Des « eurocrates critiques » veulent une autre Europe
Ils sont conscients que l'Europe ne fait plus rêver. L'absence de vrais débats, à deux semaines des élections européennes, les inquiète. Un collectif de jeunes fonctionnaires et diplomates en poste à Bruxelles lance un appel pour réveiller la campagne. Et plaide en faveur d'une « union de l'euro », pour sortir de l'impasse.
Européennes: l'exécutif y va à reculons
Longtemps, la majorité et les proches de François Hollande ont espéré un score honorable pour le parti socialiste le 25 mai. Après la débâcle des municipales, le doute les étreint. Mais ils minorent par avance l’importance politique d’un scrutin où l’abstention risque d’être très forte.
- Europe
- Entretien
Paul Magnette (PS belge): « Oui à une “taxe Piketty” »
À l'approche des européennes, le patron du PS belge fait sienne la proposition de l'économiste Thomas Piketty, d'un nouvel impôt progressif sur le capital.
- Europe
- Entretien
Accord de libre-échange avec les Etats-Unis: les engagements du futur président de la commission
Mediapart a interrogé les cinq candidats déclarés à la présidence de la commission européenne pour connaître leur position sur l'un des dossiers les plus explosifs de la campagne des européennes, l'accord de libre-échange avec les États-Unis. Qui est pour ? Qui est contre ? Les réponses de Martin Schulz (socialistes), Jean-Claude Juncker (droite), José Bové (Verts), Alexis Tsipras (gauche européenne) et Guy Verhofstadt (libéraux).
- Asie et Océanie
- Entretien
Krishan Singh: «Si Modi est élu, il n’y aura plus d’élections libres en Inde»
Romancier indien, K.P. Singh s'est lancé dans l'écriture car il voulait raconter l'Inde contemporaine telle qu'elle devrait être. Il est l'auteur d'une trilogie de romans politiques qui, bien que fiction, livrent les clefs de ce qui se passe au sommet de la plus grande démocratie au monde. Les élections s'achèvent ce 12 mai.
Maroc: le pouvoir multiplie les procès contre des manifestants du 20-Février
Un procès, un de plus, se tient en ce moment à Casablanca : une dizaine de jeunes militants du mouvement du 20-Février sont emprisonnés pour avoir manifesté. Méthodiquement, le pouvoir réprime un à un des groupes ciblés pour faire taire une contestation qui est de plus en plus dispersée.
L'argent sale continue d'affluer en Suisse
Sur le papier, le dispositif antiblanchiment helvétique est l’un des plus sophistiqués. Dans les faits, les banquiers continuent à accepter les capitaux sales, en particulier les fonds des “PEP” (personnes exposées politiquement). Berne vient de publier ses chiffres sur le recyclage d'argent.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte : «Fox News embauche Philippe Val !»

Didier Porte revient sur la sortie du patron de France Inter, selon lequel Edward Snowden serait un « traître à la démocratie ».
- Afrique(s)
- Enquête
Egypte : l’armée systématise les violences sexuelles pour réprimer la jeunesse

Insultes, viols, tortures... L'armée et les forces de sécurité égyptiennes ont recours à une violence décuplée à quelques jours de l'élection présidentielle. Premières victimes : les jeunes, arrêtés en masse et au hasard, et tous ceux qui peuvent sembler proches de l'opposition. Des témoignages donnent l'ampleur du phénomène.
Optimisation fiscale : un rapport dénonce les « petits arrangements entre amis »
Sous l'égide de l'OCDE et du G20, des débats cruciaux ont cours actuellement pour mettre fin aux pratiques les plus agressives d'optimisation fiscale des multinationales. Un rapport de l'ONG Oxfam dénonce la prédominance des pays riches et des grandes entreprises dans les discussions.
- Idées
- Entretien
Le prix du sang

ADN, cellules souches, ovules, sang : le corps humain se vend désormais en pièces détachées et donne lieu à une bioéconomie qui reproduit les pires inégalités entre le Nord et le Sud et entre les riches et les pauvres. Entretien avec Céline Lafontaine, qui publie Le Corps-marché.
Karachi : le parquet accable les doublures de Balladur, Léotard et Sarkozy

Mediapart a obtenu la copie du réquisitoire définitif du parquet de Paris dans le volet non-ministériel de l’affaire Karachi. Les procureurs confirment l’existence de rétrocommissions sur des marchés militaires de l’État dans le but de « rétribuer de façon occulte des politiques français ». Le réseau Takieddine est qualifié de « véritable imposture ».
- France
- Analyse
Quand les banquiers infiltrent les sommets de l’Etat
Nicolas Namias, ancien du groupe BPCE et ex-conseiller de Jean-Marc Ayrault à Matignon pour le financement de l’économie, va être nommé directeur de la stratégie de la banque d’investissement Natixis. Avec d'autres, ce pantouflage en dit long sur la stratégie d'infiltration du monde de la finance.
- Politique économique
- Enquête
L’OFCE en bataille pour sauvegarder son indépendance
Crise ouverte à l’OFCE : tous les principes d'indépendance de l'institut ont été bafoués à l'occasion de la procédure de renouvellement de son président. Plusieurs membres du comité de direction demandent à Manuel Valls « de ne pas entériner le choix qui lui a été proposé », celui d'un ex-membre du cabinet d'Arnaud Montebourg.
- Objections
- Vidéo
Caroline de Haas: des listes au nom du féminisme

Fondatrice du mouvement “Osez le féminisme”, ses listes seront présentes partout en France aux élections européennes.
- Culture et idées
- Chronique
Journaliste et politique: qui réduit qui ?
Mots, revue à la croisée de la politologie et de la linguistique, consacre sa dernière livraison aux livres des journalistes politiques. Par la grâce d'une distance universitaire, à la fois gage de hauteur et de myopie, une clique clinquante en prend pour son grade...
- Europe
- Entretien
Régis Mulliez (Auchan) ou la vraie vie d'un réfugié fiscal
Membre de la nombreuse famille Mulliez, il est l'un des actionnaires du groupe Auchan et estime sa fortune aux alentours de 28 milliards d'euros ! Vivant en Belgique, ayant pris la nationalité belge, il revendique haut et fort son actionnariat défiscalisé, loin d'une France de l'assistanat. Un reportage d'ArteRadio.
- France
Les inspecteurs de l'Igas réclament une enquête sur Morelle
Les syndicats de l'Igas, le corps d'origine d'Aquilino Morelle, réclament à François Hollande l'ouverture d'une enquête administrative sur son ancien conseiller, qui a travaillé pour l'industrie pharmaceutique. Trois semaines après nos révélations, ils ne comprennent pas que rien ne bouge.
- France
Réforme territoriale : Hollande prend la droite à son propre jeu
Après que le président de la République a annoncé sa volonté d'accélérer la réforme territoriale, la droite se retrouve confrontée à ses propres contradictions : comment s'opposer à un projet de loi que l'on a ardemment défendu sous le mandat de Nicolas Sarkozy ? En critiquant la forme, plutôt que le fond.
- Entreprises
- Parti pris
Rémunérations : le double langage du patronat
Tandis que le patronat tient le discours de l’austérité et évoque la suppression du Smic, Pierre Gattaz, président du Medef, et Denis Kessler, tête pensante du patronat, augmentent leurs rémunérations. Comment nouer un pacte de responsabilité dans de telles circonstances, s’interroge le PS. Les patrons du Cac 40 sont prêts à toutes les réformes sauf à renoncer à leurs salaires.
- Europe
- Reportage
La Pologne affronte enfin, et sans détour, son histoire juive

La Pologne examine désormais sans tabou le douloureux passé du génocide juif. Si pendant longtemps l’histoire des Juifs et de leur extermination est restée exclue du récit national, un important travail de mémoire est à l’œuvre aujourd’hui. En témoigne un nouveau musée à Varsovie.
- Sciences
- Note de veille
Cellules STAP: Haruko Obokata a bien triché
Haruko Obokata, biologiste japonaise qui a provoqué un scandale scientifique en affirmant avoir créé des cellules souches par un simple traitement à l'acide, a manipulé les données de son expérience.
- Numérique
- Enquête
Qosmos : du projet universitaire aux activités “secret-défense”
Dans ce deuxième volet de l'enquête, Mediapart et Reflets reviennent sur la genèse de cette société spécialisée dans les technologies de surveillance de masse, née dans un laboratoire avant de se transformer en fournisseur des services de renseignement de l'État, qui ne pouvait rien ignorer de ses activités.
- Afrique(s)
- Note de veille
Afrique du Sud : l'ANC et Zuma remportent les élections sur fond de désillusion
Le poids historique de l'ANC a suffi à faire réélire Jacob Zuma à la tête du pays le plus prospère d'Afrique, mais la « nation arc-en-ciel » reste l'une des plus inégalitaires au monde et sa classe politico-économique est rongée par la corruption.
- France
- Document
Quelques pistes pour sortir du champ de ruines socialiste
Dans un court essai, Gauche, l'avenir d'une désillusion, le sociologue Éric Fassin analyse les causes de l'effondrement politique du PS et son impact sur les forces de gauche. Il esquisse les voies d'une possible reconstruction sur ce champ de ruines électoral et idéologique. Mediapart vous propose un chapitre de cet ouvrage.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Paroles d'anciens des cabinets. « Hollande a menti une fois, c'était au Bourget »

Ils ont vécu deux ans au pouvoir, dans les cabinets ministériels. Petites mains ou à des postes à responsabilité, les anciens collaborateurs du gouvernement Ayrault racontent leurs déceptions, leurs doutes et leurs désillusions sur la pratique du pouvoir et la politique de François Hollande.
- Le Club
- Notre sélection
-
La mort d’un maire inconnu…
Portukal Portukalov. © DR
Samedi, le 10 mai 2014, Portokal Portokalov s’en est allé après une agonie de trois mois dans sa chambre du ghetto de Nadejda, à Sliven, en Bulgarie. Un ultime combat contre la maladie qui aura conclu une vie jalonnée de luttes moins personnelles, visant notamment à donner à son quartier, nommé « Espoir », un peu de la dignité qu’il mérite et qui lui est refusée. -
Le Conseil supérieur des programmes va rendre sa copie
C'est un texte à ne pas manquer, au cœur de la « refondation » de l'Ecole. Et c'est un rendez-vous historique à ne pas louper, car il est douteux qu'il puisse en exister un autre de sitôt. -
Vous avez dit « enculé »?
« C'est cet enculé de Barroso... » Mon interlocuteur souhaite exprimer son aversion envers le président de la Commission européenne. Je lui fais remarquer que l'insulte est homophobe. Il semble surpris, cherche à justifier son propos : « Non, mais c'est vraiment un connard ». « Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais le traiter d'enculé, c'est homophobe ». -
Illustris, une simulation de l'Univers
Illustris Simulation of the Universe (w/ music) © APOD Videos -
François Hollande, une menace pour l'Europe
-
Parlons Europe en montrant l’exemple
-
Quelque chose pour rien
Ce que je voudrais quand vous m’appelez, c’est que vous arrêtiez de dire « Bonjour » et même « Comment ça va ? ». Pas non plus la peine de vous présenter, votre nom s’affiche déjà en haut de l’écran. Contentez-vous de me dire ce que vous attendez de moi, parce que je sais que c’est la raison de votre appel. Vous attendez quelque chose de moi et je ne vous le reproche pas. Moi aussi, j'en attends beaucoup de John. -
Le Collectif « Pour un pôle public financier au service des droits » en défense de Mediapart
Le Collectif « Pour un pôle public financier au service des droits », qui regroupe de très nombreux syndicats de toutes tendances et de nombreuses associations citoyennes vient d’apporter son soutien à Mediapart à la suite des poursuites en diffamation que la Société nationale immobilière (SNI), filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), ainsi que son président, André Yché, ont décidé d’engager contre nous. -
Quand Charles Gave fait la leçon à Thomas Piketty
Dans l'intérêt d'un débat pluraliste, et avec l'aimable autorisation de Charles Gave, je reproduis presque intégralement ci-dessous l'article que cet économiste et financier libéral a consacré au best-seller (aux Etats-Unis) de Thomas Piketty Le capitalisme au 21ème siècle, sur le site de l'Institut des Libertés. -
Maeterlinck au Théâtre de la Colline
Aglavaine et Selysette
« Aglavaine et Sélysette », manque un prénom d’homme pour obtenir le trio classique de l’adultère. Mais attention, Maurice Maeterlinck (1867-1949) n’est pas un écrivain de « boulevard ». -
Les dérives de la Cour Suprême
-
Violence contre des roms en Italie: les dessous d'un fait divers.
Au cours de la nuit du 24 au 25 avril dernier, dans la province de Latina au sud de Rome, quatre jeunes roms ont été pris à partie par une "ronde" de citoyens menée par un policier en civil, à la faveur d'une simple panne de voiture. Devant la violence de leurs agresseurs, les quatre jeunes gens ont dû prendre la fuite, avant de retrouver leur véhicule incendié au matin. Une semaine plus tard, le 2 mai, l'une des victimes décide à porter plainte. -
De la plaine de Beauce aux étangs de Sologne, la chasse à l’immigré est ouverte
-
S’abstenir aux européennes : une faute grave
-
Mercredi 14 mai: Cambadélis, Cosse et Mélenchon pour un spécial «En direct sur Mediapart»
-
Le Manifeste des socialistes affligés
-
Édition CAMédia
Roland Gori, des paroles et des actes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés