2h30 en direct de Mediapart Peillon: notre débat

En direct de Mediapart: Vincent Peillon, les questions d'actualité © Mediapart

Vincent Peillon a débattu durant deux heures et demie, vendredi 19 octobre, avec des journalistes de Mediapart, des enseignants et des chercheurs en science de l'éducation. L'intégralité du débat, découpé selon les thématiques successives, est à voir dans cet article.

Ecole : pourquoi Peillon va devoir trancher

L'école a été depuis dix ans l'objet d'une offensive idéologique inédite de la droite et été considérée par les gouvernements comme une variable d'ajustement budgétaire. Le chantier s'annonce immense.

Thomas Piketty analyse la politique fiscale du pouvoir

À l'heure de la discussion du budget 2013, entretien avec Thomas Piketty. Economiste, directeur d'études à l'EHESS, spécialiste des questions fiscales, il fut l'un des auteurs de Pour une Révolution fiscale.

PS : Harlem Désir élu, Emmanuel Maurel crée la surprise

Sans surprise, Harlem Désir a été élu premier secrétaire du PS. Mais avec 28 % des suffrages militants, son rival Emmanuel Maurel porte avec succès le flambeau de l'aile gauche du parti abandonné par Benoît Hamon, en profitant du ras-le-bol militant.

Les Islandais votent samedi pour une nouvelle Constitution

Marre de la « commission Jospin », censée rénover les institutions de la Ve République ? Les Islandais, eux, se prononceront samedi par référendum sur un projet de Constitution écrite par 25 citoyens. L'aboutissement d'un processus inédit et radical, enclenché par le krach de l'île en 2008.

Frédéric Lordon : «L'Europe est la figure même de la nullité»

Le Conseil européen a progressé, jeudi, vers une union bancaire et François Hollande maintient que nous serions « tout près » de la sortie de crise. Entretien, en réaction, avec Frédéric Lordon, l'un des chefs de file des « économistes atterrés », sur la crise européenne : « Si une Europe veut survivre à cette crise, le saut fédéral est un impératif. Mais encore faut-il s’interroger sur sa forme, ses contenus. »

Pour un nouvel écosystème de la presse numérique

Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), syndicat professionnel dont Mediapart est membre fondateur, rend public son Manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique. Ses dix propositions novatrices appellent à une refondation démocratique du secteur de l’information à l’heure de la révolution numérique. Elles sont présentées vendredi 19 octobre à Paris.

Ce qui coince dans la rémunération des médecins

Lundi, Marisol Touraine tranchera. Si l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires santé ne tombent pas d’accord sur les dépassements d'honoraires, la ministre de la santé légiférera. Entre les médecins pigeons et les patients plumés, les mutuelles se sentent pousser des ailes et proposent de revaloriser le secteur 1. Pas sûr que le modèle solidaire en sorte indemne.

Florange : le mépris de Jouyet, le risque de Hollande

Patron de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet a affirmé que la future Banque publique d'investissement ne viendrait pas en aide  aux « canards boiteux », tel le site sidérurgique de Florange. Révélant une méconnaissance du dossier, la formule révèle la responsabilité prise par François Hollande qui a promu une figure de l'oligarchie sarkoziste.

HSBC : le parquet espagnol veut protéger le témoin-clé

Selon le quotidien espagnol El País, l’Espagne pourrait refuser d’extrader vers la Suisse le Franco-Italien Hervé Falciani, l’homme des fichiers HSBC, arrêté en Espagne cet été. Le parquet estime qu’il peut bénéficier des mesures de protection des témoins dans la plus grande affaire de fraude fiscale connue à ce jour.

« Brûleurs », 16 minutes pour fuir l'Algérie

extrait de «Brûleurs» extrait de «Brûleurs»

Cinq jeunes Algériens s'apprêtent à quitter leur pays. Ce court métrage de Farid Bentoumi, projeté au Festival Images de la diversité et de l'égalité, est visible en intégralité sur Mediapart. Le Fidel ouvre ses portes ce soir à Paris. La vidéo de cet article, aux droits limités, n'est plus disponible.

La vie de nabab de Bernard Tapie, la suite

Après avoir acheté l'un des plus beaux yachts du monde pour 40 millions d'euros, eu des vues sur une villa à Saint-Tropez pour 47 millions d'euros, Bernard Tapie a fait l'acquisition, selon nos informations, d'un hôtel particulier à Neuilly, qui serait l'un des plus chers de la ville.

Patrick Devedjian veut devenir « un enjeu national »

Le Conseil constitutionnel a annulé ce jeudi l'élection de Patrick Devedjian aux législatives de juin pour non-respect du Code électoral. Le patron des Hauts-de-Seine a annoncé qu'il sera à nouveau candidat et veut faire de cette partielle « un enjeu national ». Son rival, Julien Landfried, soutenu par le PS, est déjà en campagne.

Sécurisation de l'emploi: les syndicats attendent le patronat au tournant

Chantier social majeur pour François Hollande, les négociations sur la sécurisation de l'emploi, qui doivent réussir à donner plus de souplesse aux employeurs tout en sécurisant les salariés, reprennent vendredi au siège du Medef à Paris. Face à des patrons de plus en plus intransigeants, les syndicats se préparent à des débats houleux.

Florence Lamblin sera-t-elle suspendue par EELV ?

Après la mise en examen de la maire-adjointe du XIIIe arrondissement parisien, proche du vice-président de l'Assemblée nationale Denis Baupin, puis l'annonce de son intention de ne pas démissionner de son mandat, la direction du parti écologiste attend encore avant de la suspendre.

Corse : ce que veut faire le gouvernement contre la grande criminalité

L’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro oblige l’Etat à améliorer sa politique judiciaire et policière en Corse. Détail des projets en cours et des discussions aux ministères de l'intérieur et de la justice. Le juge Thiel déplore l'inconstance des politiques de l'Etat.

Dire la vérité au peuple : le moment Mendès France

Voilà trente ans que mourait Pierre Mendès France (1907-1982). L'occasion de revenir sur le courage politique et la vertu démocratique d'un homme d'État de gauche. Appelé à gouverner en temps de crise, il fit confiance aux citoyens, réclamant des sacrifices dans la justice et la franchise. À réécouter et à méditer...

Hollande reconnaît officiellement le 17 octobre 1961

Lancer de gerbes au pont-Saint-Michel, à Paris, le 17 octobre 2012, en mémoire du massacre des Algériens du 17 octobre 1961. © E. P. Lancer de gerbes au pont-Saint-Michel, à Paris, le 17 octobre 2012, en mémoire du massacre des Algériens du 17 octobre 1961. © E. P.

Pour la première fois, un président de la République a reconnu la répression de la manifestation pacifique d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961. « Je rends hommage à la mémoire des victimes », a dit François Hollande, reconnaissant « la sanglante répression » dont ont été victimes « des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ». D’autres gestes pourraient suivre, y compris la signature d’un traité d’amitié entre la France et l’Algérie.

Monique Hervo, la guerre d'Algérie vue d'un bidonville de Nanterre

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

À l'occasion de la réédition de son journal, Nanterre dans la guerre d'Algérie, Monique Hervo raconte les années noires de la guerre de l'intérieur du bidonville La Folie. Entretien vidéo.

Van Ruymbeke réhabilité, symbole de la faillite du sarkozysme judiciaire

Mis hors de cause par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans l'affaire Clearstream, le juge Van Ruymbeke apparaît comme l'exact contraire du procureur Courroye.

Europe : « L’Allemagne attend toujours et la France n'est pas au rendez-vous »

François Hollande et Angela Merkel. © (dr) François Hollande et Angela Merkel. © (dr)

Spécialiste allemande des politiques européennes, Ulrike Guérot explique les raisons de l'exaspération croissante de Berlin envers la France. Alors qu'Angela Merkel veut engager une profonde réforme politique de l'Union européenne, François Hollande freine des quatre fers : il veut préalablement un accord sur les politiques à engager. Entretien et analyse de ce dialogue de sourds qui paralyse l'Europe. Par Thomas Schnee.

Banque publique d'investissement: petits moyens, grosses intrigues

C'est Nicolas Dufourcq qui va en prendre la direction. De sensibilité de droite, il a pour fait d'armes d'avoir conduit en Bourse une filiale de France Télécom, à l'époque de la bulle Internet.

Cette fois, Barack Obama a bousculé Mitt Romney

Après un calamiteux premier débat, le président candidat a nettement repris la main lors de ce deuxième duel avec le républicain Mitt Romney. Plus précis, plus enjoué, plus rapide, Barack Obama a mis en difficulté un Mitt Romney dont le programme s'est égaré entre slogans et généralités.

Au Maroc, dans les quartiers de Tanger, la contestation sociale est toujours là

Si la contestation politique faiblit au Maroc avec l’essoufflement du mouvement du 20 février, né dans le sillage du printemps arabe, les mouvements sociaux et les heurts entre la police et la population se multiplient dans plusieurs régions. Un reportage à Tanger de Driss Lakhdar.

Contrôles d'identité: à Londres, la police remet un reçu depuis 1986

Au Royaume-Uni, les policiers remettent depuis 1986 un reçu à chaque contrôle d'identité. Ce système, refusé par le ministre de l'intérieur mais dont le Défenseur des droits souhaite l'expérimentation, a ses limites. Mais il a permis de rétablir une certaine confiance entre population et policiers. Entretien avec Carl Lindley, de la London Metropolitan Police.

Crise : le double langage du FMI

Dans leur dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, les économistes du FMI critiquent vivement la politique européenne d’austérité, qui menace, selon eux, la croissance internationale. Pourtant, les représentants de l’institution internationale imposent ces mêmes règles dans les pays européens en difficulté. Parti pris.

La CGT s'épuise dans la guerre de succession de Bernard Thibault

La CGT n'en finit plus d'être en crise. La confédération a le plus grand mal à régler des querelles de succession jamais vues. Après treize ans à la tête du syndicat, Bernard Thibault doit présenter mardi 16 octobre à la commission exécutive un nouveau dauphin, Thierry Lepaon. L'homme est déjà contesté.

Espagne : sept ans après, la droite s’accommode du mariage homosexuel

C'était en juin 2005 : l'Espagne socialiste devenait le premier pays au monde à approuver, dans un même texte, le mariage et l'adoption pour les personnes de même sexe. Sept ans après, le pays semble apaisé. La droite au pouvoir joue désormais la carte du « progressisme ». Mais tout le monde ne croit pas à cette mue soudaine du Parti populaire...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées