- Police
- Vidéo
Roms: une vidéo révèle les méthodes des policiers

Des policiers encerclent une famille et s'emparent d'un de ses seuls biens: un matelas. Cette scène a été filmée à Paris quand une instruction demande aux forces de l'ordre d'«évincer systématiquement» les familles roms».
- Justice
- Enquête
Espagne: un faux témoin pour de vraies condamnations
Le principal témoin qui a fait condamner 11 personnes pour appartenance à Al-Qaïda et tentative d'attentat contre le métro de Barcelone en 2008 était en réalité l'un des trafiquants de personnes les plus recherchés par le Pakistan. Installé en France, il vendait de faux papiers et jouait à l'indic auprès des services français.
États-Unis : quand le monde est vu comme un champ de bataille
Pour le journaliste Jeremy Scahill, les États-Unis de Bush, comme ceux d’Obama, mènent dans de nombreux pays musulmans une guerre comparable à celle qu’ils ont menée autrefois en Amérique latine. Mais avec de nouvelles armes qui en modifient la nature : drones, commandos secrets, listes de cibles à abattre approuvées à la Maison Blanche…
- Arts
- Chronique
« Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » : le clavier bien tempéré du racisme

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? fait un carton en salle : cinq millions d'entrées en trois semaines. Christian Clavier et Chantal Lauby y sont un couple de bourgeois cathos gaullistes dont les quatre filles épousent respectivement un Juif, un Arabe musulman, un Chinois et un Noir. Un film dont le seul propos est de dire que la France doit assumer son racisme en plein jour.
- Europe
- Reportage
Pologne: comment le libéral Tusk s'est imposé faute d'alternatives
La Pologne a deux particularités : elle a échappé à la crise économique et bénéficie d'une étonnante stabilité politique avec un premier ministre libéral, Donald Tusk, au pouvoir depuis sept ans. Avec la crise ukrainienne, il renforce encore son influence tant les alternatives, à gauche, sont quasi inexistantes. Premier volet de notre enquête sur ce pays devenu poids lourd de l'Union.
- International
Armes chimiques : une entreprise française accusée d'avoir aidé l’Irak et la Libye
La société De Dietrich aurait fourni dans les années 1980 du matériel suspect à l’Irak de Saddam Hussein mais aussi à la Libye de Kadhafi, selon les avocats des victimes du massacre d’Halabja. Le pôle « Crimes contre l'humanité » du tribunal de Paris est saisi.
Garde à vue: les avocats n'auront pas accès au dossier complet
Les avocats n'auront pas d'accès plus large au dossier pour assister leur client placé en garde à vue. Les députés sont revenus, lundi 5 mai, sur l'amendement écologiste qui prévoyait cette avancée. La loi définitivement adoptée prévoit en revanche un statut du « suspect libre ».
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte : « FN : ça commence à sentir très mauvais »

Cette semaine, Didier Porte enjoint le PS de faire au moins « le minimum syndical » pour contrer l'ascension du FN.
- France
- Analyse
François Hollande: «Putain, deux ans!»
François Hollande souffle cette semaine la deuxième bougie de son accession à l’Élysée. Un mois et demi après le désastre municipal, et trois semaines avant la bourrasque européenne, les Français lui font sa fête… Détesté par la droite, majoritairement contesté par la gauche, il doit affronter un rejet vertigineux.
- France
Education: Hamon bute sur de premiers obstacles
La démission soudaine du directeur général de l'enseignement scolaire, en désaccord sur les assouplissements de la réforme des rythmes scolaires, marque la fin du répit pour Benoît Hamon. Interrogé sur sa volonté de poursuivre les réformes engagées, il répond à Mediapart qu'il va « surprendre ».
- International
Torture: le rapport qui fait trembler la CIA
Depuis des semaines, la CIA bataille pour empêcher la publication d'un rapport de 6 000 pages du Sénat sur le recours à la torture à grande échelle durant les années Bush. Les conclusions s’annoncent accablantes : les méthodes d’interrogatoire ont été encore plus brutales que soupçonné et largement inefficaces. De quoi relancer le débat sur les errements de la « guerre contre le terrorisme ».
Le retour du clonage thérapeutique
Le clonage thérapeutique, qui vise à soigner des patients avec leurs propres cellules produites par une technique analogue à celle qui a fait naître la brebis Dolly, avait quitté l'actualité du fait d'échecs et d'un retentissant scandale. De nouveaux progrès relancent cette approche qui pourrait permettre de traiter de nombreuses maladies. État des lieux et entretien avec le biologiste Dieter Egli.
- Premier clonage d'embryon humain, à visée thérapeutique
- Les députés autorisent les recherches sur l'embryon et les cellules souches
- Un Nobel pour les « cellules de Jouvence »
- Biomédecine: une découverte bidon provoque un scandale scientifique au Japon
- Impostures scientifiques (1): le clone était presque parfait
Ségolène Royal face à la «patate chaude» de l'écotaxe
La ministre de l’écologie a dressé un constat décapant de l’écotaxe devant le Sénat. Pour elle, le contrat Ecomouv est exorbitant. Décidée à le remettre à plat, elle se dit déterminée à défendre « le préjudice de l’État » en cas de contentieux. L’administration, elle, étudie un allongement des concessions autoroutières.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Comment le Hezbollah est devenu un soutien vital d’Assad en Syrie
Si le président syrien peut se présenter à la parodie d’élection présidentielle programmée le 3 juin, il le doit essentiellement au soutien du Hezbollah, dont l’intervention a maintenu en jeu son armée. Entretien avec Aurélie Daher, auteure du livre Hezbollah, mobilisation et pouvoir.
- Podcast
Le pouvoir a un mois pour éviter de démanteler Alstom
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange, Le pouvoir a un mois pour éviter de démanteler Alstom, publié le 1er mai 2014.
La direction du «Monde» apparaît isolée sur fond de malaise éditorial
Un rapport pointe les déficiences de la direction de la rédaction du quotidien, embarqué dans un plan de mobilité interne qui suscite les inquiétudes des journalistes. Natalie Nougayrède peine à imposer ses choix et ne parvient pas à convaincre ses équipes. Les nouvelles orientations éditoriales sont également mises en cause.
- Europe
- Note de veille
Barouf mémoriel à Budapest au sujet de l'occupation nazie
Le premier ministre hongrois Viktor Orbán (droite populiste), à peine réélu, impose un monument dédié aux victimes de l'occupation allemande de 1944. Mais il met au rang des tyrannisés le régime fasciste magyar, allié de Hitler et persécuteur déterminé des juifs. Révoltante réécriture de l'histoire…
Russie-Allemagne: un parfum de guerre froide

L'escalade entre la Russie et l'Otan à propos de la crise ukrainienne fait chauffer les esprits en Allemagne. Angela Merkel se retrouve tiraillée entre de hauts responsables militaires prompts à appuyer l'axe atlantique, et les grands acteurs économiques, plutôt adeptes de la real-politik, vu leurs affaires en Russie.
- Dossier
- 113 articles
Archives. Guerre et révolution en Ukraine
Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.
- Ukraine: la guerre se poursuit, avec son cortège de morts et d’exactions
- Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre
- L’Ukraine ne parvient pas à se débarrasser de l’ancien régime de Ianoukovitch
Les rouges sont à l'affiche (2/2): les mineurs de 1948 sont toujours là!

La grande grève des mineurs de 1948 est une histoire qui n’est pas encore achevée en 2014. Ils ne sont plus qu’une poignée à réclamer justice. Dans Plus noir dans la nuit, Dominique Simonnot explore les archives parfois saisissantes d’hier… et les courriers ministériels d’aujourd’hui. Mais surtout, elle redonne vie et parole à ces ouvriers dont l’existence a été bousillée par une interminable vengeance sociale.
- Libertés publiques
- Enquête
Surveillance: enquête sur Qosmos, le fournisseur de la Syrie d'al-Assad
Qosmos, société française spécialisée dans la technologie de surveillance de masse, est visée par une information judiciaire pour « complicité d'actes de torture ».
- Justice
- Enquête
Affaire Ablyazov: la justice française est à son tour mise en cause
La Cour de cassation a refusé l'extradition vers la Russie ou l'Ukraine de l'oligarque Ablyazov, soupçonné d'avoir détourné des milliards de dollars. Mais une affaire d'écoutes illégales visant des avocats et des magistrats est en train de tourner au scandale.
- Portfolio
- 19 photos
Le pari Scop des ouvriers glaciers
Leurs premières glaces en tant que patrons de leur entreprise viennent de sortir de la ligne de fabrication, moins d'un an après que R&R (2e groupe glacier européen) a fermé l’usine Pilpa de Carcassonne (Aude). Aujourd'hui, dix-neuf des anciens salariés ont repris l'activité en se rassemblant dans la Scop La Fabrique du Sud.
Sur ce thème, voir aussi nos autres portfolios :
Acome, l'usine aux mille associés,
Les derniers jours des ex-Lejaby
et En Argentine, le défi de “l'usine sans patron”.
Le pouvoir a un mois pour éviter de démanteler Alstom
Quel que soit le repreneur – Alstom a voté en faveur de GE –, le démantèlement se profile. Les syndicats demandent une entrée au capital pour préserver son intégrité. Le gouvernement recherche une alliance industrielle semblable à celle de Safran-GE dans les moteurs d’avions.
- International
- Enquête
Le piège caché de l'accord de libre-échange Europe Etats-Unis
Les opposants à l'accord de libre-échange en chantier entre l'UE et les États-Unis donnent de la voix. Un mécanisme d'arbitrage prévu dans le texte, qui autorise des entreprises à attaquer des États en justice, focalise de plus en plus l'attention.
- Arts
- Chronique
Le «Tartuffe» de Luc Bondy et l'écho de l'affaire Bettencourt
Tartuffe monté à Paris par Luc Bondy semble tout droit sorti de Balzac et même de Mediapart ! Corruption généralisée, prédation forcenée, document mystérieux et magnétophone de derrière les fagots ! Trop fort, Molière...
- France
- Entretien
Rythmes scolaires: « On prend tout par le mauvais bout ! »
Mediapart a interrogé la chronobiologiste et psychologue de l’éducation Claire Leconte, sur le bilan qu'elle tire de cette première année d'application de la réforme des rythmes scolaires. Celle qui a défendu de longue date la semaine de quatre jours et demi dénonce une mise en œuvre au mépris des réalités de terrain.
Axa : quand le ministère du travail sanctionne un lanceur d'alerte
Commercial chez Axa et syndicaliste CDFT, Stéphane Legros vient de voir confirmer son licenciement par le ministère du travail. Sa faute ? Avoir dénoncé des pratiques de son employeur et en avoir parlé à Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Proposition de loi sur l'autorité parentale: une régression pour les droits des femmes
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Rétablissement de l’Histoire-géographie en terminale S: chronique d’un gâchis annoncé
-
Ravier dans nos cités, la fois de trop
Suite à la venue de Stéphane Ravier à la Busserine il y a deux semaines (cf. précédent billet), le collectif du Grand Saint Barthélémy a souhaité réagir via un communiqué. Je relaie ici cette réaction collective, à laquelle je me suis associé, afin d'en faciliter la diffusion. -
La démocratie européenne est en marche ! (mais tout le monde s'en fout)
Vous ne le savez sans doute pas, mais les prochaines élections européennes constituent une étape historique dans l'histoire politique du continent. Si, si. Pour la première fois, les grandes familles politiques ont désigné un candidat pour la présidence de la Commission. Pour la première fois, la campagne électorale européenne s'incarne en des personnalités et des projets concrets. -
Frei Betto: le Brésil a besoin d'une nouvelle constitution
Ecrivain récompensé par le prix Jabuti, la plus importante distinction littéraire au Brésil, partisan de la théologie de la libération et militant au sein des mouvements pastoraux et sociaux, Frei Betto a été conseiller spécial du président Luiz Inácio Lula da Silva entre 2003 et 2004 et coordonnateur de la mobilisation sociale autour du programme Faim Zéro. -
Logement social : la Caisse des dépôts poursuit Mediapart
Filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la Société nationale immobilière (SNI), ainsi que son président, André Yché, ont décidé d’engager des poursuites en diffamation contre Mediapart. Selon mes informations, Jean-Pierre Jouyet a donné son aval au déclenchement de cette procédure qui, par son ampleur, constitue une mise en cause du droit à l’information. -
Gary Becker : voir autrement, créer de nouveaux objets
-
Attac-Finance Watch : la démocratie doit reprendre le contrôle de la finance
A quoi s’engagent les candidats aux européennes ? Alors que la campagne européenne commence, plusieurs ONG (Attac, Finance Watch, le Secours catholique, Ccfd - Terre solidaire, l’institut Verblen) ont souhaité réunir mardi 6 mai plusieurs candidats aux européennes pour les interroger sur les propositions et les combats qu’ils seraient prêts à mener, s’ils étaient élus au parlement européen. -
Deux ans déjà ?!
-
Bon anniversaire M le Président
-
Qui sont les nouveaux prisonniers politiques en Russie ?
Le 6 mai 2012 – jour du retour de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie – des débordements ont éclaté sur la place Bolotnaïa à Moscou. Plusieurs témoins ainsi que les journalistes de Novaïa Gazeta indiquent que les troubles avaient été organisés par les mouvements de jeunesse pro-Kremlin et qu’il s’agissait d’une provocation. -
Ukraine, chronique des événements courants, 5 mai 2014
Le déroulement des événements en Ukraine semble marcher dans le sens de la tragédie. On craint ce qui pourrait se produire, et cela se produit. -
Odeia au Lavoir Moderne Parisien
-
Paris ville misère
Ce billet fait suite à l'article de Carine Fouteau sur les méthodes policières concernant les sans-abris et les commentaires dédouanant la responsabilité des passants. Il témoigne de ma dernière expérience parisienne (où je me rends plusieurs fois par an) et le constat d'une dégradation fulgurante de la situation des sans-abris. -
Révolte : Présences du passé
-
Édition Bookclub
Quand défilent les droites
-
Serge Pey ou l’insurrection vivante
-
Rythm' and blues
-
Afrique du Sud: la démocratie n'est pas un long fleuve tranquille
-
Royaume-Uni : les contrats d'embauche sans garantie se multiplient
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés