- La boîte à idées
- Vidéo
Christian Chavagneux: «La finance a capturé l'intérêt général»

Bruxelles est la capitale du lobbying de l'industrie financière. Avec La Capture, Christian Chavagneux et Thierry Philipponnat décrivent les conséquences néfastes de cette mainmise, et esquissent des pistes pour y remédier.
- France
- Entretien
Rythmes scolaires: « On prend tout par le mauvais bout ! »
Mediapart a interrogé la chronobiologiste et psychologue de l’éducation Claire Leconte, sur le bilan qu'elle tire de cette première année d'application de la réforme des rythmes scolaires. Celle qui a défendu de longue date la semaine de quatre jours et demi dénonce une mise en œuvre au mépris des réalités de terrain.
Axa : quand le ministère du travail sanctionne un lanceur d'alerte
Commercial chez Axa et syndicaliste CDFT, Stéphane Legros vient de voir confirmer son licenciement par le ministère du travail. Sa faute ? Avoir dénoncé des pratiques de son employeur et en avoir parlé à Mediapart.
Alstom : Hollande joue sa crédibilité industrielle
En obtenant un répit pour qu’Alstom examine les offres de reprise par General Electric et par Siemens, l’exécutif est parvenu à éviter une vente précipitée au groupe américain. Mais en pleine discussion sur le pacte de responsabilité pour les entreprises, Hollande a constaté que les patrons ne lui faisaient toujours pas confiance. Il joue aujourd’hui sa crédibilité en matière industrielle.
- France
- Reportage
A l’Assemblée, le pacte de Manuel Valls passe de trente petites voix

Quarante et un députés PS se sont abstenus sur le plan de 50 milliards d’économie. Plus que ne le prévoyaient les dirigeants de la majorité, même si Matignon a réussi à contenir l'hémorragie. Les prochains votes s’annoncent problématiques. Si l’UMP poursuit sa stratégie d’opposition frontale, les centristes font des clins d’œil de plus en plus appuyés au premier ministre.
Quotas de CO2 : le jackpot continue pour ArcelorMittal
Malgré l’arrêt des hauts-fourneaux à Florange, la multinationale de l’acier continue de recevoir des centaines de milliers de tonnes de quotas de CO2 gratuits pour son site de Moselle. Alors qu’elle n’y prévoit aucun investissement pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Ecomouv: les anciens ministres prennent la fuite
Ségolène Royal doit être auditionnée mardi et mercredi par le Sénat et l’Assemblée nationale pour parler de l’avenir de l’écotaxe. Trois anciens ministres ont déjà été entendus : aucun n'endosse les termes du contrat.
Gouvernement: les «minorés visibles» préfèrent en rire
Une quarantaine d'associations de lutte anti-discriminations ont choisi de se « coaliser », pour proposer au pouvoir d'« arrêter d'être » ce qu'ils sont. Une façon de dénoncer par l'absurde l'inertie de la gauche.
- France
- Analyse
Marseille: des contrats de l'eau trop favorables à Veolia et à Suez
La chambre régionale des comptes a relevé de nombreuses irrégularités dans les contrats de l'eau et de l'assainissement de la communauté urbaine de Marseille, épinglant au passage une adjointe UMP.
- Podcast
A un mois du scrutin européen, les règles du jeu ne font toujours pas l'unanimité
Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant publié le 28 avril 2014 : A un mois du scrutin européen, les règles du jeu ne font toujours pas l'unanimité. Où l'on découvre que personne n'est d'accord sur la procédure de désignation du futur président de la Commission européenne.
- Justice
- Parti pris
La sévérité à géométrie variable du CSM
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) préconise le déplacement d'office d'un magistrat qui avait eu le tort de tweeter pendant une audience, se montrant ainsi plus sévère qu'avec l'ex-procureur Courroye.
Charbon : le projet contesté de GDF-Suez en Afrique du Sud
Malgré les alertes des climatologues sur la part décisive des énergies fossiles dans le dérèglement climatique, le groupe français veut ouvrir une grosse centrale à charbon en Afrique du Sud. Une association de défense de l’environnement proteste.
La justice enquête sur une subvention de Marseille à une école privée
Le procureur de Marseille a lancé une enquête préliminaire sur les conditions d’attribution, neuf mois avant les municipales, d’une subvention de 250 000 euros par la Ville à la construction d’un gymnase au sein de l’école privée Yavné. La justice soupçonne un montage pour contourner le code de l’éducation.
- Asie et Océanie
- Entretien
Farah Naqvi : «Pour la première fois en Inde, nous avons mis les droits des femmes au premier plan»
Le viol collectif d’une jeune femme dans un bus en 2012 a provoqué un électrochoc dans la société indienne. Pour autant, la condition des femmes demeure très inégalitaire, explique l’écrivaine et militante Farah Naqvi. Troisième volet de notre série sur l'Inde, où les élections législatives se déroulent jusqu'au 12 mai.
- Portfolio
- 11 photos
Asile: à Manus, les marques d'une violence inouïe

Des hommes gravement blessés, des impacts de balle, des traces de sang : les photos présentées par Mediapart témoignent de la violence qui s'est abattue les 16 et 17 février 2014 sur le centre de détention de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où sont enfermés les demandeurs d'asile arrivés en Australie (lire notre enquête). Elles ont été prises à l'aide de téléphones portables après les événements au cours desquels un Iranien est décédé et des dizaines de personnes blessées. Elles ont été envoyées à des avocats de défense des droits de l'Homme. In english : The shocking pictures of the injured and wounded asylum seekers on Manus Island
- Migrations
- Enquête
En Australie, les demandeurs d’asile se révoltent contre des conditions de détention «barbares»
Une révolte a éclaté en février 2014 dans le centre de détention de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où l'Australie « transfère » depuis plusieurs mois les demandeurs d'asile qui arrivent sur ses côtes. Une répression sanglante s'en est suivie. Mediapart publie une série de photos (à voir ici), témoignages et vidéos documentant cet événement tragique passé inaperçu en France.
Les rouges sont à l'affiche (1/2): huit générations de révoltes
« Et le rouge toujours reste en fond », écrivait Chris Marker. Deux livres disent, sur un mode bien plus revigorant que nostalgique, l’histoire et l’intimité des combats politiques de ceux que l’on oublie toujours. Aujourd’hui, Les Rouges de Pascale Fautrier, saga familiale et politique emportée, qui s’ouvre sur Antoine le Jacobin et s’achève avec JC, alias Kostas. À savoir, Cambadélis, homme aimé.
Ecologie : Royal inaugure ses “cent jours”
100 000 emplois en trois ans, nouvel appel d’offres solaire et photovoltaïque, modération de la hausse de l’électricité... la nouvelle ministre de l’écologie affiche son programme tout en maintenant le flou sur les mesures clivantes.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Israël s'inquiète du boycott international
Peu soucieux de l'éventuelle réunification palestinienne, Israël s’inquiète en revanche de l’essor que prend le mouvement international de boycott et de désinvestissement qui frappe son économie. Pour bien des Palestiniens, ce boycott constitue l'ultime carte, quand toutes les autres options ont échoué.
- France
- Enquête
Le retour à l'Igas de l’encombrant inspecteur Morelle
Aquilino Morelle, l’ex-conseiller de François Hollande, a automatiquement réintégré son corps d’origine, l’Inspection générale des affaires sociales. Retenue sur salaire, sanction disciplinaire allant jusqu’à l’éviction, ou arrangement à l’amiable : quel sort réserve ce grand corps de la fonction publique à son inspecteur le plus fameux ? Fidèle à sa réputation de discrétion, voire de mutisme, rien ne filtre de l’Igas.
- Mediapart Live
- Vidéo
Comment sortir de l'austérité

Avec Agnès Bénassy-Quéré, économiste ; Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste ; Paul Jorion, économiste ; Laura Raim.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : Europe, reconquérir la démocratie

Autour de Frédéric Bonnaud et Ludovic Lamant, Pervenche Berès, eurodéputée socialiste française, Isabelle Durant, eurodéputée belge du groupe des Verts, Corinne Morel Darleux, chef de file pour le Front de gauche dans le Centre, Constance Le Grip, eurodéputée française UMP et Rui Tavares, eurodéputé portugais.
- International
- Enquête
Le ministre de l’intérieur piégé par un faux ordre de chevalerie
En juin 2012, Bernard Cazeneuve a été discrètement décoré de l'Ordre royal du Cambodge par l’ancien garde du corps de Pol Pot et gouverneur de la ville de Païlin, Y Chhean, en marge d’un projet de jumelage avec sa ville de Cherbourg. L’organisateur de cette visite, le promoteur immobilier Éric Duval, « grand prieur de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem », est visé par une enquête préliminaire à Nanterre pour des soupçons de corruption d’agents publics cambodgiens.
- Dossier
- 25 articles
L'Algérie, et toujours Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat jeudi 17 avril. Les Algériens, eux, s'indignent d'un régime qui met le pays au bord de l'explosion. Notre dossier.
- Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie
- Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»
- Kamel Daoud : « Il faut être algérien pour penser l'absurde comme Camus »
- Le Club
- Notre sélection
-
Au Brésil, nous ne sommes pas des singes (ni des bananes)
La scène a fait le tour du monde. Dimanche dernier, au cours d’un match à Villarreal, en Espagne, Dani Alves, défenseur brésilien du FC Barcelone, reçoit une banane des tribunes. Un classique qui fait désormais partie de la panoplie raciste de certains supporters à l’encontre des joueurs noirs ou métis. Sans se démonter, le joueur épluche la banane, et l’engloutit avant de tirer son corner. -
La même révolution?
Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Séparatistes, prorusses, proukrainiens, Maïdan, Antimaïdan, « petits hommes verts », ultranationalistes, forces d’autodéfense, manifestants... Qui prend les armes, pour qui et pourquoi? Pour ceux qui ne sont pas sur place, la situation en Ukraine devient de moins en moins lisible -
Manuel Valls, souvenez-vous de Clemenceau
Monsieur le ministre,Nous savons tous les deux ce que peut être la stigmatisation par un régime dictatorial de ceux qui ne partagent pas la croyance imposée ou privilégiée par le pouvoir. Dans l’Espagne de Franco, que nos deux familles ont fui, le national-catholicisme régnait. -
L’inquiétante avancée des pions russes sur l’échiquier ukrainien
-
Marx, anarchisme, utopie : explorations hérétiques
Á la veille du 1er mai et face à la médiocrité hollando-vallsienne, peut-être faudrait-il revenir à des réflexions de fond, loin des piétinements de « l’actualité » ? Deux vidéos et un audio de trois conférences récentes...sans oublier une chanson de Dick Annegarn. -
Les procès de l'art : Petite histoire de l'art et grandes affaires de droit
En 1926, L'Oiseau dans l'espace, de Constantin Brancusi, entre dans le port de New York et dans l'histoire de l'art et du droit. « Qu'est-ce que c'est que ce truc ? » s'est sans doute demandé le douanier en inspectant l'oeuvre. Cette question est d'importance puisque de la réponse apportée dépendra le montant de la taxe que le propriétaire devra acquitter pour faire entrer l'objet sur le territoire des Etats-Unis. -
Nus sommes
« La nudité dit l’état de manque, le dépouillement, le dénuement(…).Tandis que, dans le nu, la nudité s’oublie, son sentiment s’inverse en plénitude, le nu porte la présence à son comble, il s’offre à contempler. » -
Édition Bookclub
Jonathan Dee, Mille excuses
Jonathan Dee est un analyste des apparences : sous la normalité de façade, il traque les jeux de dupe, illusions et mirages, qu’il s’agisse des rouages de la publicité (La Fabrique des illusions), de la société américaine en général ou du couple. C’était le sujet des Privilèges, c’est celui de Mille excuses, cette « différence entre la vérité et l’apparence de la vérité » au centre de nos vies contemporaines, privées comme politiques ou médiatiques. -
L'aristocratisme écologique.
Le dernier volet du rapport du GIEC est consternant. Les scientifiques sont désormais certains de l'influence anthropique du réchauffement climatique. Le consensus n'est plus discuté par personne; si ce n'est quelques obscures sachants américains partisans des think tanks pro-républicain. -
A quelles conditions l'Europe pourrait-elle sortir du « Système »?
Les prochaines élections européennes obligent à poser la question. La lamentable affaire General Electic/Alstom donne toute son actualité à cette question -
Édition Entre République et Bastille
L'abstention : suicide démocratique
41 "courageux" députés ?socialistes? ont "défié" le 1er ministre en s'abstenant, c'est une véritable "révolution" nous vantent les médias. Depuis quand l'abstention impose-t-elle un changement de politique ? Depuis les municipales peut-être ? où Hollande, au lieu de comprendre le mécontentement des Français, a encore amplifiée l'austérité en nommant Valls pour mieux l'excécuter ! -
Ce que montre la grève annoncée à Air France
Ces derniers jours, on entend dans les media les mieux informés que les pilotes d'Air France souhaitent faire grève pour protester contre une nouvelle loi qui viendrait resteindre leur droit de faire grève. Je me propose de revenir sur l'état du droit de grève en France, à l'aune de ces informations. -
Pinar Selek doit être définitivement acquittée
Le 30 avril se tiendra à Ankara un nouveau procès en appel de la sociologue et écrivaine qui vit en exil dans notre pays. Alors qu’une délégation nombreuse venue de France est attendue en Turquie, la radicalisation du régime d’Erdogan fait craindre que ne se poursuive la persécution politico-judiciaire dont est victime Pinar Selek depuis 16 ans. -
Ferry es-tu là?
A l'occasion d'une étude menée auprès de 4000 directeurs d'école, l'édito d' « Aujourdhui en France » titre : « Attention danger ! On sait que l'instituteur a depuis longtemps perdu le prestige qui l'entourait dans l'école de Jules Ferry […]. Lorsque l'autorité des maîtres n'est plus reconnue, c'est une racine essentielle du lien social qui disparaît ». -
En finir avec le monarchisme républicain
-
Hollande et le mensonge
-
Il n’y aura plus d’élections en Guinée avant que les poules aient des dents
-
Édition Les invités de Mediapart
Alstom doit rester une entreprise française
-
Modeste proposition (en réponse à la «question rom»)
-
Le libéralisme contre la liberté
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés