essence et de gasoil à proximité des maisons. Avec une latitude surprenante. -
Édition Le Télescope d'Amiens
Manif' féministe: avec ou sans les hommes?
Suite au viol commis en pleine rue d'Amiens début mars, une cinquantaine de femmes ont défilé vendredi soir dans les rues de la capitale picarde pour la réappropriation de l'espace public. Il s'agissait d'une manifestation non-mixte. Pourtant, le collectif féministe à l'origine de la marche est... mixte. Explications. -
Un entretien avec Pierre Lemaitre
Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, a accordé un entretien aux responsables de l'Institut d'histoire sociale du Gers et à moi-même. -
Démocratie ! Le Parlement doit l’emporter sur le Président !
Il nous faut un Président normal et un Parlement normal. Assez de Ve république exacerbée ! La politique voulue par le Président a conduit à une déroute sans précédent aux municipales. L’existence même du PS, son enracinement sont atteints d‘un seul coup. Le coup est terrible, la terre a été retirée de sous nos semelles. La base de notre implantation est déracinée. On est revenus avant 1977. -
Bienvenue au ministre en charge des migrants
Derrière un voile d'améliorations en trompe-l'œil et de mesurettes promises mais toujours pas adoptées, la politique du pont-levis et de la meurtrière à l'égard des migrants laisse le nouveau ministre face à des situations désastreuses. -
Entretien avec Régine Deforges: les «Mémoires d'une fille du feu»
-
« Patriotisme » vs l’amitié
Macha, je la connais depuis l’âge de mes treize ans. Elle est arrivée dans notre classe en 1998. Une jolie fille aux grands yeux bleus et un nom sonnant un brin balte. C’est elle qui m’a fait une coupe des cheveux aux toilettes de l’école l’année suivante, mon premier look « branché ». C’est avec elle qu’on a bu des « cocktails » chimiques et dégueulasses dans des cannettes bon marché. С’est ensemble qu’on est allées écouter du rock russe -
Taïwan manifeste en peer-to-peer
-
«La France à l'heure du monde», de Ludivine Bantigny
-
François Hollande adopte hélas la méthode Schröder
-
Parité et durée à l'Education nationale
-
Onglerie en grève : Monsieur Valls, non à l'expulsion
-
Le GMT et les normes sociales encore en vigueur en Europe. Un démantèlement programmé
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés