Joseph Daul, l'anti-Mélenchon au parlement européen
C'est une star à Bruxelles, mais il est inconnu en France. Joseph Daul dirige le premier groupe politique au parlement européen, le PPE. Proche d'Angela Merkel, Daul est devenu l'un des Français les plus influents.
Le micro-parti de Marine Le Pen est visé par une information judiciaire
Elle est ouverte pour « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux ». Au cœur des investigations : des prestations et des prêts fournis à des tarifs élevés aux candidats investis par le FN.
- Discriminations
- Note de veille
Roms : une note révèle les pratiques discriminatoires des policiers
Il faut « chercher à les faire retourner d’où ils viennent, en Roumanie ou en Bulgarie », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à propos des « Roms ». Il réagissait à une note interne d'un commissariat parisien exigeant de les « évincer systématiquement ».
- Économie et social
- Entretien
Un ancien de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»
Un ancien dirigeant du groupe pétrolier américain Mobil Oil explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.
- Portfolio
- 10 photos
L'Homme sans nom, récit photo de Wang Bing

Dans L'Homme sans nom, le cinéaste chinois Wang Bing dresse le portrait d'un homme vivant isolé, à l'écart de tout, dans une sorte de grotte d'où il sort chaque jour pour trouver les moyens de sa subsistance : recherche de fumier, coin de champ à labourer, bois mort à ramasser… Aucune parole n'est échangée pendant une heure et demie, aucun mot ne vient qualifier ces gestes et cette vie. L'Homme sans nom a été tourné en 2009. Wang Bing est retourné voir « l'Homme » quatre ans après. Il l'a alors photographié en noir et blanc, en vue de l'exposition et la rétrospective que lui consacrent le Centre Pompidou, puis la Galerie Paris-Beijing (à partir du 29 avril).
Lire aussi l'article d'Emmanuel Burdeau sur Le génie de Wang Bing.
- Arts
- Chronique
Le génie de Wang Bing ? Filmer le travail de l’homme dans un monde sans travail
Le centre Georges-Pompidou consacre une rétrospective au cinéaste chinois Wang Bing. Son magistral À l'ouest des rails (2004), où il filmait les derniers mois de l’immense complexe industriel de Shenyang, a inauguré un nouvel art documentaire. Dans tous ses films, jusqu'aux Trois Sœurs du Yunnan en salle ce mercredi, Wang Bing n'a cessé depuis d'interroger ce à quoi œuvre l’homme quand il n’a plus de travail.
- France
L’armée enfin sommée de combattre les violences sexuelles
Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé un plan de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans l’armée. Une première pour une institution jusque-là sourde aux alertes, relancées par la publication récente d’un livre.
Nantes: une 3e personne blessée à l'œil à l'issue de la manif du 22 février
Une troisième personne a été grièvement blessée par des tirs policiers le 22 février 2014 à Nantes lors de la manifestation contre Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel, 24 ans, touché à l’œil, compte déposer plainte. Quatre enquêtes pour violences ont déjà été confiées à la police des polices.
- France
Santé : pour le Medef, 10 milliards d’économies, ce n'est pas assez !
Le Medef vient de verser sa contribution au débat sur la stratégie nationale de santé : il propose 25 à 30 milliards d’euros de diminution des dépenses d’assurance maladie obligatoire d’ici 2017. Sans jamais consentir le moindre effort pour diminuer les actes inutiles dans les cliniques, les frais de gestion des complémentaires santé, ou les dépenses excessives de médicaments.
Le XXIIe siècle nous écrit
Pourquoi la critique sociale ne parlerait-elle pas avec la voix de l’utopie ? À partir de cette interrogation, sept chercheurs et l’écrivain Alexis Jenni imaginent le monde depuis le XXIIe siècle, en mêlant « diagnostics, désarrois, craintes, solutions, espérances… ».
- Afrique(s)
- Entretien
Kamel Daoud : « Il faut être algérien pour penser l'absurde comme Camus »
« Ce qui m’a aidé chez Camus, c’est de redécouvrir l’absurde, comme capital, comme dignité. » Chroniqueur au Quotidien d’Oran, Kamel Daoud publie Meursault, contre-enquête, son premier roman. De l’élection en cours à l’influence de la construction démocratique tunisienne, Kamel brosse un portrait difficile mais riche d’une société algérienne prise entre clientélisation et asséchement intellectuel. Entretien.
- Dossier
- 25 articles
L'Algérie, et toujours Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.
- Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie
- Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»
- Ali Benflis, après dix ans de silence, veut secouer le «système» algérien
- Europe
- Enquête
L'esprit républicain s'invite dans les manifestations espagnoles
Le 14 avril 1931, la Seconde République espagnole était proclamée. Son drapeau tricolore s'invite de plus en plus souvent dans les manifestations pour la dignité. Comme durant ce lundi 14 avril 2014, où plusieurs collectifs appellent à manifester pour une Troisième République.
- La boîte à idées
- Vidéo
L'histoire oubliée des prisonniers du FLN

Pendant la guerre d’Algérie, le FLN a fait des prisonniers afin d’internationaliser le conflit et de se poser en interlocuteur militaire et politique. Explications de l’historienne Raphaëlle Branche.
- Podcast
Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur »
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange: Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur », publié le 14 avril
- International
- Entretien
Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur »
« Le marché est truqué » : les accusations de Michael Lewis, qui avait révélé le scandale des subprimes, sur les manipulations liées aux transactions boursières passées à la vitesse de la lumière (le trading haute fréquence) provoquent un séisme à Wall Street. Plusieurs enquêtes judiciaires sont ouvertes. Jean-François Gayraud, auteur du Nouveau Capitalisme criminel, explique pourquoi les États sont aveugles et s'interroge : « Où est l’intérêt général et l’utilité sociale de tout cela ? »
- France
- Chronique
La “perception” de Stéphane Le Foll
Le nouveau porte-parole du gouvernement est persuadé que si les Français ont sanctionné le pouvoir aux municipales, c'est parce qu'ils n'ont pas compris sa politique. Depuis plus de quarante ans, tous les gouvernements ont utilisé l'argument de la pédagogie. Et ils ont tous perdu les élections suivantes…
- Europe
- Vidéo
Oleg Serebrian : « Le danger ne vient pas de l'ouest pour la Russie »
Ambassadeur de la République de Moldavie à Paris, Oleg Serebrian analyse les remous géopolitiques aux abords de la mer Noire. La Russie entend-elle (re)constituer un glacis ? Nouvelle guerre froide ou inévitable coopération ?
- France
Petite ristourne pour le futur Palais de justice à 2,4 milliards
Le coûteux partenariat public-privé du futur tribunal de grande instance de Paris a été validé par la justice administrative. L’État s’engage pour 27 ans, mais annonce avoir réalisé une économie de 300 à 500 millions d'euros en renégociant avec Bouygues.
- Travail
- Reportage
Dans le Nord, « Pinault a brisé la famille Redoute »

La cession de La Redoute sera effective fin avril. Le projet de modernisation des repreneurs passe par la suppression de 1 178 postes. Pour les salariés, profondément divisés, l'avenir revient à choisir entre « Pôle emploi ou le bagne ».
Pinault a lâché La Redoute pour baigner dans le luxe
Après Conforama, Le Printemps, la Fnac..., l'ex-groupe PPR (aujourd'hui Kering) se débarrasse de La Redoute pour parachever sa mue en mastodonte du luxe. Une transformation radicale, motivée avant tout par la recherche de profits immédiats. Et ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l'entreprise, où le fils reproduit la stratégie du père.
- International
Climat : + 3,7 à 4,8° des températures d’ici un siècle
Sans effort supplémentaire, les températures pourraient s’élever de 3,7 à 4,8 °C d’ici 2100, selon le dernier volet du cinquième rapport du Giec, publié dimanche 13 avril. Consacré à la lutte contre le dérèglement climatique, il dresse un bilan catastrophique de l’insuffisance des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée: «À Gauche!»

De la place de la République à la caserne de Reuilly, retour sur la manifestation parisienne du 12 avril en images et en musique. Chronique hors-série.
- France
- Reportage
A Paris, des milliers de manifestants contre l'austérité et pour une « alternative à gauche »
Entre 25 000 et 100 000 personnes ont défilé samedi 12 avril contre l'austérité et pour une alternative à gauche, à l'appel du Front de gauche, du NPA, de syndicats et de collectifs. Un cortège à la tonalité anti-Hollande très prononcée.
- Contre-courant
- Vidéo
«Contre-courant» : Alain Badiou face à Michel Onfray

Pour cette nouvelle édition de débat, Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Michel Onfray, fondateur de l’Université populaire de Caen.
- Droite
- Entretien
« La frontière des électorats UMP et FN n’est plus étanche »
Chercheur spécialiste des comportements électoraux, Florent Gougou estime que le FN n'a pas « mis sous tension l'UMP » aux municipales étant donné l'effondrement de la gauche. Mais il relève que des électeurs de droite n'hésitent plus à voter FN pour battre la gauche.
S’émanciper par les nombres
Comme son étymologie le rappelle, la statistique est liée au pouvoir d’État. Avec la diffusion de critères d’évaluation forgés dans les entreprises au cœur de l’action publique, les instruments paraissent être, de plus en plus, des outils d’aliénation. Deux ouvrages exposent pourtant quelques manières de s’approprier la politique des nombres pour en subvertir les effets néfastes.
Des arguments pour en finir avec l'euro
Deux livres plaident pour l'éclatement de la zone euro – seule manière, aux yeux de leurs auteurs, de rompre avec les cadres actuels de l'UE, et de retrouver des marges de manœuvre économiques. Premier intérêt : ces ouvrages se réapproprient un sujet monopolisé par le Front national dans les médias, pour tenter d'en faire l'un des axes d'une politique de gauche.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Svoboda, les maraudeurs de la révolution en Ukraine
Quel est donc ce parti d'extrême droite devenu un acteur clé de la révolution ukrainienne? Pour Vasyl Rasevytch, historien à l'Institut d'études ukrainiennes « Ivan Krypyakevytch » de l'Académie nationale des sciences d’Ukraine à Lviv, Svoboda sert d'abord l'immense entreprise de propagande russe après avoir été utilisé par le régime Ianoukovitch. -
Édition Plein Suds
Les Suds à Arles, 19e édition, demandez le programme
Top départ. Le programme de la 19e édition des Suds, du 14 au 20 juillet, est (presque) prêt. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : ce festival de musiques du monde, dont Mediapart est partenaire, s'installe pendant 7 jours et 6 nuits dans le splendide patrimoine romain et roman de la cité d'Arles pour des concerts, des rencontres musicales et des stages. -
Faut-il dévaluer l'euro ?
L'euro est réputé stable et fort, protégeant de l'inflation. Mais peut être trop fort... Les Etats du sud de l'Europe et les entreprises s'inquiètent des effets d'un euro trop fort sur la compétitivité de leurs produits à l'exportation. Atteignant un niveau de 1.38 $, apprécié de 10% en 2013, l'euro fort serait-il la cause de la faible croissance de la zone euro, voire de la mauvaise santé économique de la France ? Michel Sapin reconnaît lui-même que ce niveau est un frein à la croissance. -
Faut-il être souverainiste avec Lordon ?
Frédéric Lordon vient de publier un nouveau livre, La malfaçon. Brillant ? Stimulant ? Comme d’habitude. Lordon passe au crible les mécanismes de l’Union européenne. Au passage, il égratigne ce qu’il appelle la « gauche européiste ». Le substrat de son argumentation est simple. La cité supranationale est au mieux une illusion, au pire un piège. -
« Né sous les coups » : quand James Ellroy rencontre Ken Loach
-
Les 60 000 postes dans la balance?
D'un côté, le ministère de l'Education nationale ne semble guère pouvoir échapper au “plan d'économie”' envisagé ; et la tentation peut être grande pour certains de s'en prendre à la réalisation effective et totale du plan de créations de 60 000 postes pour l'Ecole durant le quinquennat. D'un autre côté, cette promesse est sans doute celle qui a été la plus emblématique de la campagne de François Hollande lors de la présidentielle. -
Le nouveau zoo de Vincennes et les vieux démons du colonialisme animal
A écouter les autorités du nouveau parc zoologique de Paris, les bêtes sauvages ne demanderaient qu’une chose, c’est de venir s’enfermer à Vincennes : « Reconstitution des milieux naturels », « acclimatation des espèces », « possibilité de laisser les animaux s’exprimer comme dans la nature », « protection des espèces menacées »… -
«Le Brésil aborde sans crainte ce qu'a été le coup d'Etat de 1964»
-
Adieu au PS : les sociaux-cons sont plus que jamais là !
Après le krach électoral des municipales et la poursuite de l’enlisement dans un néolibéralisme sécuritaire avec la nomination de Manuel Valls comme Premier Sinistre, la republication d’un texte de Charlie Hebdo (« Les sociaux-cons », novembre 2001) et d’un autre du Monde (« L’adieu au PS », juillet 2003), qui ont gardé, malheureusement, une certaine actualité… -
Non à la torture des Pygmées
Au Cameroun, des gardes forestiers et des soldats harcèlent, torturent et parfois même tuent des Pygmées baka, parce qu'ils chassent dans les parcs nationaux qui ont été créés sur leurs terres. Un représentant officiel du gouvernement a ouvertement admis que la torture était utilisée pour obtenir des renseignements sur le braconnage. Survival lance une nouvelle campagne d'action urgente intitulée 'Les parcs ont besoin des gens' pour mettre un terme à cette violence. -
La gauche : en être ou pas …
A l'exclusion des mainteneurs de la tradition de la gauche "totémique", qui peut aujourd'hui se dire "de gauche" sans échouer à l'examen de ses références idéologiques, sociologiques ou culturelles au titre d'une note éliminatoire ? En effet s'il n'y a pas de borne du côté des gauches de la gauche de la gauche et encore de la gauche où la surenchère est infinie il y a semble-t-il de l'autre côté une borne supérieure qui serait "la droite". -
Édition Les invités de Mediapart
France-Rwanda: l’excuse et l’enquête
Rafaëlle Maison, professeur de droit international, estime qu'il faut reconsidérer le caractère « humanitaire » de l'opération Turquoise et envisager la présentation d'excuses de la France au Rwanda. Elle plaide aussi pour la création d'une nouvelle commission parlementaire disposant de pouvoirs accrus pour faire la lumière sur l'influence française avant et pendant le génocide de 1994. -
Grèce : le grand leurre du retour sur les marchés
-
Le gouvernement de combat, ou l'armée des 16 singes.
-
Édition Les batailles de l'égalité
L'action publique de lutte contre les discriminations doit mieux faire
-
Le "1" nouvel hebdo, curieux et déconcertant
-
Valls et les Roms : l'irresponsabilité des responsables.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés