- France
- Reportage
Les députés PS placent le premier ministre sous surveillance
Les cent députés PS qui menaçaient de ne pas voter la confiance sont rentrés dans le rang, tout en multipliant les avertissements sur le pacte de responsabilité.
- Politique économique
- Analyse
Economie : la politique néolibérale est confirmée
Pacte de responsabilité et 50 milliards de coupes dans les dépenses publiques: Manuel Valls accélère la politique néolibérale de son prédécesseur. Il s'expose à de nouvelles polémiques : sur la « trappe à bas salaires » que pourraient provoquer les allègements de cotisations sociales, ainsi que sur le tour de passe-passe sur le pouvoir d'achat.
- France
- Analyse
François Hollande en son labyrinthe
« Les mystères sont irrités par les faits », écrivait Norman Mailer. C'est l'état exact de notre société face au pouvoir politique en ce printemps 2014. Le remaniement répond-il à cette exaspération ? Sans doute pas, tant l'immobilisme et les petits calculs, renforcés par les pesanteurs institutionnelles, laissent un président inchangé même si désavoué.
Cernée, la banque Reyl fait appel à un acteur du scandale Falciani
Toujours visée par deux procédures judiciaires en France, la banque Reyl & Cie vient de faire appel à un pro de la communication : Pascal Dubey, ancien porte-parole de HSBC qui avait, entre autres, géré l'affaire Falciani.
- France
- Enquête
Avocate giflée par un commissaire de la DCRI: un juge va enquêter
Selon des informations obtenues par Mediapart, le parquet de Nanterre a ouvert ce vendredi 11 avril une information judiciaire après la plainte d'une avocate du barreau des Hauts-de-Seine, qui assure avoir été giflée par un commissaire de la DCRI alors qu’elle assistait un client interrogé par le service de contre-espionnage.
Pour le Giec, le changement climatique accroît les inégalités Nord-Sud
Le changement climatique risque de toucher plus durement les pays les plus pauvres, d’accentuer le déséquilibre Nord-Sud, de creuser les inégalités déjà existantes et de créer de nouvelles poches de pauvreté, d'après le nouveau rapport des experts du Giec.
- Entreprises
- Enquête
Après Butler, un «vautour» norvégien veut «sauver» la SNCM
Dans la quête pour une improbable solution au casse-tête de la SNCM, on voit apparaître le Norvégien Kristian Siem, déjà enrichi dans les années 80 par... le contribuable français. Étonnant, non ?
- France
Enseignement supérieur: Hollande soutient fermement Fioraso
Malgré l'importante fronde contre la reconduction annoncée de Geneviève Fioraso à la tête d'un secrétariat d'État de l'enseignement supérieur et de la recherche, François Hollande soutient celle qui a pourtant poursuivi la politique amorcée sous le quinquennat Sarkozy.
- France
Ecologie: un monstre administratif aux pieds d'argile
Derrière le « grand » ministère de l’écologie dont Ségolène Royal prend la tête, se trouve un monstre administratif encore meurtri par sa création à marche forcée sous la présidence Sarkozy ainsi que par la RGPP. Une enquête sociologique explore les dessous de cette « nouvelle affaire d’État ».
Roms: procès du riverain qui voulait «nettoyer» son quartier
Le Parisien poursuivi pour avoir versé un liquide corrosif sur le matelas d’un couple d’origine rom vivant à la rue en bas de chez lui a comparu, lundi 7 avril, devant le tribunal correctionnel de Paris. Trois mois de prison avec sursis ont été requis.
- Gauche(s)
- Note de veille
Le bras d'honneur de Guérini au PS

Mis en examen à trois reprises dans des affaires de marchés publics truqués, récemment renvoyé devant le tribunal correctionnel, Jean-Noël Guérini a annoncé lui-même son départ lundi 7 avril. Depuis presque quatre ans, le PS a sans cesse louvoyé, sans jamais prendre la décision de l'exclure.
- Dossier
- 20 articles
Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux »
Le président PS des Bouches-du-Rhône, trois fois mis en examen, a finalement décidé de quitter le PS. Mediapart chronique depuis des années ses différentes affaires.
- Affaire Guérini: comment un contrôle fiscal a conduit à un système «mafieux»
- L'affaire Guérini ou comment truquer un marché public
- A Marseille, l'alliance Gaudin-Guérini-FO achève la gauche
- Police
- Reportage
Les violences policières s'invitent à la 17e chambre
Peut-on parler d'impunité policière sans risquer une condamnation pour diffamation ? Ça dépend de qui parle. Au procès d'Amal Bentounsi, poursuivie par l'ex-ministre de l'intérieur Manuel Valls pour avoir dénoncé une police « au-dessus des lois », des militants ont rappelé que plusieurs rapports d'ONG et ouvrages de chercheurs disaient la même chose, sans jamais avoir été attaqués.
Le départ de Borloo de l’UDI réveille les vieux démons du centre

Le président de l’Union des démocrates et des indépendants (UDI) a annoncé, dimanche 6 avril, mettre un terme « à ses fonctions et mandats » politiques. Succession, alliance avec le MoDem, indépendance vis-à-vis de l'UMP... À quelques semaines des européennes, ce départ ravive les tensions.
- International
- Parti pris
Rwanda : le déshonneur de la France
Le gouvernement français a annulé sa venue aux commémorations, lundi 7 avril, du vingtième anniversaire du génocide des Tutsis. Cette brusque décision est motivée par les déclarations du président du Rwanda, Paul Kagamé, sur « le rôle direct de la Belgique et de la France dans la préparation politique du génocide et la participation de cette dernière à son exécution même ». Satisfaisant l’injonction d’Alain Juppé de « défendre l’honneur de la France », ce choix marque plutôt son déshonneur. Parti pris.
- Dossier
- 35 articles
Rwanda, vingt-cinq ans après le génocide
L’implication de la France, le régime de Paul Kagame, la justice transitionnelle et internationale, les recherches et l'enjeu crucial des archives: retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages.
- Au Rwanda, la solitude des Justes
- Rwanda: un million de morts et une tache sur le drapeau français
- Génocide des Tutsis au Rwanda: l’Histoire en terrain miné
- Afrique(s)
- Document
Dès 1990, l'Elysée est informé du projet de génocide
Le génocide des Tutsis qui débute le 6 avril 1994 n'est pas un embrasement soudain. Il a été méthodiquement planifié par le pouvoir hutu d'Habyarimana. À tel point que, dès 1990, de nombreux acteurs français sur place (services, militaires, diplomates) font remonter à l'Élysée des alertes de plus en plus précises. C'est ce que détaille le livre Au nom de la France, guerres secrètes au Rwanda, dont nous publions des extraits.
Le pari presque gagné de Cécile Duflot
La ministre démissionnaire a largement remporté l’applaudimètre devant le conseil fédéral d’Europe Écologie-Les Verts, réuni samedi à Paris. Mais même surmontée, la fronde des parlementaires face à la non-participation gouvernementale des écolos pourrait laisser des traces.
- Europe
- Enquête
Dix ans après les attentats de Madrid, le fiasco de la justice antiterroriste espagnole
Plus de 500 personnes ont été arrêtées pour terrorisme depuis mars 2004, mais seulement 50 ont été condamnées. Cette nouvelle politique antiterroriste, qui s'appuie sur la coopération entre services de renseignements étrangers et interrogatoires secrets, a fait passer la présomption de culpabilité avant la présomption d'innocence.
- Europe
- Vidéo
Hongrie: la «démocrature» de Viktor Orbán, ou les voies du silence
Les élections législatives de ce 6 avril en Hongrie devraient confirmer l'emprise de Viktor Orbán sur son pays. Une mainmise de quel ordre ? Que dit-elle de l'adversité magyare comme de la détresse européenne ? Ronde danubienne autour d'un musellement annoncé...
De notre envoyé spécial à Budapest
Avec la vente de SFR à Numericable, la guerre des télécoms a commencé
Le conseil de Vivendi a maintenu son premier choix et décidé de vendre SFR à Numericable. Patrick Drahi a relevé son offre à 17 milliards d’euros pour l’emporter. Bouygues, de son côté, est encore plus fragilisé après cet échec. La bataille pour la consolidation du marché des télécoms risque d'être sans merci.
Poursuivie par Valls pour avoir dénoncé l'impunité des policiers
Amal Bentounsi, dont le frère a été tué par un policier, sera jugée le 7 avril pour avoir dénoncé sur son site l'impunité des forces de l'ordre. L'ex-ministre de l'intérieur Manuel Valls avait déposé plainte pour diffamation.
- International
- Analyse
Les diplômés français ? Mais qu'ils s'expatrient !
« Fuite des cerveaux », « hémorragie », « perte des forces vives »… L'expatriation des diplômés français inquiète le monde patronal. Pourtant, les données statistiques sont tout sauf alarmantes. Au mieux, la France rattrape son retard.
- Arts
- Vidéo
« Dayana Mini Market », un air de Bollywood dans une famille immigrée

Sous le regard de Floriane Devigne, la vie d'une famille tamoule à Paris est à la fois combat, tendresse et poésie. Avec ce film de 54 minutes, Mediapart inaugure un rendez-vous mensuel avec les documentaires. Ce film est disponible jusqu'en juillet 2014.
- Le Club
- Notre sélection
-
Au Québec, la défaite d’une laïcité dogmatique
Le verdict est sans appel, le Parti Québécois, et sa répressive Charte de la laïcité, ont subi une très nette défaite aux élections législatives québécoises. Cette charte était l’exemple type d’une laïcité dogmatique et à géométrie variable. -
La Belle Epoque de Vincent Peirani et Emile Parisien
PEIRANI PARISIEN FILM1 © patrick Artinian -
Édition Les pépites du film documentaire
Chaque mois, sur Mediapart, un documentaire
-
Édition Espaces et territoires
Pour une réforme territoriale globale
Philippe Noguès, député socialiste du Morbihan, propose une nouvelle architecture des territoires, des régions, des communes et communautés d'agglomération, et la fin des départements. -
Arnaque contre arnaque
Fin 2010 j'avais bien travaillé, ou plus exactement "gagné ma vie" car les artistes savent faire la différence entre travail et salaire (mes activités me prennent en effet 15 heures par jour, mais rares celles qui sont rétribuées !). J'en ai donc profité pour acheter une voiture neuve. -
Voyeurisme et webcam au Musée de la Chasse : dans la peau de l'ours
Abraham Poincheval s'est enfermé dans un ours empaillé pour 13 jours. L'expérience se veut un retour mystique à la nature. Mais, grâce à une webcam, il nous parle moins de nos racines ancestrales que de notre expérience moderne d'internaute. -
Toulouse avec Moudenc : le changement, c'est maintenant !
Le changement consiste, par exemple, à permettre à des mouvements fascistes interdits de manifester Place du Capitole.L'auteur des photos qui illustraient l'article, Hugo-P. Gausserand, m'a prié de les retirer de l'article. Je m'exécute. -
République tchèque. Violences inouïes à l'égard des Roms
Dans la ville de České Budějovice (sud de la République tchèque), quand des enfants roms se réveillent effrayés au milieu de la nuit, ce n’est pas par peur de monstres imaginaires.De plus en plus souvent, des foules en colères attaquent leurs habitations et harcèlent les communautés roms dans le pays. -
La vraie vie ou… comment j'ai construit un poulailler
poulailler de montagne © GJ
En écho au billet du 6 avril de Jean Paul, sur les dangers d'internet dans la propagation de fausses informations et de la dépendance chronique sinon maladive aux smartphones, je souhaite, modestement par ce billet, raccrocher les lecteurs à la vraie vie. -
Les îlots de mémoire d'Yves Pagès
-
Édition CAMédia
Cinquième Rencontre avec Mediapart: 5 et 6 juillet au Frioul, Marseille
Comme chaque année, CAMédia (Collectif d'Abonnés de Médiapart) organise des Rencontres nationales. Après le Lubéron en 2010 et 2011, puis Montluel, près de Lyon, en 2012 et 2013, voici venir le tour d'une virée au Sud ! -
Rwanda : les bailleurs de fonds de Habyarimana et des génocidaires
Pour que le projet génocidaire soit mis à exécution, il fallait non seulement un régime pour le concevoir et se doter des instruments pour sa réalisation, mais aussi une masse appauvrie, prête à réaliser l’irréparable. -
Gérard de Cortanze à Grenade: une sublime invitation au voyage
Rares sont aujourd'hui les écrivains à savoir raconter, sans que l'ampleur de leur érudition n'entame la beauté de leur style, leurs voyages à travers le monde. L'histoire de la littérature universelle, pourtant, en regorge : de Montaigne ou Goethe en Italie à Chateaubriand ou Morand en Amérique, en passant par Byron à Missolonghi, Loti à Pékin, Gide à Alger, Rilke à Duino, Saint-John Perse aux Antilles, William Burroughs à Tanger, Pierre Benoît à Beyrouth, Hermann Hesse en Inde ou Duras en Extrême-Orient. -
Édition Les invités de Mediapart
Monsieur le Premier ministre, la transition écologique, c’est maintenant!
France Nature Environnement, les Amis de la terre, la Ligue de protection des oiseaux et la CFDT demandent au premier ministre de mettre en œuvre au plus vite la transition écologique, pour assurer un modèle de société durable. Les signataires de cet appel formulent trois axes prioritaires créateurs d'emplois. -
Comment Manuel Valls peut réussir, pourquoi il va échouer
-
L'esprit des populismes
-
Qui sont ces seigneurs qui gouvernent l’Algérie ?
-
I want my Dernière page de Libé
-
Édition Educateurs prioritaires
Hamon avis, ça ne va pas changer grand chose
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés