Gabriel García Márquez et les journalistes timides

Par MIGUEL ÁNGEL DEL ARCO

Au début des années quatre-vingt-dix, l'écrivain colombien, décédé le 17 avril, était une célébrité inaccessible, et obtenir une interview un défi pour tous les journalistes. Le journaliste Miguel Angel del Arco, traduit par l'écrivain et éditeur François Maspero, fait ici le récit de sa rencontre à Mexico avec le déjà Prix Nobel de littérature, un prix comme une victoire au Mondial, un entretien comme un fleuve.

  • France

Otages français en Syrie: une libération et des questions

Les quatre journalistes français otages en Syrie ont retrouvé la liberté. Que sait-on ce dimanche de leur détention et des conditions de leur libération ? Selon plusieurs sources, les négociations ont été menées directement par la DGSE, sans passer par un service tiers.

Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Un essai clinique réalisé dans l’hôpital parisien, publié dans le New England Journal of Medicine, a été salué comme une avancée prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes. Mais des correspondants anonymes accusent les auteurs d'avoir fabriqué certaines données. Les auteurs nient en bloc.

  • International

Le dérèglement climatique pousse toujours plus de migrants sur les routes

Les hausses des températures modifient les déplacements de population à travers le monde. Au moment où les experts du Giec rendent public leur cinquième rapport, un livre consacré aux migrations internationales explique les effets du changement climatique sur l'urbanisation accélérée de la planète. 

« Poutine va un jour ou l'autre rejeter l'accord » sur l'Ukraine

Le président polonais Bronisław Komorowski (à gauche) avec son conseiller Roman Kuźniar (à droite) © dr Le président polonais Bronisław Komorowski (à gauche) avec son conseiller Roman Kuźniar (à droite) © dr

48 heures après la signature de l’accord à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne, rien ne semble acquis dans les régions ukrainiennes de l’Est. En Pologne, le pays membre de l’UE le plus mobilisé depuis le début de la crise, cela n’étonne guère. Entretien avec le conseiller du président pour les affaires internationales.

  • Dossier
  • 113 articles

Archives. Guerre et révolution en Ukraine

Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.

Aquilino Morelle, la chute d’un artisan du remaniement

Aquilino Morelle. © Reuters Aquilino Morelle. © Reuters

Vendredi, le conseiller politique de François Hollande a démissionné après nos révélations sur ses conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques. Ami de Valls et de Montebourg, il était devenu une pièce maîtresse à l’Élysée, après avoir été une des chevilles ouvrières du remaniement.

  • France

Affaire Morelle, plan d'austérité: les socialistes sont consternés

Après l'annonce par Manuel Valls d'un plan d'austérité de 50 milliards, l'affaire Morelle a fait l'effet d'une bombe dans la majorité. Elle semble solder la « République exemplaire » que promettait François Hollande.

  • France
  • Enquête

Les folies du conseiller de François Hollande

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’Aquilino Morelle avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.

Jean Echenoz, piéton du monde

Dans son précédent roman, « 14 », Jean Echenoz concentrait la Première Guerre mondiale en une centaine de pages et cinq destinées. Avec « Caprice de la reine » et en sept récits, c'est le monde qu'il arpente. Rencontre avec un écrivain « explorateur autant qu’historien » et premières pages du recueil en fin d'article.

  • Portfolio
  • 7 photos

Play again

Concentrés et attentifs. C'est ce qui frappe à la vue de ces portraits d'enfants et d'adolescents jouant aux jeux vidéo. Des portraits serrés pour restituer l'immersion, d'abord cadrés sur les regards, puis sur les mains et composés ensuite en diptyque par la photographe Diane Arques. Ce travail figure parmi la douzaine d'expositions à voir jusqu'à fin mai à Niort (79).

Nantes : le chef de la police assume sans réserve les blessés par Flashball

Le bilan des blessés de la manifestation de Nantes contre l'aéroport ne cesse de s'alourdir. Trois hommes ont été grièvement blessés à l’œil par des tirs policiers. Interrogé par Mediapart, le directeur départemental de la sécurité publique assume : « Ceux qui prennent le risque de s’en prendre aux forces de l’ordre s’exposent eux aussi à des dommages corporels. »

A Paris, un PV pré-rempli pour arrêter les mineurs «d’Europe centrale»

Pendant plusieurs mois, la Brigade des réseaux ferrés a incité ses agents à pratiquer des contrôles d'identité au faciès sur des mineurs venant d'Europe de l'Est. En totale contradiction avec la promesse de François Hollande de lutter « contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité ». Le PV pré-rempli que publie Mediapart, manifestement illégal, n’a été retiré de la circulation qu’à l'été 2013.

Ce que Valls devrait apprendre de l'expérience Zapatero

La ressemblance est frappante. Manuel Valls, pour appliquer le pacte de responsabilité de François Hollande, emprunte la voie d’austérité que l’ancien premier ministre espagnol avait ouverte en 2010. Mêmes mesures, mêmes plans successifs, même révolte des élus socialistes. Va-t-il connaître le même sort ? 

 

  • France
  • Analyse

Le «gel» de Manuel Valls est un acide : la preuve

Officiellement c'est un «gel», dans la réalité c'est une amputation. Le «gel» des allocations et des retraites et le «gel» des salaires des fonctionnaires sont en fait un acide. Il ronge et rongera votre pouvoir d'achat. Explications et tableaux sur un plan d'austérité qui ne veut pas dire son nom.

Dans le Vaucluse, des élus UMP et FN font alliance

Dans le Vaucluse, où l'extrême droite réorganise elle-même la droite, deux épisodes marquent le flou des frontières. Le président UMP et le 2e vice-président FN de l'agglomération du Grand Avignon ont été élus avec les voix des deux partis. Au conseil municipal, un groupe de quatre élus issus de listes UMP et Rassemblement bleu marine s'est créé.

Ezra Suleiman : «Une élite française qui se sert plus qu'elle ne sert»

Comment les chercheurs étrangers qui travaillent sur la France regardent-ils la situation du pays ? À quelles causes attribuent-ils les tensions, crispations et blocages qui traversent l’Hexagone ? Deuxième entretien de notre série avec l'Américain Ezra Suleiman.

Le parlement européen se réforme après le piratage de ses mails

Le Parlement européen demande une réforme du processus d'appel d'offres accusé d'avoir rendu les institutions européennes « captives de certains vendeurs de logiciels », et en particulier de Microsoft. Pour la première fois, le hacker qui avait piraté les boîtes mails des eurodéputés s'exprime.

  • Fil d'actualités
  • Analyse

A l'Assemblée, une ancienne de BNP Paribas prend les commandes du budget

La socialiste Valérie Rabault, 40 ans, a été élue mardi rapporteure générale du budget. C'est la première femme à ce poste. Il lui reviendra notamment de discuter des coupes budgétaires avec l'exécutif. Élue députée en 2012, cette ancienne dirigeante de BNP Paribas va devoir gérer la colère de la majorité.

Christian Paul (PS): «En l’état, je ne voterai pas» le plan Valls

Le député socialiste de la Nièvre, un des initiateurs de « l’appel des 100 » parlementaires critiques du gouvernement, dénonce les mesures d’économies annoncées par Manuel Valls, qu'il qualifie d'« injustes ». Il juge également « irrespirable » le mépris de l’exécutif pour sa majorité parlementaire.

Un plan d’austérité injuste, dangereux et illégitime

Blocage des rémunérations des fonctionnaires, gel des retraites et des prestations sociales, mesures d'économies sur les pauvres : Manuel Valls détaille un plan d'austérité de 50 milliards d'euros d'une violence à laquelle même la droite n'a pas eu recours. À croire que la France a été placée sous la tutelle de la Troïka européenne.

  • Portfolio
  • 10 photos

L'Homme sans nom, récit photo de Wang Bing

Dans L'Homme sans nom, le cinéaste chinois Wang Bing dresse le portrait d'un homme vivant isolé, à l'écart de tout, dans une sorte de grotte d'où il sort chaque jour pour trouver les moyens de sa subsistance : recherche de fumier, coin de champ à labourer, bois mort à ramasser… Aucune parole n'est échangée pendant une heure et demie, aucun mot ne vient qualifier ces gestes et cette vie. L'Homme sans nom a été tourné en 2009. Wang Bing est retourné voir « l'Homme » quatre ans après. Il l'a alors photographié en noir et blanc, en vue de l'exposition et la rétrospective que lui consacrent le Centre Pompidou, puis la Galerie Paris-Beijing (à partir du 29 avril).
Lire aussi l'article d'Emmanuel Burdeau sur Le génie de Wang Bing.

Le génie de Wang Bing ? Filmer le travail de l’homme dans un monde sans travail

Le centre Georges-Pompidou consacre une rétrospective au cinéaste chinois Wang Bing. Son magistral À l'ouest des rails (2004), où il filmait les derniers mois de l’immense complexe industriel de Shenyang, a inauguré un nouvel art documentaire. Dans tous ses films, jusqu'aux Trois Sœurs du Yunnan en salle ce mercredi, Wang Bing n'a cessé depuis d'interroger ce à quoi œuvre l’homme quand il n’a plus de travail.

  • Économie et social
  • Entretien

Un ancien de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»

Un ancien dirigeant du groupe pétrolier américain Mobil Oil explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.

L'histoire oubliée des prisonniers du FLN

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pendant la guerre d’Algérie, le FLN a fait des prisonniers afin d’internationaliser le conflit et de se poser en interlocuteur militaire et politique. Explications de l’historienne Raphaëlle Branche.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées