- France
- Reportage
A Voipreux, on est heureux et on vote Le Pen
Il n'y a pas que des villages aux populations modestes qui votent massivement pour Marine Le Pen. Dans la Marne, au milieu des vignobles champenois, dans une région prospère, les habitants disent ne manquer de rien. Mais ils ont peur de tout. Paroles d'électeurs du Front national.
- France
- Entretien
Marseille « a besoin d'un grand ménage »
Président de la régie des transports de la ville et député européen Europe Écologie-Les Verts, Karim Zéribi s'inquiète des conséquences de l'affaire des policiers ripoux de la BAC nord. « Entre les politiques locaux pris dans les affaires de clientélisme et détournements de fonds publics, et maintenant les fonctionnaires de police soupçonnés de vols et de racket en relation avec les stupéfiants, le message envoyé à l'opinion est catastrophique », souligne-t-il.
Antiterrorisme : l’épreuve du feu pour Hollande et Valls
Le président de la République et le ministre de l’intérieur ont justifié l’opération policière qui a coûté la vie à Jérémie Louis-Sidney, soupçonné d’avoir conduit l’attaque contre un magasin casher de Sarcelles en septembre. Ils ont déclaré vouloir mettre « hors d'état de nuire » les terroristes.
- International
- Analyse
Un après-Chavez à l'ombre de Chavez

Même s'il a remporté l'élection présidentielle dimanche, le président socialiste du Venezuela, atteint d'un cancer, pourrait avoir à passer le témoin rapidement. Rien de plus difficile dans un système politique extrêmement personnalisé. Une correspondance de Jean-Baptiste Mouttet.
Pour bon nombre d'intellectuels, la présidence Hollande manque d'un « grand récit »
Pendant l’entre-deux tours, ils ont appelé à voter Hollande, par conviction ou par rejet de Nicolas Sarkozy. Cinq mois après cette élection, ils dressent un premier bilan souvent indulgent. Mais aimeraient voir l'équipe au pouvoir « inventer la social-démocratie de demain », « montrer le chemin ».
Et pendant ce temps-là, le PS est en congrès…
En marge des débats gouvernementaux et parlementaires, et à l’ombre de la « grosse motion », les militants socialistes débattent dans une ambiance morose de leurs orientations, où rénovation et questions européennes sont les sujets les plus saillants. Certains veulent pourtant croire à de relatives surprises, et les quatre « petites motions » faire entendre leur différence.
- Économie et social
- Analyse
Ces mesures fiscales « injustes » que la gauche ne supprimera pas
Gel du barème de l’impôt sur le revenu, indemnités journalières des accidents de travail, demi-parts fiscales pour les veuves… Ces mesures héritées des années Sarkozy, la gauche les avait beaucoup critiquées. Le budget 2013 ne prévoit pourtant pas de les supprimer, état des finances publiques oblige.
Comment le gouvernement s'est fait plumer par les « pigeons »

En moins d’une semaine, un mouvement de protestation, parti des réseaux sociaux, a contraint le gouvernement à capituler. Ces créateurs d’entreprise, regroupés sous le label des pigeons, ont-ils vraiment gagné, ou est-ce la finance qui a obtenu le maintien de ses privilèges ?
Un rapport audacieux pour « refonder l'école »

Le rapport rendu vendredi à Vincent Peillon, à l'issue de trois mois d'une concertation qui a rassemblé professionnels de l'éducation mais aussi parents, élus, associations, propose quelques mesures radicales. François Hollande mardi, et le ministre jeudi, feront connaître les orientations retenues.
- International
- Enquête
En Algérie, patients et médecins sont de plus en plus démunis face au cancer
De 2011 à 2012, selon les estimations, le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en Algérie passera de 43 000 à 55 000. Une augmentation de 25 %, et des cas qui pourraient en réalité être encore plus nombreux, dans un pays qui ne dispose pas d'enquêtes épidémiologiques sérieuses. Où les patients doivent souvent renoncer à se soigner, faute d’équipements et de médicaments. Une correspondance en Algérie de Lyes Arezki.
Hénin-Beaumont : le risque d'une annulation de la législative fait trembler la gauche
Et si Hénin-Beaumont retournait aux urnes pour élire à nouveau son député ? Cette idée effraye la gauche, qui attend avec crainte la décision du Conseil constitutionnel sur le recours du Front national. Une annulation de l'élection serait une « catastrophe », qui « ouvrirait un boulevard à Marine Le Pen », estiment plusieurs socialistes et responsables du Front de Gauche.
- France
- Enquête
Légion d'honneur : la riche promotion du Premier Cercle
Au moins soixante-quatre grands donateurs de Nicolas Sarkozy et de l'UMP pendant la présidentielle 2007 ont décroché, au fil de son quinquennat, une Légion d'honneur. Alors qu'elle est censée récompenser « les mérites acquis par les citoyens en dehors de toute considération sociale », cette « promotion Premier Cercle » restera dans les annales.
- Économie et social
- Document
Economie: la France à l'arrêt
L’Insee a révisé ses prévisions pour 2012. Dans sa dernière note de conjoncture, l'institut ne prévoit plus qu’une croissance nulle au second semestre. Plus inquiétant : tous les moteurs pour soutenir une possible reprise sont étouffés.
Vote mouvementé de la loi sur les tarifs de l'énergie
Les députés ont adopté l’instauration d’un bonus malus pour les tarifs de l’électricité, du gaz et de la chaleur. Mais des amendements sur l’éolien ont mis le feu à l’hémicycle.
- France
- Enquête
Hollande s'engouffre dans la baisse du coût du travail
Après son budget de rigueur, le gouvernement ouvre son deuxième grand chantier avec la réforme du marché du travail et la compétitivité. Avec un objectif très attendu par le patronat mais polémique à gauche : la baisse du coût du travail. Les syndicats et le patronat se réunissent jeudi.
La Parisienne Libérée: « J'ai renégocié le traité ! »

Ça y est ! Grâce à la Parisienne Libérée, le TSCG a enfin été renégocié ! Chronique d'actualité vidéo-chantée à suivre tous les jeudis sur Mediapart.
Immigration: Frontex, diplomatie parallèle et business opaque
À qui profite le verrouillage des frontières ou la construction de murs ? Aux politiques, mais pas seulement. Dans Xénophobie business, Claire Rodier détaille quelques-uns des lieux de pouvoir de l'immigration, notamment l'agence européenne Frontex, qui sert autant la diplomatie souterraine des États que l'industrie de l'armement. Extraits.
Les migrations se révèlent être un accélérateur de compétences
Les migrants sont de plus en plus qualifiés et dans les diasporas, les niveaux de compétences s'élèvent. Deux rapports publiés ce vendredi témoignent des effets bénéfiques d'une mobilité accrue.
Syrie : les partis kurdes se disputent le futur contrôle d'un Kurdistan autonome

La révolution syrienne cache-t-elle d'autres guerres à venir ? Dans le Kurdistan, chaque parti prépare l'avenir et son poids futur dans le contrôle d'une vaste région autonome. Force dominante, fortement militarisée et liée à l'ancien PKK, le PYD installe déjà des écoles, des camps et des administrations provisoires, sous le regard inquiet de la Turquie. État des lieux alors que le régime de Damas s'est presque retiré de ces territoires.
- Amériques
- Analyse
Obama résigné et à la peine face à Romney
Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont affrontés pour la première fois mercredi soir lors d'un débat télévisé. Obama en pédagogue de la crise a été mis en difficulté par un Romney promettant des lendemains meilleurs. De notre envoyé spécial.
- Amériques
- Analyse
États-Unis : à quoi sert un président aux ailes coupées ?
Le président des États-Unis est un mythe. Pourtant la réalité a de quoi décevoir ! Les pouvoirs du président sont de plus en plus limités quand il n'apparaît pas simplement impuissant. En cause, les innombrables blocages politiques qui caractérisent aujourd'hui Washington, son Congrès et ses lobbies.
Julliard réussit une plongée profonde dans les gauches françaises

Combien de gauches en France ? La question est d’actualité au moment où la gauche qui gouverne semble incapable d’accueillir les différentes cultures qui parcourent ce camp politique. « Quatre », répond Jacques Julliard, dans une somme historique des gauches françaises.
Le plaidoyer éthique de l’économiste Pierre-Yves Geoffard

Pierre-Yves Geoffard, qui est l'un des candidats au poste de directeur de l'École d'économie de Paris, explique dans un entretien vidéo avec Mediapart, les raisons pour lesquelles la prestigieuse institution vient de se doter d'une charte de déontologie.
- International
- Enquête
La Grèce est à vendre, à la découpe
Trente-trois entreprises ou lots fonciers sont à vendre, en entier ou en partie, d'ici à 2015. Certaines entreprises sont rentables mais sont vendues au rabais. Les fonds d'investissements, des groupes chinois et qataris sont sur les rangs. Derrière le besoin de liquidités, sévit la même logique ultralibérale que pour la Russie ou la Pologne des années 1990. Correspondance à Athènes.
- Dossier
- 27 articles
Traité européen: tous nos articles sur le TSCG
Mediapart vous aide à y voir clair dans ce fameux TSCG. Débats entre partisans et opposants, enquêtes, analyses, notre dossier complet.
- Traité européen: la loi organique ne sera amendée qu'à la marge
- TSCG: le tour des débats ailleurs en Europe
- Traité européen : le débat Trautmann/Romagnan
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Pour une géohistoire globale, indisciplinée et inquiète
-
Yann Layma, chevaucheur de tempête
Yann Layma au début des années 80 à la Cie. des Reporters © DR / Collection Puech
Il vient de sonner son demi-siècle et arpente le monde depuis l’âge de 16 ans, autant dire que Yann Layma a vu du pays : 75 en tout. Il a publié nombre de grands reportages dans les plus prestigieux magazines, et est mondialement connu pour ses photographies de Chine, un pays où il a fait d’innombrables séjours et dont il parle la langue. -
Réconcilier la vie, la mort
Tout le monde a un secret. Et quand ce n’est pas un secret, c’est un regret, une parole jamais dite, une interrogation jamais résolue. Avec En souvenir d’André, Martin Winckler, médecin, apporte une réponse inoubliable aux questions que chacun se pose sur le moment ultime où l’esprit quitte le corps. -
Pécresse en a rêvé : Fioraso va le faire !
« Au secours ! Rendez-nous Pécresse ! » aurait pu être le titre ironique de ce billet, tant il ne restera bientôt plus aux universitaires que l’humour noir et un grand rire jaune pour réagir aux projets politiques de Geneviève Fioraso. -
Samedi-sciences (60): à propos des OGM
Les OGM sont-ils dangereux ? La question a été propulsée sur la scène de l’actualité par la publication à grand roulement de tambour de l’étude de Gilles-Eric Séralini, professeur à l’université de Caen. Cette parution s’est accompagnée de celle d’un livre de Séralini, Tous cobayes, et de la sortie d’un film de Jean-Paul Jaud qui porte le même titre (avec un point d’interrogation) et qui met en scène les recherches du professeur de Caen. -
Édition Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg (FMDS)
Un regard sur l'Iran, en quête de démocratie
-
Grenoble, après la tragédie, retour à la case 2010
2012 10 Marche blanche MPEG 1 © Alain MANAC'HPour tous les Grenoblois l'année 2010 restera à tout jamais une « annus horribilis » marquée par les émeutes de l'été à la Villeneuve et l'annonce de la fermeture du lycée Mounier, établissement de secteur de la Villeneuve. -
Édition Les invités de Mediapart
La santé des femmes en danger
Seulement 30 postes de gynécologues sont ouverts à l'internat de médecine cette année. Trop peu pour assurer le remplacement des praticiens partant en retraite, trop peu pour permettre à toutes les femmes d'être correctement suivies, écrit Noëlle Mennecier, du Comité de défense de la gynécologie médicale, qui sera reçu lundi 8 octobre au ministère de la santé. -
Oiseau-lyre a ri (Arlt et nous)
-
Édition Les invités de Mediapart
Traité de stabilité budgétaire : quel choix avons-nous ?
-
Édition ContreCourantGlobal
Venezuela : un regard réducteur à dépasser
-
Une (des) peur(s) du gouvernement : le geonpi christique
-
Police: une compétence régalienne ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés