Assistanat, laïcité, dénonciation des médias La «Droite forte», copier-coller du FN

 © Reuters / UMP © Reuters / UMP

Fondateur de la « Droite forte », Guillaume Peltier officie comme sous-marin de Jean-François Copé et de sa « droite décomplexée ». Mediapart a croisé les 30 propositions de ce courant de l'UMP avec le programme du Front national. Résultat : du Marine Le Pen dans le texte, en grande partie.

A Kinshasa, Hollande sermonne Kabila mais la coopération française est mise en cause

À Kinshasa, pour le sommet de la francophonie, le président français a dit tout le mal qu’il pensait du régime de Kabila et a rencontré ses opposants. Engagements tenus. Mais des ONG dénoncent le fait que la France et l'Union européenne forment depuis 2003 une police aux ordres du régime congolais, laquelle est accusée de nombreuses violations des droits de l'homme. De notre envoyée spéciale à Kinshasa

«Cliché», sept minutes de bonheur d'une femme

Extrait de «Cliché» de Nadine Naous Extrait de «Cliché» de Nadine Naous

Ce court métrage, signé Nadine Naous, est à voir dans cet article. Proposé par le Festival Image de la diversité et de l'égalité (Fidel), il fait partie d'une vingtaine de films programmés autour du thème de l'Algérie contemporaine. Le Fidel, jusqu'à ce soir à Paris.

Désordre mondial: crise du multilatéralisme, crise de la démocratie

Reconnaître, comme l'a fait le récent Forum public de l'OMC à Genève, que le système multilatéral est en crise, c'est une avancée sur le déni habituel. Reste à en dire le pourquoi. Analyse.

Thierry Beinstingel, Gaëlle Bantegnie: anormale normalité

 © DR © DR

Thierry Beinstingel, dans Ils désertent, décortique l’entreprise, les solitudes, deux existences apparemment simples, pour mieux fêter la discrète dissidence, Hannah Arendt et Rimbaud à l’appui. Gaëlle Bantegnie, avec Voyage à Bayonne, démontre avec drôlerie que la vie de couple peut générer des araignées dans le plafond, le temps d’un parcours estival. Extraits en fin d'article.

Une élue écolo de Paris mise en examen pour blanchiment

Florence Lamblin. DR Florence Lamblin. DR

L’architecte Florence Lamblin, porte-parole d’EELV à Paris, adjointe au maire du XIIIe arrondissement, a été mise en examen pour « blanchiment d’argent » lié à un trafic de drogue. Elle aurait eu recours aux services de banquiers genevois qui manipulaient de l’argent sale.

Valls défend l’action de l’ex-numéro deux de la police marseillaise

En visite à Marseille, le ministre de l'intérieur a renouvelé sa confiance à Pascal Lalle, l'ancien directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, aujourd'hui promu directeur central. Mais dans les rangs des policiers, les interrogations sur la responsabilité de la hiérarchie policière locale se multiplient.

OGM: le labo secret de Séralini

Auditionné à l'Assemblée nationale, le professeur Séralini a refusé de dévoiler l'identité du laboratoire où il a mené son étude sur les rats nourris aux OGM. Mediapart a retrouvé ce labo secret, dans un parc technologique à Saint-Malo.

François Hollande a fait son contre-discours de Dakar

 © L.B. © L.B.

Le président français ne voulait pas se « différencier » en prononçant son premier discours sur l’Afrique depuis son élection. Mais de facto, c’est bien une rupture qu’il a prônée devant l’Assemblée nationale sénégalaise. De notre envoyée spéciale à Dakar.

Esclavage : cafouillage Elysée-Matignon sur les réparations

Les déclarations de Matignon à Mediapart, annonçant être « très ouvert » à des réparations sur la traite négrière, ont été remises en cause, vendredi, par l’Élysée, alors que François Hollande rendait hommage aux victimes de l’esclavage sur l’île de Gorée. De notre envoyée spéciale à Dakar.

Ce qui alimente les guerres à l’Est du Congo-RDC

Séverine Autesserre est chercheuse à l'Université de Columbia, spécialiste de la République démocratique du Congo. Elle décrypte les causes des massacres perpétrés depuis des années dans l'Est du pays, alors que s'ouvre dans la capitale, Kinshasa, le sommet de la francophonie. François Hollande s'y rend samedi. 

Dans les méandres du Congo

À l’heure où Kinshasa accueille le quatorzième sommet de la Francophonie est traduit en français le best-seller de David Van Reybrouck, Congo, une histoire : une entreprise historique, littéraire et journalistique presque aussi ample et saisissante que son sujet.

Fnac : la fin d'une exception culturelle

C’était un des symboles de la montée des classes moyennes françaises, de leur appétit pour la consommation culturelle pendant près de cinquante ans. C’était aussi un lieu d’innovation sociale, voulu par ses fondateurs, Max Théret et André Essel. Aujourd’hui, la Fnac se disloque de toutes parts. Le groupe Pinault a décidé de la mettre en Bourse.

Refonder l’école: avec, sans ou contre les syndicats?

Vincent Peillon recevra la semaine prochaine les organisations syndicales pour une phase de consultation. Largement tenues à l'écart de la concertation qui vient de s'achever, les organisations syndicales restent incontournables, malgré un paysage syndical en profonde recomposition et une FSU très affaiblie.

Bettencourt, Sarkozy: le procureur Courroye sur le gril

Convoqué le 2 octobre à Bordeaux par les collègues du juge Gentil, l'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a dû s'expliquer sur ses rendez-vous secrets à l'Élysée entre 2007 et 2011, alors qu'il avait la charge de l'affaire Bettencourt.

Droits de l'homme: Manuel Valls sous surveillance

Christine Lazerges, nouvelle présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), entend bien se mêler du sort des Roms et des sans-papiers, mais aussi de la législation antiterroriste. Au nom des libertés, et face à un ministre de l’intérieur un brin droitier.

La Parisienne Libérée: «La voix de l'antiterrorisme»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Menace terroriste, coup de filet, interpellations… Cette semaine, la Parisienne Libérée met en musique le show TV préféré de la Ve République !

Les rémunérations des PDG : toujours plus, malgré la crise !

Dans son rapport annuel, l'Autorité des marchés financiers révèle que les salaires des grands patrons continuent de flamber. De nouvelles rémunérations ont même été inventées pour contourner le code Afep-Medef. Après avoir plafonné les rémunérations dans le public, le gouvernement honorera-t-il sa promesse de ramener le privé à la raison ?

La France des alcôves, une nouvelle défaite de la presse

C’est un nouvel exemple de la déliquescence d’une presse en crise. Tous les hebdos cette semaine se complaisent dans des unes people avec, au menu, coucheries, confidences et crises de couples. Un abaissement qui est aussi le symptôme d’une presse qui a perdu ses repères au fil de ses rachats par les banquiers et hommes d’affaires. Parti pris.

Micro-partis : la gauche s'apprête à leur couper le sifflet

À l’initiative des députés écologistes, un amendement surprise a été adopté mercredi en commission des Finances, qui pourrait bien assécher les financements des micro-partis. L'idée : limiter les dons à 7 500 euros par personne, tous partis confondus. À ce stade, le PS emboîte le pas.

François Hollande en Afrique: une première à hauts risques

François Hollande se rend vendredi et samedi à Dakar puis à Kinshasa, au Congo (RDC), pour le sommet de la francophonie. Pour ce premier déplacement en Afrique depuis son élection, le président de la République tentera d’effacer un quinquennat Sarkozy marqué par le discours de Dakar et l’affairisme de la Françafrique. 

Tout sur Mo Yan

Pour comprendre la richesse et la complexité du premier citoyen chinois prix Nobel de littérature, nous mettons en ligne une vidéo de son traducteur en français, Noël Dutrait.

La villa du ministre Lamy repose sur un permis «illégal»

François Lamy n’a pas obtenu l’avis favorable de l’architecte des bâtiments de France avant de construire sa maison, située dans le périmètre d’un monument historique, à Palaiseau (Essonne). Sa mairie a demandé rétroactivement l’avis de l’administration, ce qui, selon un responsable de la direction du patrimoine, rend le permis de construire « illégal ».

Biens mal acquis : le dernier caprice du fils Obiang

Al Salamah Al Salamah

Visé en France par un mandat d’arrêt international dans l’affaire dite des “Biens mal acquis”, le vice-président de Guinée-Équatoriale, Teodoro Nguema Obiang, envisage d’acquérir pour 200 millions de dollars l’un des plus gros yachts du monde. Une mystérieuse société a été créée à cet effet.

L’Europe s’apprête à réduire l’aide aux agrocarburants

Selon un projet de directive que nous publions, l’Union européenne s’apprête à réduire son aide aux agrocarburants de première génération. Motif : la Commission revoit à la baisse les économies d’émission de CO2 qu’ils sont censés permettre et s’inquiète des effets néfastes qu’entraîne le changement d’affectation des sols dans les pays producteurs.

Comment Angela Merkel a mis son veto à la fusion EADS-BAE

Par un simple appel à François Hollande, la chancelière allemande a enterré, mardi matin, le projet de fusion EADS-BAE. Malgré les concessions obtenues, tiraillée entre les différentes factions de sa coalition, Merkel a eu peur que l’Allemagne ne soit la grande perdante de cette fusion. Tom Enders, le président d’EADS, qui pensait asseoir son pouvoir avec ce projet, sort fragilisé par cet échec.

Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé

C'est une ligne passée inaperçue, nichée dans un projet de directive en chantier à Bruxelles. Ses conséquences pourraient être énormes et inquiètent de nombreux parlementaires européens : la Commission prévoit d'introduire des mécanismes de concurrence au cœur des services de sécurité sociale, via des appels d'offres renouvelés, ce qui ouvrirait la porte aux grands assureurs privés.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées