Valls au bord de la crise de confiance

Mardi, à l’Assemblée, malgré une communication ultra-huilée, le nouveau premier ministre n’a pas su convaincre toute la majorité présidentielle sur son programme digne de la « troisième voie » de Tony Blair et de Gerhard Schröder. À l'issue du discours de politique générale, onze socialistes se sont même abstenus tandis que d'autres annoncent qu'ils ne voteront pas le pacte de responsabilité « en l'état ».

Manuel Valls, mardi, à l'Assemblée. © (dr) Manuel Valls, mardi, à l'Assemblée. © (dr)
  • France
  • Reportage

Les députés PS placent le premier ministre sous surveillance

Les cent députés PS qui menaçaient de ne pas voter la confiance sont rentrés dans le rang, tout en multipliant les avertissements sur le pacte de responsabilité.

Economie : la politique néolibérale est confirmée

Pacte de responsabilité et 50 milliards de coupes dans les dépenses publiques: Manuel Valls accélère la politique néolibérale de son prédécesseur. Il s'expose à de nouvelles polémiques : sur la « trappe à bas salaires » que pourraient provoquer les allègements de cotisations sociales, ainsi que sur le tour de passe-passe sur le pouvoir d'achat.

  • France
  • Analyse

François Hollande en son labyrinthe

« Les mystères sont irrités par les faits », écrivait Norman Mailer. C'est l'état exact de notre société face au pouvoir politique en ce printemps 2014. Le remaniement répond-il à cette exaspération ? Sans doute pas, tant l'immobilisme et les petits calculs, renforcés par les pesanteurs institutionnelles, laissent un président inchangé même si désavoué.

Cernée, la banque Reyl fait appel à un acteur du scandale Falciani

Toujours visée par deux procédures judiciaires en France, la banque Reyl & Cie vient de faire appel à un pro de la communication : Pascal Dubey, ancien porte-parole de HSBC qui avait, entre autres, géré l'affaire Falciani.

  • France
  • Enquête

Avocate giflée par un commissaire de la DCRI: un juge va enquêter

Selon des informations obtenues par Mediapart, le parquet de Nanterre a ouvert ce vendredi 11 avril une information judiciaire après la plainte d'une avocate du barreau des Hauts-de-Seine, qui assure avoir été giflée par un commissaire de la DCRI alors qu’elle assistait un client interrogé par le service de contre-espionnage.

Après Butler, un «vautour» norvégien veut «sauver» la SNCM

Dans la quête pour une improbable solution au casse-tête de la SNCM, on voit apparaître le Norvégien Kristian Siem, déjà enrichi dans les années 80 par... le contribuable français. Étonnant, non ?

  • France

Enseignement supérieur: Hollande soutient fermement Fioraso

Malgré l'importante fronde contre la reconduction annoncée de Geneviève Fioraso à la tête d'un secrétariat d'État de l'enseignement supérieur et de la recherche, François Hollande soutient celle qui a pourtant poursuivi la politique amorcée sous le quinquennat Sarkozy.

  • France

Ecologie: un monstre administratif aux pieds d'argile

Derrière le « grand » ministère de l’écologie dont Ségolène Royal prend la tête, se trouve un monstre administratif encore meurtri par sa création à marche forcée sous la présidence Sarkozy ainsi que par la RGPP. Une enquête sociologique explore les dessous de cette « nouvelle affaire d’État ».

Roms: procès du riverain qui voulait «nettoyer» son quartier

Le Parisien poursuivi pour avoir versé un liquide corrosif sur le matelas d’un couple d’origine rom vivant à la rue en bas de chez lui a comparu, lundi 7 avril, devant le tribunal correctionnel de Paris. Trois mois de prison avec sursis ont été requis.

Le bras d'honneur de Guérini au PS

Jean-Noël Guérini, lors d'une cofnérence de presse le 11 octobre 2013 © Reuters Jean-Noël Guérini, lors d'une cofnérence de presse le 11 octobre 2013 © Reuters

Mis en examen à trois reprises dans des affaires de marchés publics truqués, récemment renvoyé devant le tribunal correctionnel, Jean-Noël Guérini a annoncé lui-même son départ lundi 7 avril. Depuis presque quatre ans, le PS a sans cesse louvoyé, sans jamais prendre la décision de l'exclure.

  • Dossier
  • 20 articles

Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux »

Le président PS des Bouches-du-Rhône, trois fois mis en examen, a finalement décidé de quitter le PS. Mediapart chronique depuis des années ses différentes affaires.

Les violences policières s'invitent à la 17e chambre

Peut-on parler d'impunité policière sans risquer une condamnation pour diffamation ? Ça dépend de qui parle. Au procès d'Amal Bentounsi, poursuivie par l'ex-ministre de l'intérieur Manuel Valls pour avoir dénoncé une police « au-dessus des lois », des militants ont rappelé que plusieurs rapports d'ONG et ouvrages de chercheurs disaient la même chose, sans jamais avoir été attaqués.

Le départ de Borloo de l’UDI réveille les vieux démons du centre

Jean-Louis Borloo à l'Assemblée nationale. © Reuters Jean-Louis Borloo à l'Assemblée nationale. © Reuters

Le président de l’Union des démocrates et des indépendants (UDI) a annoncé, dimanche 6 avril, mettre un terme « à ses fonctions et mandats » politiques. Succession, alliance avec le MoDem, indépendance vis-à-vis de l'UMP... À quelques semaines des européennes, ce départ ravive les tensions.

  • International
  • Parti pris

Rwanda : le déshonneur de la France

Le gouvernement français a annulé sa venue aux commémorations, lundi 7 avril, du vingtième anniversaire du génocide des Tutsis. Cette brusque décision est motivée par les déclarations du président du Rwanda, Paul Kagamé, sur « le rôle direct de la Belgique et de la France dans la préparation politique du génocide et la participation de cette dernière à son exécution même ». Satisfaisant l’injonction d’Alain Juppé de « défendre l’honneur de la France », ce choix marque plutôt son déshonneur. Parti pris.

  • Dossier
  • 35 articles

Rwanda, vingt-cinq ans après le génocide

L’implication de la France, le régime de Paul Kagame, la justice transitionnelle et internationale, les recherches et l'enjeu crucial des archives: retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages.

Dès 1990, l'Elysée est informé du projet de génocide

Le génocide des Tutsis qui débute le 6 avril 1994 n'est pas un embrasement soudain. Il a été méthodiquement planifié par le pouvoir hutu d'Habyarimana. À tel point que, dès 1990, de nombreux acteurs français sur place (services, militaires, diplomates) font remonter à l'Élysée des alertes de plus en plus précises. C'est ce que détaille le livre Au nom de la France, guerres secrètes au Rwanda, dont nous publions des extraits.

Le pari presque gagné de Cécile Duflot

La ministre démissionnaire a largement remporté l’applaudimètre devant le conseil fédéral d’Europe Écologie-Les Verts, réuni samedi à Paris. Mais même surmontée, la fronde des parlementaires face à la non-participation gouvernementale des écolos pourrait laisser des traces.

Dix ans après les attentats de Madrid, le fiasco de la justice antiterroriste espagnole

Par Braulio García Jaén, Matías Escudero Arce et Andrés Aguayo

Plus de 500 personnes ont été arrêtées pour terrorisme depuis mars 2004, mais seulement 50 ont été condamnées. Cette nouvelle politique antiterroriste, qui s'appuie sur la coopération entre services de renseignements étrangers et interrogatoires secrets, a fait passer la présomption de culpabilité avant la présomption d'innocence.

Hongrie: la «démocrature» de Viktor Orbán, ou les voies du silence

Les élections législatives de ce 6 avril en Hongrie devraient confirmer l'emprise de Viktor Orbán sur son pays. Une mainmise de quel ordre ? Que dit-elle de l'adversité magyare comme de la détresse européenne ? Ronde danubienne autour d'un musellement annoncé...

De notre envoyé spécial à Budapest

Avec la vente de SFR à Numericable, la guerre des télécoms a commencé

Le conseil de Vivendi a maintenu son premier choix et décidé de vendre SFR à Numericable. Patrick Drahi a relevé son offre à 17 milliards d’euros pour l’emporter. Bouygues, de son côté, est encore plus fragilisé après cet échec. La bataille pour la consolidation du marché des télécoms risque d'être sans merci.

Poursuivie par Valls pour avoir dénoncé l'impunité des policiers

Amal Bentounsi, dont le frère a été tué par un policier, sera jugée le 7 avril pour avoir dénoncé sur son site l'impunité des forces de l'ordre. L'ex-ministre de l'intérieur Manuel Valls avait déposé plainte pour diffamation.

  • International
  • Analyse

Les diplômés français ? Mais qu'ils s'expatrient !

« Fuite des cerveaux », « hémorragie », « perte des forces vives »… L'expatriation des diplômés français inquiète le monde patronal. Pourtant, les données statistiques sont tout sauf alarmantes. Au mieux, la France rattrape son retard.

« Dayana Mini Market », un air de Bollywood dans une famille immigrée

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire visible dans la page Documentaire visible dans la page

Sous le regard de Floriane Devigne, la vie d'une famille tamoule à Paris est à la fois combat, tendresse et poésie. Avec ce film de 54 minutes, Mediapart inaugure un rendez-vous mensuel avec les documentaires. Ce film est disponible jusqu'en juillet 2014.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées