- Mediapart Live
- Vidéo
Comment sortir de l'austérité

Avec Agnès Bénassy-Quéré, économiste ; Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste ; Paul Jorion, économiste ; Laura Raim.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : Europe, reconquérir la démocratie

Autour de Frédéric Bonnaud et Ludovic Lamant, Pervenche Berès, eurodéputée socialiste française, Isabelle Durant, eurodéputée belge du groupe des Verts, Corinne Morel Darleux, chef de file pour le Front de gauche dans le Centre, Constance Le Grip, eurodéputée française UMP et Rui Tavares, eurodéputé portugais.
- Mediapart Live
- Vidéo
« En direct de Mediapart » : retour sur l'affaire Aquilino Morelle

Deux jours après les révélations de Mediapart, le conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle, démissionnait. Décryptage d'une crise politique avec Mathilde Mathieu, Mathieu Magnaudeix, Lenaïg Bredoux et Edwy Plenel. Débat animé par Frédéric Bonnaud.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : le grand entretien avec Daniel Defert

Première partie de notre soirée « En direct de Mediapart » : Joseph Confavreux s'entretient avec Daniel Defert, le fondateur d'AIDES.
- Gauche(s)
- Enquête
Détournement de fonds au PS du Gard, mode d’emploi
Vendredi s’ouvre au tribunal de Nîmes un procès qui révèle l’état interne du parti socialiste. Cinq ans durant, une permanente de la fédération du Gard, régulièrement en déficit, a détourné 380 000 euros. Au-delà de la malversation, l’indifférence générale et l’absence de contrôle, local et national, laissent pantois, la prévenue ayant même été propulsée suppléante aux dernières législatives.
- Afrique(s)
- Reportage
Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie
Les rares analystes algériens indépendants avaient prévenu : le quatrième mandat de Bouteflika sera celui de la prise du pouvoir de l’économie mafieuse et informelle. Du trafic de devises au commerce international, comment cela marche ? De notre envoyé spécial à Alger.
- Portfolio
- 29 photos
Dans les pas de mon grand-père, survivant du génocide arménien

Cette année encore, et pour la 99e fois, est commémoré le sombre anniversaire du 24 avril 1915, jour de la rafle des intellectuels de Constantinople, prémices d’un génocide qui provoqua de 1915 à 1918 la mort de plus d’un million d’Arméniens de l’Empire ottoman (la Turquie a fait un pas inédit, mercredi, en présentant officiellement ses condoléances). Parmi les survivants, Khatcher Artinian. Chassé de son village en août 1915, âgé tout juste de 10 ans, son périple s'acheva à Marseille en 1924. Neuf ans en déportation à travers un Empire ottoman à la dérive. Il y a quelques années, Patrick Artinian, son petit-fils, a retrouvé Turkmen sur une carte, dans l’ouest de la Turquie, village natal de Khatcher où il vécut les dix premières années de son existence. Le photographe décida de s’immerger dans la vie turque d’aujourd’hui qui aurait dû être la sienne si l’histoire avait redistribué les cartes différemment.
- France
- Reportage
Les 50 milliards d'économie fracturent la majorité
Pendant que François Hollande était hué à Carmaux, la ville de Jean Jaurès, les députés PS ont bruyamment critiqué le plan de 50 milliards de réduction des déficits que la France va adresser à Bruxelles. La crise dans la majorité, la plus violente depuis deux ans, s'aggrave. Plusieurs dizaines de socialistes pourraient s'abstenir lors du vote à l'Assemblée.
Les européennes affolent la « pétaudière » UMP
Des listes qui peinent à être bouclées, une ligne mal définie, des voix dissonantes qui font resurgir « le vieux débat fédéralistes contre souverainistes »... À un mois des européennes, l'UMP lance sa campagne en ordre dispersé et ne s'accorde que sur un point : monter la thématique de l'immigration pour concurrencer le Front national.
- International
- Enquête
Le ministre de l’intérieur piégé par un faux ordre de chevalerie

En juin 2012, Bernard Cazeneuve a été discrètement décoré de l'Ordre royal du Cambodge par l’ancien garde du corps de Pol Pot et gouverneur de la ville de Païlin, Y Chhean, en marge d’un projet de jumelage avec sa ville de Cherbourg. L’organisateur de cette visite, le promoteur immobilier Éric Duval, « grand prieur de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem », est visé par une enquête préliminaire à Nanterre pour des soupçons de corruption d’agents publics cambodgiens.
- Asie et Océanie
- Reportage
A Juhapura, en Inde, un mur sépare les hindous des musulmans
Le probable futur premier ministre de l'Inde a, pendant douze ans, favorisé la ghettoïsation des populations musulmanes dans l'État qu'il dirigeait, au nom d'une idéologie extrémiste hindoue. De notre envoyé spécial à Ahmedabad (Inde)
- Objections
- Vidéo
Edouard Martin : «Je ne suis pas un produit marketing»

L'ancien syndicaliste de Florange, tête de liste PS aux élections européennes, est l'invité du onzième numéro d'Objections. Une arrivée en politique qu'il revendique au nom « des ouvriers ». Et de fait, tout au long de cet entretien, il ne ménage personne, ni Hollande, ni Valls, ni Gattaz, ni l'Europe et son « carcan complètement imbécile des 3 % »...
- Europe
- Entretien
Portugal, 40 ans après : le destin singulier d’Antonio Saraiva
D'ouvrier métallurgiste à chef d'entreprise, de président de la commission des travailleurs des chantiers navals de Lisnave à président de la CIP, c'est-à-dire “patron des patrons” portugais... Pour le 40e anniversaire de la Révolution des œillets, regard en arrière et vers l'avenir à travers le destin singulier d'Antonio Saraiva.
- Europe
- Parti pris
L'Ukraine en terminus de l'Europe

L'UE, pieds et poings liés à une Amérique affaiblie, s'avère incapable de raisonner une Russie ragaillardie, qui se joue de la poudrière ukrainienne. Petite leçon d'Europe européenne, de Charles de Gaulle à Joschka Fischer...
- Dossier
- 20 articles
L'Europe peut-elle être reconstruite ?
La crise redessine les frontières des institutions européennes. Enquêtes, reportages, entretiens, analyses regroupés dans ce dossier.
- Européennes : stupeur ou tremblement ?
- Des arguments pour en finir avec l'euro
- Pourquoi l'Allemagne a pris les manettes du Parlement européen
- Police
- Enquête
La «corruption à bas bruit» des policiers de Vénissieux

En septembre 2012, treize Lyonnais, dont sept policiers et deux délégués du procureur, étaient interpellés pour des soupçons de corruption. À l'heure des comptes, le dossier révèle une « corruption à bas bruit » de certains policiers, mais surtout la manipulation d'un des témoins sous X à l'origine de l'affaire.
- Livres
- Entretien
Van Reybrouck : «Le vrai pouvoir migre ailleurs, il faut réactiver la vie publique»
David Van Reybrouck, belge de langue flamande, vient de publier Contre les élections, charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes. « Chez vous, on peut voter ou manifester, mais il n’y a pas grand-chose entre les deux », dit-il à propos de la France. Troisième entretien de notre série sur la façon dont les intellectuels étrangers voient la France.
- La boîte à idées
- Vidéo
David Thomson : «Le jihad en Syrie est très accessible»

Le gouvernement va dévoiler mercredi une vingtaine de mesures visant à dissuader de jeunes Français d’aller faire le jihad en Syrie. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Pourquoi quittent-ils la France pour gagner la Syrie ? Entretien avec le journaliste David Thomson, auteur du livre Les Français jihadistes.
Conflit d'intérêts : comment sanctionner Aquilino Morelle

Le parquet financier de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la démission d'Aquilino Morelle, a appris l'AFP mardi. La question se pose d'éventuelles sanctions disciplinaires et pénales.
Aquilino Morelle, la chute d’un artisan du remaniement
Vendredi, le conseiller politique de François Hollande a démissionné après nos révélations sur ses conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques. Ami de Valls et de Montebourg, il était devenu une pièce maîtresse à l’Élysée, après avoir été une des chevilles ouvrières du remaniement.
- France
- Enquête
Les folies du conseiller de François Hollande
A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’Aquilino Morelle avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.
Crédit d'impôt recherche : la niche fiscale intouchable
Parmi les pistes alternatives pour trouver 50 milliards d'économie, des députés socialistes ont suggéré notamment de revoir le mécanisme du crédit d’impôt recherche. De nombreux rapports s’interrogent sur l’efficacité de ce dispositif, devenu la plus belle niche fiscale pour les grands groupes. Le patronat monte déjà au créneau.
- Sciences
- Enquête
Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Un essai clinique réalisé dans l’hôpital parisien, publié dans le New England Journal of Medicine, a été salué comme une avancée prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes. Mais des correspondants anonymes accusent les auteurs d'avoir fabriqué certaines données. Les auteurs nient en bloc.
Gabriel García Márquez et les journalistes timides
Au début des années quatre-vingt-dix, l'écrivain colombien, décédé le 17 avril, était une célébrité inaccessible, et obtenir une interview un défi pour tous les journalistes. Le journaliste Miguel Angel del Arco, traduit par l'écrivain et éditeur François Maspero, fait ici le récit de sa rencontre à Mexico avec le déjà Prix Nobel de littérature, un prix comme une victoire au Mondial, un entretien comme un fleuve.
- Dossier
- 35 articles
Rwanda, vingt-cinq ans après le génocide

L’implication de la France, le régime de Paul Kagame, la justice transitionnelle et internationale, les recherches et l'enjeu crucial des archives: retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages.
- Au Rwanda, la solitude des Justes
- Rwanda: un million de morts et une tache sur le drapeau français
- Génocide des Tutsis au Rwanda: l’Histoire en terrain miné
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?
Stop au rafistolage
© @ gauche anti-capitaliste nucléaire
Bientôt le 26 avril 2014. Nous fêterons ( vous parlez d’une fête !) le triste anniversaire de l’explosion des réacteurs de Tchernobyl en 1986. Nous qui militons pour un monde sans nucléaire, sommes souvent découragés. -
Remaniement et rénovation au Parti Socialiste
Le changement de Premier ministre est allé avec une opération "coup de poing" à la direction du PS, satisfaisant ainsi une certaine logique institutionnelle et politique: le profil et le projet du nouveau gouvernement devaient trouver une traduction dans le secrétariat national du parti. L'arrivée de Jean-Christophe Cambadelis a semblé résumer ce processus. Or, il masque plusieurs incohérences tant du point de vue de la logique en question que de la rénovation plus que jamais essentielle de la formation socialiste. -
Je porte plainte contre Christine Boutin...
Moi Isabelle Bonal citoyenne française et homosexuelle, j’ai décidé aujourd’hui de me battre contre toutes formes d’intolérances… depuis quelques mois une communauté entière est systématiquement mise au pilori par des hommes et des femmes qui s’attaquent à notre liberté et à notre dignité à travers des propos de plus en plus violents. -
L'Hérault en dislocation politique
Après les élections municipales, nous avons assisté à la constitution de majorité dans les conseils d’agglomérations dans des contextes différents entre l’est du département, « Montpellier Agglomération », et à l'ouest du département, « Béziers agglomération » en passant par des nominations individuelles lourdes de sens. -
Première sortie de Stéphane Ravier (FN) dans une cité marseillaise
Ça devait arriver. Stéphane Ravier, le maire FN fraîchement élu dans le 7ème secteur de Marseille, à la faveur de l'abstention et du vote des zones résidentielles ultra sécurisées, a choisi la Busserine pour venir pointer son nez pour la première fois dans une cité, en plein moment de deuil. Ce matin, peu avant 10h, 6 balles, 1 mort de plus, un jeune papa de 25 ans, abattu sous la fenêtre de sa mère. -
Etude universitaire sur les réseaux sociaux
-
Etude scientifique : des résidus de roundup plus importants dans l'alimentation OGM
© sima/Shutterstock via Mother Jones
Une nouvelle étude scientifique tend à démontrer que le soja OGM, modifié pour tolérer un ou des herbicides, contient des doses importantes de résidus d'herbicide à base de glyphosate (Roundup), dont l'impact sur la santé reste mal évalué. -
«Comme les familles d’otages, nous sommes aussi des victimes»
Ce mercredi 23 avril, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, recevait à huis clos Place Beauvau une dizaine de familles de djihadistes français, juste après avoir exposé son plan anti djihad en Conseil des ministres. Parmi ces parents venus de Nice, Roubaix, Strasbourg et Toulouse, Dominique Bons, la mère de Nicolas, djihadiste toulousain mort dans la région de Homs le 22 décembre 2013 (Lire ici). -
Le double langage de Jean-Christophe Cambadélis
Nouveau premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis n’aura pas la tâche facile. Comment rendre une crédibilité politique à un parti éclaté, sans aucune vision politique, et dont le rôle essentiel se limite à soutenir la politique du gouvernement ? -
Enquête sur Luc Besson dans les kiosques jeudi 24 avril
Une du numéro 8 © Au Fait
Pour ses un an, le magazine AU FAIT s’invite au cœur des turpitudes de l’empire Besson, de l’écriture de scénarios à la vente de popcorn en passant par les folies immobilières. -
Clés de lecture d’un procès à charge ; Plateau des Glières, Haute-Savoie (février-mars 1944)
-
Purcell, un continent d'outre-Manche
Henry Purcell (I659/1695) né après les disparitions de William Shakespeare et de Claudio Monteverdi, a souvent été comparé à Wolfgang Amadeus Mozart. Tous deux disparus dans la fleur de l’âge, parrainés par des pères excellents musiciens, et devenus rapidement des compositeurs d’œuvres conséquentes et marquantes. -
Entretien avec le philosophe Bernard Chouraqui: La pensée de l'Inouï
Bernard Chouraqui, l'un des philosophes juifs les plus importants d'aujourd'hui, développe une œuvre immense, subversive et vertigineuse : la pensée de l'inouï, où se voit affronté, aux origines de l'humanité, le double scandale du meurtre et de la mort, pour enfin les dépasser. Une réflexion, qui, par-delà son aspect tragique, est porteuse d'espoir pour l'homme à venir. -
De l'art ou du cochon ?...
-
Édition Les invités de Mediapart
Demandons une juste indemnisation pour les victimes du Rana Plaza
-
Adieu Raphaël Jornet, Adieu Léon, Adieu Fatarella - Raphaël Jornet nous a quittés
-
Édition CAMédia
5e rencontre, Frioul 5-6 juillet, programme et réservations
-
Édition Les invités de Mediapart
Sommes-nous « morts pour rien » ? Ou pourquoi les députés socialistes se mobilisent
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés