Esclavage : cafouillage Elysée-Matignon sur les réparations
Les déclarations de Matignon à Mediapart, annonçant être « très ouvert » à des réparations sur la traite négrière, ont été remises en cause, vendredi, par l’Élysée, alors que François Hollande rendait hommage aux victimes de l’esclavage sur l’île de Gorée. De notre envoyée spéciale à Dakar.
Trois usages internationaux des réparations de l'esclavage
Aux États-Unis, au Brésil, en Haïti, la thématique des réparations dues à l’esclavage s’est surtout développée au début des années 2000, dans la foulée de la conférence de Durban. En empruntant des chemins différents et avec plus ou moins de succès.
Traite négrière et entreprises : BN, un cas d'école
Et si les entreprises qui ont bénéficié de la traite négrière devaient rendre des comptes ? L'exemple de la Biscuiterie Nantaise (BN) montre à quel point les responsabilités sont difficiles à établir. Les faits sont prescrits. Reste la bonne (ou mauvaise) volonté des sociétés.
Refonder l’école: avec, sans ou contre les syndicats?
Vincent Peillon recevra la semaine prochaine les organisations syndicales pour une phase de consultation. Largement tenues à l'écart de la concertation qui vient de s'achever, les organisations syndicales restent incontournables, malgré un paysage syndical en profonde recomposition et une FSU très affaiblie.
- France
- Note de veille
Bettencourt, Sarkozy: le procureur Courroye sur le gril
Convoqué le 2 octobre à Bordeaux par les collègues du juge Gentil, l'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a dû s'expliquer sur ses rendez-vous secrets à l'Élysée entre 2007 et 2011, alors qu'il avait la charge de l'affaire Bettencourt.
Droits de l'homme: Manuel Valls sous surveillance
Christine Lazerges, nouvelle présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), entend bien se mêler du sort des Roms et des sans-papiers, mais aussi de la législation antiterroriste. Au nom des libertés, et face à un ministre de l’intérieur un brin droitier.
La Parisienne Libérée: «La voix de l'antiterrorisme»

Menace terroriste, coup de filet, interpellations… Cette semaine, la Parisienne Libérée met en musique le show TV préféré de la Ve République !
- Économie et social
- Analyse
Les rémunérations des PDG : toujours plus, malgré la crise !
Dans son rapport annuel, l'Autorité des marchés financiers révèle que les salaires des grands patrons continuent de flamber. De nouvelles rémunérations ont même été inventées pour contourner le code Afep-Medef. Après avoir plafonné les rémunérations dans le public, le gouvernement honorera-t-il sa promesse de ramener le privé à la raison ?
- Médias
- Parti pris
La France des alcôves, une nouvelle défaite de la presse
C’est un nouvel exemple de la déliquescence d’une presse en crise. Tous les hebdos cette semaine se complaisent dans des unes people avec, au menu, coucheries, confidences et crises de couples. Un abaissement qui est aussi le symptôme d’une presse qui a perdu ses repères au fil de ses rachats par les banquiers et hommes d’affaires. Parti pris.
Micro-partis : la gauche s'apprête à leur couper le sifflet
À l’initiative des députés écologistes, un amendement surprise a été adopté mercredi en commission des Finances, qui pourrait bien assécher les financements des micro-partis. L'idée : limiter les dons à 7 500 euros par personne, tous partis confondus. À ce stade, le PS emboîte le pas.
François Hollande en Afrique: une première à hauts risques
François Hollande se rend vendredi et samedi à Dakar puis à Kinshasa, au Congo (RDC), pour le sommet de la francophonie. Pour ce premier déplacement en Afrique depuis son élection, le président de la République tentera d’effacer un quinquennat Sarkozy marqué par le discours de Dakar et l’affairisme de la Françafrique.
- Culture et idées
- Note de veille
Tout sur Mo Yan

Pour comprendre la richesse et la complexité du premier citoyen chinois prix Nobel de littérature, nous mettons en ligne une vidéo de son traducteur en français, Noël Dutrait.
- France
- Enquête
La villa du ministre Lamy repose sur un permis «illégal»
François Lamy n’a pas obtenu l’avis favorable de l’architecte des bâtiments de France avant de construire sa maison, située dans le périmètre d’un monument historique, à Palaiseau (Essonne). Sa mairie a demandé rétroactivement l’avis de l’administration, ce qui, selon un responsable de la direction du patrimoine, rend le permis de construire « illégal ».
- International
- Enquête
Biens mal acquis : le dernier caprice du fils Obiang

Visé en France par un mandat d’arrêt international dans l’affaire dite des “Biens mal acquis”, le vice-président de Guinée-Équatoriale, Teodoro Nguema Obiang, envisage d’acquérir pour 200 millions de dollars l’un des plus gros yachts du monde. Une mystérieuse société a été créée à cet effet.
L’Europe s’apprête à réduire l’aide aux agrocarburants
Selon un projet de directive que nous publions, l’Union européenne s’apprête à réduire son aide aux agrocarburants de première génération. Motif : la Commission revoit à la baisse les économies d’émission de CO2 qu’ils sont censés permettre et s’inquiète des effets néfastes qu’entraîne le changement d’affectation des sols dans les pays producteurs.
Comment Angela Merkel a mis son veto à la fusion EADS-BAE
Par un simple appel à François Hollande, la chancelière allemande a enterré, mardi matin, le projet de fusion EADS-BAE. Malgré les concessions obtenues, tiraillée entre les différentes factions de sa coalition, Merkel a eu peur que l’Allemagne ne soit la grande perdante de cette fusion. Tom Enders, le président d’EADS, qui pensait asseoir son pouvoir avec ce projet, sort fragilisé par cet échec.
- International
- Enquête
Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé
C'est une ligne passée inaperçue, nichée dans un projet de directive en chantier à Bruxelles. Ses conséquences pourraient être énormes et inquiètent de nombreux parlementaires européens : la Commission prévoit d'introduire des mécanismes de concurrence au cœur des services de sécurité sociale, via des appels d'offres renouvelés, ce qui ouvrirait la porte aux grands assureurs privés.
- France
- Analyse
Mariage pour tous : la loi a minima
Le texte sur le mariage et l'adoption pour tous sera présenté au Conseil des ministres le 31 octobre. Il se contentera de mettre strictement en application l'engagement de campagne de François Hollande. Mais d'autres sujets, comme la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, sont laissés de côté. Depuis cet été, deux lignes s'opposaient au sein du gouvernement. La moins ambitieuse l'a emporté.
- International
- Entretien
«Le pouvoir d’un président noir dérange encore»
Entretien avec Ta-Nehisi Coates, journaliste américain du magazine de centre-gauche The Atlantic dans lequel fut publié, en septembre, son essai intitulé La Peur d’un président noir. Ta-Nehisi Coates explique que l’élection de Barack Obama n’a en rien réglé les problèmes de racisme et de discrimination.
- Série
- 3 épisodes
Sondages de l'Elysée : plainte pour détournement de fonds publics
L'affaire des « sondages de l'Élysée », enlisée, rebondit. L'association Anticor a déposé une nouvelle plainte contre X... pour délit de favoritisme et détournement de fonds publics. Mediapart avait longuement enquêté sur le sujet.En cause : les sondages commandés à la pelle sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ainsi que le contrat signé avec Patrick Buisson, son conseiller « Opinion ». Lire notre brève sur la plainte ici. Ci-dessous, nos articles sur le sujet.
- Des documents inédits révèlent l’ivresse sondagière de Sarkozy
- Opposition, vie privée : Sarkozy a sondé à tout-va aux frais du contribuable
- Jusqu’au bout, l'Elysée aura couvert ses affaires avec Patrick Buisson
L’ENA passe les femmes candidates à la trappe
À l'ENA, la parité est un mot étranger. Selon un rapport interne que Mediapart a pu consulter, les femmes sont largement barrées par les jurés du « Grand Oral ». Nommée la semaine dernière en conseil des ministres, la nouvelle directrice, Nathalie Loiseau, explique arriver dans une école où il existe « une discrimination positive en faveur des hommes ».
- International
- Entretien
Monde arabe: le temps de la révolution n'est pas celui des médias

Arabités numériques, le printemps du web arabe, l’ouvrage du chercheur Yves Gonzalez-Quijano, paraît ce mercredi. Mediapart en livre les bonnes feuilles et propose un entretien avec ce spécialiste reconnu des médias arabes et avec Paloma Haschke, doctorante qui travaille sur les nouvelles télévisions égyptiennes, pour lui porter la contradiction.
- Proche et Moyen-Orient
- Chronique
Palestine, 64 ans de solitude
L'élan du printemps arabe a semblé faire avancer d’un pas la bataille diplomatique palestinienne à l'ONU. Aujourd'hui, pourquoi la cause palestinienne est-elle retombée dans les oubliettes et pourquoi son leadership est-il en faillite ? Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Emmanuelle Pireyre (Médicis 2012) ou l’art de décoller les sens

Dire la « pagaille irréversible » du monde contemporain : tel est le projet de la Féerie générale d'Emmanuelle Pireyre qui vient de remporter le prix Médicis. Saisir le monde en introduisant un grain de sable, en faisant un pas de côté, dérégler sa mécanique trop bien huilée. Rencontre, en vidéo, en compagnie de Myriam Marzouki, metteur en scène, qui a porté ces textes au théâtre.
- Travail
- Enquête
Licenciements dans l'industrie: et si on nationalisait ?
Faut-il revenir aux nationalisations de 1981 pour sauver des emplois, à l'heure où le chômage explose et les plans sociaux tombent en cascade ? Dans les entreprises menacées de fermetures, les leaders syndicaux, à contre-courant de leurs centrales, rêvent de voir l'État reprendre le flambeau. Le gouvernement ne l'envisage pas une seconde.
La Cour des comptes dénonce les dérives financières de Sciences-Po
La Cour des comptes livre une critique sévère des dérives financières de l'Institut d'études politiques de Paris dans un rapport révélé par Le Monde. Ses conclusions sèment le trouble jusqu'au sommet de l'État, où l'on évoque une « dimension un peu traumatique ». La Cour de discipline budgétaire et financière pourrait être saisie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition November 6, 2012
Tonton Joe Biden contre le jeune cadre dynamique Paul Ryan
Ils étaient réunis à Danville, dans le Kentucky, ce jeudi soir. Leur mission était de répondre aux questions de « Martha », la journaliste Martha Raddatz, pour cet unique débat télévisé opposant les candidats à la vice-présidence. Sur la gauche, Joe Biden le démocrate, s’exprimant avec son ton décontracté habituel, allant jusqu’à donner du « my friend » à son voisin. -
Édition Les invités de Mediapart
Peugeot ou l’urgence d’une politique industrielle
Plutôt que de s'enferrer dans un «faux débat autour du coût du travail», estime Delphine Mayrargue, secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste au travail et à l’emploi, il est temps, «après des années de retard, de donner du contenu à une stratégie industrielle porteuse d’innovation et d’emploi». -
Édition La Revue du Projet
L'affaire de 2013 (par Francis Mizio*)
-
Édition Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg (FMDS)
Deux femmes sauvent le Forum Mondial de la Démocratie
Sans la Prix Nobel 2011 Tawakkol Karman et son magnifique discours d’ouverture du Forum et sans la Prix Nord-Sud 2004, l’écrivaine égyptienne Nawal El Saadawi, le premier Forum Mondial de la Démocratie aurait pu devenir un bide. Et si la grande majorité des participants a demandé à la fin de ce Forum une nouvelle édition améliorée en 2013, ce n’est pas grâce à l'engagement des organisateurs, mais grâce à l'attitude de ces deux femmes de courage -
Octobre 1962 : naissance de la culture moderne ?
Photo : Harry HammondLe 5 octobre 1962 la BBC, alors unique voix du Royaume-Uni, diffusa une aimable bluette, Love, love me do, d’un groupe alors totalement inconnu, The Beatles, et propagea, sans même le savoir vraiment, les balbutiements d’une révolution culturelle qui ouvrait les portes d’une ère nouvelle. -
Édition Les invités de Mediapart
Refuser le TSCG pour refonder l'Europe
« Quand on ne peut plus défendre un projet [le TSCG] autrement qu’en ayant recours à la peur, (...) la décision la plus sage, est, à défaut de se taire, de faire une pause. Pour réfléchir autrement, et faire de l’Europe un acteur capable de mettre en œuvre une réponse sociale, écologique et démocratique à la crise économique, financière et climatique ». Par Geneviève Azam, Amélie Canonne, Maxime Combes, Véronique Dubarry, François Gèze, Nicolas Haeringer, Stéphane Lavignotte, Aurélie Trouvé, répondant à une tribune publiée dans Le Monde. -
Malala Yousufzai, la liberté assassinée
Malala Yousufzai est un exemple pour tous les blogueurs. Elle est entre la vie et la mort. Une balle dans la tête, une dans l'épaule. -
La Colombie expulse un opposant de Rafael Correa
-
Édition Le Télescope d'Amiens
Au nom de l'union, le PS élude le débat interne
-
Lettre à Cécile Duflot
-
Édition Les invités de Mediapart
Les médecins pigeons se trompent de combat
-
Cultivez la différence avec Mediapart & Page des Libraires
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés