• France
  • Enquête

Le retour à l'Igas de l’encombrant inspecteur Morelle

Aquilino Morelle, l’ex-conseiller de François Hollande, a automatiquement réintégré son corps d’origine, l’Inspection générale des affaires sociales. Retenue sur salaire, sanction disciplinaire allant jusqu’à l’éviction, ou arrangement à l’amiable : quel sort réserve ce grand corps de la fonction publique à son inspecteur le plus fameux ? Fidèle à sa réputation de discrétion, voire de mutisme, rien ne filtre de l’Igas.

« En direct de Mediapart » : retour sur l'affaire Aquilino Morelle

Deux jours après les révélations de Mediapart, le conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle, démissionnait. Décryptage d'une crise politique avec Mathilde Mathieu, Mathieu Magnaudeix, Lenaïg Bredoux et Edwy Plenel. Débat animé par Frédéric Bonnaud.

Plaintes d’une association musulmane à Mantes-la-Ville, commune FN

Dans l'unique ville FN d’Île-de-France, la communauté musulmane a été ciblée à plusieurs reprises, d’après l’association des musulmans de Mantes sud (AMMS), qui s'apprête à déposer une troisième plainte contre X pour provocation non publique à la discrimination en raison de la religion. Pour son président, la victoire du FN a « libéré la parole raciste ».

  • France
  • Analyse

Malgré les menaces, des députés socialistes ne voteront pas le plan d'austérité

Trois députés, dont deux proches de Martine Aubry, annoncent qu'ils ne voteront pas ce 29 avril les 50 milliards d'économie sur trois ans proposés par le gouvernement. Malgré les appels à la discipline des dirigeants de la majorité, la colère des députés PS ne faiblit pas. Plusieurs dizaines pourraient s'abstenir.

Comment sortir de l'austérité

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Avec Agnès Bénassy-Quéré, économiste ; Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste ; Paul Jorion, économiste ; Laura Raim.

«En direct de Mediapart» : Europe, reconquérir la démocratie

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Autour de Frédéric Bonnaud et Ludovic Lamant, Pervenche Berès, eurodéputée socialiste française, Isabelle Durant, eurodéputée belge du groupe des Verts, Corinne Morel Darleux, chef de file pour le Front de gauche dans le Centre, Constance Le Grip, eurodéputée française UMP et Rui Tavares, eurodéputé portugais.

Détournement de fonds au PS du Gard, mode d’emploi

Vendredi s’ouvre au tribunal de Nîmes un procès qui révèle l’état interne du parti socialiste. Cinq ans durant, une permanente de la fédération du Gard, régulièrement en déficit, a détourné 380 000 euros. Au-delà de la malversation, l’indifférence générale et l’absence de contrôle, local et national, laissent pantois, la prévenue ayant même été propulsée suppléante aux dernières législatives.

  • France

Européennes : Wauquiez et Guaino s'adjoignent des soutiens très droitiers

Tenus à distance de l'UMP pour leurs positions eurosceptiques, Henri Guaino et Laurent Wauquiez ont lancé un appel « pour changer l'Europe », soutenu par 39 parlementaires. Parmi les signataires, une majorité de fillonistes, beaucoup de proches et un nombre considérable d'élus issus du noyau très conservateur de l'opposition.

«En direct de Mediapart» : Rwanda, la responsabilité de la France

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Que sait-on sur l'annonce du génocide des Tutsis, la livraison d'armes aux génocidaires, le transfert d'argent en France ? Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry et la juriste Rafaëlle Maison répondent aux questions de Joseph Confavreux et Edwy Plenel.

«En direct de Mediapart» : le grand entretien avec Daniel Defert

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Première partie de notre soirée « En direct de Mediapart » : Joseph Confavreux s'entretient avec Daniel Defert, le fondateur d'AIDES.

Ukraine : les Etats-Unis se disent «prêts à agir»

Alors que, sur le terrain, l'armée ukrainienne poursuit son « opération antiterroriste » et que Moscou mène de nouvelles manœuvres militaires, John Kerry met en garde la Russie contre ce qui serait « une erreur coûteuse ».

Toulouse: un militant blessé par un tir de Flashball lors de l’évacuation d’un squat

Yann Zoldan, 26 ans, a déposé plainte jeudi 24 avril après avoir été grièvement blessé par un tir policier le 21 avril à Toulouse, lors de l’évacuation de deux squats. Il souffre de multiples fractures à la joue droite, causées selon lui par un lanceur de balles de défense.

  • Portfolio
  • 29 photos

Dans les pas de mon grand-père, survivant du génocide arménien

Cette année encore, et pour la 99e fois, est commémoré le sombre anniversaire du 24 avril 1915, jour de la rafle des intellectuels de Constantinople, prémices d’un génocide qui provoqua de 1915 à 1918 la mort de plus d’un million d’Arméniens de l’Empire ottoman (la Turquie a fait un pas inédit, mercredi, en présentant officiellement ses condoléances). Parmi les survivants, Khatcher Artinian. Chassé de son village en août 1915, âgé tout juste de 10 ans, son périple s'acheva à Marseille en 1924. Neuf ans en déportation à travers un Empire ottoman à la dérive. Il y a quelques années, Patrick Artinian, son petit-fils, a retrouvé Turkmen sur une carte, dans l’ouest de la Turquie, village natal de Khatcher où il vécut les dix premières années de son existence. Le photographe décida de s’immerger dans la vie turque d’aujourd’hui qui aurait dû être la sienne si l’histoire avait redistribué les cartes différemment. 

Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie

Les rares analystes algériens indépendants avaient prévenu : le quatrième mandat de Bouteflika sera celui de la prise du pouvoir de l’économie mafieuse et informelle. Du trafic de devises au commerce international, comment cela marche ? De notre envoyé spécial à Alger.

A Juhapura, en Inde, un mur sépare les hindous des musulmans

Le probable futur premier ministre de l'Inde a, pendant douze ans, favorisé la ghettoïsation des populations musulmanes dans l'État qu'il dirigeait, au nom d'une idéologie extrémiste hindoue. De notre envoyé spécial à Ahmedabad (Inde)

  • International
  • Enquête

Le ministre de l’intérieur piégé par un faux ordre de chevalerie

Dans son bureau ministériel, Bernard Cazeneuve entouré par Y Chhean et sa femme (à gauche) et Eric Duval (à droite) © DR Dans son bureau ministériel, Bernard Cazeneuve entouré par Y Chhean et sa femme (à gauche) et Eric Duval (à droite) © DR

En juin 2012, Bernard Cazeneuve a été discrètement décoré de l'Ordre royal du Cambodge par l’ancien garde du corps de Pol Pot et gouverneur de la ville de Païlin, Y Chhean, en marge d’un projet de jumelage avec sa ville de Cherbourg. L’organisateur de cette visite, le promoteur immobilier Éric Duval, « grand prieur de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem », est visé par une enquête préliminaire à Nanterre pour des soupçons de corruption d’agents publics cambodgiens.

Van Reybrouck : «Le vrai pouvoir migre ailleurs, il faut réactiver la vie publique»

David Van Reybrouck, belge de langue flamande, vient de publier Contre les élections, charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes. « Chez vous, on peut voter ou manifester, mais il n’y a pas grand-chose entre les deux », dit-il à propos de la France. Troisième entretien de notre série sur la façon dont les intellectuels étrangers voient la France.

Edouard Martin : «Je ne suis pas un produit marketing»

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

L'ancien syndicaliste de Florange, tête de liste PS aux élections européennes, est l'invité du onzième numéro d'Objections. Une arrivée en politique qu'il revendique au nom « des ouvriers ». Et de fait, tout au long de cet entretien, il ne ménage personne, ni Hollande, ni Valls, ni Gattaz, ni l'Europe et son « carcan complètement imbécile des 3 % »...

Portugal, 40 ans après : le destin singulier d’Antonio Saraiva

D'ouvrier métallurgiste à chef d'entreprise, de président de la commission des travailleurs des chantiers navals de Lisnave à président de la CIP, c'est-à-dire “patron des patrons” portugais... Pour le 40e anniversaire de la Révolution des œillets, regard en arrière et vers l'avenir à travers le destin singulier d'Antonio Saraiva.

La «corruption à bas bruit» des policiers de Vénissieux

ve-nissieux

En septembre 2012, treize Lyonnais, dont sept policiers et deux délégués du procureur, étaient interpellés pour des soupçons de corruption. À l'heure des comptes, le dossier révèle une « corruption à bas bruit » de certains policiers, mais surtout la manipulation d'un des témoins sous X à l'origine de l'affaire.

Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Un essai clinique réalisé dans l’hôpital parisien, publié dans le New England Journal of Medicine, a été salué comme une avancée prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes. Mais des correspondants anonymes accusent les auteurs d'avoir fabriqué certaines données. Les auteurs nient en bloc.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées