Ventes au Qatar: l'autre affaire qui menace Copé

Par François Krug

Jean-François Copé a-t-il pu tout ignorer, lorsqu'il était ministre du budget, de ventes de biens de l'État au Qatar par l'intermédiaire de la société Centuria, dans laquelle travaillait un de ses anciens collaborateurs passé par la suite chez Bygmalion ? Tout porte à en douter. Or ces ventes suscitent de plus en plus de questions et de fortes critiques de la Cour des comptes.

Impôts : la vraie-fausse baisse de Manuel Valls

Le premier ministre a annoncé des baisses de l'impôt sur le revenu, entrant en vigueur dès l'automne prochain. Mais il a omis de rappeler qu'un « choc fiscal » était attendu à la même échéance. En clair, il s'agit juste de l'annulation d'une hausse.

Ce n'est pas encore l'Eurovision, mais…

Les cinq candidats à la succession de José Manuel Barroso se sont affrontés, jeudi, lors d'un débat dominé par le bilan des politiques d'austérité. Au-delà de cette nouveauté dans la campagne, les favoris du scrutin n'ont pris aucun risque.

Nicolas Sarkozy sur le patron de la DCRI : «Il nous est fidèle, lui ?»

De nouvelles écoutes judiciaires montrent que Nicolas Sarkozy s'est inquiété l'été dernier du peu de coopération de l'actuel patron de la DCRI dans l'affaire Kadhafi pour l’informer des développements des enquêtes en cours. Les juges sont par contre parvenus à identifier une possible “taupe” de l'équipe Sarkozy, Tristan H., travaillant sur les questions libyennes dans les services secrets. Ils s'interrogent aussi sur le rôle d'un cadre dirigeant d'EADS.

Inde : Narendra Modi, l'homme qui inquiète

Les Indiens ont massivement choisi de porter au pouvoir une personnalité controversée : un farouche nationaliste hindou, adepte du néolibéralisme, et réputé pour son autoritarisme. Portrait de celui qui dirige la plus grande démocratie au monde.

Lois sur la transparence : un décret anti-conflits d’intérêts manque encore

La quasi-totalité des décrets d’application de la loi sur la transparence de la vie politique ont été publiés. Sauf un, qui oblige les membres des autorités administratives économiques, comme l'Autorité des marchés financiers, à ne plus gérer eux-mêmes leur patrimoine personnel. La direction du Trésor a freiné des quatre fers.

  • France
  • Entretien

Conflits d'intérêts : « Une ou dix lois n'y suffiront pas »

Aquilino Morelle, jadis rémunéré par un laboratoire pharmaceutique, dément tout « conflit d'intérêts » et les médias rechignent à dégainer le terme. Récente, cette notion passe mal. Mediapart fait le point avec le professeur de droit public Paul Cassia.

La pure puissance d'une «Bande de filles»

Dans le troisième long-métrage de Céline Sciamma, l’enjeu du genre est non seulement central mais est également pensé comme un enjeu national, politiquement et cinématographiquement.

La menace grandissante de Boko Haram

François Hollande a convoqué samedi 17 mai un sommet pour la sécurité au Nigeria, afin d'organiser la coordination régionale pour lutter contre le groupe islamiste responsable du rapt de plus de 200 lycéennes. Mais qu'est-ce vraiment que Boko Haram ?

A Katowice, en Pologne, l'étonnant rebond d'une région minière sinistrée

Tadeusz, devant la mine de Wujek où il travaille depuis dix-sept ans © Amélie Poinssot Tadeusz, devant la mine de Wujek où il travaille depuis dix-sept ans © Amélie Poinssot

Dans le sud de la Pologne, la capitale de la Silésie affiche l'un des taux de chômage les plus bas du pays. Son centre-ville, en chantier permanent, est en train de se refaire une beauté, tandis que la jeunesse ne réagit plus aux sirènes de l'émigration : elle a plutôt envie d'écrire son avenir ici.

Affaire Tapie : Guéant convoqué, les avocats de l’Etat confrontés

Claude Guéant est convoqué le 26 mai par la police et pourrait être mis en examen dans l'affaire Tapie. Une confrontation judiciaire aura lieu le même jour entre les deux avocats Jean-Pierre Martel et Gilles August, dont la défense des intérêts de l’État a tourné au fiasco.

  • France

Légion d'honneur: et encore un procès pour Eric Woerth

L’ex-ministre du budget et ancien trésorier de l’UMP sera jugé en mars 2015 pour trafic d’influence dans l’affaire de la Légion d’honneur remise à Patrice de Maistre. En janvier, il comparaît pour recel dans le volet principal de l’affaire Bettencourt.

  • Portfolio
  • 8 photos

Déchets de guerre

La fin de la Première Guerre mondiale c'est aussi la naissance d'une nouvelle industrie militaire : comment se débarrasser d'immenses quantités de munitions et matériaux, souvent toxiques? Les surplus et déchets ont été enfouis sous terre ou jetés à l'eau par centaines voire par milliers de tonnes. Cent ans après, les conséquences écologiques et sanitaires éclatent, sans qu'aucune véritable mesure en termes de prévention ou de dépollution soit prise. Seuls quelques panneaux dissuasifs balisent des sites hautement dangereux. Petit tour de France.

Croissance et chômage: Hollande l’extralucide!

Après ses prévisions sur une possible baisse du chômage, qui n'est jamais intervenue, François Hollande avait de nouveau joué les Madame Irma en pronostiquant début mai un « retournement économique ». Mais l'Insee annonce une croissance zéro pour le 1er trimestre 2014.

  • France
  • Chronique

Taubira, budget de la défense : l'étrange clairon de l'UMP

Marseillaise et budget militaire : l’UMP s'agite à quelques jours des élections européennes. Deux polémiques différentes mais qui révèlent le même symptôme : pour combattre un pouvoir socialiste au trente-sixième dessous, la droite classique n’en finit plus de descendre au sous-sol.

  • France
  • Vidéo

Cambadélis appelle les forces de gauche à «reconstruire un tronc commun»

Grosse surprise sur le plateau d'« En direct de Mediapart », mercredi. Lors de ce débat entre Cambadélis (PS), Cosse (EELV) et Mélenchon (Front de gauche), le premier secrétaire socialiste a pris acte d'« une défaite majeure » et appelé toutes les forces de gauche à se retrouver pour « reconstruire le tronc commun de la gauche et des écologistes ». Simple habileté tactique ?

Le débat des gauches: Cambadélis-Cosse-Mélenchon

Vidéos de l'émission dans l'article Vidéos de l'émission dans l'article

À moins de deux semaines des élections européennes, les trois dirigeants des partis de gauche représentés au Parlement – Jean-Christophe Cambadélis, Emmanuelle Cosse et Jean-Luc Mélenchon – ont débattu pendant plus de deux heures sur Mediapart. Sur l'Europe évidemment, mais aussi sur les conditions du dialogue des gauches françaises.

La BCE au pied du mur

L'Europe ne va nulle part. L’addition des politiques d’austérité et d’un euro fort entraîne l’économie de la zone euro dans la déflation, comme le confirment les chiffres d’activité au premier trimestre. Le monde financier réclame d’urgence des mesures à la Banque centrale. Il risque d’être déçu.

L'opération séduction du premier ministre luxembourgeois

De passage à Paris, Xavier Bettel, chef du nouveau gouvernement luxembourgeois, avait convié une partie de la presse pour « une discussion franche ». Une offensive de charme au cours de laquelle il n'a pas cédé un pouce de terrain sur les questions qui fâchent.

Le grand débat : « Dans la tête de Vladimir Poutine »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

À la lumière de l'Ukraine, quelles sont les évolutions du régime russe, ses intérêts? Françoise Daucé, Jean-Robert Raviot et Jacques Sapir répondent.

Sanjay Subrahmanyam et l'histoire globale

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Indien, parlant dix langues, ayant enseigné aux États-Unis et en France, ce pionnier de l'histoire globale était interrogé par Joseph Confavreux.

La Parisienne Libérée : «Hé oh, les Néolibéraux !»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la vacuité d'une Europe capturée par un néolibéralisme vieillot et socialement violent. Et l'écho lui répond : hé oh ! Chronique vidéo.

Uramin-Areva: le scandale est enfin sur la place publique

Sept ans après, le rachat d'Uramin, payé au prix fort par Areva, reste hautement radioactif. La Cour des comptes s’est saisie du dossier et a décidé de faire un signalement auprès du parquet financier. Un autre rapport interne à Areva avait été fait en décembre 2011 pour tenter de comprendre cette affaire. Mediapart analyse ces deux documents.

Face aux licenciés de Gad, Martin Schulz tente de sauver la mise

Le candidat des socialistes européens à la présidence de la commission s’est invité à un « café commère », à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Face à une soixantaine d’ouvriers de l’agroalimentaire, il s’est engagé à « changer les choses ». Pas certain que cela suffise.

Chauprade, un pied au FN, l'autre chez les ultras d'extrême droite

Homme de l'ombre, propulsé tête de liste FN en Île-de-France pour les élections européennes et conseiller aux affaires internationales de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade continue de faire la tournée de milieux d'extrême droite que la présidente du FN elle-même juge infréquentables. Enquête sur un personnage dont les réseaux vont jusqu'en Russie.

  • France
  • Entretien

David Guéranger: «La gauche a échoué à démocratiser la décentralisation»

Et si la défaite des municipales était aussi due à la déception des électeurs de gauche vis-à-vis de leurs élus locaux ? C'est ce que suggère le politiste David Guéranger. Spécialiste des réformes de décentralisation, il reste sceptique sur la réforme annoncée, alors que le chef de l'État entreprend ce mercredi des consultations.

Européennes: l'exécutif y va à reculons

Longtemps, la majorité et les proches de François Hollande ont espéré un score honorable pour le parti socialiste le 25 mai. Après la débâcle des municipales, le doute les étreint. Mais ils minorent par avance l’importance politique d’un scrutin où l’abstention risque d’être très forte.  

Paroles de députés socialistes : « C’est un immense gâchis, tout est anéanti »

Ce sont des députés socialistes discrets, ceux qu'on ne voit pas à la télé. Ça ne les empêche pas d'avoir leur avis sur la politique du gouvernement et de François Hollande. Certains se sont abstenus lors du vote du 29 avril sur le plan Valls de 50 milliards d'économies. Paroles de députés que l'on n'entend jamais.

UKIP, la marche triomphale des anti-européens britanniques

Par Sébastien Martin

Comme le FN en France, le parti extrémiste UKIP arrive en tête au Royaume-Uni. La formation de Nigel Farage se construit désormais en un vrai parti politique. Objectif : bousculer les élections législatives de 2015.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées