- Arts
- Chronique
«Welcome to New York», welcome to Ferrara
Welcome to New York, le film d'Abel Ferrara sur DSK avec Gérard Depardieu, présenté off à Cannes, est en France uniquement disponible en ligne. Le réalisateur s'y raconte autant qu'il tente de raconter DSK, et continue de traiter son sujet de toujours : l’addiction.
Vers des élections anti-européennes
Les eurosceptiques en tout genre, adversaires de l'euro ou de l'UE tout entière, devraient renforcer leur présence au parlement européen. Rien ne dit qu'ils parviendront à peser sur l'institution.
- Économie et social
- Reportage
Bruxelles, rue des lobbies
À Bruxelles, 15 000 lobbyistes ont pignon sur rue et se démènent à proximité des institutions européennes pour tenter d'en influencer la politique. Visite guidée en partenariat avec Arte Radio.
- Europe
- Analyse
Les programmes à la loupe (1/7) : quelles réformes institutionnelles pour l'UE ?
Tout au long de la dernière semaine de campagne des européennes, Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Premier volet : les ambitions institutionnelles et les propositions de réforme démocratique de l'Union.
- France
- Analyse
Au PS, un étrange parfum de primaire
À une semaine des élections européennes, les ténors du Parti socialiste (et du gouvernement) paraissent anticiper la casse et rêvent de reconstruction, comme s’ils voulaient se dé-hollandiser… Valls, Montebourg, Royal et Aubry sont à la manœuvre.
- Finance
- Parti pris
En défense de Jérôme Kerviel
Tout homme a le droit à un procès juste et équitable. Jérôme Kerviel n’a pas eu ce droit. Pendant six ans, il s’est heurté à une justice aveugle et sourde, qui ne voulait surtout rien voir, surtout rien entendre, surtout ne pas constater ses propres manquements.
- Fiscalité
- Analyse
Impôts : la vraie-fausse baisse de Manuel Valls
Le premier ministre a annoncé des baisses de l'impôt sur le revenu, entrant en vigueur dès l'automne prochain. Mais il a omis de rappeler qu'un « choc fiscal » était attendu à la même échéance. En clair, il s'agit juste de l'annulation d'une hausse.
- France
Assassinat de Jean Jaurès: retour sur un vilain acquittement
Un livre documenté retrace l'enquête de police et le procès de Raoul Villain, jugé en 1919 pour l'assassinat de Jean Jaurès, commis en 1914. Un acquittement sur lequel on n’a pas fini de s’interroger.
À Marseille, Front national, royalistes et néofascistes font bon ménage
Plusieurs jeunes royalistes de l’Action française ont fait campagne pour le leader du Front national marseillais, Stéphane Ravier, qui a remporté le 30 mars 2014 la mairie de secteur des 13e et 14e arrondissements. L’un d’eux, candidat FN dans un autre secteur marseillais et condamné en 2004 à deux mois de prison ferme pour violences, affiche ses amitiés néofascistes sur les réseaux sociaux.
- Amériques
- Reportage
Un flic honnête dans le narco-Etat le plus violent du monde
Trafic de drogue, corruption, violence, impunité sont le quotidien du Honduras, petit pays d'Amérique centrale par lequel transite 80 % de la cocaïne expédiée du sud du continent vers le Mexique et les États-Unis. Mais quelques hommes y font figure d'exception, comme Nelson, nom d'emprunt d'un des plus hauts responsables de la lutte antidrogue, qui raconte ses missions. Un témoignage glaçant.
- Sciences
- Entretien
Le retour d'El Niño, enfant terrible du climat
El Niño, phénomène climatique qui se traduit par un réchauffement de la région est du Pacifique, menace de frapper fort à la fin de cette année, provoquant pluies diluviennes, glissements de terrain, sécheresses ou cyclones. Pour le climatologue Matthieu Lengaigne, tous les signaux sont au rouge.
- Climat
- Entretien
Climat : « L’industrie intimide les chercheurs »
Les industries du pétrole, du gaz et du charbon mettent les scientifiques du climat sous pression, à coups de poursuites judiciaires et de saisies de données personnelles, s’inquiète l’historienne américaine Naomi Oreskes. Elle publie ces jours-ci un livre de fiction historique sur l’effondrement de la civilisation occidentale.
- Arts
- Chronique
«La Chambre bleue», les éclats de Mathieu Amalric
La Chambre bleue est sorti en salle vendredi 16 mai, au même moment que sa présentation dans la section cannoise “Un Certain Regard”. Pour son cinquième long métrage, Mathieu Amalric adapte Georges Simenon. La Vendée, deux amants, deux meurtres. Une enquête qui, cherchant à recomposer l'histoire a posteriori, bute autant sur ses obscurités que sur sa trop vive clarté. Un très beau film, à la fois simenonien et contemporain.
- Arts
- Chronique
Rendre à «Grace», pour sauver le film d'Olivier Dahan
Quelques paragraphes pour essayer de sauver Grace de Monaco, présenté mercredi en ouverture du 67e Festival de Cannes et sorti en salle le même jour. Le sauver non pas au nom de sa qualité mais au nom de ce qu'il dit de l'état du biopic, de Nicole Kidman et, au-delà, des rapports actuels entre représentations cinématographique et politique.
- Portfolio
- 8 photos
Déchets de guerre
La fin de la Première Guerre mondiale c'est aussi la naissance d'une nouvelle industrie militaire : comment se débarrasser d'immenses quantités de munitions et matériaux, souvent toxiques? Les surplus et déchets ont été enfouis sous terre ou jetés à l'eau par centaines voire par milliers de tonnes. Cent ans après, les conséquences écologiques et sanitaires éclatent, sans qu'aucune véritable mesure en termes de prévention ou de dépollution soit prise. Seuls quelques panneaux dissuasifs balisent des sites hautement dangereux. Petit tour de France.
- Droite
- Enquête
Ventes au Qatar: l'autre affaire qui menace Copé
Jean-François Copé a-t-il pu tout ignorer, lorsqu'il était ministre du budget, de ventes de biens de l'État au Qatar par l'intermédiaire de la société Centuria, dans laquelle travaillait un de ses anciens collaborateurs passé par la suite chez Bygmalion ? Tout porte à en douter. Or ces ventes suscitent de plus en plus de questions et de fortes critiques de la Cour des comptes.
- Corruption
- Enquête
Nicolas Sarkozy sur le patron de la DCRI : «Il nous est fidèle, lui ?»
De nouvelles écoutes judiciaires montrent que Nicolas Sarkozy s'est inquiété l'été dernier du peu de coopération de l'actuel patron de la DCRI dans l'affaire Kadhafi pour l’informer des développements des enquêtes en cours. Les juges sont par contre parvenus à identifier une possible “taupe” de l'équipe Sarkozy, Tristan H., travaillant sur les questions libyennes dans les services secrets. Ils s'interrogent aussi sur le rôle d'un cadre dirigeant d'EADS.
Lois sur la transparence : un décret anti-conflits d’intérêts manque encore
La quasi-totalité des décrets d’application de la loi sur la transparence de la vie politique ont été publiés. Sauf un, qui oblige les membres des autorités administratives économiques, comme l'Autorité des marchés financiers, à ne plus gérer eux-mêmes leur patrimoine personnel. La direction du Trésor a freiné des quatre fers.
- France
- Entretien
Conflits d'intérêts : « Une ou dix lois n'y suffiront pas »
Aquilino Morelle, jadis rémunéré par un laboratoire pharmaceutique, dément tout « conflit d'intérêts » et les médias rechignent à dégainer le terme. Récente, cette notion passe mal. Mediapart fait le point avec le professeur de droit public Paul Cassia.
- Afrique(s)
- Analyse
La menace grandissante de Boko Haram
François Hollande a convoqué samedi 17 mai un sommet pour la sécurité au Nigeria, afin d'organiser la coordination régionale pour lutter contre le groupe islamiste responsable du rapt de plus de 200 lycéennes. Mais qu'est-ce vraiment que Boko Haram ?
- Europe
- Reportage
A Katowice, en Pologne, l'étonnant rebond d'une région minière sinistrée
Dans le sud de la Pologne, la capitale de la Silésie affiche l'un des taux de chômage les plus bas du pays. Son centre-ville, en chantier permanent, est en train de se refaire une beauté, tandis que la jeunesse ne réagit plus aux sirènes de l'émigration : elle a plutôt envie d'écrire son avenir ici.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie : Guéant convoqué, les avocats de l’Etat confrontés
Claude Guéant est convoqué le 26 mai par la police et pourrait être mis en examen dans l'affaire Tapie. Une confrontation judiciaire aura lieu le même jour entre les deux avocats Jean-Pierre Martel et Gilles August, dont la défense des intérêts de l’État a tourné au fiasco.
- France
Légion d’honneur : et encore un procès pour Éric Woerth
L’ex-ministre du budget et ancien trésorier de l’UMP sera jugé en mars 2015 pour trafic d’influence dans l’affaire de la Légion d’honneur remise à Patrice de Maistre. En janvier, il comparaît pour recel dans le volet principal de l’affaire Bettencourt.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée : «Hé oh, les Néolibéraux !»
Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la vacuité d'une Europe capturée par un néolibéralisme vieillot et socialement violent. Et l'écho lui répond : hé oh ! Chronique vidéo.
- Le Club
- Notre sélection
-
Marsactu et le Ravi réveillent les européennes le 19 mai aux Docks des suds
Avis à la population corso-paco-rhôno-alpine : n'allez pas voter le 25 mai sans avoir vu le grand débat sur les européennes organisé lundi 19 mai aux Docks des suds par Marsactu et le Ravi. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
De l’absence de pardon à la plénitude : humour noir percutant selon Damián Szifron
Festival de Cannes 2014, Compétition officielle : Relatos salvajes, de Damián SzifronÀ travers diverses histoires, des personnages sont confrontés à des situations qui les mettent hors d’eux-mêmes et les conduisent à une grande violence auprès de leur entourage. -
Édition Enquêtes au Maghreb
Pour l'Etat tunisien, les enfants domestiques sont des fantômes
Près de 40 000 jeunes domestiques, certaines âgées de 10 ou 12 ans, sont employées à plein-temps dans des familles tunisiennes. Autour de ce phénomène illégal, mais courant dans la société tunisienne, s’est instauré un véritable consensus social. Echappant au droit du travail ainsi qu’à toute couverture sociale, ces jeunes filles sont parfois sujettes à différentes sortes de violences, dans le secret du domicile de leurs employeurs. -
Vu, lu, entendu
-
La Bosnie-Herzégovine et la Serbie submergées par des inondations cataclysmiques
Jamais les Balkans n’avaient connu de telles inondations depuis 120 ans. Dans les deux pays les plus touchés, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, on dénombre de très nombreuses victimes, tandis que des villes entières doivent être évacuées - notamment Obrenovac et Šabac en Serbie. -
Pas fous, les Suisses !
-
Non à la prison pour Jérôme Kerviel
Monsieur le Président de la République,La peine pénale de Jérôme Kerviel était exécutoire sous 5 ans. Pourquoi incarcérer Jérôme Kerviel si rapidement ? Pour éteindre la polémique médiatique ? Pourquoi Jérôme Kerviel devrait-il se taire ? -
L'affaire Société Générale contre Kerviel, suite et pas fin.
Comme d'autres j'essaye modestement de donner le maximum de consistance à la défense de Jérôme Kerviel pour une raison simple : il y a bien une "affaire" Société Générale mais il n'y a pas d'affaire Kerviel ; tout ce que nous entendons sur le sujet est le résultat d'une manipulation dont l'objectif est de transférer sur la tête et les épaules du seul Jérôme les erreurs, les fautes et les manquements de la banque qui l'employait. -
Traité transatlantique : la responsabilité du Parlement européen
A la suite de la mise en ligne de ma vidéo sur la crise de l'euro et sur les politiques d'austérité, plusieurs commentaires m'invitent à m'exprimer sur le projet de traité transatlantique. C'est en effet le deuxième dossier, gravissime, où il importe de donner d'urgence un coup d'arrêt aux dérives européennes. -
Édition Les invités de Mediapart
De quoi Boko Haram est-il le symptôme?
L'affaire de l'enlèvement des jeunes filles puis des réactions ocidentales est symptomatique « d’une série de soulèvements sporadiques des sociétés africaines qu’il convient d’interroger, et de répressions occidentales à répétition », observe le chercheur Michel Galy, alors qu'à Paris François Hollande reçoit les chefs d'Etat de la région et des représentants américains et Européens. -
Jacques Attali civilise le Code civil
Attali civilise le Code civil.Dans son dernier billet, Pour en finir avec le vieux capitalisme , Jacques Attali entreprend d’inscrire l’un des principes de l’économie positive dans le droit français ; ce n’est pas sans importance.Attali commente et reformule l’article 1832 du Code civil concernant la définition des « associés » : -
«L'homophobie à l'amende» dans les commissariats et les gendarmeries
Pour la première fois, ce 17 mai, la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie sera visible dans les commissariats et dans les gendarmeries. «Une révolution culturelle, surtout dans la gendarmerie», se réjouit Mickaël Bucheron, 40 ans, président de l’association Flag qui regroupe policiers et gendarmes LGBT (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans). -
Édition Educateurs prioritaires
Ce n'est pas simplement la rentrée qui recule...
La polémique consternante entourant l'annonce du report de la rentrée 2014 a le mérite de nous faire détourner le regard. Pendant que les journalistes et donc l'opinion s'en donnent à cœur joie pour pointer du doigt la mesquinerie des enseignants et la couardise de notre ministre, on ne parle pas de l'essentiel : les conditions d'études des élèves et de leur réussite future, en particulier là où elles sont les plus difficiles : en éducation prioritaire. -
Oui au féminisme et oui à l'Europe
Certes la situation de bien des Européennes est enviable comparée à celle des femmes de nombreux pays. Est-ce une raison pour la trouver satisfaisante ? Pour une femme qui comme moi appartient à la génération MLF des années 70, les progrès accomplis sont évidents. Mais les plus jeunes, et singulièrement celles qui ont l’âge que nous avions pour la plupart à l’époque estiment que leur situation n’est pas si brillante que ça. -
Samedi-sciences (130): le vote européen au banc d'essai
-
Que ferons nous sans les barbares ?
-
Manuel Valls s'engage sur un plan de baisse des impôts: beaucoup de bruit pour rien ?
-
Welcome to New York, un tour de passe-passe
-
Genèses du néolibéralisme. Contribution à une analyse sociologique du cas français
-
Néolibéralisme autoritaire et démocratie universitaire
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
IA, les portes de l'enfer
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier