- France
- Document
Quelques pistes pour sortir du champ de ruines socialiste
Dans un court essai, Gauche, l'avenir d'une désillusion, le sociologue Éric Fassin analyse les causes de l'effondrement politique du PS et son impact sur les forces de gauche. Il esquisse les voies d'une possible reconstruction sur ce champ de ruines électoral et idéologique. Mediapart vous propose un chapitre de cet ouvrage.
- Numérique
- Enquête
Qosmos : du projet universitaire aux activités “secret-défense”
Dans ce deuxième volet de l'enquête, Mediapart et Reflets reviennent sur la genèse de cette société spécialisée dans les technologies de surveillance de masse, née dans un laboratoire avant de se transformer en fournisseur des services de renseignement de l'État, qui ne pouvait rien ignorer de ses activités.
Europe: la «taxe Tobin» est mise en lambeaux
Ce devait être l'une des preuves de la « réorientation » de l'Europe chère à François Hollande. Mais le projet d'une taxe européenne sur les transactions financières ne cesse, mois après mois, d'être raboté. Des 57 milliards d'euros de collecte initialement attendus, on est passé à moins de 5 milliards… Les dix pays participants ont fixé à janvier 2016 l'entrée en vigueur d'une mini-version de cette taxe.
- International
- Parti pris
La République bien peu « exemplaire » de Pierre Moscovici
Grâce à une subtilité du code électoral, Manuel Valls a offert une mission bidon à Pierre Moscovici qui lui permettra de faire campagne pour décrocher un poste de commissaire européen et, quoi qu'il arrive, d'éviter une élection législative partielle pour pourvoir à son remplacement comme député.
- Europe
- Reportage
Pologne: l'autre visage de la réussite économique

L'économie polonaise a ces dernières années plutôt fait pâlir d'envie ses partenaires européens. Unique pays de l'UE à ne pas avoir connu de récession à la suite de la crise de 2008, la Pologne attire les investisseurs. Mais cette réussite économique a ses revers: chômage persistant, compétences sous-évaluées, salaires à bas coût et forte émigration. Deuxième volet de notre série.
- Afrique(s)
- Note de veille
Afrique du Sud : l'ANC et Zuma remportent les élections sur fond de désillusion
Le poids historique de l'ANC a suffi à faire réélire Jacob Zuma à la tête du pays le plus prospère d'Afrique, mais la « nation arc-en-ciel » reste l'une des plus inégalitaires au monde et sa classe politico-économique est rongée par la corruption.
Une démission collective aggrave la crise au «Monde»
La démission de sept membres sur onze de la rédaction en chef du quotidien précipite la crise qui couvait depuis plusieurs semaines au Monde. La rupture avec la directrice de la rédaction Natalie Nougayrède est nette. Sous le feu des critiques, cette dernière tente de reprendre la main.
La Suisse soutient officiellement la transparence fiscale
En signant un texte promettant de s'engager dans l'échange automatique d'informations fiscales, le ministre suisse de l'économie conclut symboliquement une longue transition. La Suisse admet officiellement la fin du secret bancaire, qui a fait sa fortune.
États-Unis : quand le monde est vu comme un champ de bataille
Pour le journaliste Jeremy Scahill, les États-Unis de Bush, comme ceux d’Obama, mènent dans de nombreux pays musulmans une guerre comparable à celle qu’ils ont menée autrefois en Amérique latine. Mais avec de nouvelles armes qui en modifient la nature : drones, commandos secrets, listes de cibles à abattre approuvées à la Maison Blanche…
- Arts
- Chronique
« Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » : le clavier bien tempéré du racisme

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? fait un carton en salle : cinq millions d'entrées en trois semaines. Christian Clavier et Chantal Lauby y sont un couple de bourgeois cathos gaullistes dont les quatre filles épousent respectivement un Juif, un Arabe musulman, un Chinois et un Noir. Un film dont le seul propos est de dire que la France doit assumer son racisme en plein jour.
- Justice
- Enquête
Espagne: un faux témoin pour de vraies condamnations
Le principal témoin qui a fait condamner 11 personnes pour appartenance à Al-Qaïda et tentative d'attentat contre le métro de Barcelone en 2008 était en réalité l'un des trafiquants de personnes les plus recherchés par le Pakistan. Installé en France, il vendait de faux papiers et jouait à l'indic auprès des services français.
- International
Armes chimiques : une entreprise française accusée d'avoir aidé l’Irak et la Libye
La société De Dietrich aurait fourni dans les années 1980 du matériel suspect à l’Irak de Saddam Hussein mais aussi à la Libye de Kadhafi, selon les avocats des victimes du massacre d’Halabja. Le pôle « Crimes contre l'humanité » du tribunal de Paris est saisi.
Garde à vue: les avocats n'auront pas accès au dossier complet
Les avocats n'auront pas d'accès plus large au dossier pour assister leur client placé en garde à vue. Les députés sont revenus, lundi 5 mai, sur l'amendement écologiste qui prévoyait cette avancée. La loi définitivement adoptée prévoit en revanche un statut du « suspect libre ».
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte : « FN : ça commence à sentir très mauvais »

Cette semaine, Didier Porte enjoint le PS de faire au moins « le minimum syndical » pour contrer l'ascension du FN.
- France
- Analyse
François Hollande: «Putain, deux ans!»
François Hollande souffle cette semaine la deuxième bougie de son accession à l’Élysée. Un mois et demi après le désastre municipal, et trois semaines avant la bourrasque européenne, les Français lui font sa fête… Détesté par la droite, majoritairement contesté par la gauche, il doit affronter un rejet vertigineux.
- France
Education: Hamon bute sur de premiers obstacles
La démission soudaine du directeur général de l'enseignement scolaire, en désaccord sur les assouplissements de la réforme des rythmes scolaires, marque la fin du répit pour Benoît Hamon. Interrogé sur sa volonté de poursuivre les réformes engagées, il répond à Mediapart qu'il va « surprendre ».
- Podcast
Torture: le rapport qui fait trembler la CIA
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'enquête d'Iris Derœux, Torture: le rapport qui fait trembler la CIA, publié le 4 mai sur Mediapart.
Le retour du clonage thérapeutique
Le clonage thérapeutique, qui vise à soigner des patients avec leurs propres cellules produites par une technique analogue à celle qui a fait naître la brebis Dolly, avait quitté l'actualité du fait d'échecs et d'un retentissant scandale. De nouveaux progrès relancent cette approche qui pourrait permettre de traiter de nombreuses maladies. État des lieux et entretien avec le biologiste Dieter Egli.
- Premier clonage d'embryon humain, à visée thérapeutique
- Les députés autorisent les recherches sur l'embryon et les cellules souches
- Un Nobel pour les « cellules de Jouvence »
- Biomédecine: une découverte bidon provoque un scandale scientifique au Japon
- Impostures scientifiques (1): le clone était presque parfait
Ségolène Royal face à la «patate chaude» de l'écotaxe
La ministre de l’écologie a dressé un constat décapant de l’écotaxe devant le Sénat. Pour elle, le contrat Ecomouv est exorbitant. Décidée à le remettre à plat, elle se dit déterminée à défendre « le préjudice de l’État » en cas de contentieux. L’administration, elle, étudie un allongement des concessions autoroutières.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Comment le Hezbollah est devenu un soutien vital d’Assad en Syrie
Si le président syrien peut se présenter à la parodie d’élection présidentielle programmée le 3 juin, il le doit essentiellement au soutien du Hezbollah, dont l’intervention a maintenu en jeu son armée. Entretien avec Aurélie Daher, auteure du livre Hezbollah, mobilisation et pouvoir.
- Podcast
Le pouvoir a un mois pour éviter de démanteler Alstom
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange, Le pouvoir a un mois pour éviter de démanteler Alstom, publié le 1er mai 2014.
La direction du «Monde» apparaît isolée sur fond de malaise éditorial
Un rapport pointe les déficiences de la direction de la rédaction du quotidien, embarqué dans un plan de mobilité interne qui suscite les inquiétudes des journalistes. Natalie Nougayrède peine à imposer ses choix et ne parvient pas à convaincre ses équipes. Les nouvelles orientations éditoriales sont également mises en cause.
- Europe
- Note de veille
Barouf mémoriel à Budapest au sujet de l'occupation nazie
Le premier ministre hongrois Viktor Orbán (droite populiste), à peine réélu, impose un monument dédié aux victimes de l'occupation allemande de 1944. Mais il met au rang des tyrannisés le régime fasciste magyar, allié de Hitler et persécuteur déterminé des juifs. Révoltante réécriture de l'histoire…
Russie-Allemagne: un parfum de guerre froide

L'escalade entre la Russie et l'Otan à propos de la crise ukrainienne fait chauffer les esprits en Allemagne. Angela Merkel se retrouve tiraillée entre de hauts responsables militaires prompts à appuyer l'axe atlantique, et les grands acteurs économiques, plutôt adeptes de la real-politik, vu leurs affaires en Russie.
- Dossier
- 113 articles
Archives. Guerre et révolution en Ukraine
Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.
- Ukraine: la guerre se poursuit, avec son cortège de morts et d’exactions
- Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre
- L’Ukraine ne parvient pas à se débarrasser de l’ancien régime de Ianoukovitch
Les rouges sont à l'affiche (2/2): les mineurs de 1948 sont toujours là!

La grande grève des mineurs de 1948 est une histoire qui n’est pas encore achevée en 2014. Ils ne sont plus qu’une poignée à réclamer justice. Dans Plus noir dans la nuit, Dominique Simonnot explore les archives parfois saisissantes d’hier… et les courriers ministériels d’aujourd’hui. Mais surtout, elle redonne vie et parole à ces ouvriers dont l’existence a été bousillée par une interminable vengeance sociale.
- Portfolio
- 19 photos
Le pari Scop des ouvriers glaciers
Leurs premières glaces en tant que patrons de leur entreprise viennent de sortir de la ligne de fabrication, moins d'un an après que R&R (2e groupe glacier européen) a fermé l’usine Pilpa de Carcassonne (Aude). Aujourd'hui, dix-neuf des anciens salariés ont repris l'activité en se rassemblant dans la Scop La Fabrique du Sud.
Sur ce thème, voir aussi nos autres portfolios :
Acome, l'usine aux mille associés,
Les derniers jours des ex-Lejaby
et En Argentine, le défi de “l'usine sans patron”.
Le pouvoir a un mois pour éviter de démanteler Alstom
Quel que soit le repreneur – Alstom a voté en faveur de GE –, le démantèlement se profile. Les syndicats demandent une entrée au capital pour préserver son intégrité. Le gouvernement recherche une alliance industrielle semblable à celle de Safran-GE dans les moteurs d’avions.
- Arts
- Chronique
Le «Tartuffe» de Luc Bondy et l'écho de l'affaire Bettencourt
Tartuffe monté à Paris par Luc Bondy semble tout droit sorti de Balzac et même de Mediapart ! Corruption généralisée, prédation forcenée, document mystérieux et magnétophone de derrière les fagots ! Trop fort, Molière...
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Les élections faussées de la Nouvelle-Calédonie
On vote dimanche en Nouvelle-Calédonie, pour élire les membres du Congrès, l'assemblée régionale locale. Défini par les Accords de Matignon et de Nouméa, le corps électoral fait l'objet de recours du FLNKS et du parti travailliste, qui contestent l'inscription irrégulière de Métropolitains. Pour Mathias Chauchat, professeur de droit public à Nouméa, « l'Etat doit rendre les listes transparentes », au risque de la contestation du scrutin. -
Olympe 266 Gouges
C'est le billet pseudo narcissique du jour. Mon illustre aïeule pseudonymique ayant eu la riche idée de naître un 7 mai (1748). Je ne suis donc pour rien dans cet accès d’ego nourri par Google, Twitter et quelques journalistes qui avaient bien fomenté leur coup (contrairement à moi qui m'aperçois à 14h52 que c'est l'anniversaire de la vieille Olympe). -
Une gigantesque explosion en Syrie
Il y a peu d'images sur le conflit terrible qui ensanglante la Syrie depuis bien trop longtemps. Le site du journal Le Monde montre deux images réalisées par la «résistance syrienne» sans trop les commenter. -
Édition Les invités de Mediapart
L’Europe doit d’urgence redonner du sens à son projet
Juriste de droit communautaire, Djémila Boulasha a créé l'association EuropAnous pour « créer du lien européen là où il fait défaut, en particulier dans les quartiers populaires ». Inquiète, à l'approche des élections, « des poussées d’euroscepticisme et d’europhobie » et face à l’urgence sociale, elle estime que les citoyens doivent agir pour se réapproprier le projet européen. -
L'Andra persiste et signe
-
Dire non, se dire oui (Histoires de Roms 18)
-
Un Blitzkrieg au bout de ma rue
-
Festival Cinéma(s) d'Iran, la deuxième édition dans 30 jours
« Cinéma(s) d’Iran » est heureux d’annoncer la deuxième édition de son festival qui se tiendra du 6 au 17 juin au Nouvel Odéon à Paris.Ce deuxième rendez-vous sera l’occasion de découvrir différents aspects de la production cinématographique iranienne mais aussi des films tournés par des réalisateurs de la diaspora ou par des cinéastes attachés à l’Iran. Comme l’an passé, plusieurs sections composent le festival. -
Ravier dans nos cités, la fois de trop
Suite à la venue de Stéphane Ravier à la Busserine il y a deux semaines (cf. précédent billet), le collectif du Grand Saint Barthélémy a souhaité réagir via un communiqué. Je relaie ici cette réaction collective, à laquelle je me suis associé, afin d'en faciliter la diffusion. -
La démocratie européenne est en marche ! (mais tout le monde s'en fout)
Vous ne le savez sans doute pas, mais les prochaines élections européennes constituent une étape historique dans l'histoire politique du continent. Si, si. Pour la première fois, les grandes familles politiques ont désigné un candidat pour la présidence de la Commission. Pour la première fois, la campagne électorale européenne s'incarne en des personnalités et des projets concrets. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Rétablissement de l’Histoire-géographie en terminale S: chronique d’un gâchis annoncé
-
Gérard Filoche: «Le gouvernement Valls repose sur une tête d’épingle»
La gauche française va mal. En ces temps troubles et incertains, il m’a semblé intéressant de donner à la parole à Gérard Filoche, membre du Bureau national du PS qu’il a rejoint en 1994 avec des camarades de la LCR. Filoche anime depuis Démocratie et socialisme [1], le dernier courant digne de ce nom au sein du PS. -
Frei Betto: le Brésil a besoin d'une nouvelle constitution
Ecrivain récompensé par le prix Jabuti, la plus importante distinction littéraire au Brésil, partisan de la théologie de la libération et militant au sein des mouvements pastoraux et sociaux, Frei Betto a été conseiller spécial du président Luiz Inácio Lula da Silva entre 2003 et 2004 et coordonnateur de la mobilisation sociale autour du programme Faim Zéro. -
Gary Becker : voir autrement, créer de nouveaux objets
-
Qui sont les nouveaux prisonniers politiques en Russie ?
Le 6 mai 2012 – jour du retour de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie – des débordements ont éclaté sur la place Bolotnaïa à Moscou. Plusieurs témoins ainsi que les journalistes de Novaïa Gazeta indiquent que les troubles avaient été organisés par les mouvements de jeunesse pro-Kremlin et qu’il s’agissait d’une provocation. -
Ukraine, chronique des événements courants, 5 mai 2014
-
Révolte : Présences du passé
-
Édition Bookclub
Quand défilent les droites
-
Serge Pey ou l’insurrection vivante
-
Deux ans déjà ?!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés