• France
  • Enquête

Il a annoncé vendredi sa démission Elysée: les folies du conseiller de Hollande

capture-d-e-cran-2024-04-19-a-12-04-49

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’Aquilino Morelle avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.

  • France

Affaire Morelle, plan d'austérité: les socialistes sont consternés

Après l'annonce par Manuel Valls d'un plan d'austérité de 50 milliards, l'affaire Morelle a fait l'effet d'une bombe dans la majorité. Elle semble solder la « République exemplaire » que promettait François Hollande.

Dans le Vaucluse, des élus UMP et FN font alliance

Dans le Vaucluse, où l'extrême droite réorganise elle-même la droite, deux épisodes marquent le flou des frontières. Le président UMP et le 2e vice-président FN de l'agglomération du Grand Avignon ont été élus avec les voix des deux partis. Au conseil municipal, un groupe de quatre élus issus de listes UMP et Rassemblement bleu marine s'est créé.

Ezra Suleiman : «Une élite française qui se sert plus qu'elle ne sert»

Comment les chercheurs étrangers qui travaillent sur la France regardent-ils la situation du pays ? À quelles causes attribuent-ils les tensions, crispations et blocages qui traversent l’Hexagone ? Deuxième entretien de notre série avec l'Américain Ezra Suleiman.

Xavier Timbeau (OFCE): «Hollande fait ce que Sarkozy voulait faire»

Pour Xavier Timbeau, directeur de l'OFCE, le pacte de responsabilité de François Hollande ne créera pas d'emploi. « Donner de l’argent en échange de bonnes volontés, c'est l'histoire qu'on raconte aux Français », explique l'économiste, qui préconise ardemment d'en finir avec l'austérité.

Ce que Valls devrait apprendre de l'expérience Zapatero

La ressemblance est frappante. Manuel Valls, pour appliquer le pacte de responsabilité de François Hollande, emprunte la voie d’austérité que l’ancien premier ministre espagnol avait ouverte en 2010. Mêmes mesures, mêmes plans successifs, même révolte des élus socialistes. Va-t-il connaître le même sort ? 

 

Le parlement européen se réforme après le piratage de ses mails

Le Parlement européen demande une réforme du processus d'appel d'offres accusé d'avoir rendu les institutions européennes « captives de certains vendeurs de logiciels », et en particulier de Microsoft. Pour la première fois, le hacker qui avait piraté les boîtes mails des eurodéputés s'exprime.

Christian Paul (PS): «En l’état, je ne voterai pas» le plan Valls

Le député socialiste de la Nièvre, un des initiateurs de « l’appel des 100 » parlementaires critiques du gouvernement, dénonce les mesures d’économies annoncées par Manuel Valls, qu'il qualifie d'« injustes ». Il juge également « irrespirable » le mépris de l’exécutif pour sa majorité parlementaire.

Un plan d’austérité injuste, dangereux et illégitime

Blocage des rémunérations des fonctionnaires, gel des retraites et des prestations sociales, mesures d'économies sur les pauvres : Manuel Valls détaille un plan d'austérité de 50 milliards d'euros d'une violence à laquelle même la droite n'a pas eu recours. À croire que la France a été placée sous la tutelle de la Troïka européenne.

Ukraine: les Etats-Unis ne savent pas sur quel pied danser

Alors que la situation dans l'est de l'Ukraine devient explosive, l’administration américaine hésite, sans stratégie claire. À la veille d'une réunion à Genève, le fameux « reset » d'Obama avec Poutine se révèle un échec.

  • Fil d'actualités
  • Analyse

A l'Assemblée, une ancienne de BNP Paribas prend les commandes du budget

La socialiste Valérie Rabault, 40 ans, a été élue mardi rapporteure générale du budget. C'est la première femme à ce poste. Il lui reviendra notamment de discuter des coupes budgétaires avec l'exécutif. Élue députée en 2012, cette ancienne dirigeante de BNP Paribas va devoir gérer la colère de la majorité.

Travailleurs détachés: la fin du «dumping social» n'est pas pour demain

Une majorité d'eurodéputés a approuvé mercredi le compromis final sur les travailleurs détachés, avec le soutien des socialistes français. La portée limitée du texte ne mettra pas un terme aux multiples abus des dernières années.

Cambadélis placé au premier rang d'un PS crépusculaire

À huis clos et dans le flou statutaire, Cambadélis remplace Désir à la tête du PS. Ce choix ne sera finalement pas validé par un vote militant. Il s'agit en priorité de « tenir » l'appareil.

Le dumping fiscal, cette « compétition » qui ruine l'Europe

Le livre Dumping fiscal. Enquête sur un chantage qui ruine nos États en détaille les mécanismes, et donne les clés pour dénoncer l'absurdité d'un système qui mine la souveraineté politique et le pouvoir des citoyens.

Joseph Daul, l'anti-Mélenchon au parlement européen

C'est une star à Bruxelles, mais il est inconnu en France. Joseph Daul dirige le premier groupe politique au parlement européen, le PPE. Proche d'Angela Merkel, Daul est devenu l'un des Français les plus influents.

  • France

L’armée enfin sommée de combattre les violences sexuelles

Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé un plan de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans l’armée. Une première pour une institution jusque-là sourde aux alertes, relancées par la publication récente d’un livre.

  • Portfolio
  • 10 photos

L'Homme sans nom, récit photo de Wang Bing

Dans L'Homme sans nom, le cinéaste chinois Wang Bing dresse le portrait d'un homme vivant isolé, à l'écart de tout, dans une sorte de grotte d'où il sort chaque jour pour trouver les moyens de sa subsistance : recherche de fumier, coin de champ à labourer, bois mort à ramasser… Aucune parole n'est échangée pendant une heure et demie, aucun mot ne vient qualifier ces gestes et cette vie. L'Homme sans nom a été tourné en 2009. Wang Bing est retourné voir « l'Homme » quatre ans après. Il l'a alors photographié en noir et blanc, en vue de l'exposition et la rétrospective que lui consacrent le Centre Pompidou, puis la Galerie Paris-Beijing (à partir du 29 avril).
Lire aussi l'article d'Emmanuel Burdeau sur Le génie de Wang Bing.

Le génie de Wang Bing ? Filmer le travail de l’homme dans un monde sans travail

Le centre Georges-Pompidou consacre une rétrospective au cinéaste chinois Wang Bing. Son magistral À l'ouest des rails (2004), où il filmait les derniers mois de l’immense complexe industriel de Shenyang, a inauguré un nouvel art documentaire. Dans tous ses films, jusqu'aux Trois Sœurs du Yunnan en salle ce mercredi, Wang Bing n'a cessé depuis d'interroger ce à quoi œuvre l’homme quand il n’a plus de travail.

Le micro-parti de Marine Le Pen est visé par une information judiciaire

Elle est ouverte pour « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux ». Au cœur des investigations : des prestations et des prêts fournis à des tarifs élevés aux candidats investis par le FN.

  • Économie et social
  • Entretien

Un ancien de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»

Un ancien dirigeant du groupe pétrolier américain Mobil Oil explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.

L'esprit républicain s'invite dans les manifestations espagnoles

Par et Diego Barcala

Le 14 avril 1931, la Seconde République espagnole était proclamée. Son drapeau tricolore s'invite de plus en plus souvent dans les manifestations pour la dignité. Comme durant ce lundi 14 avril 2014, où plusieurs collectifs appellent à manifester pour une Troisième République.

L'histoire oubliée des prisonniers du FLN

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pendant la guerre d’Algérie, le FLN a fait des prisonniers afin d’internationaliser le conflit et de se poser en interlocuteur militaire et politique. Explications de l’historienne Raphaëlle Branche.

Nantes: une 3e personne blessée à l'œil à l'issue de la manif du 22 février

Une troisième personne a été grièvement blessée par des tirs policiers le 22 février 2014 à Nantes lors de la manifestation contre Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel, 24 ans, touché à l’œil, compte déposer plainte. Quatre enquêtes pour violences ont déjà été confiées à la police des polices.

Le XXIIe siècle nous écrit

Pourquoi la critique sociale ne parlerait-elle pas avec la voix de l’utopie ? À partir de cette interrogation, sept chercheurs et l’écrivain Alexis Jenni imaginent le monde depuis le XXIIe siècle, en mêlant « diagnostics, désarrois, craintes, solutions, espérances… ».

Dans le Nord, « Pinault a brisé la famille Redoute »

La cession de La Redoute sera effective fin avril. Le projet de modernisation des repreneurs passe par la suppression de 1 178 postes. Pour les salariés, profondément divisés, l'avenir revient à choisir entre « Pôle emploi ou le bagne »

Pinault a lâché La Redoute pour baigner dans le luxe

Après Conforama, Le Printemps, la Fnac..., l'ex-groupe PPR (aujourd'hui Kering) se débarrasse de La Redoute pour parachever sa mue en mastodonte du luxe. Une transformation radicale, motivée avant tout par la recherche de profits immédiats. Et ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l'entreprise, où le fils reproduit la stratégie du père.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées