- Europe
- Enquête
L'esprit républicain s'invite dans les manifestations espagnoles
Le 14 avril 1931, la Seconde République espagnole était proclamée. Son drapeau tricolore s'invite de plus en plus souvent dans les manifestations pour la dignité. Comme durant ce lundi 14 avril 2014, où plusieurs collectifs appellent à manifester pour une Troisième République.
- Afrique(s)
- Entretien
Kamel Daoud : « Il faut être algérien pour penser l'absurde comme Camus »
« Ce qui m’a aidé chez Camus, c’est de redécouvrir l’absurde, comme capital, comme dignité. » Chroniqueur au Quotidien d’Oran, Kamel Daoud publie Meursault, contre-enquête, son premier roman. De l’élection en cours à l’influence de la construction démocratique tunisienne, Kamel brosse un portrait difficile mais riche d’une société algérienne prise entre clientélisation et asséchement intellectuel. Entretien.
- Dossier
- 25 articles
L'Algérie, et toujours Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.
- Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie
- Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»
- Ali Benflis, après dix ans de silence, veut secouer le «système» algérien
- International
- Entretien
Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur »
« Le marché est truqué » : les accusations de Michael Lewis, qui avait révélé le scandale des subprimes, sur les manipulations liées aux transactions boursières passées à la vitesse de la lumière (le trading haute fréquence) provoquent un séisme à Wall Street. Plusieurs enquêtes judiciaires sont ouvertes. Jean-François Gayraud, auteur du Nouveau Capitalisme criminel, explique pourquoi les États sont aveugles et s'interroge : « Où est l’intérêt général et l’utilité sociale de tout cela ? »
- France
- Chronique
La “perception” de Stéphane Le Foll
Le nouveau porte-parole du gouvernement est persuadé que si les Français ont sanctionné le pouvoir aux municipales, c'est parce qu'ils n'ont pas compris sa politique. Depuis plus de quarante ans, tous les gouvernements ont utilisé l'argument de la pédagogie. Et ils ont tous perdu les élections suivantes…
- La boîte à idées
- Vidéo
L'histoire oubliée des prisonniers du FLN

Pendant la guerre d’Algérie, le FLN a fait des prisonniers afin d’internationaliser le conflit et de se poser en interlocuteur militaire et politique. Explications de l’historienne Raphaëlle Branche.
- Europe
- Vidéo
Oleg Serebrian : « Le danger ne vient pas de l'ouest pour la Russie »
Ambassadeur de la République de Moldavie à Paris, Oleg Serebrian analyse les remous géopolitiques aux abords de la mer Noire. La Russie entend-elle (re)constituer un glacis ? Nouvelle guerre froide ou inévitable coopération ?
- France
Petite ristourne pour le futur Palais de justice à 2,4 milliards
Le coûteux partenariat public-privé du futur tribunal de grande instance de Paris a été validé par la justice administrative. L’État s’engage pour 27 ans, mais annonce avoir réalisé une économie de 300 à 500 millions d'euros en renégociant avec Bouygues.
- Travail
- Reportage
Dans le Nord, « Pinault a brisé la famille Redoute »

La cession de La Redoute sera effective fin avril. Le projet de modernisation des repreneurs passe par la suppression de 1 178 postes. Pour les salariés, profondément divisés, l'avenir revient à choisir entre « Pôle emploi ou le bagne ».
Pinault a lâché La Redoute pour baigner dans le luxe
Après Conforama, Le Printemps, la Fnac..., l'ex-groupe PPR (aujourd'hui Kering) se débarrasse de La Redoute pour parachever sa mue en mastodonte du luxe. Une transformation radicale, motivée avant tout par la recherche de profits immédiats. Et ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l'entreprise, où le fils reproduit la stratégie du père.
- International
Climat : + 3,7 à 4,8° des températures d’ici un siècle
Sans effort supplémentaire, les températures pourraient s’élever de 3,7 à 4,8 °C d’ici 2100, selon le dernier volet du cinquième rapport du Giec, publié dimanche 13 avril. Consacré à la lutte contre le dérèglement climatique, il dresse un bilan catastrophique de l’insuffisance des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée: «À Gauche!»

De la place de la République à la caserne de Reuilly, retour sur la manifestation parisienne du 12 avril en images et en musique. Chronique hors-série.
- France
- Reportage
A Paris, des milliers de manifestants contre l'austérité et pour une « alternative à gauche »
Entre 25 000 et 100 000 personnes ont défilé samedi 12 avril contre l'austérité et pour une alternative à gauche, à l'appel du Front de gauche, du NPA, de syndicats et de collectifs. Un cortège à la tonalité anti-Hollande très prononcée.
- France
Condamnés et réélus : après Balkany, revoici Bédier !
Condamné pour corruption passive, Pierre Bédier a fait son retour vendredi à la présidence du conseil général des Yvelines. Un come-back silencieux, après moult tours de passe-passe en coulisse. Le PS dénonce « un sale coup fait à la démocratie ». Son cas repose la question de la réhabilitation en politique.
- Europe
- Entretien
Tsipras : « Il faut rétablir la démocratie dans les institutions européennes »
Le leader grec Alexis Tsipras, président du parti Syriza, présent samedi dans le cortège parisien contre l'austérité, demande dans un entretien à Mediapart un retour aux valeurs fondatrices de l’Europe : solidarité, coopération, cohésion sociale et démocratie.
- Contre-courant
- Vidéo
«Contre-courant» : Alain Badiou face à Michel Onfray

Pour cette nouvelle édition de débat, Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Michel Onfray, fondateur de l’Université populaire de Caen.
- Droite
- Entretien
« La frontière des électorats UMP et FN n’est plus étanche »
Chercheur spécialiste des comportements électoraux, Florent Gougou estime que le FN n'a pas « mis sous tension l'UMP » aux municipales étant donné l'effondrement de la gauche. Mais il relève que des électeurs de droite n'hésitent plus à voter FN pour battre la gauche.
S’émanciper par les nombres
Comme son étymologie le rappelle, la statistique est liée au pouvoir d’État. Avec la diffusion de critères d’évaluation forgés dans les entreprises au cœur de l’action publique, les instruments paraissent être, de plus en plus, des outils d’aliénation. Deux ouvrages exposent pourtant quelques manières de s’approprier la politique des nombres pour en subvertir les effets néfastes.
Des arguments pour en finir avec l'euro
Deux livres plaident pour l'éclatement de la zone euro – seule manière, aux yeux de leurs auteurs, de rompre avec les cadres actuels de l'UE, et de retrouver des marges de manœuvre économiques. Premier intérêt : ces ouvrages se réapproprient un sujet monopolisé par le Front national dans les médias, pour tenter d'en faire l'un des axes d'une politique de gauche.
- Portfolio
- 12 photos
Mémoires de bal

Se souvenir des bals comme de moments de liberté, volés à un rude quotidien... « Danser, c'est le rapprochement humain », dit Lucienne ci-dessous. Pour faire revivre cette histoire collective, la communauté de communes du pays de Salers, dans le Cantal, a lancé le projet culturel « Mémoires de Bal ». Durant cinq mois de l'année 2013, Lucie Braun (ethnologue de formation et musicienne) et Céline Gaille (photographe en résidence artistique) ont travaillé avec le personnel soignant et les musiciens au plus près des femmes et des hommes de cette région, résidant en maison de retraite ou chez eux. Ce portfolio rassemble des images issues de l'exposition et livre une sélection de témoignages et de musiques à écouter.
- Sciences
- Note de veille
Le virus Ebola pourrait être transporté par les chauves-souris
Le virus Ebola qui a probablement déjà fait plus de cent morts en Guinée et au Liberia fait partie d'une souche originaire d'Afrique centrale, et a peut-être été transporté à l'ouest par des chauves-souris.
- International
- Note de veille
Surveillance: la justice enquête sur les liens entre Qosmos et la Syrie
- Corruption
- Enquête
Biens mal acquis : l’art de la corruption du vice-président de la Guinée-Equatoriale
L’actuel vice-président de la Guinée-Équatoriale, Teodorin Obiang, a acquis pour près de 104 millions de dollars d’œuvres d’art de la fin du XIXe siècle grâce au pillage des richesses de son pays, selon plusieurs documents obtenus par Mediapart. Plus de 60 % de son peuple vit avec moins d'un dollar par jour.
- Dossier
- 35 articles
Rwanda, vingt-cinq ans après le génocide
L’implication de la France, le régime de Paul Kagame, la justice transitionnelle et internationale, les recherches et l'enjeu crucial des archives: retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages.
- Au Rwanda, la solitude des Justes
- Rwanda: un million de morts et une tache sur le drapeau français
- Génocide des Tutsis au Rwanda: l’Histoire en terrain miné
- Le Club
- Notre sélection
-
Grèce : le grand leurre du retour sur les marchés
Les dirigeants européens n’en finissaient plus de se féliciter, jeudi. La mine réjouie, tous saluaient le grand succès du retour de la Grèce sur les marchés. Athènes avait réussi à lever 3 milliards d’euros auprès d’investisseurs internationaux, avec le soutien des grandes banques internationales, dont Goldman Sachs, JP Morgan et Deutsche Bank. -
Elections locales : rien ne justifie la « prime à l’ancienneté »
Les élections municipales sont fréquemment l’occasion de situations cocasses et pittoresques (que l’on pense par exemple, à la désormais célèbre « fraude à la chaussette », à Perpignan en 2008). Si l’édition 2014 de ce scrutin n’a pas dérogé à la règle, elle a surtout mis en lumière l’existence d’une règle électorale qui ne manque pas de surprendre. -
Édition Les batailles de l'égalité
L'action publique de lutte contre les discriminations doit mieux faire
Les discriminations liées à l’origine, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’état de santé ou au handicap persistent dans le domaine de l’emploi, de l’éducation ou du logement, preuve que les politiques engagées depuis le début des années 2000 ne sont pas suffisantes. Aucune solution évidente n’est disponible mais des réponses existent et il est plus que temps de les mettre en œuvre, relèvent six chercheurs spécialistes des inégalités. -
Le "1" nouvel hebdo, curieux et déconcertant
-
Valls et les Roms : l'irresponsabilité des responsables.
Manuel Valls poursuivi par les Roms : curieusement, au moment où il accède à Matignon, une citation à comparaître le 5 juin pour provocation à la discrimination et à la haine raciale, à la suite de ses propos répétés en 2013 sur les Roms, n’a pas retenu l’attention des grands médias. -
D'où vient le racisme ? Sur la question rom, l’Etat et les classes populaires
Depuis quelques années, la question du traitement étatique des Roms occupe une place importante dans le champ intellectuel et politique : la critique, oh combien légitime, de la politique de démantèlements de camps, d’expulsions, de circulaires discriminatoires a donné lieu à de multiples interventions, livres, numéros de revues, etc. -
Pour une politique sociale-écologique : protéger l'environnement et réduire les inégalités
-
Laïcité: halte au double jeu
Maltraitée, adjectivée, caricaturée, la laïcité va si mal qu’elle en devient un thème de racolage électoral à finalité antilaïque. La faute à qui ? Un double coup de gueule s’impose. D’une part contre l’imposture véhiculée par le Front national, d’autre part contre la démission des politiques qui a rendu possible cette imposture. Expliquons-nous. -
Ukraine, au moment où le pire peut arriver
Cet article est rédigé alors même que les informations en provenance de l’Est de l’Ukraine, particulièrement du Donbass et des régions frontalières avec la Russie, sont de plus en plus alarmantes, évoquant une escalade vers la guerre. Il est possible, ou non, que quelques heures après le moment où sont écrites ces lignes le fer, le feu et le sang parlent, plus exactement essaient de réduire au silence toute pensée. -
Thalassa Shanghai, entre tromperie et justesse...
Une justesse passagère au demeurant. Avouons-le: devant tant d'approximations, d'erreurs, de pur racolage, j'ai craqué. Et éteint mon poste lorsque le personnage du Français de service, le restaurateur Paul Pairet, a fait son come back. -
Édition Bookclub
L’écriture disséminante de Jérôme Game
Le livre de Jérôme Game, DQ/HK, pose la question : que peut un livre, que peut être un livre aujourd’hui ? Il ne s’agit pas de se demander ce qu’est un livre mais ce qu’il ouvre comme possibilités, ce qu’il défait et produit. -
« Ce serait bien que tu fasses un blog »
-
K.S. Karol 1924-2014
-
Petite fable néolibérale au JT de France 2 ...
-
Lettre au Ministre Vincent Peillon, parti
-
Gauche : le risorgimento ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés