Charbon : le projet contesté de GDF-Suez en Afrique du Sud
Malgré les alertes des climatologues sur la part décisive des énergies fossiles dans le dérèglement climatique, le groupe français veut ouvrir une grosse centrale à charbon en Afrique du Sud. Une association de défense de l’environnement proteste.
- Asie et Océanie
- Entretien
Farah Naqvi : «Pour la première fois en Inde, nous avons mis les droits des femmes au premier plan»
Le viol collectif d’une jeune femme dans un bus en 2012 a provoqué un électrochoc dans la société indienne. Pour autant, la condition des femmes demeure très inégalitaire, explique l’écrivaine et militante Farah Naqvi. Troisième volet de notre série sur l'Inde, où les élections législatives se déroulent jusqu'au 12 mai.
- Portfolio
- 11 photos
Asile: à Manus, les marques d'une violence inouïe

Des hommes gravement blessés, des impacts de balle, des traces de sang : les photos présentées par Mediapart témoignent de la violence qui s'est abattue les 16 et 17 février 2014 sur le centre de détention de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où sont enfermés les demandeurs d'asile arrivés en Australie (lire notre enquête). Elles ont été prises à l'aide de téléphones portables après les événements au cours desquels un Iranien est décédé et des dizaines de personnes blessées. Elles ont été envoyées à des avocats de défense des droits de l'Homme. In english : The shocking pictures of the injured and wounded asylum seekers on Manus Island
- Migrations
- Enquête
En Australie, les demandeurs d’asile se révoltent contre des conditions de détention «barbares»
Une révolte a éclaté en février 2014 dans le centre de détention de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où l'Australie « transfère » depuis plusieurs mois les demandeurs d'asile qui arrivent sur ses côtes. Une répression sanglante s'en est suivie. Mediapart publie une série de photos (à voir ici), témoignages et vidéos documentant cet événement tragique passé inaperçu en France.
- Écologie
- Entretien
Terreur et nature : rencontre avec Kelly Reichardt autour de «Night Moves»

Faire sauter un barrage tueur de saumons peut-il réveiller les consciences écologistes ? Avec Night Moves, la réalisatrice Kelly Reichardt signe un grand film sur l’angoisse de l’homme face aux destructions qu’il inflige à la nature. Rencontre et entretien avec une figure majeure du cinéma indépendant américain.
Les rouges sont à l'affiche (1/2): huit générations de révoltes
« Et le rouge toujours reste en fond », écrivait Chris Marker. Deux livres disent, sur un mode bien plus revigorant que nostalgique, l’histoire et l’intimité des combats politiques de ceux que l’on oublie toujours. Aujourd’hui, Les Rouges de Pascale Fautrier, saga familiale et politique emportée, qui s’ouvre sur Antoine le Jacobin et s’achève avec JC, alias Kostas. À savoir, Cambadélis, homme aimé.
- France
- Chronique
Gauche sans-gêne et droite décomplexée
Le Point parle cette semaine de « cette gauche sans-gêne » en référence à Aquilino Morelle. Vivement que ce vent d'éthique et de morale conduise les libéraux à en finir avec la « droite décomplexée », qui ne se sent pas concernée.
- Police
- Reportage
A Marseille, Cazeneuve à la recherche «des vraies gens»
Pour son premier déplacement à Marseille, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve n'a pas échappé aux poncifs du genre.
Ecologie : Royal inaugure ses “cent jours”
100 000 emplois en trois ans, nouvel appel d’offres solaire et photovoltaïque, modération de la hausse de l’électricité... la nouvelle ministre de l’écologie affiche son programme tout en maintenant le flou sur les mesures clivantes.
- International
Ukraine: le G7 annonce des sanctions contre Moscou
Le G7 a annoncé samedi 26 avril sa décision de prendre une nouvelle série de sanctions contre la Russie dans la crise ukrainienne, avec un volet américain susceptible d’intervenir « dès lundi ».
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Israël s'inquiète du boycott international
Peu soucieux de l'éventuelle réunification palestinienne, Israël s’inquiète en revanche de l’essor que prend le mouvement international de boycott et de désinvestissement qui frappe son économie. Pour bien des Palestiniens, ce boycott constitue l'ultime carte, quand toutes les autres options ont échoué.
- France
- Enquête
Le retour à l'Igas de l’encombrant inspecteur Morelle
Aquilino Morelle, l’ex-conseiller de François Hollande, a automatiquement réintégré son corps d’origine, l’Inspection générale des affaires sociales. Retenue sur salaire, sanction disciplinaire allant jusqu’à l’éviction, ou arrangement à l’amiable : quel sort réserve ce grand corps de la fonction publique à son inspecteur le plus fameux ? Fidèle à sa réputation de discrétion, voire de mutisme, rien ne filtre de l’Igas.
Plaintes d’une association musulmane à Mantes-la-Ville, commune FN
Dans l'unique ville FN d’Île-de-France, la communauté musulmane a été ciblée à plusieurs reprises, d’après l’association des musulmans de Mantes sud (AMMS), qui s'apprête à déposer une troisième plainte contre X pour provocation non publique à la discrimination en raison de la religion. Pour son président, la victoire du FN a « libéré la parole raciste ».
- France
- Analyse
Malgré les menaces, des députés socialistes ne voteront pas le plan d'austérité
Trois députés, dont deux proches de Martine Aubry, annoncent qu'ils ne voteront pas ce 29 avril les 50 milliards d'économie sur trois ans proposés par le gouvernement. Malgré les appels à la discipline des dirigeants de la majorité, la colère des députés PS ne faiblit pas. Plusieurs dizaines pourraient s'abstenir.
- Podcast
Les 50 milliards d'économie fracturent la majorité
Arnaud Romain lit l'article de Mathieu Magnaudeix,
- Mediapart Live
- Vidéo
Comment sortir de l'austérité

Avec Agnès Bénassy-Quéré, économiste ; Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste ; Paul Jorion, économiste ; Laura Raim.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : Europe, reconquérir la démocratie

Autour de Frédéric Bonnaud et Ludovic Lamant, Pervenche Berès, eurodéputée socialiste française, Isabelle Durant, eurodéputée belge du groupe des Verts, Corinne Morel Darleux, chef de file pour le Front de gauche dans le Centre, Constance Le Grip, eurodéputée française UMP et Rui Tavares, eurodéputé portugais.
- Gauche(s)
- Enquête
Détournement de fonds au PS du Gard, mode d’emploi
Vendredi s’ouvre au tribunal de Nîmes un procès qui révèle l’état interne du parti socialiste. Cinq ans durant, une permanente de la fédération du Gard, régulièrement en déficit, a détourné 380 000 euros. Au-delà de la malversation, l’indifférence générale et l’absence de contrôle, local et national, laissent pantois, la prévenue ayant même été propulsée suppléante aux dernières législatives.
- France
Européennes : Wauquiez et Guaino s'adjoignent des soutiens très droitiers
Tenus à distance de l'UMP pour leurs positions eurosceptiques, Henri Guaino et Laurent Wauquiez ont lancé un appel « pour changer l'Europe », soutenu par 39 parlementaires. Parmi les signataires, une majorité de fillonistes, beaucoup de proches et un nombre considérable d'élus issus du noyau très conservateur de l'opposition.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : Rwanda, la responsabilité de la France

Que sait-on sur l'annonce du génocide des Tutsis, la livraison d'armes aux génocidaires, le transfert d'argent en France ? Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry et la juriste Rafaëlle Maison répondent aux questions de Joseph Confavreux et Edwy Plenel.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : le grand entretien avec Daniel Defert

Première partie de notre soirée « En direct de Mediapart » : Joseph Confavreux s'entretient avec Daniel Defert, le fondateur d'AIDES.
Toulouse: un militant blessé par un tir de Flashball lors de l’évacuation d’un squat
Yann Zoldan, 26 ans, a déposé plainte jeudi 24 avril après avoir été grièvement blessé par un tir policier le 21 avril à Toulouse, lors de l’évacuation de deux squats. Il souffre de multiples fractures à la joue droite, causées selon lui par un lanceur de balles de défense.
- Afrique(s)
- Reportage
Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie
Les rares analystes algériens indépendants avaient prévenu : le quatrième mandat de Bouteflika sera celui de la prise du pouvoir de l’économie mafieuse et informelle. Du trafic de devises au commerce international, comment cela marche ? De notre envoyé spécial à Alger.
- Portfolio
- 29 photos
Dans les pas de mon grand-père, survivant du génocide arménien

Cette année encore, et pour la 99e fois, est commémoré le sombre anniversaire du 24 avril 1915, jour de la rafle des intellectuels de Constantinople, prémices d’un génocide qui provoqua de 1915 à 1918 la mort de plus d’un million d’Arméniens de l’Empire ottoman (la Turquie a fait un pas inédit, mercredi, en présentant officiellement ses condoléances). Parmi les survivants, Khatcher Artinian. Chassé de son village en août 1915, âgé tout juste de 10 ans, son périple s'acheva à Marseille en 1924. Neuf ans en déportation à travers un Empire ottoman à la dérive. Il y a quelques années, Patrick Artinian, son petit-fils, a retrouvé Turkmen sur une carte, dans l’ouest de la Turquie, village natal de Khatcher où il vécut les dix premières années de son existence. Le photographe décida de s’immerger dans la vie turque d’aujourd’hui qui aurait dû être la sienne si l’histoire avait redistribué les cartes différemment.
- International
- Enquête
Le ministre de l’intérieur piégé par un faux ordre de chevalerie
En juin 2012, Bernard Cazeneuve a été discrètement décoré de l'Ordre royal du Cambodge par l’ancien garde du corps de Pol Pot et gouverneur de la ville de Païlin, Y Chhean, en marge d’un projet de jumelage avec sa ville de Cherbourg. L’organisateur de cette visite, le promoteur immobilier Éric Duval, « grand prieur de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem », est visé par une enquête préliminaire à Nanterre pour des soupçons de corruption d’agents publics cambodgiens.
- Le Club
- Notre sélection
-
Papa c'est quoi en vrai un saint ?
-
L'enterrement de la refondation de l'école
La refondation de l’école était morte avant d’avoir vécue. On ne pourra pas reprocher à Benoît Hamon un manque d’honnêteté, il n’en parle quasiment pas. Elle est donc enterrée. Il ne parle que de l’aménagement du temps scolaire, qui, malgré sa nécessité et ses vertus, n’a pas grand-chose à voir avec une refondation. -
Laguiole doit payer 100 000 € parce qu'elle s'appelle Laguiole
Le village de Laguiole est donc débouté : Laguiole n'est pas propriétaire de son nom car M. Szajner l'a déposé en 1993. Il n'y a pas d'antériorité qui tienne, la justice l'a déboutée. -
Sur France inter, la nausée du matin...
C’est avec un peu de retard que j’ai écouté la matinale de France inter du 7 avril en direct de Kigali, à côté de laquelle j’étais passé le jour de sa diffusion. Ça valait mieux comme ça, car l’intervention de Bernard Guetta, à 8h19, m’aurait probablement fait rendre mon petit déjeuner… -
La croix ne fait pas le touriste…
Un jeune homme, italien, vient de claquer, écrasé par l'effondrement d'une énorme croix de 30 mètres (de hauteur, je suppose) au bout de laquelle pendouillait un Christ rédempteur et probablement très lourd (l'équivalent d'un petit âne mort), et comme cela se passe en Italie où l'on va canoniser deux papes morts (à coups de crosse, de canon, et d'une avalanche de pognon à faire pâlir tous les pauvres d'Italie et d'une partie de la planète), évidemment, cela devient le fait-divers mondial. -
Sécurité Sociale, fin d'une belle aventure humaine...
Pendant que Hollande nous enfume sur les réductions des charges patronnales et salariales, ces petites mains expertes travaillent à la fin d'une belle avancé sociale comme des fois l'Homme en a été capable. Ce document qui comme vous le noterez était “sous embargo” jusqu’à 2 avril préconise de manière ouverte la disparition de la Sécurité sociale. -
(Merci à tous les moineaux du monde)
Vidéo émotion : Le père, son fils et le moineau ("What is that" VFST) © Michel POULAERT -
4 Papes et un enterrement
-
Economie de la misère, misère de l'économie
Sur le plateau de l’émission « Mots croisés » le 14 avril 2014, l’économiste Philippe Aghion était en pleine effervescence. Dès qu’Yves Calvi lui donnait la parole, il se mettait à discourir frénétiquement sur la nécessité d’accélérer les réformes structurelles pour plaire à Bruxelles. En pleine admiration pour le modèle scandinave, ce professeur d’économie à Harvard a passé l’émission à bavasser sur les immortels principes du néolibéralisme -
Lisbonne à l’heure de la révolution
Lisbonne 1er mai 1974 © Michel Puech
Il y a quarante ans, à minuit vingt dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, Vasconcelos, animateur de Limite, une émission discrètement contestataire de Radio Renaissance, lit les quatre premiers vers de la chanson « Grandola vila morena » avant de lancer ce qui va devenir l’hymne de la « Révolution des œillets ». C’est la fin de la dictature instaurée par Salazar 48 ans plus tôt. Souvenirs. -
Le pacte de responsabilité affecte particulièrement les femmes
Au-delà du pacte de responsabilité dans sa globalité, dont j'ai déjà dit les réserves qu'il m'inspirait (notamment en m’abstenant lors du vote de la confiance au nouveau gouvernement) et sur lequel j'aurai l'occasion de revenir, je souhaiterais ici insister sur son impact spécifique sur les femmes. -
Confrontation entre Piketty, Krugman et Stiglitz
Capital in the Twenty-First Century © The Graduate Center, CUNY -
Édition Les invités de Mediapart
Avocats : du malentendu à la défiance
Critiquant les récents projets de loi qui « révèlent un questionnement sur le rôle de l’avocat lorsqu’il ne s’agit pas d’une mise en cause », Jean Jacques Gandini, Florian Borg et Estellia Araez, du Syndicat des avocats de France, rappellent que son rôle « est fondamental dans un Etat de droit attaché aux libertés publiques » et qu'il « doit être conforté seulement mais pleinement dans ses fonctions essentielles » pour restaurer la confiance. -
Socialistes contre l'austérité : soutien aux députés pour une autre politique
-
Crise ukrainienne ou crise du capitalisme libéral ?
Au-delà de la spécificité bien réelle de la crise ukrainienne dans ses aspects historiques et géopolitiques, difficile néanmoins de ne pas y voir en son cœur le souffle même d’une autre crise : la crise du capitalisme libéral. -
Édition Educateurs prioritaires
A la revoyure, M. Valls
Notre premier ministre a le sens des formules. Face au tollé provoqué par son pacte de stabilité, il a annoncé "une clause de revoyure pour faire en sorte que l'horizon n'apparaisse pas trop lointain pour des revalorisations...". Cette expression un peu désuète conclut habituellement une rencontre avec quelqu'un que l'on est amené à revoir. La manifestation du 15 mai prochain sera assurément un premier rendez-vous. -
Remaniement et rénovation au Parti Socialiste
Le changement de Premier ministre est allé avec une opération "coup de poing" à la direction du PS, satisfaisant ainsi une certaine logique institutionnelle et politique: le profil et le projet du nouveau gouvernement devaient trouver une traduction dans le secrétariat national du parti. L'arrivée de Jean-Christophe Cambadelis a semblé résumer ce processus. Or, il masque plusieurs incohérences tant du point de vue de la logique en question que de la rénovation plus que jamais essentielle de la formation socialiste. -
A la découverte des individus hors de l’Occident
Il y a aussi des individus hors de l’Occident ! En Orient, au Sud…un livre collectif sous la direction d’Emmanuel Lozerand, "Drôles d’individus. De la singularité individuelle dans le Reste-du-Monde" (Klincksieck, avril 2014), dans une démarche inédite et pluridisciplinaire. Quelques bonnes feuilles de l’ouvrage... -
Migrants bloqués à Calais
-
Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Mali : les faits qui dérangent
-
Aparecida Horta, 50 ans d’éducation populaire et de résistance à la dictature au Brésil
-
j'adoore Melenchon ! (2)
-
Édition CAMédia
5e rencontre, Frioul 5-6 juillet, programme et réservations
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés