Alstom: et soudain Siemens vint
À la dernière minute, l’allemand Siemens a fait une proposition pour contrer l’offre de l'américain General Electric sur Alstom. C'est un vrai soulagement pour le gouvernement français, tétanisé par la succession de faillites industrielles. Déjà, on parle d’un Airbus de l’énergie et d’un Airbus des transports. Cette perspective de sortie honorable ne peut masquer des faiblesses réelles. Retour sur vingt ans de liquidation industrielle.
GE ou Siemens, les salariés d'Alstom attendent la «casse»
Un rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric ou Siemens ? Les syndicats sont tenus à l'écart des négociations en cours et ne sont pas même officiellement informés de l'opération. Le démantèlement du groupe et des licenciements massifs sont-ils inéluctables ? Arnaud Montebourg rejette tout projet de nationalisation, même partielle.
Charbon : le projet contesté de GDF-Suez en Afrique du Sud
Malgré les alertes des climatologues sur la part décisive des énergies fossiles dans le dérèglement climatique, le groupe français veut ouvrir une grosse centrale à charbon en Afrique du Sud. Une association de défense de l’environnement proteste.
A un mois du scrutin européen, les règles du jeu ne font toujours pas l'unanimité
Quatre candidats à la commission s'affrontent lundi soir lors d'un débat télé inédit. La campagne pour succéder à Barroso est lancée, mais personne n'interprète de la même manière les règles du jeu. Ce qui promet d'intenses négociations après le scrutin.
La justice enquête sur une subvention de Marseille à une école privée
Le procureur de Marseille a lancé une enquête préliminaire sur les conditions d’attribution, neuf mois avant les municipales, d’une subvention de 250 000 euros par la Ville à la construction d’un gymnase au sein de l’école privée Yavné. La justice soupçonne un montage pour contourner le code de l’éducation.
- Asie et Océanie
- Entretien
Farah Naqvi : «Pour la première fois en Inde, nous avons mis les droits des femmes au premier plan»
Le viol collectif d’une jeune femme dans un bus en 2012 a provoqué un électrochoc dans la société indienne. Pour autant, la condition des femmes demeure très inégalitaire, explique l’écrivaine et militante Farah Naqvi. Troisième volet de notre série sur l'Inde, où les élections législatives se déroulent jusqu'au 12 mai.
- Portfolio
- 11 photos
Asile: à Manus, les marques d'une violence inouïe

Des hommes gravement blessés, des impacts de balle, des traces de sang : les photos présentées par Mediapart témoignent de la violence qui s'est abattue les 16 et 17 février 2014 sur le centre de détention de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où sont enfermés les demandeurs d'asile arrivés en Australie (lire notre enquête). Elles ont été prises à l'aide de téléphones portables après les événements au cours desquels un Iranien est décédé et des dizaines de personnes blessées. Elles ont été envoyées à des avocats de défense des droits de l'Homme. In english : The shocking pictures of the injured and wounded asylum seekers on Manus Island
- Migrations
- Enquête
En Australie, les demandeurs d’asile se révoltent contre des conditions de détention «barbares»
Une révolte a éclaté en février 2014 dans le centre de détention de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où l'Australie « transfère » depuis plusieurs mois les demandeurs d'asile qui arrivent sur ses côtes. Une répression sanglante s'en est suivie. Mediapart publie une série de photos (à voir ici), témoignages et vidéos documentant cet événement tragique passé inaperçu en France.
- Écologie
- Entretien
Terreur et nature : rencontre avec Kelly Reichardt autour de «Night Moves»

Faire sauter un barrage tueur de saumons peut-il réveiller les consciences écologistes ? Avec Night Moves, la réalisatrice Kelly Reichardt signe un grand film sur l’angoisse de l’homme face aux destructions qu’il inflige à la nature. Rencontre et entretien avec une figure majeure du cinéma indépendant américain.
Les rouges sont à l'affiche (1/2): huit générations de révoltes
« Et le rouge toujours reste en fond », écrivait Chris Marker. Deux livres disent, sur un mode bien plus revigorant que nostalgique, l’histoire et l’intimité des combats politiques de ceux que l’on oublie toujours. Aujourd’hui, Les Rouges de Pascale Fautrier, saga familiale et politique emportée, qui s’ouvre sur Antoine le Jacobin et s’achève avec JC, alias Kostas. À savoir, Cambadélis, homme aimé.
- France
- Chronique
Gauche sans-gêne et droite décomplexée
Le Point parle cette semaine de « cette gauche sans-gêne » en référence à Aquilino Morelle. Vivement que ce vent d'éthique et de morale conduise les libéraux à en finir avec la « droite décomplexée », qui ne se sent pas concernée.
- Police
- Reportage
A Marseille, Cazeneuve à la recherche «des vraies gens»
Pour son premier déplacement à Marseille, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve n'a pas échappé aux poncifs du genre.
Ecologie : Royal inaugure ses “cent jours”
100 000 emplois en trois ans, nouvel appel d’offres solaire et photovoltaïque, modération de la hausse de l’électricité... la nouvelle ministre de l’écologie affiche son programme tout en maintenant le flou sur les mesures clivantes.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Israël s'inquiète du boycott international
Peu soucieux de l'éventuelle réunification palestinienne, Israël s’inquiète en revanche de l’essor que prend le mouvement international de boycott et de désinvestissement qui frappe son économie. Pour bien des Palestiniens, ce boycott constitue l'ultime carte, quand toutes les autres options ont échoué.
- France
- Enquête
Le retour à l'Igas de l’encombrant inspecteur Morelle
Aquilino Morelle, l’ex-conseiller de François Hollande, a automatiquement réintégré son corps d’origine, l’Inspection générale des affaires sociales. Retenue sur salaire, sanction disciplinaire allant jusqu’à l’éviction, ou arrangement à l’amiable : quel sort réserve ce grand corps de la fonction publique à son inspecteur le plus fameux ? Fidèle à sa réputation de discrétion, voire de mutisme, rien ne filtre de l’Igas.
- France
- Analyse
Malgré les menaces, des députés socialistes ne voteront pas le plan d'austérité
Trois députés, dont deux proches de Martine Aubry, annoncent qu'ils ne voteront pas ce 29 avril les 50 milliards d'économie sur trois ans proposés par le gouvernement. Malgré les appels à la discipline des dirigeants de la majorité, la colère des députés PS ne faiblit pas. Plusieurs dizaines pourraient s'abstenir.
- Podcast
Les 50 milliards d'économie fracturent la majorité
Arnaud Romain lit l'article de Mathieu Magnaudeix,
- Mediapart Live
- Vidéo
Comment sortir de l'austérité

Avec Agnès Bénassy-Quéré, économiste ; Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste ; Paul Jorion, économiste ; Laura Raim.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : Europe, reconquérir la démocratie

Autour de Frédéric Bonnaud et Ludovic Lamant, Pervenche Berès, eurodéputée socialiste française, Isabelle Durant, eurodéputée belge du groupe des Verts, Corinne Morel Darleux, chef de file pour le Front de gauche dans le Centre, Constance Le Grip, eurodéputée française UMP et Rui Tavares, eurodéputé portugais.
- Gauche(s)
- Enquête
Détournement de fonds au PS du Gard, mode d’emploi
Vendredi s’ouvre au tribunal de Nîmes un procès qui révèle l’état interne du parti socialiste. Cinq ans durant, une permanente de la fédération du Gard, régulièrement en déficit, a détourné 380 000 euros. Au-delà de la malversation, l’indifférence générale et l’absence de contrôle, local et national, laissent pantois, la prévenue ayant même été propulsée suppléante aux dernières législatives.
- France
Européennes : Wauquiez et Guaino s'adjoignent des soutiens très droitiers
Tenus à distance de l'UMP pour leurs positions eurosceptiques, Henri Guaino et Laurent Wauquiez ont lancé un appel « pour changer l'Europe », soutenu par 39 parlementaires. Parmi les signataires, une majorité de fillonistes, beaucoup de proches et un nombre considérable d'élus issus du noyau très conservateur de l'opposition.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : Rwanda, la responsabilité de la France

Que sait-on sur l'annonce du génocide des Tutsis, la livraison d'armes aux génocidaires, le transfert d'argent en France ? Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry et la juriste Rafaëlle Maison répondent aux questions de Joseph Confavreux et Edwy Plenel.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : le grand entretien avec Daniel Defert

Première partie de notre soirée « En direct de Mediapart » : Joseph Confavreux s'entretient avec Daniel Defert, le fondateur d'AIDES.
Toulouse: un militant blessé par un tir de Flashball lors de l’évacuation d’un squat
Yann Zoldan, 26 ans, a déposé plainte jeudi 24 avril après avoir été grièvement blessé par un tir policier le 21 avril à Toulouse, lors de l’évacuation de deux squats. Il souffre de multiples fractures à la joue droite, causées selon lui par un lanceur de balles de défense.
- Dossier
- 25 articles
L'Algérie, et toujours Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.
- Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie
- Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»
- Kamel Daoud : « Il faut être algérien pour penser l'absurde comme Camus »
- International
- Enquête
Le ministre de l’intérieur piégé par un faux ordre de chevalerie
En juin 2012, Bernard Cazeneuve a été discrètement décoré de l'Ordre royal du Cambodge par l’ancien garde du corps de Pol Pot et gouverneur de la ville de Païlin, Y Chhean, en marge d’un projet de jumelage avec sa ville de Cherbourg. L’organisateur de cette visite, le promoteur immobilier Éric Duval, « grand prieur de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem », est visé par une enquête préliminaire à Nanterre pour des soupçons de corruption d’agents publics cambodgiens.
- Le Club
- Notre sélection
-
Arnaud, Patrick, Martin et les autres
-
Pinar Selek doit être définitivement acquittée
Le 30 avril se tiendra à Ankara un nouveau procès en appel de la sociologue et écrivaine qui vit en exil dans notre pays. Alors qu’une délégation nombreuse venue de France est attendue en Turquie, la radicalisation du régime d’Erdogan fait craindre que ne se poursuive la persécution politico-judiciaire dont est victime Pinar Selek depuis 16 ans. -
L’impasse
Sans doute pour la première fois, le gouvernement énonce clairement le fond de sa stratégie macroéconomique et financière, son objectif et ses moyens. Le cœur de la cible est la stabilisation, voire l’abaissement, de la dette publique (rapportée au PIB). C’est là le fond de l’affaire. Le moyen central pour obtenir ce résultat ? La réduction du déficit public (lui aussi rapporté au PIB). Cette stratégie ne coule-t-elle pas de source ? -
Le libéralisme contre la liberté
Un salarié de Sephora, inquiet après l’interdiction de l’ouverture nocturne de la boutique des Champs-Elysées : « (On a) besoin de cet argent aujourd’hui pour vivre. Je tiens à dire que l’on travaille de nuit lorsqu’on le désire ». -
Modeste proposition (en réponse à la «question rom»)
On fait souvent grief aux défenseurs des Roms de céder aux facilités de la dénonciation, sans offrir de réponse à la « question rom ». Il est donc temps d’adopter une posture constructive : légèrement adapté de Swift, ce texte transpose aux enfants roms la solution préconisée par cet Irlandais pour les enfants de son pays sous le joug anglais. -
Soldes monstres sur l'énergie
Donc l’Américain General Electric veut se payer le Français Alstom Énergie. Face à ça, n’écoutant que son courage, le ministre Montebourg se pare de « vigilance patriotique » et dégaine une offre de rachat de l’Allemand Siemens... Une dystopie entre Rollerball et Grand marché transatlantique. -
Édition Bookclub
Si les bouches se ferment
De la bande à Baader, des explosions des années 70, de la RAF, l’Histoire n’a souvent voulu retenir qu’un film sans relief, entre road movie et intrigue amoureuse. Avec Si les bouches de ferment, Alban Lefranc revient sur ce « on raconte », lui rend ses aspérités et fait de la littérature un scalpel, plongée au cœur d’une décennie rouge et confrontation à la violence dans l'Histoire. -
Tom à la ferme
Film canadien de Xavier Dolan (à la fois scénariste, réalisateur, monteur, acteur) d'après la pièce de Michel Marc Bouchard . Avec Xavier Dolan (Tom) Lise Roy (Agathe, la mère) Pierre-Yves Cardinal (Francis) Evelyne Brochu (Sarah). Musique de Gabriel Yared -
Édition Revues & Cie
La levée des corps selon Possession immédiate
© Nicolas Comment
Couché sur un fin papier crème, comme ductile au doigt et à l’œil, subtilement versicolore selon les contributions, tel est, de Possession immédiate, le premier numéro de la revue de John Jefferson Selve. Le pari y est celui d’une expérience sensible, c’est-à-dire de montrer en quoi les sens brûlent d’imagination quand celle-ci s’oublie dans le miroir de l’intellect au point de l’exacerber à la façon de deux corps qui, se rapprochant, se troublent à toute perception de soi, de l’autre. -
Ce n’est ni un scotch ni un bourbon, c’est de l'anglais
« Ce n’est ni un scotch ni un bourbon, c’est du Jack » disait la traduction française en bas de l’affiche. Dieu soit loué ! Pendant une seconde, je n’ai pas su ce que je lisais. J’ai pensé que c’était peut-être l’affiche d’un film présentant les acteurs, Not Scotch, Not Bourbon, and Jack, je me suis dis que ça pouvait être une pub pour un roman policier à cause du « dangereux pour la santé » tout en bas. -
Monsieur le Premier ministre
La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses. L’État devant rester neutre. Ainsi, il garantit la liberté de culte. L’Etat affirme le primat de la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres. Il construit ainsi l’égalité républicaine. -
Si joyeuse Dax
Silly Symphonie Gilbert Bécaud. © Mathon CathyMicheline Dax a quitté la scène. -
Brouhaha!
Un tel brouhaha. Comment entendre, comment s’entendre ? Le monde est en tumulte. Un déluge d’informations, souvent sans intérêt. Que peut-on fixer par les mots, écrire sans que déjà une « nouvelle » info arrive ? Peut-on prendre le temps ? -
Microcrédit. Pour une poignée de dirham...
Ce n’est pas le titre d’un film tourné à Ouarzazate au Maroc dans les studios de l’Atlas, mais l’histoire de milliers de femmes victimes du microcrédit. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Les dangers des réseaux sociaux
© Facebook
Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ces réseaux sociaux. La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque et les cas de dérapages sont nombreux. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Témoignage d’une jeune femme sur l’internement psychiatrique de sa mère
Ma mère n’a pas vu le juge des libertés depuis 2010. Depuis plusieurs années, le médecin, le cadre de santé, l’assistante sociale, sa nouvelle curatrice lui disent qu’elle va voir un juge, mais c’est tout le temps repoussé. La rencontre ne se réalise jamais. Dernièrement, elle devait voir le juge des libertés et détention, mais cela ce ne s’est pas fait. -
Le dérapage incontrôlé de Michel Platini
Michel Platini, le joueur de football qui tira le pénalty victorieux pour la Juventus de Turin contre Liverpool le 29 mai 1985 lors du match de la honte du Heysel (1-0) et souleva ce jour-là la Coupe d’Europe des clubs champions, est devenu dans l’intervalle président de l’UEFA. -
Papa c'est quoi en vrai un saint ?
-
Sécurité Sociale, fin d'une belle aventure humaine...
-
Castelo de Vide veut garder son «capitaine d’avril»
-
Laguiole doit payer 100 000 € parce qu'elle s'appelle Laguiole
-
Economie de la misère, misère de l'économie
-
Le pacte de responsabilité affecte particulièrement les femmes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés