Paroles de députés PS «Tout ça est un immense gâchis»

Ce sont des députés socialistes discrets, ceux qu'on ne voit pas à la télé. Ça ne les empêche pas d'avoir leur avis sur la politique du gouvernement et de François Hollande. Certains se sont abstenus lors du vote du 29 avril sur le plan Valls de 50 milliards d'économies. Paroles de députés que l'on n'entend jamais.

Chauprade, un pied au FN, l'autre chez les ultras d'extrême droite

Homme de l'ombre, propulsé tête de liste FN en Île-de-France pour les élections européennes et conseiller aux affaires internationales de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade continue de faire la tournée de milieux d'extrême droite que la présidente du FN elle-même juge infréquentables. Enquête sur un personnage dont les réseaux vont jusqu'en Russie.

UKIP, la marche triomphale des anti-européens britanniques

Par Sébastien Martin
Nigel Farage, leader de UKIP depuis 1999. © (Reuters) Nigel Farage, leader de UKIP depuis 1999. © (Reuters)

Comme le FN en France, le parti extrémiste UKIP arrive en tête au Royaume-Uni. La formation de Nigel Farage se construit désormais en un vrai parti politique. Objectif : bousculer les élections législatives de 2015.

  • Culture et idées

Un petit Guernica à la direction du musée Picasso

En débarquant Anne Baldassari, la présidente du musée Picasso, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, met sur la place publique une crise qui écorne l'image du gouvernement et hypothèque l'avenir d'un établissement public de premier ordre.

  • France

La réforme Taubira sera enfin débattue en juin

L’examen de la réforme pénale, déjà repoussé à l'automne dernier, puis de nouveau en avril, commencera le 3 juin à l’Assemblée. Christiane Taubira veut éviter un procès en laxisme, quitte à présenter un texte très modéré.

Européennes: l'exécutif y va à reculons

Longtemps, la majorité et les proches de François Hollande ont espéré un score honorable pour le parti socialiste le 25 mai. Après la débâcle des municipales, le doute les étreint. Mais ils minorent par avance l’importance politique d’un scrutin où l’abstention risque d’être très forte.  

Le sommeil sous les coups de boutoir du capitalisme

Le bruant à gorge blanche est-il l’avenir de l’homme ? Cet oiseau capable de voler 7 jours consécutifs sans dormir intéresse l’armée américaine mais aussi un capitalisme prédateur pour lequel le sommeil serait le dernier continent à conquérir, selon Jonathan Crary, qui publie 24/7 – Le capitalisme à l’assaut du sommeil.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Deux statues antiques pour comprendre la démocratie moderne

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

À travers la biographie étonnante de deux statues athéniennes, l’historien Vincent Azoulay livre une réflexion sur la démocratie, sa mémoire, ses tiraillements et ses monuments.

Patrick Drahi (Numericable) est l'investisseur mystère de «Libération»

Selon nos informations, l'actionnaire de Numericable, en passe de racheter SFR, a prêté en toute discrétion 4 millions d'euros à Bruno Ledoux, actuel propriétaire de Libération, pour éviter le dépôt de bilan au quotidien en difficulté. Les discussions entre les deux hommes se poursuivent concernant un investissement supplémentaire de 14 millions.

Des « eurocrates critiques » veulent une autre Europe

Ils sont conscients que l'Europe ne fait plus rêver. L'absence de vrais débats, à deux semaines des élections européennes, les inquiète. Un collectif de jeunes fonctionnaires et diplomates en poste à Bruxelles lance un appel pour réveiller la campagne. Et plaide en faveur d'une « union de l'euro », pour sortir de l'impasse.

  • Économie et social
  • Analyse

Le Portugal dit adieu à la «Troïka» : la fin du commencement

Le Portugal sort le 17 mai de trois années d'assistance financière internationale. Une mise en liberté conditionnelle car s'il a retrouvé l'accès aux marchés financiers, le pays est encore loin d'être sorti d'affaire. Analyse. 

L'argent sale continue d'affluer en Suisse

Sur le papier, le dispositif antiblanchiment helvétique est l’un des plus sophistiqués. Dans les faits, les banquiers continuent à accepter les capitaux sales, en particulier les fonds des “PEP” (personnes exposées politiquement). Berne vient de publier ses chiffres sur le recyclage d'argent.

Krishan Singh: «Si Modi est élu, il n’y aura plus d’élections libres en Inde»

Romancier indien, K.P. Singh s'est lancé dans l'écriture car il voulait raconter l'Inde contemporaine telle qu'elle devrait être. Il est l'auteur d'une trilogie de romans politiques qui, bien que fiction, livrent les clefs de ce qui se passe au sommet de la plus grande démocratie au monde. Les élections s'achèvent ce 12 mai.

Maroc: le pouvoir multiplie les procès contre des manifestants du 20-Février

Par Ilhem Rachidi

Un procès, un de plus, se tient en ce moment à Casablanca : une dizaine de jeunes militants du mouvement du 20-Février sont emprisonnés pour avoir manifesté. Méthodiquement, le pouvoir réprime un à un des groupes ciblés pour faire taire une contestation qui est de plus en plus dispersée.

Paul Magnette (PS belge): « Oui à une “taxe Piketty” »

À l'approche des européennes, le patron du PS belge fait sienne la proposition de l'économiste Thomas Piketty, d'un nouvel impôt progressif sur le capital.

Accord de libre-échange avec les Etats-Unis: les engagements du futur président de la commission

Mediapart a interrogé les cinq candidats déclarés à la présidence de la commission européenne pour connaître leur position sur l'un des dossiers les plus explosifs de la campagne des européennes, l'accord de libre-échange avec les États-Unis. Qui est pour ? Qui est contre ? Les réponses de Martin Schulz (socialistes), Jean-Claude Juncker (droite), José Bové (Verts), Alexis Tsipras (gauche européenne) et Guy Verhofstadt (libéraux).

MediaPorte : «Fox News embauche Philippe Val !»

Par Didier Porte
Chronique vidéo dans l'article Chronique vidéo dans l'article

Didier Porte revient sur la sortie du patron de France Inter, selon lequel Edward Snowden serait un « traître à la démocratie ».

Le prix du sang

ADN, cellules souches, ovules, sang : le corps humain se vend désormais en pièces détachées et donne lieu à une bioéconomie qui reproduit les pires inégalités entre le Nord et le Sud et entre les riches et les pauvres. Entretien avec Céline Lafontaine, qui publie Le Corps-marché.

Optimisation fiscale : un rapport dénonce les « petits arrangements entre amis »

Sous l'égide de l'OCDE et du G20, des débats cruciaux ont cours actuellement pour mettre fin aux pratiques les plus agressives d'optimisation fiscale des multinationales. Un rapport de l'ONG Oxfam dénonce la prédominance des pays riches et des grandes entreprises dans les discussions.

Egypte : l’armée systématise les violences sexuelles pour réprimer la jeunesse

Par Claire Talon
Manifestation contre les violences sexuelles à l'encontre des femmes, au Caire le 12 février. © (dr) Manifestation contre les violences sexuelles à l'encontre des femmes, au Caire le 12 février. © (dr)

Insultes, viols, tortures... L'armée et les forces de sécurité égyptiennes ont recours à une violence décuplée à quelques jours de l'élection présidentielle. Premières victimes : les jeunes, arrêtés en masse et au hasard, et tous ceux qui peuvent sembler proches de l'opposition. Des témoignages donnent l'ampleur du phénomène.

Karachi : le parquet accable les doublures de Balladur, Léotard et Sarkozy

MM. Sarkozy, Balladur et Léotard. © Reuters MM. Sarkozy, Balladur et Léotard. © Reuters

Mediapart a obtenu la copie du réquisitoire définitif du parquet de Paris dans le volet non-ministériel de l’affaire Karachi. Les procureurs confirment l’existence de rétrocommissions sur des marchés militaires de l’État dans le but de « rétribuer de façon occulte des politiques français ». Le réseau Takieddine est qualifié de « véritable imposture ».

L’OFCE en bataille pour sauvegarder son indépendance

Crise ouverte à l’OFCE : tous les principes d'indépendance de l'institut ont été bafoués à l'occasion de la procédure de renouvellement de son président. Plusieurs membres du comité de direction demandent à Manuel Valls « de ne pas entériner le choix qui lui a été proposé », celui d'un ex-membre du cabinet d'Arnaud Montebourg.

La Pologne affronte enfin, et sans détour, son histoire juive

La Pologne examine désormais sans tabou le douloureux passé du génocide juif. Si pendant longtemps l’histoire des Juifs et de leur extermination est restée exclue du récit national, un important travail de mémoire est à l’œuvre aujourd’hui. En témoigne un nouveau musée à Varsovie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées