- Dossier
- 19 articles
Le scandale Dassault
Le sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour corruption électorale à Corbeil-Essonnes. Retrouvez tous nos articles sur l'affaire des achats de vote.
- Serge Dassault : l'aveu de la corruption
- Corruption et fusillade: les révélations d’un repenti du système Dassault
- Dassault : le jour où les sénateurs ont fermé les yeux
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Ce que révèle Jean-Pierre Jouyet de François Hollande
La nomination de Jouyet au poste de secrétaire général de l'Élysée dit beaucoup sur les dérives néolibérales dans lesquelles l'Élysée est aspiré mais aussi sur les systèmes oligarchiques qui ont plus que jamais le vent en poupe.
Désir et Cambadélis recasés : c'est la prime au vide au PS
Nommé secrétaire d'État aux affaires européennes, Harlem Désir quitte la tête du parti socialiste. Il sera remplacé par Jean-Christophe Cambadélis. Un choix qui laisse pantois quant à la gestion des ressources humaines socialistes par François Hollande et Manuel Valls.
Areva : la justice enquête sur le dossier Uramin
Une enquête judiciaire pour « présentation ou publication de comptes inexacts ou infidèles », « diffusion d'informations fausses ou trompeuses », « faux et usage de faux » a été ouverte sur Areva, à la suite d'un signalement par la Cour des comptes. Retour sur nos enquêtes déjà publiées.
Wikileaks publie les pistes d'une réforme de la gouvernance d'internet
Le site publie le projet d'accord de la conférence NETMundial durant laquelle les acteurs du net sont censés réformer la manière dont est géré le réseau. Sans surprises, tout dépendra de la volonté politique des États.
Discriminations: la France reste bloquée à tous les étages
Être homosexuel, une femme ou être issu de l'immigration n'est pas sans conséquence sur les parcours professionnels. Dans un numéro de la revue Économie et statistique consacré aux discriminations, l'Insee mesure ces inégalités de traitement que, paradoxalement, la possession de diplômes accentue parfois.
- Justice
- Enquête
Enregistrements Buisson : un sondage sur DSK au cœur de l'enquête

Mediapart a récupéré des enregistrements clandestins de Patrick Buisson. Ces bandes sont entre les mains de la justice. Des extraits montrent comment l'Élysée de Nicolas Sarkozy a payé des sondages sans le moindre rapport avec la fonction présidentielle.
- France
- Enquête
Le « Monsieur sécurité » de Tabarot visé par une enquête
Le chef de la police municipale et directeur général adjoint des services de Michèle Tabarot, maire du Cannet et numéro deux de l'UMP, a été entendu le 27 mars à la demande du procureur de Grasse. Le magistrat cherche à vérifier les circonstances de l'intervention du policier lors de deux tentatives d'expulsions de familles roms.
- Santé
- Note de veille
Gabegie du traitement de la DMLA: l'UFC réclame une commission d'enquête
Le traitement de la DMLA, grave maladie des yeux, a coûté l'année dernière 438 millions d'euros à l'assurance maladie, du fait que seul le traitement le plus cher, le Lucentis de Novartis, est autorisé. L'UFC-Que Choisir s'élève contre ce gâchis sur fond d'entente entre laboratoires et d'inertie des pouvoirs publics.
En Grèce, la haine raciste se porte bien
Un rapport du « Réseau d'enregistrement de la violence raciste » est implacable : les agressions visant les immigrés en Grèce ont été nombreuses en 2013. Si les poursuites judiciaires engagées à l'automne dernier contre les néonazis d'Aube dorée ont semblé freiner la tendance, la plupart des crimes racistes restent en réalité impunis.
- Idées
- Entretien
Todd Shepard: «La France rétrécit sur ses frontières»
Comment les chercheurs étrangers qui travaillent sur la France regardent-ils la situation du pays ? À quelles causes attribuent-ils les tensions, crispations, blocages et pannes d’imaginaire qui traversent l’Hexagone ? Entretien avec l'historien américain Todd Shepard.
- Politique économique
- Analyse
Economie : la politique néolibérale est confirmée
Pacte de responsabilité et 50 milliards de coupes dans les dépenses publiques: Manuel Valls accélère la politique néolibérale de son prédécesseur. Il s'expose à de nouvelles polémiques : sur la « trappe à bas salaires » que pourraient provoquer les allègements de cotisations sociales, ainsi que sur le tour de passe-passe sur le pouvoir d'achat.
- France
- Reportage
Les députés PS placent le premier ministre sous surveillance
Les cent députés PS qui menaçaient de ne pas voter la confiance sont rentrés dans le rang, tout en multipliant les avertissements sur le pacte de responsabilité.
- France
- Analyse
François Hollande en son labyrinthe
« Les mystères sont irrités par les faits », écrivait Norman Mailer. C'est l'état exact de notre société face au pouvoir politique en ce printemps 2014. Le remaniement répond-il à cette exaspération ? Sans doute pas, tant l'immobilisme et les petits calculs, renforcés par les pesanteurs institutionnelles, laissent un président inchangé même si désavoué.
- France
Guérini quitte le PS mais se barricade dans son département
Jean-Noël Guérini a claqué la porte du PS mais il n'est pas pour autant menacé à la présidence du puissant conseil général des Bouches-du-Rhône. Dans le groupe des élus socialistes, rares sont les voix qui demandent son départ malgré ses multiples mises en examen dans des affaires de marchés truqués.
Cernée, la banque Reyl fait appel à un acteur du scandale Falciani
Toujours visée par deux procédures judiciaires en France, la banque Reyl & Cie vient de faire appel à un pro de la communication : Pascal Dubey, ancien porte-parole de HSBC qui avait, entre autres, géré l'affaire Falciani.
- France
- Enquête
Avocate giflée par un commissaire de la DCRI: un juge va enquêter
Selon des informations obtenues par Mediapart, le parquet de Nanterre a ouvert ce vendredi 11 avril une information judiciaire après la plainte d'une avocate du barreau des Hauts-de-Seine, qui assure avoir été giflée par un commissaire de la DCRI alors qu’elle assistait un client interrogé par le service de contre-espionnage.
- Finance
- Analyse
L’union bancaire néglige le financement de l'économie réelle
Un enjeu trop négligé de l'union bancaire est d'améliorer et de diversifier les conditions de financement des entreprises européennes, excessivement dépendantes des banques. Une réalisation nécessaire mais très loin d'être suffisante alors que les «crash tests» des banques promettent des surprises. Analyse.
- France
Enseignement supérieur: Hollande soutient fermement Fioraso
Malgré l'importante fronde contre la reconduction annoncée de Geneviève Fioraso à la tête d'un secrétariat d'État de l'enseignement supérieur et de la recherche, François Hollande soutient celle qui a pourtant poursuivi la politique amorcée sous le quinquennat Sarkozy.
Pour le Giec, le changement climatique accroît les inégalités Nord-Sud
Le changement climatique risque de toucher plus durement les pays les plus pauvres, d’accentuer le déséquilibre Nord-Sud, de creuser les inégalités déjà existantes et de créer de nouvelles poches de pauvreté, d'après le nouveau rapport des experts du Giec.
- International
- Analyse
Les diplômés français ? Mais qu'ils s'expatrient !
« Fuite des cerveaux », « hémorragie », « perte des forces vives »… L'expatriation des diplômés français inquiète le monde patronal. Pourtant, les données statistiques sont tout sauf alarmantes. Au mieux, la France rattrape son retard.
- Entreprises
- Enquête
Après Butler, un «vautour» norvégien veut «sauver» la SNCM
Dans la quête pour une improbable solution au casse-tête de la SNCM, on voit apparaître le Norvégien Kristian Siem, déjà enrichi dans les années 80 par... le contribuable français. Étonnant, non ?
- International
- Parti pris
Rwanda : le déshonneur de la France
Le gouvernement français a annulé sa venue aux commémorations, lundi 7 avril, du vingtième anniversaire du génocide des Tutsis. Cette brusque décision est motivée par les déclarations du président du Rwanda, Paul Kagamé, sur « le rôle direct de la Belgique et de la France dans la préparation politique du génocide et la participation de cette dernière à son exécution même ». Satisfaisant l’injonction d’Alain Juppé de « défendre l’honneur de la France », ce choix marque plutôt son déshonneur. Parti pris.
- Dossier
- 35 articles
Rwanda, vingt-cinq ans après le génocide
L’implication de la France, le régime de Paul Kagame, la justice transitionnelle et internationale, les recherches et l'enjeu crucial des archives: retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages.
- Au Rwanda, la solitude des Justes
- Rwanda: un million de morts et une tache sur le drapeau français
- Génocide des Tutsis au Rwanda: l’Histoire en terrain miné
- Dossier
- 25 articles
L'Algérie, et toujours Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.
- Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie
- Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»
- Kamel Daoud : « Il faut être algérien pour penser l'absurde comme Camus »
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre ouverte d'un militant PS à Harlem Désir
-
Édition Transition énergétique
Aides d'Etat à l'énergie: la Commission favorise les plus gros pollueurs
Michèle Rivasi, députée européenne, tête de liste Europe-Ecologie pour le Sud-Est, déplore le choix de la Commission européenne en matière d'aides à la protection de l'environnement et de l'énergie, qui fait la part belle aux industries les plus consommatrices, « exonérées d'une contribution égale à celle des ménages européens dans le financement des énergies renouvelables ». -
Béziers: la symbolique de la haine
Monsieur le nouveau Maire de Béziers, pressé de questions par la presse locale désireuse de connaître « ses premières décisions » de nouvel élu, répondait vertueusement la semaine dernière qu’il n’était pas tout seul à décider. A cette réponse convenue où se combinent langue de bois et saine prudence, monsieur le maire qui est une outre de vanité et de satisfaction de lui-même, surajoutait un air mystérieux quant à cette fameuse décision qui serait assurément très symbolique de son règne commençant. -
Se battre pour les dernières miettes
Chronique de l'atterrissage (5), publiée en janvier dans le dernier numéro de la revue d'écologie politique L'An 02. Elle date donc d'avant l'annonce du "pacte de responsabilité" et bien sûr d'avant les promesses de Manuel Valls de baisser le coût du travail et l'impôt sur les sociétés, mais les politiques économiques étant ce qu'elles sont en France et en Europe, elle est partie pour rester longtemps d'actualité. -
Fioraso sur la balançoire
On aurait tort de penser que François Hollande a manqué d'inventivité dans la composition du nouveau gouvernement car, dans le jeu des '“ chaises musicales ”', il a fait preuve d'une indéniable virtuosité dans la figure de la valse inversée en nommant Geneviève Fioraso « secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche » alors qu'elle avait été « ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche » du 16 mai 2012 au 31 mars 2014. -
Édition Municipales 2014
Après les municipales, il est plus que temps d'agir
Gaëlle Lenfant, vice-présidente PS de la région PACA, était candidate aux municipales sur la liste d'Edouard Baldo à Aix-en-Provence. Elle appelle les responsables politiques à comprendre les raisons de la « claque cinglante pour la gauche » et à se donner les moyens d'agir pour « renouer un dialogue permanent avec la société », pour que la politique « se retrouve au cœur de la société, et non plus au-dessus ou à côté d’elle ». -
L'Affiche rouge (le clip)
Hk et les Déserteurs - l'Affiche rouge © Images contemporainesVoici chèr(e)s ami(e)s le dernier clip d'HK et les déserteurs, «L'Affiche rouge» (texte de Louis Aragon, musique de Léo Ferré). L'histoire du groupe Manouchian, ces 23 étrangers morts pour la France, «23 étrangers et nos frères pourtant». En cette époque propice au repli identitaire nationaliste, et aux tentations xénophobes... -
Chickenstein, le retour.
Dans l’œuvre de Darwin, il est question « d’archétype » : une sorte de forme idéale, de forme de principe, sur laquelle chaque animal, à l’intérieur de sa classe, est bâti. Il existerait des archétypes pour chaque grand « patron » animal (les radiés, les arthropodes, etc.). De l’ordre de 4 ou 5 archétypes, selon Darwin (c’est dire si, en réalité, le nombre de plans est limité). -
Hollandisme révolutionnaire
Il y a deux ans, un démographe donnait une interview choc dans les colonnes du Nouvel observateur. Contre la droite sarkozyste « inégalitaire » qui désignait des boucs émissaires (immigrés, jeunes, chômeurs) comme responsable de la crise, il saluait l’« appréciation très perspicace du sens de l’histoire » de François Hollande, -
Inspection.
Aujourd'hui j'ai failli étrangler une inspectrice de l'éducation nationale. Ce qui a été dur surtout, c'est de m'en abstenir pour les raisons que vous devinez. -
Lettre à Ségolène Royal, ministre de l'écologie et de l'énergie
-
Une ministre de Cameron a fait entretenir sa résidence secondaire par le parlement
Maria Miller, secrétaire d'état à la culture, aux media et aux sports © Steve Back / Rex Pour qui serait tenté de croire que le Royaume-Uni est un modèle ou une référence, il convient de limiter les louanges à la seule justice britannique, car, bien que Chris Huhne, l’ex-ministre, ait purgé une peine de prison de six mois pour avoir menti à la justice et que Denis McShane, l’ex-député travailliste, soit incarcéré depuis le 23 décembre pour avoir enfreint les règles de dépenses parlementaires, la classe politique britannique et le parti conservateur, en particulier, ne semblent pas sur le chemin de la clarté et du respect de la démocratie. -
L’exception culturelle : une mobilisation exemplaire. Entretien avec Costa-Gavras
Dans le salon du réalisateur ©DUTENT
"Barroso est un très bon vendeur de voitures d'occasion"Costa-Gavras nous recevait récemment dans son logement parisien. Dans son salon baigné de lumière où tout témoigne de son appétit pour l'art et le cosmopolitisme, le réalisateur nous accordait un riche entretien. L'occasion de faire le point sur l'avenir de l'exception culturelle et de la construction européenne. -
Pierre Manent : Montaigne, la vie sans loi
-
« Gueule d'Hexagone », expo photo à Paris
-
Je retire ma confiance à ce gouvernement
-
Au Québec, la défaite d’une laïcité dogmatique
-
La Belle Epoque de Vincent Peirani et Emile Parisien
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés