Conflit d'intérêts : comment sanctionner Aquilino Morelle

Le parquet financier de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la démission d'Aquilino Morelle, a appris l'AFP mardi. La question se pose d'éventuelles sanctions disciplinaires et pénales.
- France
Otages français en Syrie: une libération et des questions
Les quatre journalistes français otages en Syrie ont retrouvé la liberté. Que sait-on ce dimanche de leur détention et des conditions de leur libération ? Selon plusieurs sources, les négociations ont été menées directement par la DGSE, sans passer par un service tiers.
- Sciences
- Enquête
Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Un essai clinique réalisé dans l’hôpital parisien, publié dans le New England Journal of Medicine, a été salué comme une avancée prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes. Mais des correspondants anonymes accusent les auteurs d'avoir fabriqué certaines données. Les auteurs nient en bloc.
- International
Le dérèglement climatique pousse toujours plus de migrants sur les routes
Les hausses des températures modifient les déplacements de population à travers le monde. Au moment où les experts du Giec rendent public leur cinquième rapport, un livre consacré aux migrations internationales explique les effets du changement climatique sur l'urbanisation accélérée de la planète.
Gabriel García Márquez et les journalistes timides
Au début des années quatre-vingt-dix, l'écrivain colombien, décédé le 17 avril, était une célébrité inaccessible, et obtenir une interview un défi pour tous les journalistes. Le journaliste Miguel Angel del Arco, traduit par l'écrivain et éditeur François Maspero, fait ici le récit de sa rencontre à Mexico avec le déjà Prix Nobel de littérature, un prix comme une victoire au Mondial, un entretien comme un fleuve.
- Europe
- Entretien
« Poutine va un jour ou l'autre rejeter l'accord » sur l'Ukraine

48 heures après la signature de l’accord à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne, rien ne semble acquis dans les régions ukrainiennes de l’Est. En Pologne, le pays membre de l’UE le plus mobilisé depuis le début de la crise, cela n’étonne guère. Entretien avec le conseiller du président pour les affaires internationales.
- Dossier
- 113 articles
Archives. Guerre et révolution en Ukraine
Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.
- Ukraine: la guerre se poursuit, avec son cortège de morts et d’exactions
- Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre
- L’Ukraine ne parvient pas à se débarrasser de l’ancien régime de Ianoukovitch
- Livres
- Vidéo
Jean Echenoz, piéton du monde
Dans son précédent roman, « 14 », Jean Echenoz concentrait la Première Guerre mondiale en une centaine de pages et cinq destinées. Avec « Caprice de la reine » et en sept récits, c'est le monde qu'il arpente. Rencontre avec un écrivain « explorateur autant qu’historien » et premières pages du recueil en fin d'article.
- Portfolio
- 7 photos
Play again

Concentrés et attentifs. C'est ce qui frappe à la vue de ces portraits d'enfants et d'adolescents jouant aux jeux vidéo. Des portraits serrés pour restituer l'immersion, d'abord cadrés sur les regards, puis sur les mains et composés ensuite en diptyque par la photographe Diane Arques. Ce travail figure parmi la douzaine d'expositions à voir jusqu'à fin mai à Niort (79).
Nantes : le chef de la police assume sans réserve les blessés par Flashball
Le bilan des blessés de la manifestation de Nantes contre l'aéroport ne cesse de s'alourdir. Trois hommes ont été grièvement blessés à l’œil par des tirs policiers. Interrogé par Mediapart, le directeur départemental de la sécurité publique assume : « Ceux qui prennent le risque de s’en prendre aux forces de l’ordre s’exposent eux aussi à des dommages corporels. »
- Police
- Enquête
A Paris, un PV pré-rempli pour arrêter les mineurs «d’Europe centrale»
Pendant plusieurs mois, la Brigade des réseaux ferrés a incité ses agents à pratiquer des contrôles d'identité au faciès sur des mineurs venant d'Europe de l'Est. En totale contradiction avec la promesse de François Hollande de lutter « contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité ». Le PV pré-rempli que publie Mediapart, manifestement illégal, n’a été retiré de la circulation qu’à l'été 2013.
- Dossier
- 25 articles
L'Algérie, et toujours Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.
- Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie
- Kamel Daoud : « Il faut être algérien pour penser l'absurde comme Camus »
- Ali Benflis, après dix ans de silence, veut secouer le «système» algérien
- France
Affaire Morelle, plan d'austérité: les socialistes sont consternés
Après l'annonce par Manuel Valls d'un plan d'austérité de 50 milliards, l'affaire Morelle a fait l'effet d'une bombe dans la majorité. Elle semble solder la « République exemplaire » que promettait François Hollande.
- France
- Analyse
Le «gel» de Manuel Valls est un acide : la preuve
Officiellement c'est un «gel», dans la réalité c'est une amputation. Le «gel» des allocations et des retraites et le «gel» des salaires des fonctionnaires sont en fait un acide. Il ronge et rongera votre pouvoir d'achat. Explications et tableaux sur un plan d'austérité qui ne veut pas dire son nom.
- Livres
- Entretien
Ezra Suleiman : «Une élite française qui se sert plus qu'elle ne sert»
Comment les chercheurs étrangers qui travaillent sur la France regardent-ils la situation du pays ? À quelles causes attribuent-ils les tensions, crispations et blocages qui traversent l’Hexagone ? Deuxième entretien de notre série avec l'Américain Ezra Suleiman.
- France
- Enquête
Les folies du conseiller de François Hollande

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’Aquilino Morelle avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.
Aquilino Morelle, la chute d’un artisan du remaniement
Vendredi, le conseiller politique de François Hollande a démissionné après nos révélations sur ses conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques. Ami de Valls et de Montebourg, il était devenu une pièce maîtresse à l’Élysée, après avoir été une des chevilles ouvrières du remaniement.
Le parlement européen se réforme après le piratage de ses mails
Le Parlement européen demande une réforme du processus d'appel d'offres accusé d'avoir rendu les institutions européennes « captives de certains vendeurs de logiciels », et en particulier de Microsoft. Pour la première fois, le hacker qui avait piraté les boîtes mails des eurodéputés s'exprime.
- Fil d'actualités
- Analyse
A l'Assemblée, une ancienne de BNP Paribas prend les commandes du budget
La socialiste Valérie Rabault, 40 ans, a été élue mardi rapporteure générale du budget. C'est la première femme à ce poste. Il lui reviendra notamment de discuter des coupes budgétaires avec l'exécutif. Élue députée en 2012, cette ancienne dirigeante de BNP Paribas va devoir gérer la colère de la majorité.
- Parlement
- Entretien
Christian Paul (PS): «En l’état, je ne voterai pas» le plan Valls
Le député socialiste de la Nièvre, un des initiateurs de « l’appel des 100 » parlementaires critiques du gouvernement, dénonce les mesures d’économies annoncées par Manuel Valls, qu'il qualifie d'« injustes ». Il juge également « irrespirable » le mépris de l’exécutif pour sa majorité parlementaire.
- Politique économique
- Parti pris
Un plan d’austérité injuste, dangereux et illégitime
Blocage des rémunérations des fonctionnaires, gel des retraites et des prestations sociales, mesures d'économies sur les pauvres : Manuel Valls détaille un plan d'austérité de 50 milliards d'euros d'une violence à laquelle même la droite n'a pas eu recours. À croire que la France a été placée sous la tutelle de la Troïka européenne.
- Portfolio
- 10 photos
L'Homme sans nom, récit photo de Wang Bing

Dans L'Homme sans nom, le cinéaste chinois Wang Bing dresse le portrait d'un homme vivant isolé, à l'écart de tout, dans une sorte de grotte d'où il sort chaque jour pour trouver les moyens de sa subsistance : recherche de fumier, coin de champ à labourer, bois mort à ramasser… Aucune parole n'est échangée pendant une heure et demie, aucun mot ne vient qualifier ces gestes et cette vie. L'Homme sans nom a été tourné en 2009. Wang Bing est retourné voir « l'Homme » quatre ans après. Il l'a alors photographié en noir et blanc, en vue de l'exposition et la rétrospective que lui consacrent le Centre Pompidou, puis la Galerie Paris-Beijing (à partir du 29 avril).
Lire aussi l'article d'Emmanuel Burdeau sur Le génie de Wang Bing.
- Arts
- Chronique
Le génie de Wang Bing ? Filmer le travail de l’homme dans un monde sans travail
Le centre Georges-Pompidou consacre une rétrospective au cinéaste chinois Wang Bing. Son magistral À l'ouest des rails (2004), où il filmait les derniers mois de l’immense complexe industriel de Shenyang, a inauguré un nouvel art documentaire. Dans tous ses films, jusqu'aux Trois Sœurs du Yunnan en salle ce mercredi, Wang Bing n'a cessé depuis d'interroger ce à quoi œuvre l’homme quand il n’a plus de travail.
- Le Club
- Notre sélection
-
The Lunchbox, une romance gastronomique
Pour sa délicatesse à donner toute leur importance aux choses infimes du quotidien, pour l'intensité de ses rendez-vous manqués, pour son traitement social de l'inconscient, pour son observation perspicace des femmes dans un monde dominé par les mâles, le film de Ritesh Batra me rappelle les romans d'Arthur Schnitzler. -
You've got Mail... après 18 heures
A : contact@guardian.uk; contact@economist.uk; contact@time.com; contact@newsweek.com Envoyé : Mardi 21 avril 2014, 18:15De : John von Sothen (john@johnvonsothen.com)Cc : Votre conscienceObjet : Emails en France après 18:00 -
Édition Les invités de Mediapart
García Márquez, journaliste inconnu et ami fidèle
Editrice au Editions du Seuil, Annie Morvan a été la traductrice de Gabriel García Márquez, dont elle était aussi l’amie. Dans ce texte confié à Mediapart, elle rend hommage à cet écrivain célèbre, décédé le 17 avril à Mexico, qui était aussi « un journaliste inconnu », fidèle jusqu’à son dernier souffle « à son écriture, fidèle à sa conscience, fidèle à ses amitiés ». -
Édition Les invités de Mediapart
Gouverner aujourd’hui ?
Les derniers évènements politiques conduisent le chercheur en sciences sociales Lionel Charles et le socio-anthropologue Bernard Kalaora à une réflexion sur le hiatus entre le gouvernement, les institutions et la société qui fragilise la dynamique française. -
In Memoriam Ogata-san
Adieu et gratitude à Ogata Shijuro, éminent représentant de la faction «internationaliste» de la haute fonction publique japonaise. -
Le vote des femmes, mis à l'écart de l'histoire
Le 21 avril 1944, le Comité français de libération nationale publie une ordonnance, signée par le général de Gaulle, portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération. Article 17 : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Un an plus tard, les femmes votent effectivement pour la première fois, aux élections municipales d'avril 1945. -
Le poinçonneur de la Terre
-
Europe: tout est à refaire! «En direct de Mediapart» spécial jeudi 24 avril
C'est un «En direct de Mediapart» exceptionnel que nous vous proposons jeudi 24 avril, de 17 heures à 23 heures. Au menu de cette émission diffusée en streaming et en accès libre sur notre site: un entretien avec Daniel Defert; un débat sur le Rwanda; le retour sur notre enquête sur Aquilino Morelle. Et plusieurs débats sur l'Europe avec deux priorités: comment sortir de l'austérité? comment reconquérir la démocratie? Le détail du programme. -
Journal des greffiers en colère, c'est parti ! (blog de Maître Eolas)
-
Poutine, le ciron, la baleine
Il faut savoir dominer sa peur.La philosophie l’enseigne, la psychologie l’enjoint, la morale le prescrit, l’intuition le suggère. -
Le Sommeil des sarcophages
Tour Gehry © Luma/Gehry
L'architecte américano-canadien Frank Gehry a posé la première pierre de la fondation Luma à Arles le 5 avril, marquant symboliquement le début du grand chantier de réhabilitation des ateliers SNCF: le "campus Luma" désiré par la mécène Maja Hoffmann. -
Mediapart, les « affaires », la pédagogie démocratique et l’avenir d’une politique émancipatrice
Woerth-Bettencourt, Cahuzac, Morelle… : le travail journalistique fourni par Mediapart autour de la révélation d’« affaires » mine-t-il la démocratie ou ouvre-t-il des possibilités pour reprendre un chemin démocratique ? -
Anathèmes
Les articles de Mediapart sur le conseiller du Princeps (au sens romain, le premier des citoyens) donnent libre cours, semble-t-il, à une floraison de réactions souvent hostiles au pouvoir, et pour cause. Après les anaphores présidentielles, voici les anathèmes visant au coeur d'un pouvoir dont on ne saisit plus depuis quelques mois les points d'horizon. -
Réponse à Aquilino Morelle
S'agissant du chargé de la direction de la communication à l’Elysée, formé à l’école Euro RSCG, on aurait pu attendre mieux d’Aquilino Morelle que son « Droit de réponse » qui ne répond à rien. Il faut dire qu’il n’est pas aidé par les faits puisqu’il n’en conteste aucun. Il mélange quelques événements. Multiplie les approximations. Misant sur la méconnaissance de ses lecteurs. Décryptons son message point par point. -
Les liens d’espace d’Alexis Pelletier
-
Édition CAMédia
Frioul 2014. L’énergie, bien commun de l’humanité
-
Samedi-sciences (127) : planètes habitables en stock !
-
Le marché de Malakoff
-
Pour Gabriel Garcia Marquez
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés