Accord de libre-échange Europe/Etats-Unis Le grand oral du futur président de la commission

 © Reuters © Reuters

Mediapart a interrogé les cinq candidats déclarés à la présidence de la commission européenne pour connaître leur position sur l'un des dossiers les plus explosifs de la campagne des européennes, l'accord de libre-échange avec les États-Unis. Qui est pour ? Qui est contre ? Les réponses de Martin Schulz (socialistes), Jean-Claude Juncker (droite), José Bové (Verts), Alexis Tsipras (gauche européenne) et Guy Verhofstadt (libéraux).

Paul Magnette (PS belge): « Oui à une “taxe Piketty” »

À l'approche des européennes, le patron du PS belge fait sienne la proposition de l'économiste Thomas Piketty, d'un nouvel impôt progressif sur le capital.

Egypte : l’armée systématise les violences sexuelles pour réprimer la jeunesse

Par Claire Talon
Manifestation contre les violences sexuelles à l'encontre des femmes, au Caire le 12 février. © (dr) Manifestation contre les violences sexuelles à l'encontre des femmes, au Caire le 12 février. © (dr)

Insultes, viols, tortures... L'armée et les forces de sécurité égyptiennes ont recours à une violence décuplée à quelques jours de l'élection présidentielle. Premières victimes : les jeunes, arrêtés en masse et au hasard, et tous ceux qui peuvent sembler proches de l'opposition. Des témoignages donnent l'ampleur du phénomène.

Optimisation fiscale : un rapport dénonce les « petits arrangements entre amis »

Sous l'égide de l'OCDE et du G20, des débats cruciaux ont cours actuellement pour mettre fin aux pratiques les plus agressives d'optimisation fiscale des multinationales. Un rapport de l'ONG Oxfam dénonce la prédominance des pays riches et des grandes entreprises dans les discussions.

Le prix du sang

Une cellule souche © Istockphoto Une cellule souche © Istockphoto

ADN, cellules souches, ovules, sang : le corps humain se vend désormais en pièces détachées et donne lieu à une bioéconomie qui reproduit les pires inégalités entre le Nord et le Sud et entre les riches et les pauvres. Entretien avec Céline Lafontaine, qui publie Le Corps-marché.

Karachi : le parquet accable les doublures de Balladur, Léotard et Sarkozy

MM. Sarkozy, Balladur et Léotard. © Reuters MM. Sarkozy, Balladur et Léotard. © Reuters

Mediapart a obtenu la copie du réquisitoire définitif du parquet de Paris dans le volet non-ministériel de l’affaire Karachi. Les procureurs confirment l’existence de rétrocommissions sur des marchés militaires de l’État dans le but de « rétribuer de façon occulte des politiques français ». Le réseau Takieddine est qualifié de « véritable imposture ».

  • France
  • Analyse

Quand les banquiers infiltrent les sommets de l’Etat

Nicolas Namias, ancien du groupe BPCE et ex-conseiller de Jean-Marc Ayrault à Matignon pour le financement de l’économie, va être nommé directeur de la stratégie de la banque d’investissement Natixis. Avec d'autres, ce pantouflage en dit long sur la stratégie d'infiltration du monde de la finance.

L’OFCE en bataille pour sauvegarder son indépendance

Crise ouverte à l’OFCE : tous les principes d'indépendance de l'institut ont été bafoués à l'occasion de la procédure de renouvellement de son président. Plusieurs membres du comité de direction demandent à Manuel Valls « de ne pas entériner le choix qui lui a été proposé », celui d'un ex-membre du cabinet d'Arnaud Montebourg.

Caroline de Haas: des listes au nom du féminisme

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Fondatrice du mouvement “Osez le féminisme”, ses listes seront présentes partout en France aux élections européennes.

  • Culture et idées
  • Chronique

Journaliste et politique: qui réduit qui ?

Mots, revue à la croisée de la politologie et de la linguistique, consacre sa dernière livraison aux livres des journalistes politiques. Par la grâce d'une distance universitaire, à la fois gage de hauteur et de myopie, une clique clinquante en prend pour son grade...

Régis Mulliez (Auchan) ou la vraie vie d'un réfugié fiscal

Par Pascale Pascariello

Membre de la nombreuse famille Mulliez, il est l'un des actionnaires du groupe Auchan et estime sa fortune aux alentours de 28 milliards d'euros ! Vivant en Belgique, ayant pris la nationalité belge, il revendique haut et fort son actionnariat défiscalisé, loin d'une France de l'assistanat. Un reportage d'ArteRadio.

  • France

Les inspecteurs de l'Igas réclament une enquête sur Morelle

Les syndicats de l'Igas, le corps d'origine d'Aquilino Morelle, réclament à François Hollande l'ouverture d'une enquête administrative sur son ancien conseiller, qui a travaillé pour l'industrie pharmaceutique. Trois semaines après nos révélations, ils ne comprennent pas que rien ne bouge.

  • Portfolio
  • 28 photos

Chypre, les stigmates de l'Europe

Aux conflits millénaires se sont ajoutées, depuis 2008, les crises économique et politique qui traversent l'Europe. La République de Chypre, divisée par une ligne verte séparant, depuis 1974, les Chypriotes turcs des Chypriotes grecs, est devenue avec son adhésion à l'Europe « une plaque tournante pour les capitaux légaux et illégaux » rappelait Martine Orange. En décidant de taxer les dépôts des banques chypriotes, et en imposant des plans d'austérité, l'Europe a lâché ce petit pays où plus d'une personne sur cinq aujourd'hui est en risque de pauvreté.

  • France

Réforme territoriale : Hollande prend la droite à son propre jeu

Après que le président de la République a annoncé sa volonté d'accélérer la réforme territoriale, la droite se retrouve confrontée à ses propres contradictions : comment s'opposer à un projet de loi que l'on a ardemment défendu sous le mandat de Nicolas Sarkozy ? En critiquant la forme, plutôt que le fond.

Rémunérations : le double langage du patronat

Tandis que le patronat tient le discours de l’austérité et évoque la suppression du Smic, Pierre Gattaz, président du Medef, et Denis Kessler, tête pensante du patronat, augmentent leurs rémunérations. Comment nouer un pacte de responsabilité dans de telles circonstances, s’interroge le PS. Les patrons du Cac 40 sont prêts à toutes les réformes sauf à renoncer à leurs salaires.

La Pologne affronte enfin, et sans détour, son histoire juive

Kaddish, le 19 avril, devant le musée de l'histoire des Juifs à Varsovie.  © (A.P.) Kaddish, le 19 avril, devant le musée de l'histoire des Juifs à Varsovie. © (A.P.)

La Pologne examine désormais sans tabou le douloureux passé du génocide juif. Si pendant longtemps l’histoire des Juifs et de leur extermination est restée exclue du récit national, un important travail de mémoire est à l’œuvre aujourd’hui. En témoigne un nouveau musée à Varsovie.

Qosmos : du projet universitaire aux activités “secret-défense”

Par et Reflets.info (Bluetouff et Kitetoa)

Dans ce deuxième volet de l'enquête, Mediapart et Reflets reviennent sur la genèse de cette société spécialisée dans les technologies de surveillance de masse, née dans un laboratoire avant de se transformer en fournisseur des services de renseignement de l'État, qui ne pouvait rien ignorer de ses activités.

Afrique du Sud : l'ANC et Zuma remportent les élections sur fond de désillusion

Le poids historique de l'ANC a suffi à faire réélire Jacob Zuma à la tête du pays le plus prospère d'Afrique, mais la « nation arc-en-ciel » reste l'une des plus inégalitaires au monde et sa classe politico-économique est rongée par la corruption.

La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : « Bruxelles Bubble, lobbies et volupté »

Cette semaine, La Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter le lobbying européen – l'art de faire des amendements devant un verre de bière ! Datalove #3.

  • France
  • Document

Quelques pistes pour sortir du champ de ruines socialiste

Dans un court essai, Gauche, l'avenir d'une désillusion, le sociologue Éric Fassin analyse les causes de l'effondrement politique du PS et son impact sur les forces de gauche. Il esquisse les voies d'une possible reconstruction sur ce champ de ruines électoral et idéologique. Mediapart vous propose un chapitre de cet ouvrage.

Paroles d'anciens des cabinets. « Hollande a menti une fois, c'était au Bourget »

Jean-Marc Ayrault et François Hollande © Reuters Jean-Marc Ayrault et François Hollande © Reuters

Ils ont vécu deux ans au pouvoir, dans les cabinets ministériels. Petites mains ou à des postes à responsabilité, les anciens collaborateurs du gouvernement Ayrault racontent leurs déceptions, leurs doutes et leurs désillusions sur la pratique du pouvoir et la politique de François Hollande.

  • Podcast

Etats-Unis: quand le monde est vu comme un champ de bataille

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'enquête de Joseph Confavreux, Etats-Unis: quand le monde est vu comme un champ de bataille, publiée le 6 mai sur Mediapart.

Europe: la «taxe Tobin» est mise en lambeaux

Ce devait être l'une des preuves de la « réorientation » de l'Europe chère à François Hollande. Mais le projet d'une taxe européenne sur les transactions financières ne cesse, mois après mois, d'être raboté. Des 57 milliards d'euros de collecte initialement attendus, on est passé à moins de 5 milliards… Les dix pays participants ont fixé à janvier 2016 l'entrée en vigueur d'une mini-version de cette taxe.

  • International
  • Parti pris

La République bien peu « exemplaire » de Pierre Moscovici

Grâce à une subtilité du code électoral, Manuel Valls a offert une mission bidon à Pierre Moscovici qui lui permettra de faire campagne pour décrocher un poste de commissaire européen et, quoi qu'il arrive, d'éviter une élection législative partielle pour pourvoir à son remplacement comme député.

Une démission collective aggrave la crise au «Monde»

La démission de sept membres sur onze de la rédaction en chef du quotidien précipite la crise qui couvait depuis plusieurs semaines au Monde. La rupture avec la directrice de la rédaction Natalie Nougayrède est nette. Sous le feu des critiques, cette dernière tente de reprendre la main.

La Suisse soutient officiellement la transparence fiscale

En signant un texte promettant de s'engager dans l'échange automatique d'informations fiscales, le ministre suisse de l'économie conclut symboliquement une longue transition. La Suisse admet officiellement la fin du secret bancaire, qui a fait sa fortune.

« Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » : le clavier bien tempéré du racisme

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? fait un carton en salle : cinq millions d'entrées en trois semaines. Christian Clavier et Chantal Lauby y sont un couple de bourgeois cathos gaullistes dont les quatre filles épousent respectivement un Juif, un Arabe musulman, un Chinois et un Noir. Un film dont le seul propos est de dire que la France doit assumer son racisme en plein jour.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées