Le monde du travail en fictions Entreprises romanesques

Signe des crises de l'époque, le monde du travail innerve la production romanesque de cette rentrée littéraire. Des Notes de bureau et éphéméride d'Étienne Deslaumes et Pascal Guillet, au roman noir (Consulting), en passant par les ressources humaines de Pablo Sánchez (Les Damnés du back-office), s'édifie une analyse du travail, son comique, ses violences, ses intrigues, sa comédie humaine.

DRH : « Aux entreprises d’oser le dialogue social »

Entreprises et Personnel, réseau associatif de DRH des grands groupes, vient de publier sa note pour 2012-2013, intitulée L’austérité aujourd’hui, l’emploi demain ? Décryptage avec son directeur d'études, Jean-Paul Basilien.

Alcatel est tombé dans tous les panneaux de la mondialisation

L'équipementier de télécommunications a annoncé la suppression de plus 5 000 emplois dans le monde. La France est le pays le plus touché avec 1 430 emplois supprimés ainsi que la fermeture du siège historique du groupe à Velizy (Yvelines). Les salariés vont payer l'addition d'une succession d'erreurs stratégiques.

Quistrebert, les frères lumière

 © Florian & Michael Quistrebert - Galerie Crèvecoeur © Florian & Michael Quistrebert - Galerie Crèvecoeur

Passé et contemporain, occultisme et géométrie, prestige et précaire, tournoiement jusqu'à la transe, choc des couleurs : l'œuvre des frères Quistrebert fait l'effet d'un passage souterrain psychédélique aux échappatoires inconnues. Mediapart avait rencontré en 2012 les « frères de l'ombre » aujourd'hui nominés au prix Marcel Duchamp remis le 25 octobre pendant la Fiac.

Le Chili au révélateur de la fiction

Avec Personnages secondaires, le romancier Alejandro Zambra interroge la mémoire impossible du Chili des années 1980, celle d’une enfance sous Pinochet, en regard de ce qu’est devenu son pays, en faisant de la fiction une manière d’accéder à la réalité et non sa négation. Entretien vidéo avec l’auteur et premières pages du roman.

Pinter à l'Odéon : la nuit des rapaces

Le Retour, de Harold Pinter, nous saute aux yeux et à l'ouïe au théâtre de l'Odéon à Paris, avant une tournée en 2013. La mise en scène de Luc Bondy, la distribution autour du prodigieux Bruno Ganz, confèrent à l'œuvre la puissance inquiétante et la monstruosité ambiguë forgées par l'auteur.

Bill Emmott : une sortie de crise libérale pour l’Italie et l’Europe

Bill Emmott © DR Bill Emmott © DR

Ancien rédacteur en chef de l'hebdo- madaire, Bill Emmott a mené la croisade de The Eco- nomist contre Silvio Berlusconi, incarnation de ces droites antilibérales qui ont capté le gouvernement à leur profit et perverti la démocratie. L'auteur de Good Italy, Bad Italy présente une voie libérale de sortie de la crise européenne.

Frédéric Lordon : «L'Europe est la figure même de la nullité»

Le Conseil européen a progressé, jeudi, vers une union bancaire et François Hollande maintient que nous serions « tout près » de la sortie de crise. Entretien, en réaction, avec Frédéric Lordon, l'un des chefs de file des « économistes atterrés », sur la crise européenne : « Si une Europe veut survivre à cette crise, le saut fédéral est un impératif. Mais encore faut-il s’interroger sur sa forme, ses contenus. »

Liban: le régime syrien joue l'embrasement régional

Face à une situation militaire indécise, le régime syrien promeut l'extension régionale du conflit, notamment au Liban, en attisant les tensions confessionnelles. L'Iran et la Turquie s'en mêlent, tout comme le Hezbollah libanais, rendant ce scénario du pire toujours plus probable. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Les députés temporisent sur le mariage pour tous

L'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels ne sera pas examinée à l'Assemblée avant la fin janvier 2013. Le groupe socialiste veut prendre le « temps » du débat. Une majorité de députés PS semblent disposés à y ajouter la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes.

Peillon : notre débat sur l'école de l'égalité

En direct de Mediapart: Vincent Peillon, les questions d'actualité © Mediapart

Vincent Peillon a débattu durant deux heures et demie, vendredi 19 octobre, avec des journalistes de Mediapart, des enseignants et des chercheurs en science de l'éducation. L'intégralité du débat, découpé selon les thématiques successives, est à voir dans cet article.

La Parisienne Libérée : «Refondons !»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la refondation de l’école publique en direct de notre plateau et face à Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale.

Ecole : pourquoi Peillon va devoir trancher

L'école a été depuis dix ans l'objet d'une offensive idéologique inédite de la droite et été considérée par les gouvernements comme une variable d'ajustement budgétaire. Le chantier s'annonce immense.

PS : Harlem Désir élu, Emmanuel Maurel crée la surprise

Sans surprise, Harlem Désir a été élu premier secrétaire du PS. Mais avec 28 % des suffrages militants, son rival Emmanuel Maurel porte avec succès le flambeau de l'aile gauche du parti abandonné par Benoît Hamon, en profitant du ras-le-bol militant.

Ce qui coince dans la rémunération des médecins

Lundi, Marisol Touraine tranchera. Si l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires santé ne tombent pas d’accord sur les dépassements d'honoraires, la ministre de la santé légiférera. Entre les médecins pigeons et les patients plumés, les mutuelles se sentent pousser des ailes et proposent de revaloriser le secteur 1. Pas sûr que le modèle solidaire en sorte indemne.

«Cliché», sept minutes de bonheur d'une femme

Extrait de «Cliché» de Nadine Naous Extrait de «Cliché» de Nadine Naous

Ce court métrage, signé Nadine Naous, est à voir dans cet article. Proposé par le Festival Image de la diversité et de l'égalité (Fidel), il fait partie d'une vingtaine de films programmés autour du thème de l'Algérie contemporaine. Le Fidel, jusqu'à ce soir à Paris.

Florange : le mépris de Jouyet, le risque de Hollande

Patron de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet a affirmé que la future Banque publique d'investissement ne viendrait pas en aide  aux « canards boiteux », tel le site sidérurgique de Florange. Révélant une méconnaissance du dossier, la formule révèle la responsabilité prise par François Hollande qui a promu une figure de l'oligarchie sarkoziste.

HSBC : le parquet espagnol veut protéger le témoin-clé

Selon le quotidien espagnol El País, l’Espagne pourrait refuser d’extrader vers la Suisse le Franco-Italien Hervé Falciani, l’homme des fichiers HSBC, arrêté en Espagne cet été. Le parquet estime qu’il peut bénéficier des mesures de protection des témoins dans la plus grande affaire de fraude fiscale connue à ce jour.

La vie de nabab de Bernard Tapie, la suite

Après avoir acheté l'un des plus beaux yachts du monde pour 40 millions d'euros, eu des vues sur une villa à Saint-Tropez pour 47 millions d'euros, Bernard Tapie a fait l'acquisition, selon nos informations, d'un hôtel particulier à Neuilly, qui serait l'un des plus chers de la ville.

Monique Hervo, la guerre d'Algérie vue d'un bidonville de Nanterre

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

À l'occasion de la réédition de son journal, Nanterre dans la guerre d'Algérie, Monique Hervo raconte les années noires de la guerre de l'intérieur du bidonville La Folie. Entretien vidéo.

Van Ruymbeke réhabilité, symbole de la faillite du sarkozysme judiciaire

Mis hors de cause par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans l'affaire Clearstream, le juge Van Ruymbeke apparaît comme l'exact contraire du procureur Courroye.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées