- Fiscalité
- Analyse
Impôts : la vraie-fausse baisse de Manuel Valls
Le premier ministre a annoncé des baisses de l'impôt sur le revenu, entrant en vigueur dès l'automne prochain. Mais il a omis de rappeler qu'un « choc fiscal » était attendu à la même échéance. En clair, il s'agit juste de l'annulation d'une hausse.
Ce n'est pas encore l'Eurovision, mais…
Les cinq candidats à la succession de José Manuel Barroso se sont affrontés, jeudi, lors d'un débat dominé par le bilan des politiques d'austérité. Au-delà de cette nouveauté dans la campagne, les favoris du scrutin n'ont pris aucun risque.
- Corruption
- Enquête
Nicolas Sarkozy sur le patron de la DCRI : «Il nous est fidèle, lui ?»
De nouvelles écoutes judiciaires montrent que Nicolas Sarkozy s'est inquiété l'été dernier du peu de coopération de l'actuel patron de la DCRI dans l'affaire Kadhafi pour l’informer des développements des enquêtes en cours. Les juges sont par contre parvenus à identifier une possible “taupe” de l'équipe Sarkozy, Tristan H., travaillant sur les questions libyennes dans les services secrets. Ils s'interrogent aussi sur le rôle d'un cadre dirigeant d'EADS.
- Asie et Océanie
- Analyse
Inde : Narendra Modi, l'homme qui inquiète
Les Indiens ont massivement choisi de porter au pouvoir une personnalité controversée : un farouche nationaliste hindou, adepte du néolibéralisme, et réputé pour son autoritarisme. Portrait de celui qui dirige la plus grande démocratie au monde.
Lois sur la transparence : un décret anti-conflits d’intérêts manque encore
La quasi-totalité des décrets d’application de la loi sur la transparence de la vie politique ont été publiés. Sauf un, qui oblige les membres des autorités administratives économiques, comme l'Autorité des marchés financiers, à ne plus gérer eux-mêmes leur patrimoine personnel. La direction du Trésor a freiné des quatre fers.
- France
- Entretien
Conflits d'intérêts : « Une ou dix lois n'y suffiront pas »
Aquilino Morelle, jadis rémunéré par un laboratoire pharmaceutique, dément tout « conflit d'intérêts » et les médias rechignent à dégainer le terme. Récente, cette notion passe mal. Mediapart fait le point avec le professeur de droit public Paul Cassia.
- Arts
- Chronique
La pure puissance d'une «Bande de filles»

Dans le troisième long-métrage de Céline Sciamma, l’enjeu du genre est non seulement central mais est également pensé comme un enjeu national, politiquement et cinématographiquement.
- Afrique(s)
- Analyse
La menace grandissante de Boko Haram
François Hollande a convoqué samedi 17 mai un sommet pour la sécurité au Nigeria, afin d'organiser la coordination régionale pour lutter contre le groupe islamiste responsable du rapt de plus de 200 lycéennes. Mais qu'est-ce vraiment que Boko Haram ?
- Europe
- Reportage
A Katowice, en Pologne, l'étonnant rebond d'une région minière sinistrée

Dans le sud de la Pologne, la capitale de la Silésie affiche l'un des taux de chômage les plus bas du pays. Son centre-ville, en chantier permanent, est en train de se refaire une beauté, tandis que la jeunesse ne réagit plus aux sirènes de l'émigration : elle a plutôt envie d'écrire son avenir ici.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie : Guéant convoqué, les avocats de l’Etat confrontés
Claude Guéant est convoqué le 26 mai par la police et pourrait être mis en examen dans l'affaire Tapie. Une confrontation judiciaire aura lieu le même jour entre les deux avocats Jean-Pierre Martel et Gilles August, dont la défense des intérêts de l’État a tourné au fiasco.
- France
Légion d'honneur: et encore un procès pour Eric Woerth
L’ex-ministre du budget et ancien trésorier de l’UMP sera jugé en mars 2015 pour trafic d’influence dans l’affaire de la Légion d’honneur remise à Patrice de Maistre. En janvier, il comparaît pour recel dans le volet principal de l’affaire Bettencourt.
- Portfolio
- 8 photos
Déchets de guerre

La fin de la Première Guerre mondiale c'est aussi la naissance d'une nouvelle industrie militaire : comment se débarrasser d'immenses quantités de munitions et matériaux, souvent toxiques? Les surplus et déchets ont été enfouis sous terre ou jetés à l'eau par centaines voire par milliers de tonnes. Cent ans après, les conséquences écologiques et sanitaires éclatent, sans qu'aucune véritable mesure en termes de prévention ou de dépollution soit prise. Seuls quelques panneaux dissuasifs balisent des sites hautement dangereux. Petit tour de France.
- Politique économique
- Parti pris
Croissance et chômage: Hollande l’extralucide!
Après ses prévisions sur une possible baisse du chômage, qui n'est jamais intervenue, François Hollande avait de nouveau joué les Madame Irma en pronostiquant début mai un « retournement économique ». Mais l'Insee annonce une croissance zéro pour le 1er trimestre 2014.
- France
- Chronique
Taubira, budget de la défense : l'étrange clairon de l'UMP
Marseillaise et budget militaire : l’UMP s'agite à quelques jours des élections européennes. Deux polémiques différentes mais qui révèlent le même symptôme : pour combattre un pouvoir socialiste au trente-sixième dessous, la droite classique n’en finit plus de descendre au sous-sol.
- France
- Vidéo
Cambadélis appelle les forces de gauche à «reconstruire un tronc commun»
Grosse surprise sur le plateau d'« En direct de Mediapart », mercredi. Lors de ce débat entre Cambadélis (PS), Cosse (EELV) et Mélenchon (Front de gauche), le premier secrétaire socialiste a pris acte d'« une défaite majeure » et appelé toutes les forces de gauche à se retrouver pour « reconstruire le tronc commun de la gauche et des écologistes ». Simple habileté tactique ?
- Mediapart Live
- Live
Le débat des gauches: Cambadélis-Cosse-Mélenchon

À moins de deux semaines des élections européennes, les trois dirigeants des partis de gauche représentés au Parlement – Jean-Christophe Cambadélis, Emmanuelle Cosse et Jean-Luc Mélenchon – ont débattu pendant plus de deux heures sur Mediapart. Sur l'Europe évidemment, mais aussi sur les conditions du dialogue des gauches françaises.
- Politique économique
- Analyse
La BCE au pied du mur
L'Europe ne va nulle part. L’addition des politiques d’austérité et d’un euro fort entraîne l’économie de la zone euro dans la déflation, comme le confirment les chiffres d’activité au premier trimestre. Le monde financier réclame d’urgence des mesures à la Banque centrale. Il risque d’être déçu.
L'opération séduction du premier ministre luxembourgeois
De passage à Paris, Xavier Bettel, chef du nouveau gouvernement luxembourgeois, avait convié une partie de la presse pour « une discussion franche ». Une offensive de charme au cours de laquelle il n'a pas cédé un pouce de terrain sur les questions qui fâchent.
- Mediapart Live
- Vidéo
Le grand débat : « Dans la tête de Vladimir Poutine »

À la lumière de l'Ukraine, quelles sont les évolutions du régime russe, ses intérêts? Françoise Daucé, Jean-Robert Raviot et Jacques Sapir répondent.
- Mediapart Live
- Vidéo
Sanjay Subrahmanyam et l'histoire globale

Indien, parlant dix langues, ayant enseigné aux États-Unis et en France, ce pionnier de l'histoire globale était interrogé par Joseph Confavreux.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée : «Hé oh, les Néolibéraux !»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la vacuité d'une Europe capturée par un néolibéralisme vieillot et socialement violent. Et l'écho lui répond : hé oh ! Chronique vidéo.
- Entreprises
- Enquête
Uramin-Areva: le scandale est enfin sur la place publique
Sept ans après, le rachat d'Uramin, payé au prix fort par Areva, reste hautement radioactif. La Cour des comptes s’est saisie du dossier et a décidé de faire un signalement auprès du parquet financier. Un autre rapport interne à Areva avait été fait en décembre 2011 pour tenter de comprendre cette affaire. Mediapart analyse ces deux documents.
- Europe
- Reportage
Face aux licenciés de Gad, Martin Schulz tente de sauver la mise
Le candidat des socialistes européens à la présidence de la commission s’est invité à un « café commère », à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Face à une soixantaine d’ouvriers de l’agroalimentaire, il s’est engagé à « changer les choses ». Pas certain que cela suffise.
- Extrême droite
- Enquête
Chauprade, un pied au FN, l'autre chez les ultras d'extrême droite
Homme de l'ombre, propulsé tête de liste FN en Île-de-France pour les élections européennes et conseiller aux affaires internationales de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade continue de faire la tournée de milieux d'extrême droite que la présidente du FN elle-même juge infréquentables. Enquête sur un personnage dont les réseaux vont jusqu'en Russie.
- France
- Entretien
David Guéranger: «La gauche a échoué à démocratiser la décentralisation»
Et si la défaite des municipales était aussi due à la déception des électeurs de gauche vis-à-vis de leurs élus locaux ? C'est ce que suggère le politiste David Guéranger. Spécialiste des réformes de décentralisation, il reste sceptique sur la réforme annoncée, alors que le chef de l'État entreprend ce mercredi des consultations.
Européennes: l'exécutif y va à reculons
Longtemps, la majorité et les proches de François Hollande ont espéré un score honorable pour le parti socialiste le 25 mai. Après la débâcle des municipales, le doute les étreint. Mais ils minorent par avance l’importance politique d’un scrutin où l’abstention risque d’être très forte.
Paroles de députés socialistes : « C’est un immense gâchis, tout est anéanti »
Ce sont des députés socialistes discrets, ceux qu'on ne voit pas à la télé. Ça ne les empêche pas d'avoir leur avis sur la politique du gouvernement et de François Hollande. Certains se sont abstenus lors du vote du 29 avril sur le plan Valls de 50 milliards d'économies. Paroles de députés que l'on n'entend jamais.
- Europe
- Enquête
UKIP, la marche triomphale des anti-européens britanniques
Comme le FN en France, le parti extrémiste UKIP arrive en tête au Royaume-Uni. La formation de Nigel Farage se construit désormais en un vrai parti politique. Objectif : bousculer les élections législatives de 2015.
- Le Club
- Notre sélection
-
Néolibéralisme autoritaire et démocratie universitaire
Geneviève Fioraso et Simone Bonnafous conduisent l’université à la baguette et tuent la démocratie universitaire. Des documents administratifs confondants témoignent d’une dérive liberticide qui viole l’autonomie statutaire des universités et bafoue le droit. Benoît Hamon et le Premier ministre devraient en tirer toutes les conséquences politiques. -
L’Europe va-t-elle continuer à laisser des réfugiés et des migrants mourir en mer?
-
Le spleen du migrant qui n'a plus de problème
La communication du pouvoir sur une "politique de l'immigration apaisée" est un succès. Alors que, loin de s'apaiser, la situation des étrangers est de plus en plus précaire, angoissante. Pourtant ce n'est plus un sujet politique pertinent, allez savoir pourquoi. -
UKIP : mirage et réalité
UKIP, United Kingdom Independent Party, a, certes, le vent en poupe au Royaume-Uni, mais sans doute ne faut-il pas se fier aux apparences d’une part, et encore convient-il de voir dans cet engouement provisoire la méfiance profonde que les britanniques ont toujours ressenti vis à vis de l’Union Européenne d’autre part. -
Welcome to New York, un tour de passe-passe
Gros buzz orchestré par Vincent Maraval, producteur du film d'Abel Ferrara sur DSK rebaptisé Deveraux. Le film est au Festival de Cannes au marché du film et sort exclusivement en VoD demain samedi sans presque aucune projection de presse. -
Édition Bookclub
Angot dans la foule
Le récent livre de Christine Angot est en décalage par rapport aux romans antérieurs de l’auteure. Il part d’un beau titre presque affectueux, La Petite Foule, et se poursuit avec des portraits de personnages d’une vive acuité. En une page ou deux bien souvent, une vie se résume, un “caractère” s’avoue sans que soit porté de jugement. -
Édition La Droite forte et patriote
Réponse aux boutiquiers de la haine: oui, nous sommes patriotes et nous aimons la République !
Une fois encore ils auront manqué leur cible. Mais l'attaque aura été d'une rare virulence. Elle devrait pourtant être habituée, Christiane Taubira, à faire l'objet d'une telle haine de la part de fanatiques, qui se revendiquent patriotes pour mieux dissimuler leurs sentiments nationalistes exacerbés et leur intolérance. -
Cannes 2014 — Mathieu Amalric: "Le temps qu'il faut pour être jeune"
Cannes 2014 - Mathieu Amalric : "Le temps qu'il faut pour être jeune" © UniversCiné -
L’orientation social-libérale par Liêm Hoang Ngoc et Philippe Marlière
Alors que les uns et les autres s’agitent autour de questions de société, François Hollande continue de développer son projet économique. Il vient de confirmer l’orientation social-libérale mise en œuvre depuis son élection. Il a foi dans le virage à 180 degrés qu’il entend faire assumer au grand jour à la gauche française. -
Donner envie, donner confiance, donner l’exemple: un moyen de sortir de la «névrose nationale» de l’échec?
Des élèves en formation de cuisinier et de service qui sont applaudis, au restaurant d’application, par les clients à qui ils ont servi un repas préparé avec leurs professeurs à partir de menus élaborés par des grands chefs. Des élèves délégués de l’internat qui reçoivent de leur proviseur une lettre les félicitant pour leur élection récente -
Du «mariage pour tous» à «la-théorie-du-genre» : nouveaux clivages, alliances nouvelles
Un après la loi Taubira, et en pleine polémique contre « la-théorie-du genre », le paysage politique français se révèle transformé : de nouveaux clivages se creusent (entre gauche et droite), et des alliances nouvelles se forgent (entre droite et extrême droite, entre courants laïques et religieux). Le 19 mai au théâtre de la Colline, avec Mediapart, une discussion ébauchera cette cartographie. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Pour Jean Oury
Ainsi le voilà parti ! On devait bien s'y attendre, cela allait arriver un jour ou l'autre, avec les quelques alertes au cours des dernières années. Il s'est éteint la nuit dernière à la Borde. -
Remixez "Bruxelles Bubble"
Vous êtes musicien(ne) ? N'hésitez pas à remixer la chanson "Bruxelles Bubble", enregistrée en duo avec Jérémie Zimmermann et dont le clip a été publié la semaine dernière sur Mediapart. -
Un Musée supprimé
-
Une étrange affaire ?
Non, l’éviction de Joël Martin n’est pas une « étrange affaire », comme le pense Jean-Paul Bourgès. Joël Martin en a lui-même donné sa version, à laquelle je vais m’efforcer de répondre – ainsi qu'à tous les lecteurs qui nous interpellent. -
« Pacte de responsabilité » : les Centres de Rééducation Professionnelle en danger
« Les 10 milliards d’économies n’aboutiront pas à un système de santé “low cost” » avait affirmé la Ministre Marisol Touraine le 24 avril. Le « Pacte de responsabilité et de solidarité » annoncé par le Président dès le 14 janvier et lancé par Manuel Valls le 8 avril est moins inoffensif qu’elle ne semble le croire. -
Conseils Généraux : ça sent le bouc (émissaire)!
-
Woyzeck par Aurélien Dumont
-
dépénaliser
-
Boycotter la Société Générale
-
En Tunisie, vive émotion après l’arrestation d'Azyz Amami et Sabri Ben Mlouka
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés