Des arguments pour en finir avec l'euro

Deux livres plaident pour l'éclatement de la zone euro – seule manière, aux yeux de leurs auteurs, de rompre avec les cadres actuels de l'UE, et de retrouver des marges de manœuvre économiques. Premier intérêt : ces ouvrages se réapproprient un sujet monopolisé par le Front national dans les médias, pour tenter d'en faire l'un des axes d'une politique de gauche.

Ecotaxe: l'Etat est pris au piège du ruineux contrat Ecomouv

Face à la commission d’enquête sénatoriale, le secrétaire d’État aux transports s’est prononcé en faveur d’une remise à plat de l’écotaxe. Toutefois, les marges de manœuvre sont limitées. Car le prohibitif montage en partenariat public-privé (PPP) court toujours.

Biens mal acquis : l’art de la corruption du vice-président de la Guinée-Equatoriale

L’actuel vice-président de la Guinée-Équatoriale, Teodorin Obiang, a acquis pour près de 104 millions de dollars d’œuvres d’art de la fin du XIXe siècle grâce au pillage des richesses de son pays, selon plusieurs documents obtenus par Mediapart. Plus de 60 % de son peuple vit avec moins d'un dollar par jour.

Au mépris de la Sécurité sociale

En annonçant des mesures massives d'allègement de cotisations sociales, Manuel Valls fait peser un lourd danger sur la Sécurité sociale, qui connaît déjà de graves déficits. Mais surtout, il contribue à saper la légitimité des prélèvements qui la financent, au moment où certains rêvent d'une privatisation.

Flashball: un policier pourrait être envoyé devant les assises

Le 8 juillet 2009 à Montreuil, plusieurs personnes étaient blessées par des tirs de Flashball au-dessus du torse. L'une d'elles, Joachim Gatti, perdait un œil. Près de cinq ans plus tard, la procureure de Bobigny n'a requis le renvoi devant les assises que d'un des trois policiers tireurs. Voici pourquoi.

  • International
  • Note de veille

Surveillance: la justice enquête sur les liens entre Qosmos et la Syrie

La société Qosmos, spécialisée dans la technologie dite « DPI », est accusée par la Fédération internationale des droits de l'homme d'avoir livré en 2011 à la dictature syrienne les moyens de surveiller ses dissidents. Une information judiciaire est ouverte à Paris pour complicité d’actes de torture.

Rwanda: comment s'élabore la mémoire du génocide

Dans le memorial de Biserero. © (TC) Dans le memorial de Biserero. © (TC)

Les souvenirs des massacres de 1994 sont présents au quotidien dans les têtes des Rwandais, mais aussi dans l'espace géographique, avec des mémoriaux à différents endroits du pays. « Nous avons affaire à l’esprit des gens, et c’est quelque chose de très compliqué », dit une victime pour expliquer la difficulté du travail en cours. Reportage à Biserero et à Nyange, deux lieux de tueries.

Tariq Teguia, cinéaste algérien, déplie la Méditerranée

Cinéaste phare de l’Algérie moderne, Tariq Teguia présente son nouveau film, Révolution Zendj, au festival du cinéma arabe de Marseille samedi 12 avril. C'est le prolongement tout autour de la Méditerranée d’une œuvre à part, récompensée cette année par le grand prix du festival de Belfort. Entretien.

  • Dossier
  • 19 articles

Le scandale Dassault

Le sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour corruption électorale à Corbeil-Essonnes. Retrouvez tous nos articles sur l'affaire des achats de vote.

Areva : la justice enquête sur le dossier Uramin

Une enquête judiciaire pour « présentation ou publication de comptes inexacts ou infidèles », « diffusion d'informations fausses ou trompeuses », « faux et usage de faux » a été ouverte sur Areva, à la suite d'un signalement par la Cour des comptes. Retour sur nos enquêtes déjà publiées.

Wikileaks publie les pistes d'une réforme de la gouvernance d'internet

Le site publie le projet d'accord de la conférence NETMundial durant laquelle les acteurs du net sont censés réformer la manière dont est géré le réseau. Sans surprises, tout dépendra de la volonté politique des États.

Discriminations: la France reste bloquée à tous les étages

Être homosexuel, une femme ou être issu de l'immigration n'est pas sans conséquence sur les parcours professionnels. Dans un numéro de la revue Économie et statistique consacré aux discriminations, l'Insee mesure ces inégalités de traitement que, paradoxalement, la possession de diplômes accentue parfois. 

Ce que révèle Jean-Pierre Jouyet de François Hollande

La nomination de Jouyet au poste de secrétaire général de l'Élysée dit beaucoup sur les dérives néolibérales dans lesquelles l'Élysée est aspiré mais aussi sur les systèmes oligarchiques qui ont plus que jamais le vent en poupe.

Désir et Cambadélis recasés : c'est la prime au vide au PS

Nommé secrétaire d'État aux affaires européennes, Harlem Désir quitte la tête du parti socialiste. Il sera remplacé par Jean-Christophe Cambadélis. Un choix qui laisse pantois quant à la gestion des ressources humaines socialistes par François Hollande et Manuel Valls.

Gabegie du traitement de la DMLA: l'UFC réclame une commission d'enquête

Le traitement de la DMLA, grave maladie des yeux, a coûté l'année dernière 438 millions d'euros à l'assurance maladie, du fait que seul le traitement le plus cher, le Lucentis de Novartis, est autorisé. L'UFC-Que Choisir s'élève contre ce gâchis sur fond d'entente entre laboratoires et d'inertie des pouvoirs publics.

En Grèce, la haine raciste se porte bien

Un rapport du « Réseau d'enregistrement de la violence raciste » est implacable : les agressions visant les immigrés en Grèce ont été nombreuses en 2013. Si les poursuites judiciaires engagées à l'automne dernier contre les néonazis d'Aube dorée ont semblé freiner la tendance, la plupart des crimes racistes restent en réalité impunis.

Todd Shepard: «La France rétrécit sur ses frontières»

Comment les chercheurs étrangers qui travaillent sur la France regardent-ils la situation du pays ? À quelles causes attribuent-ils les tensions, crispations, blocages et pannes d’imaginaire qui traversent l’Hexagone ? Entretien avec l'historien américain Todd Shepard. 

Enregistrements Buisson : un sondage sur DSK au cœur de l'enquête

Mediapart a récupéré des enregistrements clandestins de Patrick Buisson. Ces bandes sont  entre les mains de la justice. Des extraits montrent comment l'Élysée de Nicolas Sarkozy a payé des sondages sans le moindre rapport avec la fonction présidentielle.

  • France
  • Enquête

Le « Monsieur sécurité » de Tabarot visé par une enquête

Le chef de la police municipale et directeur général adjoint des services de Michèle Tabarot, maire du Cannet et numéro deux de l'UMP, a été entendu le 27 mars à la demande du procureur de Grasse. Le magistrat cherche à vérifier les circonstances de l'intervention du policier lors de deux tentatives d'expulsions de familles roms.

  • France
  • Reportage

Les députés PS placent le premier ministre sous surveillance

Les cent députés PS qui menaçaient de ne pas voter la confiance sont rentrés dans le rang, tout en multipliant les avertissements sur le pacte de responsabilité.

Economie : la politique néolibérale est confirmée

Pacte de responsabilité et 50 milliards de coupes dans les dépenses publiques: Manuel Valls accélère la politique néolibérale de son prédécesseur. Il s'expose à de nouvelles polémiques : sur la « trappe à bas salaires » que pourraient provoquer les allègements de cotisations sociales, ainsi que sur le tour de passe-passe sur le pouvoir d'achat.

  • France
  • Analyse

François Hollande en son labyrinthe

« Les mystères sont irrités par les faits », écrivait Norman Mailer. C'est l'état exact de notre société face au pouvoir politique en ce printemps 2014. Le remaniement répond-il à cette exaspération ? Sans doute pas, tant l'immobilisme et les petits calculs, renforcés par les pesanteurs institutionnelles, laissent un président inchangé même si désavoué.

  • France

Guérini quitte le PS mais se barricade dans son département

Jean-Noël Guérini a claqué la porte du PS mais il n'est pas pour autant menacé à la présidence du puissant conseil général des Bouches-du-Rhône. Dans le groupe des élus socialistes, rares sont les voix qui demandent son départ malgré ses multiples mises en examen dans des affaires de marchés truqués.

L’union bancaire néglige le financement de l'économie réelle

Un enjeu trop négligé de l'union bancaire est d'améliorer et de diversifier les conditions de financement des entreprises européennes, excessivement dépendantes des banques. Une réalisation nécessaire mais très loin d'être suffisante alors que les «crash tests» des banques promettent des surprises. Analyse.

Pour le Giec, le changement climatique accroît les inégalités Nord-Sud

Le changement climatique risque de toucher plus durement les pays les plus pauvres, d’accentuer le déséquilibre Nord-Sud, de creuser les inégalités déjà existantes et de créer de nouvelles poches de pauvreté, d'après le nouveau rapport des experts du Giec.

  • Dossier
  • 35 articles

Rwanda, vingt-cinq ans après le génocide

L’implication de la France, le régime de Paul Kagame, la justice transitionnelle et internationale, les recherches et l'enjeu crucial des archives: retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages.

  • Dossier
  • 25 articles

L'Algérie, et toujours Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées